Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?
+2
Doc Gyneco
gwendal974
6 participants
Page 1 sur 1
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?
Salut,
Vous utilisez des fiches colonies que vous laissez sur la ruche ?
Vous les faites comment ?
Vous notez quoi dessus ?
Vous utilisez des fiches colonies que vous laissez sur la ruche ?
Vous les faites comment ?
Vous notez quoi dessus ?
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?
Sujet intéressant.
Et toi, tu fais comment ?
Et toi, tu fais comment ?
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
"Fiche colonie". Qu'est-ce que tu entends par là?
Il existe le carnet d'élevage (origine, déclarations des ruches, adhésions au Syndicat et au Groupement sanitaire, ordonnances, suivis de chaque ruche).
Concernant, le suivi de chaque ruche, je ne prétends pas avoir raison, loin de là, il contient:
Rucher (emplacement), numéro de ruche
Un tableau de 12 colonnes (j'ai des Dadant 10 cadres) et 10 lignes titre compris
Date/températures, une colonne par cadre, les observations.
L'ensemble tient sur une feuille A4 remplie au "Criterium" grosse mine (pas de risque d'avoir besoin de tailler ou de panne d'encre en pleine action)
Les colonnes de cadre contiennent les abréviations suivantes:
| partition; C couvain; B cire bâtie, G cire gaufrée, M miel; P pollen; N nectar; + nourrisseur (encore que les miens sont des Nicot qui se mettent au-dessus. C'est une copie d'un modèle que j'avais trouvé.
A tort ou à raison, je peux mettre plusieurs abréviations par case car le contenu des cadres peut ne pas être uniforme et ou l'occupation peut être différente selon la face
Il existe le carnet d'élevage (origine, déclarations des ruches, adhésions au Syndicat et au Groupement sanitaire, ordonnances, suivis de chaque ruche).
Concernant, le suivi de chaque ruche, je ne prétends pas avoir raison, loin de là, il contient:
Rucher (emplacement), numéro de ruche
Un tableau de 12 colonnes (j'ai des Dadant 10 cadres) et 10 lignes titre compris
Date/températures, une colonne par cadre, les observations.
L'ensemble tient sur une feuille A4 remplie au "Criterium" grosse mine (pas de risque d'avoir besoin de tailler ou de panne d'encre en pleine action)
Les colonnes de cadre contiennent les abréviations suivantes:
| partition; C couvain; B cire bâtie, G cire gaufrée, M miel; P pollen; N nectar; + nourrisseur (encore que les miens sont des Nicot qui se mettent au-dessus. C'est une copie d'un modèle que j'avais trouvé.
A tort ou à raison, je peux mettre plusieurs abréviations par case car le contenu des cadres peut ne pas être uniforme et ou l'occupation peut être différente selon la face
jyvaut58- abeille magasinière
-
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
J'ai oublié d'ajouter:
Mes feuilles sont sur un porte bloc à pince. Une fois les feuilles remplies, elles vont dans le classeur qui me sert de carnet d'élevage
Mes feuilles sont sur un porte bloc à pince. Une fois les feuilles remplies, elles vont dans le classeur qui me sert de carnet d'élevage
jyvaut58- abeille magasinière
-
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau
Moi, je filme tout ce que je fais avec mon smartphone et un petit trépied à 10 balles.
Puis, je visionne le film tranquillement à la maison en sirotant un petit punch et je note les observations en texte libre sur une note de l'application "Notes" d'Apple qui envoie tout çà dans le "cloud".
Ainsi, je peux consulter mes notes au rucher sur mon cellulaire, à la maison sur mon ordinateur/tablette, au boulot, etc.
L'expérience venant, j'ai organisé et synthétisé ma prise de note avec une seule ligne par ruche avec toujours les mêmes items :
numéro, planche de vol, ouverture ou non, soin/nourrissement ou non, constat à l'ouverture (tête de cadre), couvain, réserves, faux-bourdons, parasites, divers.
Voici, voilà !
Puis, je visionne le film tranquillement à la maison en sirotant un petit punch et je note les observations en texte libre sur une note de l'application "Notes" d'Apple qui envoie tout çà dans le "cloud".
Ainsi, je peux consulter mes notes au rucher sur mon cellulaire, à la maison sur mon ordinateur/tablette, au boulot, etc.
L'expérience venant, j'ai organisé et synthétisé ma prise de note avec une seule ligne par ruche avec toujours les mêmes items :
numéro, planche de vol, ouverture ou non, soin/nourrissement ou non, constat à l'ouverture (tête de cadre), couvain, réserves, faux-bourdons, parasites, divers.
Voici, voilà !
je n'arrive pas à mettre un lien vers un fichier ods ou excel... dommage.
voici une copie d'écran de deux lignes d'une page que j'emmène au rucher. Je reprends ça ensuite sur un fichier ods dédié au suivi de mon rucher qui me permet des tris et autres manipulations.
Depuis cette année, j'écris aussi au posca sur le toit de la ruche les principales observations ou actions. Par ex : 15/8 2CV/6 rés. ♀J début Apivar. qui se traduit facilement par : visite du 15/8. 2 cadres de couvain sur 6 cadres au total. réserves. vu reine marquée jaune. introduction des lanières d'apivar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici une copie d'écran de deux lignes d'une page que j'emmène au rucher. Je reprends ça ensuite sur un fichier ods dédié au suivi de mon rucher qui me permet des tris et autres manipulations.
Depuis cette année, j'écris aussi au posca sur le toit de la ruche les principales observations ou actions. Par ex : 15/8 2CV/6 rés. ♀J début Apivar. qui se traduit facilement par : visite du 15/8. 2 cadres de couvain sur 6 cadres au total. réserves. vu reine marquée jaune. introduction des lanières d'apivar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par michelfr30 le Sam 25 Aoû 2018, 21:49, édité 2 fois
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Tu es tout pardonné au regard de l'intérêt de ton message.
J'ai un classeur plastifié A4 avec des fiches "volantes" comme ça je les classe dans l'ordre selon ordre au rucher et non en suivant le n° des reines ou des ruches.
Je note tout en "code" simple. Exemple :
D26/8 : Dimanche 26 août
♀ok : reine vu
♀ ? ; Reine pas vu
¤ OK : ponte OK
¤ X : pas de ponte
♀/¤ OK : reine et ponte OK
7C/2O-9 : 7 couvain dont 2 œufs et abeilles sur 9 cadres
2 M : 2 cadres de réserves
2 P : 2 cadres de pollen
1 O : 1 cadres avec oeufs
1 CR X : 1 cellule royale retirée
En ajoutant ++ (cadre très bien rempli) et +++ cadre blindé (pour tout types de cadres) : 2C+++ 1M++ 1 P +++ etc ...
1CM : 1 cadre à mâle
A - ou A -- : Colonie faible en abeilles
+ 1 C (D2) : ajouté 1 cadre de couvain (de la ruche D2)
-1 C (W 6) : Retiré un cadre de couvain pour la ruche Warré 6
+ 2 CG ; ajouté 2 cires ou cadre gaufré
+ 1 CE : ajouté un cadre étiré
+ 1 PP : ajouté une partition
+ 1/2 50/50 : stimulation avec 1/2 L de sirop 50/50
TD : très douce
AG : Agressives
H 14 1/2 : Hausse n°14 remplie à moitié
+ H 26 (2MR): Ajouté hausse n°26 avec 2 cadres pour miel en rayon
Pour quelque chose de très important un
avec ce qu'il y a à vérifier à la prochaine visite ou à faire rapidement :
2 CR Jaune centre : Vérifier les 2 Cellules sur le cadre avec punaise Jaune au centre de la tête de cadre.
CR ? Vert centre : Vérifier la présence de Cellules sur cadre punaise verte au centre de la tête de cadre.
Très AG : vérifier si toujours aussi agressive et donc réagir en fonction (déplacer, dégrossir, etc ...)
+ 1 L 70/30 : ajouter 1 litre de sirop lourd
+ 1 H : Ajouter une hausse
SEC : à la limite de la famine
ETC ...
Marquage ♀ R 59 : marquage de la reine : pastille rouge n°59
+ ♀ J 14 : introduction reine marquée Jaune n° 14
Je note selon ce qui est pertinent suivent la saison.
Si tout est normal pour la saison je note souvent juste si ponte et reine OK.
S'il y a quelque chose de particulier je note. Ajout ou retrait de quelque chose, une colonie particulièrement douce ou agressive, énormément de couvain ouvert ou fermé
En général, il y en a pour deux lignes de notes maximum.
1 fiche A4 tiendra facilement la saison en recto Verso
Je note tout en "code" simple. Exemple :
D26/8 : Dimanche 26 août
♀ok : reine vu
♀ ? ; Reine pas vu
¤ OK : ponte OK
¤ X : pas de ponte
♀/¤ OK : reine et ponte OK
7C/2O-9 : 7 couvain dont 2 œufs et abeilles sur 9 cadres
2 M : 2 cadres de réserves
2 P : 2 cadres de pollen
1 O : 1 cadres avec oeufs
1 CR X : 1 cellule royale retirée
En ajoutant ++ (cadre très bien rempli) et +++ cadre blindé (pour tout types de cadres) : 2C+++ 1M++ 1 P +++ etc ...
1CM : 1 cadre à mâle
A - ou A -- : Colonie faible en abeilles
+ 1 C (D2) : ajouté 1 cadre de couvain (de la ruche D2)
-1 C (W 6) : Retiré un cadre de couvain pour la ruche Warré 6
+ 2 CG ; ajouté 2 cires ou cadre gaufré
+ 1 CE : ajouté un cadre étiré
+ 1 PP : ajouté une partition
+ 1/2 50/50 : stimulation avec 1/2 L de sirop 50/50
TD : très douce
AG : Agressives
H 14 1/2 : Hausse n°14 remplie à moitié
+ H 26 (2MR): Ajouté hausse n°26 avec 2 cadres pour miel en rayon
Pour quelque chose de très important un

ETC ...
Marquage ♀ R 59 : marquage de la reine : pastille rouge n°59
+ ♀ J 14 : introduction reine marquée Jaune n° 14
Je note selon ce qui est pertinent suivent la saison.
Si tout est normal pour la saison je note souvent juste si ponte et reine OK.
S'il y a quelque chose de particulier je note. Ajout ou retrait de quelque chose, une colonie particulièrement douce ou agressive, énormément de couvain ouvert ou fermé
En général, il y en a pour deux lignes de notes maximum.
1 fiche A4 tiendra facilement la saison en recto Verso
De toute façon il y a autant de façon de suivre un cheptel que d'apiculteur, mais je suis entrain d'"organiser" mon activitée qui va devenir conséquente (je veux augmenter mon cheptel) et je dois pour ça mettre au poit "ma" méthode de suivi :
je compte noter sur chaque ruche ses infos particulières (nombre de cc, age de la reine, etc) et sur un carnet les infos concernant le rucher (traitement, materiel à apporter, forme générale des colonies)
jusqu'à présent je notais sur le toit mais il m'arrive d'inverser les toits ert c'est pas trés propre. je compte mettre des fiches entre le couvre cadre et le toit, mais elle prennent l'humidité.
je compte noter sur chaque ruche ses infos particulières (nombre de cc, age de la reine, etc) et sur un carnet les infos concernant le rucher (traitement, materiel à apporter, forme générale des colonies)
jusqu'à présent je notais sur le toit mais il m'arrive d'inverser les toits ert c'est pas trés propre. je compte mettre des fiches entre le couvre cadre et le toit, mais elle prennent l'humidité.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Il faut glisser tes feuilles dans des pochettes platiquesgwendal974 a écrit:De toute façon il y a autant de façon de suivre un cheptel que d'apiculteur, mais je suis entrain d'"organiser" mon activitée qui va devenir conséquente (je veux augmenter mon cheptel) et je dois pour ça mettre au poit "ma" méthode de suivi :
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Dernière édition par Doc Gyneco le Dim 26 Aoû 2018, 19:17, édité 1 fois
Excuse dacapa nos messages se sont croisés

» comment faire du miel crémeux,comment ensemencer
» Combien de colonies pour faire des reines ?
» comment faire ?
» Comment faire ?
» Essain , comment faire??
» Combien de colonies pour faire des reines ?
» comment faire ?
» Comment faire ?
» Essain , comment faire??
Page 1 sur 1