forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

+2
Doc Gyneco
gwendal974
6 participants

Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par gwendal974 Sam 25 Aoû 2018, 15:45

Salut,

Vous utilisez des fiches colonies que vous laissez sur la ruche ?

Vous les faites comment ?

Vous notez quoi dessus ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par Doc Gyneco Sam 25 Aoû 2018, 17:03

Sujet intéressant.

Et toi, tu fais comment ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par jyvaut58 Sam 25 Aoû 2018, 18:25

"Fiche colonie". Qu'est-ce que tu entends par là?

Il existe le carnet d'élevage (origine, déclarations des ruches, adhésions au Syndicat et au Groupement sanitaire, ordonnances, suivis de chaque ruche).

Concernant, le suivi de chaque ruche, je ne prétends pas avoir raison, loin de là, il contient:
Rucher (emplacement), numéro de ruche
Un tableau de 12 colonnes (j'ai des Dadant 10 cadres) et 10 lignes titre compris
Date/températures, une colonne par cadre, les observations.
L'ensemble tient sur une feuille A4 remplie au "Criterium" grosse mine (pas de risque d'avoir besoin de tailler ou de panne d'encre en pleine action)

Les colonnes de cadre contiennent les abréviations suivantes:
| partition; C couvain; B cire bâtie, G cire gaufrée, M miel; P pollen; N nectar; + nourrisseur (encore que les miens sont des Nicot qui se mettent au-dessus. C'est une copie d'un modèle que j'avais trouvé.

A tort ou à raison, je peux mettre plusieurs abréviations par case car le contenu des cadres peut ne pas être uniforme et ou l'occupation peut être différente selon la face

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par jyvaut58 Sam 25 Aoû 2018, 18:31

J'ai oublié d'ajouter:

Mes feuilles sont sur un porte bloc à pince. Une fois les feuilles remplies, elles vont dans le classeur qui me sert de carnet d'élevage

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par Doc Gyneco Sam 25 Aoû 2018, 19:57

Moi, je filme tout ce que je fais avec mon smartphone et un petit trépied à 10 balles.

Puis, je visionne le film tranquillement à la maison en sirotant un petit punch et je note les observations en texte libre sur une note de l'application "Notes" d'Apple qui envoie tout çà dans le "cloud".

Ainsi, je peux consulter mes notes au rucher sur mon cellulaire, à la maison sur mon ordinateur/tablette, au boulot, etc.

L'expérience venant, j'ai organisé et synthétisé ma prise de note avec une seule ligne par ruche avec toujours les mêmes items :

numéro, planche de vol, ouverture ou non, soin/nourrissement ou non, constat à l'ouverture (tête de cadre), couvain, réserves, faux-bourdons, parasites, divers.

Voici, voilà !

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par michelfr30 Sam 25 Aoû 2018, 21:07

je n'arrive pas à mettre un lien vers un fichier ods ou excel... dommage.
voici une copie d'écran de deux lignes d'une page que j'emmène au rucher. Je reprends ça ensuite sur un fichier ods dédié au suivi de mon rucher qui me permet des tris et autres manipulations.
Depuis cette année, j'écris aussi au posca sur le toit de la ruche les principales observations ou actions. Par ex : 15/8 2CV/6 rés. ♀J début Apivar. qui se traduit facilement par : visite du 15/8. 2 cadres de couvain sur 6 cadres au total. réserves. vu reine marquée jaune. introduction des lanières d'apivar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par michelfr30 le Sam 25 Aoû 2018, 21:49, édité 2 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par Doc Gyneco Sam 25 Aoû 2018, 22:06

Tu es tout pardonné au regard de l'intérêt de ton message.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par Apid'jo Dim 26 Aoû 2018, 04:03

J'ai un classeur plastifié A4 avec des fiches "volantes" comme ça je les classe dans l'ordre selon ordre au rucher et non en suivant le n° des reines ou des ruches.

Je note tout en "code" simple. Exemple :
D26/8 : Dimanche 26 août
♀ok : reine vu
♀ ? ; Reine pas vu
¤ OK : ponte OK
¤ X : pas de ponte
♀/¤ OK : reine et ponte OK
7C/2O-9 : 7 couvain dont 2 œufs et abeilles sur 9 cadres
2 M : 2 cadres de réserves
2 P : 2 cadres de pollen
1 O : 1 cadres avec oeufs
1 CR X : 1 cellule royale retirée
En ajoutant ++ (cadre très bien rempli) et +++ cadre blindé (pour tout types de cadres) : 2C+++   1M++  1 P +++ etc ...
1CM : 1 cadre à mâle
A - ou A -- : Colonie faible en abeilles
+ 1 C (D2) : ajouté 1 cadre de couvain (de la ruche D2)
-1 C (W 6) : Retiré un cadre de couvain pour la ruche Warré 6
+ 2 CG ; ajouté 2 cires ou cadre gaufré
+ 1 CE : ajouté un cadre étiré
+ 1 PP : ajouté une partition
+ 1/2 50/50 : stimulation avec 1/2 L de sirop 50/50
TD : très douce
AG : Agressives
H 14 1/2 : Hausse n°14 remplie à moitié
+ H 26 (2MR): Ajouté hausse n°26 avec 2 cadres pour miel en rayon

Pour quelque chose de très important un attention  avec ce qu'il y a à vérifier à la prochaine visite ou à faire rapidement :
attention 2 CR Jaune centre : Vérifier les 2 Cellules sur le cadre avec punaise Jaune au centre de la tête de cadre.
attention CR ? Vert centre : Vérifier la présence de Cellules sur cadre punaise verte au centre de la tête de cadre.
attention Très AG : vérifier si toujours aussi agressive et donc réagir en fonction (déplacer, dégrossir, etc ...)
attention  + 1 L 70/30 : ajouter 1 litre de sirop lourd
attention + 1 H : Ajouter une hausse
attention SEC : à la limite de la famine

ETC ...

Marquage ♀ R 59 : marquage de la reine : pastille rouge n°59
+ ♀ J 14 : introduction reine marquée Jaune n° 14

Je note selon ce qui est pertinent suivent la saison.
Si tout est normal pour la saison je note souvent juste si ponte et reine OK.
S'il y a quelque chose de particulier je note. Ajout ou retrait de quelque chose, une colonie particulièrement douce ou agressive, énormément de couvain ouvert ou fermé

En général, il y en a pour deux lignes de notes maximum.
1 fiche A4 tiendra facilement la saison en recto Verso

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par gwendal974 Dim 26 Aoû 2018, 06:16

De toute façon il y a autant de façon de suivre un cheptel que d'apiculteur, mais je suis entrain d'"organiser" mon activitée qui va devenir conséquente (je veux augmenter mon cheptel) et je dois pour ça mettre au poit "ma" méthode de suivi :

je compte noter sur chaque ruche ses infos particulières (nombre de cc, age de la reine, etc) et sur un carnet les infos concernant le rucher (traitement, materiel à apporter, forme générale des colonies)

jusqu'à présent je notais sur le toit mais il m'arrive d'inverser les toits ert c'est pas trés propre. je compte mettre des fiches entre le couvre cadre et le toit, mais elle prennent l'humidité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par dacapa Dim 26 Aoû 2018, 18:05

gwendal974 a écrit:De toute façon il y a autant de façon de suivre un cheptel que d'apiculteur, mais je suis entrain d'"organiser" mon activitée qui va devenir conséquente (je veux augmenter mon cheptel) et je dois pour ça mettre au poit "ma" méthode de suivi :

je compte noter sur chaque ruche ses infos particulières (nombre de cc, age de la reine, etc) et sur un carnet les infos concernant le rucher (traitement, materiel à apporter, forme générale des colonies)

jusqu'à présent je notais sur le toit mais il m'arrive d'inverser les toits ert c'est pas trés propre. je compte mettre des fiches entre le couvre cadre et le toit, mais elle prennent l'humidité.
Il faut glisser tes feuilles dans des pochettes platiques
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par Doc Gyneco Dim 26 Aoû 2018, 18:35

Et si tu les plaçais dans une chemise en plastique transparent ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Doc Gyneco le Dim 26 Aoû 2018, 19:17, édité 1 fois

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ? Empty Re: Fiches colonies : comment les faire, que noter dessus ?

Message par Doc Gyneco Dim 26 Aoû 2018, 18:36

Excuse dacapa nos messages se sont croisés

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum