Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Traitement de hausse au soufre
+3
eul' riolu
Moulonnaise
michelfr30
7 participants
Page 1 sur 1
Traitement de hausse au soufre
Bonsoir.
J'ai traité 3 hausses avec une demie mèche soufrée sur toile coton (boite jaune achetée en magasin d'apiculture) en la mettant dans une boite en métal, posée au sol, et avec un corps de ruche à la base de la cheminée pour que ça ne chauffe pas trop les hausses. J'ai fermé la cheminée par un couvre-cadre en bois. Je me suis posé la question de la quantité de soufre à mettre dans la boite. Vu que je n'avais que 3 hausses, je me suis dit qu'une demi-mèche était suffisante.
Vous confirmez ?
Merci de voter aide.
J'ai traité 3 hausses avec une demie mèche soufrée sur toile coton (boite jaune achetée en magasin d'apiculture) en la mettant dans une boite en métal, posée au sol, et avec un corps de ruche à la base de la cheminée pour que ça ne chauffe pas trop les hausses. J'ai fermé la cheminée par un couvre-cadre en bois. Je me suis posé la question de la quantité de soufre à mettre dans la boite. Vu que je n'avais que 3 hausses, je me suis dit qu'une demi-mèche était suffisante.
Vous confirmez ?
Merci de voter aide.
Invité- Invité
Re: Traitement de hausse au soufre
Tu aurais dû mettre la boîte avec la mèche en combustion en haut. La fumée de soufre est plus lourde que l'air et va descendre dans toute la colonne.
Tu peux donc mettre tes 3 hausses + une vide au dessus dans laquelle tu mets la boîte avec la mèche.
Je pense qu'une demi-mèche suffit pour 3 hausses.
Tu peux donc mettre tes 3 hausses + une vide au dessus dans laquelle tu mets la boîte avec la mèche.
Je pense qu'une demi-mèche suffit pour 3 hausses.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
moi je fais une cheminée de dix hausses ,sur le dessus ,une hausse vide ,une ardoise sur laquelle je pose la boite avec une "mèche" puis un toit en tôle ça fume environ une heure et ça descend bien ,la fumée sort par le bas .
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
ville et région : (Gironde)
Les fausses teignes ne souffrent pas le soufre dans les cires gaufrées..
(avez vous remarqué le nombre de f ?) (gaufre aussi ne prend qu'un f).
Dans mon boulot on utilisait une petite boite de soufre pour désinfecter le funérarium. cela suffisait.
Faites le ratio pour une cheminée de hausses !
(avez vous remarqué le nombre de f ?) (gaufre aussi ne prend qu'un f).
Dans mon boulot on utilisait une petite boite de soufre pour désinfecter le funérarium. cela suffisait.
Faites le ratio pour une cheminée de hausses !
Attention, quand le soufre brûle, il est très chaud, et des flammèches peuvent sortir par les côtés (si tu as une boîte à trous).
Moi, j'ai failli faire cramer mes hausses.
Thomas
Moi, j'ai failli faire cramer mes hausses.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
c'est pour cela que je place une ardoise entre la boite et les premiers cadres .
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
ville et région : (Gironde)
C'est l'époque pour cette année. Donc quels avantages avez vous retiré de l'utilisation du soufre ? Dans l'agenda rustica il est dit qu'il vaut mieux poser les hausses en piles en quinconce avec une bonne aération. Et ça devrait éviter d'utiliser le souffre ??? Quelle méthode utilisez-vous?
MERCI.
HB
MERCI.
HB
Invité- Invité
Je fais aussi une pile :
Sur une palette ou des parpaings (il faut que l'air arrive en dessous), je mets une hausse vide, puis une grille à reine, puis une moustiquaire (rongeurs et insectes) puis 5 ou 6 hausses (ou plus), puis une moustiquaire et une grille à reine, 2 morceaux de bois pour faire un espace et un toit ou une tôle pour protéger de la pluie (inutile si stockage à l'intérieur). Ça, c'est la cheminée. L'air va naturellement monter dedans et créer un courant d'air que n'aiment pas les fausses teignes.
Dans les hausses je ne mets pas 9 cadres mais 5 ou 6 et pas toujours au même endroit de façon à créer des chicanes et des vides dans la colonne pour que l'air circule mieux.
Et je n'ai jamais de fausse teigne dans les hausses.
Sur une palette ou des parpaings (il faut que l'air arrive en dessous), je mets une hausse vide, puis une grille à reine, puis une moustiquaire (rongeurs et insectes) puis 5 ou 6 hausses (ou plus), puis une moustiquaire et une grille à reine, 2 morceaux de bois pour faire un espace et un toit ou une tôle pour protéger de la pluie (inutile si stockage à l'intérieur). Ça, c'est la cheminée. L'air va naturellement monter dedans et créer un courant d'air que n'aiment pas les fausses teignes.
Dans les hausses je ne mets pas 9 cadres mais 5 ou 6 et pas toujours au même endroit de façon à créer des chicanes et des vides dans la colonne pour que l'air circule mieux.
Et je n'ai jamais de fausse teigne dans les hausses.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Moi aussi : hausses posées sur palettes grillagées (mailles carrées pour volières becs crochus) empilées par dizaine, grille à reine en haut ; le tout sous auvent ... Pas de soucis de fausse teigne depuis que je procède ainsi.
Je laisse les 9 cadres dans chaque hausse ,
Je laisse les 9 cadres dans chaque hausse ,
Invité- Invité
idem ici: de bas et haut ;
- parpaings
- grillage fin renforcé par une grille à reine (plus gros qu'une moustiquaire mais à peine)
- hausses
- grille à reine
- 2 tasseaux de 50mm
- toit en tôle
Le souffre tue les oeufs mais si les hausses ne sont pas protégées ensuite, et stockées à l'abri des courants d'air, pas sûr que cela éloigne la fausse teigne jusqu'au printemps.
- parpaings
- grillage fin renforcé par une grille à reine (plus gros qu'une moustiquaire mais à peine)
- hausses
- grille à reine
- 2 tasseaux de 50mm
- toit en tôle
Le souffre tue les oeufs mais si les hausses ne sont pas protégées ensuite, et stockées à l'abri des courants d'air, pas sûr que cela éloigne la fausse teigne jusqu'au printemps.
givetp- abeille nettoyeuse
ville et région : Cote d'Or
Mes hausses sont stockés sous un abri.
tasseaux de bois
grille à reine
moustiquaire
hausses
grille à reine
moustiquaire
toit chalet
tasseaux de bois
grille à reine
moustiquaire
hausses
grille à reine
moustiquaire
toit chalet
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
willy69 a écrit:Mes hausses sont stockés sous un abris.
tasseaux de bois
grille à reine
moustiquaire
hausses
grille a reine
moustiquaire
toit chalet
Ton toit chalet a des aérations? Parce que c'est mieux des courants d'airs contre la fausse teigne. Sinon, moustiquaire en haut et en bas, c'est parfait.
Kalou38- abeille butineuse
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Kalou38 a écrit:willy69 a écrit:Mes hausses sont stockés sous un abris.
tasseaux de bois
grille à reine
moustiquaire
hausses
grille a reine
moustiquaire
toit chalet
Ton toit chalet a des aérations? Parce que c'est mieux des courants d'airs contre la fausse teigne. Sinon, moustiquaire en haut et en bas, c'est parfait.
oui devant et dernière, un trou de 40mm grillagé. Et le toit ne repose sur les hausses que par un téton en bois à chaque angle, l'air passe de chaque coté. C'est bien mieux que les toits tôle pour l'aération selon moi.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône