forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

traitement avec hausse

+3
Michel52
michelfr30
Krotal
7 participants

Aller en bas

traitement avec hausse Empty traitement avec hausse

Message par Krotal Ven 10 Aoû 2018, 20:56

bonjour à tous,

Voilà, il me reste une hausse que j'ai laissé volontairement sur une ruche (avec nourrisseur dessous) car elle contient du miel mais aussi du couvain.Il reste encore du couvain et ça m'embétait de de le virer pour mettre les lnières de traitement.
J'ai donc mis les lanières et laissé la hausse.
Ma question est de savoir si je pourrais garder les cadres une fois vide ou devrais-je les fondre ?

merci par avance

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par michelfr30 Ven 10 Aoû 2018, 21:41

La hausse va recevoir de nombreuses abeilles qui se seront frottées aux lanières... donc la cire va être contaminée.
à fondre. mais pas à recycler en cire à étirer, mais en bougies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Michel52 Ven 10 Aoû 2018, 21:49

Bonsoir Krotal,

Si je comprends bien :
--> hausse avec du couvain au dessus d'un nourrisseur + traitement varroa ?
Shocked  scratch
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Invité Ven 10 Aoû 2018, 22:09

Michel52 a écrit:Bonsoir Krotal,

Si je comprends bien :
--> hausse avec du couvain au dessus d'un nourrisseur + traitement varroa ?
Shocked  scratch
Si c'est dans cet ordre d'agencement, tu peux oublier ton couvain, il y a de forte chance qu'il soit refroidi.
Maintenant, ton miel aromatisé amitraz, tu l'oubli aussi, à moins de vouloir l'offrir à ta belle mère.
En fait, tu n'as plus aucune raison de laisser la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Michel52 Ven 10 Aoû 2018, 22:24

Faudra aussi oublier la cire. Ne pas la remettre dans le circuit de cire à gaufrer...
Je fais pas mal de bougies et pour ma part, dans le doute, je ne me servirais même pas de cette cire.
Quid des constituants des "émanations" à la combustion des bougies?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Invité Ven 10 Aoû 2018, 22:45

Michel52 a écrit:Faudra aussi oublier la cire. Ne pas la remettre dans le circuit de cire à gaufrer...
Je fais pas mal de bougies et pour ma part, dans le doute, je ne me servirais même pas de cette cire.
Quid des constituants des "émanations" à la combustion des bougies?
C'est clair, en fait c'est poubelle.
Top idée que tu as eu là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Krotal Ven 10 Aoû 2018, 23:26

bon alors je précise un peu.
lors de ma récolte j'ai vu qu'il y avait une hausse dans laquelle il y avait des cadres avec du couvain (et donc un peu de miel dessus). J'ai donc pris les cadres avec uniquement du miel pour l'extraire avec le reste des autres hausses .
Pour les cadres avec du couvain j'avais 2 possibilités:
1/ les fondre et perdre le couvain
2/mettre un nourrisseur entre le corps et la hausse pour que les zabs cessent de stocker dans la hausse et attendre les naissances.

contrairement à ce que tu annonce kawan la plupart des naissances ont eu lieu mais la saison avançant je ne voulais plus attendre et commencé le traitement c'est pourquoi j'ai choisi cette solution.
A ce jour il reste encore quelque naissance à venir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par Kawan le Ven 10 Aoû 2018, 22:45
Top idée que tu as eu là.

et tu aurais fait quoi toi ??

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Krotal Ven 10 Aoû 2018, 23:33

on peut lire ici ( " N'utilisez pas la cire du nid avant que 180 jours ne se soient écoulés depuis l'arrêt du traitement.")que ,visiblement, la cire ne semble pas être perdu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Invité Sam 11 Aoû 2018, 00:10

Krotal a écrit:on peut lire ici ( " N'utilisez pas la cire du nid avant que 180 jours ne se soient écoulés depuis l'arrêt du traitement.")que ,visiblement, la cire ne semble pas être perdu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est quoi ton traitement ? Amitraze ou Tau fluvalinate ?

Pour le coup, ça ne me serait jamais arrivé. 
- jamais de couvain dans les hausses,
- je ne traite pas avec ces merdes là.

Le gdsa du 60 préconise de traiter à l'Apistan cette année ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Michel52 Sam 11 Aoû 2018, 08:25

Krotal a écrit:
- et tu aurais fait quoi toi ??
- on peut lire ici "N'utilisez pas la cire avant que 180 jours ne soient écoulés..."
- comme d'habitude : pose des grilles à reine dès le début de saison : pas de couvain dans les hausses
- pour ma part, je préfère rester prudent avec la cire. Pas de traitement en présence de hausses. Quelque soit le traitement.
Après avec des divisibles, c'est une autre conduite.
Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Krotal Sam 11 Aoû 2018, 10:12

Michel52 a écrit:- comme d'habitude : pose des grilles à reine dès le début de saison : pas de couvain dans les hausses
oui effectivement je me doute bien mais comme mes cadres de hausse n'étaient pas batis j'ai dû enlever les grilles à reine au début pour qu'elles montent bâtir, j'ai trop trainé à les remettre et voilà...
L'année prochaine je n'aurais pas le problème vu que j'ai des cadres bâtis maintenant

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Greg_Maurienne Sam 11 Aoû 2018, 10:30

Une alternative quand ce genre de chose arrive : j'ai eu de la ponte cette année dans une hausse, j'ai mis ces cadres pondus dans une hausse 10 cadres et j'ai vidé dedans beaucoup des abeilles de la hausse. Une reine fécondée plus tard j'avais un essaim supplémentaire et une deuxième vie pour mes abeilles de hausse

Sinon j'aime bien la mentalité que prend ce forum : de plus en plus de personnes qui répondent de manière désagréable, qui assènent leurs vérités et lynchent tous ceux qui ne pratiquent pas comme eux.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Invité Sam 11 Aoû 2018, 10:39

Bonjour 

On peux aussi traiter avec un produit à base d'acide formique ou oxalique utilisable en apiculture bio .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Viamansilis Sam 11 Aoû 2018, 11:37

Bonjour,
Chez moi, pas de traitement avec hausse en place, je préfère attendre plus tard en saison pour traiter.
Cette année, j'ai le même problème avec un petit essaim capturé au mois de mai. Dans un premier temps, je l'avais mis dans une haussette 6c puis fin juin, j'avais agrandi le volume en mettant la haussette sur une ruchette 6c avec l'objectif que les cadres de la haussette contenant du couvain soient remplacés par du miel mais cela n'a pas marché car fin juillet, il y avait toujours du couvain dans les cadres de hausse donc j'ai transféré tout ce petit monde dans une ruche avec partitions et mis une hausse avec grille à reine pour empêcher la reine de venir pondre dans les cadres de hausse.
Je pense retirer la hausse fin août et faire le traitement à la suite.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Krotal Sam 11 Aoû 2018, 15:26

Greg_Maurienne a écrit:Une alternative quand ce genre de chose arrive : j'ai eu de la ponte cette année dans une hausse, j'ai mis ces cadres pondus dans une hausse 10 cadres et j'ai vidé dedans beaucoup des abeilles de la hausse. Une reine fécondée plus tard j'avais un essaim supplémentaire et une deuxième vie pour mes abeilles de hausse

Sinon j'aime bien la mentalité que prend ce forum : de plus en plus de personnes qui répondent de manière désagréable, qui assènent leurs vérités et lynchent tous ceux qui ne pratiquent pas comme eux.
oui ta solution est intéressante mais il est trop tard en saison pour refaire une reine et je m'interroge toujours pour passer de colonie sur hausse à corps... Rolling Eyes

Merci tu me rassures  OK ! l'espace d'un instant j'avais l'impression d'être parano Razz mais non, j'ai déjà remarqué cela sur d'autre forum (l'intolérance), certainement encore le réchauffement climatique tout ça.... Wink mdr

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Krotal Sam 11 Aoû 2018, 15:29

Viamansilis a écrit:Bonjour,
Chez moi, pas de traitement avec hausse en place, je préfère attendre plus tard en saison pour traiter.
Cette année, j'ai le même problème avec un petit essaim capturé au mois de mai. Dans un premier temps, je l'avais mis dans une haussette 6c puis fin juin, j'avais agrandi le volume en mettant la haussette sur une ruchette 6c avec l'objectif que les cadres de la haussette contenant du couvain soient remplacés par du miel mais cela n'a pas marché car fin juillet, il y avait toujours du couvain dans les cadres de hausse donc j'ai transféré tout ce petit monde dans une ruche avec partitions et mis une hausse avec grille à reine pour empêcher la reine de venir pondre dans les cadres de hausse.
Je pense retirer la hausse fin août et faire le traitement à la suite.
tu as donc mis tes cadres de hausses pondus dans le corps, c'est ça ?
mais comment "le vider" ?, car soit la reine va pondre soit les abeilles le remplir ?!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Krotal Sam 11 Aoû 2018, 15:32

mielpimpin a écrit:Bonjour 

On peux aussi traiter avec un produit à base d'acide formique ou oxalique utilisable en apiculture bio .
C'est ce que j'avais prévu de faire initialement mais à force de lire et/ou d'entendre qu'il faut utiliser les bandelettes chimiques je me suis résolu à faire comme tout le monde Basketball .
Bah oui, je voulais pas me faire plomber par la communauté parce-que j'aurais fait différemment !....comme quoi...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Michel52 Sam 11 Aoû 2018, 19:33

Greg_Maurienne a écrit:Sinon j'aime bien la mentalité que prend ce forum : de plus en plus de personnes qui répondent de manière désagréable, qui assènent leurs vérités et lynchent tous ceux qui ne pratiquent pas comme eux.
Bonjour,

Il me semble moi que certains propos sont pris de travers ou mal interprétés.
Il y a aussi des plaisanteries qui ne passent pas pour certains, dommage.
Il faut arrêter d'être sur la défensive et toujours penser à mal : on est là pour partager., et se détendre.
La saison se termine et beaucoup sont fatigués aussi!
Ce se passe bien plus mal sur d'autres forums.
ZEN!
Cool
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Viamansilis Sam 11 Aoû 2018, 19:45

Krotal a écrit:
Viamansilis a écrit:Bonjour,
Chez moi, pas de traitement avec hausse en place, je préfère attendre plus tard en saison pour traiter.
Cette année, j'ai le même problème avec un petit essaim capturé au mois de mai. Dans un premier temps, je l'avais mis dans une haussette 6c puis fin juin, j'avais agrandi le volume en mettant la haussette sur une ruchette 6c avec l'objectif que les cadres de la haussette contenant du couvain soient remplacés par du miel mais cela n'a pas marché car fin juillet, il y avait toujours du couvain dans les cadres de hausse donc j'ai transféré tout ce petit monde dans une ruche avec partitions et mis une hausse avec grille à reine pour empêcher la reine de venir pondre dans les cadres de hausse.
Je pense retirer la hausse fin août et faire le traitement à la suite.
tu as donc mis tes cadres de hausses pondus dans le corps, c'est ça ?
mais comment "le vider" ?, car soit la reine va pondre soit les abeilles le remplir ?!
Tous les cadres de la haussette ont été mis dans une hausse 9c.
Dans le corps de ruche, j'ai mis les cadres de la ruchette et rajouté 2 cadres étirés car la reine n'avait plus de place pour pondre.
Avec une grille à reine placée entre la hausse et le corps, le couvain ne sera plus présent dans la hausse fin août donc je pourrai récolter et traiter la ruche.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Doc Gyneco Dim 12 Aoû 2018, 20:20

Krotal a écrit:oui effectivement je me doute bien mais comme mes cadres de hausse n'étaient pas batis j'ai dû enlever les grilles à reine au début pour qu'elles montent bâtir, j'ai trop trainé à les remettre et voilà...

La reine va rarement sinon jamais sur les cadres de rive.

Une alternative à la grille à reine c'est de poser une feuille de plexiglas/plastique sur la tête des cadres de corps en laissant un passage de quelques centimètres au-dessus des deux cadres de rive.

Les ouvrières passent par les cotés mais la reine ne monte pas dans la hausse.

Cela évite le couvain et abime moins les ailes des futures butineuses.

Tout et son contraire sur la grille à reine :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par dan70 Dim 12 Aoû 2018, 22:44

Bonsoir,

Je combine deux traitements : à partir de juillet, je mets des languette imbibées de solution acide oxalique/glycérol, que j'aie des hausses ou non. En septembre, quand j'ai recolté (éventuellement), j'utilise des languette d'apivar. Comme les zazas rentrent pas mal de nectar de lierre en septembre/octobre, je laisse les hausses. Je récolte le miel que je leur restitue en hiver.

Ça à l'air de marcher, pour l'instant je relève que très peu de varroas mais bon, on ne fait pas de statistiques sur 3 ans...

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

traitement avec hausse Empty Re: traitement avec hausse

Message par Invité Dim 12 Aoû 2018, 23:27

dan70 a écrit:Bonsoir,

Je combine deux traitements : à partir de juillet, je mets des languette imbibées de solution acide oxalique/glycérol, que j'aie des hausses ou non. En septembre, quand j'ai recolté (éventuellement), j'utilise des languette d'apivar. Comme les zazas rentrent pas mal de nectar de lierre en septembre/octobre, je laisse les hausses. Je récolte le miel que je leur restitue en hiver.

Ça à l'air de marcher, pour l'instant je relève que très peu de varroas mais bon, on ne fait pas de statistiques sur 3 ans...

Cordialement
Il y a un truc que je ne pige pas: quit à faire de la merde en contaminant tes hausses à l'amitraze, pourquoi ne traites tu pas directement à l'Apivar, dés le début ?
Tu fais quoi de tes cadres de hausse ensuite ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum