forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

+9
Zeb63
sauvapic
madeg
califfe
Neolitik29
Doc Gyneco
michelfr30
Apid'jo
seb g
13 participants

Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 08:50

Bonjour à tous 

Voici ma question.. A partir de combien de ruches pensez vous qu' il soit nécessaire (ou préférable.. ) d'attaquer un élevage de reines ?  
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par seb g Dim 26 Aoû 2018, 09:01

Je sais que je vais lancer une polémique mais c'est volontaire: l'échange d'idée permet d'ouvrir l'esprit et de faire réfléchir.

Donc je tourne ta question à ma façon: Est il réellement utile pour un amateur dans un milieu préservé de tout pesticide (si si ça existe) comme chez toi ou chez moi de renouveler ces reines tout les 2/3 ans ?

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 09:22

J'aime bien ta question.. et je ne suis pas sur qu'elle soit si polémique que cela..
mais quoi qu'il arrive.. même si on laisse 4 ou 5 ans les reines.. dans ce cas là... tu laisse faire "la nature" et le changement de reine par les abeilles ? sans intervention ?
je me pose aussi la question en effet... merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 09:33

Bonjour,

Pour une dizaine de ruches , le renouvellement des reines par division des colonies suffit .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 10:17

oui par division.. mais quid de la vieille reine ?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 10:59

Flo38380 a écrit:oui par division.. mais quid de la vieille reine ?
merci

En réunissant l'essaim artificiel avec la souche , la jeune reine tue la vieille .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 13:36

Si on s'en tient à l'utilité, l'élevage amateur, ne se justifie que si l'on fait de la sélection. Cela suppose donc un minimum de colonies (une dizaine peut être) pour avoir un peu de choix intéressant et une pratique sur plusieurs années de suite (3 / 5 ans).

Sinon, c'est aussi une façon de s'amuser et de s'améliorer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Apid'jo Dim 26 Aoû 2018, 15:03

Il y a pas de minimum pour se faire plaisir et élever ses propres reines.

La méthode, c'est une autre histoire. Tout dépendra du nombre de reines souhaité et de l'objectif(s) de "l'éleveur".

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par michelfr30 Dim 26 Aoû 2018, 15:52

On peut pratiquer l'élevage de reines dès qu'on a quelques ruches (3 ou 4).
Pour le renouvellement des reines, le remplacement des colonies qui vont mourir et l'extension du cheptel.
Et il y a de nombreuses méthodes : division, essaims artificiels, production de cellules royales à greffer ensuite (méthodes Miller ou Halley), ou production de reines par greffage (picking ou méthode kemp).
Les dernières sont pour une production plus importante.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par seb g Dim 26 Aoû 2018, 15:58

Comme vous avez pu le comprendre par la reformulation de la question initiale je n’élève pas de reine et je laisse les abeilles remérer si la vielle reine vient à disparaître.
J'adapte ma pratique à cette façon de faire: 
Je fais des essaims artificiels "de sauvegarde" sur les vieilles reines dont je veux conserver la souche comme ça si elles ne remèrent ou si au redémarrage de printemps la ponte ne reprend pas je peux réunir en conservant la lignée.
Je pratique aussi les EA pour changer les mauvaises reines et dégraisser les colonies trop fortes au printemps, si j'en ai trop je donne autour de moi.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Doc Gyneco Dim 26 Aoû 2018, 16:14

A mon sens, il n'y a pas vraiment de seuil, donc c'est un choix personnel.

Mais, c'est un investissement aussi bien en matériel qu'en temps de formation.

Dans un environnement européen, c'est à mettre en balance avec l'achat de reines, d'essaims ou de paquets d'abeilles.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Neolitik29 Dim 26 Aoû 2018, 20:40

On voit souvent des apis ,avec peu de ruche, en fin de saison perdre des reines pour diverses raisons ...
De nos jours je pense que c'est pas un luxe d'avoir 2-3 nucléi , ce qui nous laisse 2-3 reines de réserve en cas de coup dur. Je suis novice avec 2 colonies de juin. Si demain je perds une reine ( je touche un baobab là ) je n'ai pas de solution.
Et après il y a le plaisir de le faire.
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 20:45

je me suis lancé tout de suite dans l'élevage de reines car je me dis que c'est débutant que l'on doit en perdre plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par califfe Dim 26 Aoû 2018, 21:50

J'ai essayé de laisser une ruche sans changer la reine ( 4 ans ) cette année
.pas de ponte en mai
donc j'ai mis un cadre avec des œufs , pas d'élevage royal (reine toujours présente)
donc pour ne pas perdre la ruche j'ai remis 
1 cadre avec des œufs et j'ai enlevé la reine
et là  élevage royal
j'ai remis la reine dans un nucleus mais elle n'a jamais refait d’œufs 
donc  tir
Voilà ma petite expérience.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par madeg Lun 03 Sep 2018, 16:59

Je pense que rien par curiosité, ça vaut le coup d'apprendre à multiplier tes reines: tu trouveras toujours des personnes intéressées par des reines vierges dans ton coin: j'ai essayé cette année pour la première fois. J'ai eu 11 reines, j'en ai gardé 4 j'ai donné les autres...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par sauvapic Lun 03 Sep 2018, 18:27

madeg a écrit:Je pense que rien par curiosité, ça vaut le coup d'apprendre à multiplier tes reines: tu trouveras toujours des personnes intéressées par des reines vierges dans ton coin: j'ai essayé cette année pour la première fois. J'ai eu 11 reines, j'en ai gardé 4 j'ai donné les autres...

les reines vierges faut pas les garder trop longtemps sans quelle ne se fassent fecondée car apres c est fini elle ne peuvent plus...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 18:34

sauvapic a écrit:
madeg a écrit:Je pense que rien par curiosité, ça vaut le coup d'apprendre à multiplier tes reines: tu trouveras toujours des personnes intéressées par des reines vierges dans ton coin: j'ai essayé cette année pour la première fois. J'ai eu 11 reines, j'en ai gardé 4 j'ai donné les autres...

les reines vierges faut pas les garder trop longtemps sans quelle ne se fassent fecondée car apres c est fini elle ne peuvent plus...
bonjour Sauvapic 
justement je voulais savoir si elle pondra quand même du couvain de mâles ou pas du tout
si oui je compte le faire volontairement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Zeb63 Lun 03 Sep 2018, 20:22

Neolitik29 a écrit:On voit souvent des apis ,avec peu de ruche, en fin de saison perdre des reines pour diverses raisons ...
De nos jours je pense que c'est pas un luxe d'avoir 2-3 nucleus , ce qui nous laisse 2-3 reines de réserve en cas de coup dur.Je suis novice avec 2 colonies de juin si demain je perds une reine ( je touche un baobab la ) je n'ai pas de solution.
Et après y le plaisir de le faire.

Tout à fait de cet avis.
En toute fin de saison, une de mes colonies a perdu sa reine (suite à un pillage), eh bien si je n'avais pas trouvé en urgence quelqu'un pour me dépanner d'une reine, cette colonie aurait été perdue.
L'année prochaine je tente un petit élevage de reines, histoire d'en avoir quelques unes sous la main en cas de pépin, ou pour changer une mauvaise reine (j'en ai une en ce moment, née en 2018 suite à un EA que j'ai fait au printemps, eh bien... c'est du sport !  What a Face)
Je ne sais pas encore ce qu'elle vaut en production, par contre je sais que c'est une championne dans l'art de fabriquer des guerrières !!!
Et même si les reines que je produirai ne seront pas d'une super qualité, elles peuvent au moins permettre de faire une transition, le temps de trouver une reine plus conforme à ce que je veux.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Mar 04 Sep 2018, 00:43

Je n'ai pas fait de miel cette année, et pour l'année prochaine, parce qu'on me pousse au cul, je vais peut-être en faire un peu en fin de saison.
Mais de toutes les facettes de l'apiculture c'est de loin l'élevage et la duplication qui me passionnent le plus. Probablement aussi l'atelier qui coûte le moins cher.
Donc que l'on veuille commencer dés le début à s'essayer à cette activité je ne peux que le comprendre.
De plus, j'ajouterai que pour y parvenir proprement avec succès, on doit maîtriser tous le cycles de l'abeille, de l’œuf au butinage, de la fécondation, des mâles et tant d’autres choses... Et même si les préférences s'orientent ensuite dans d’autres directions, ce seront autant de connaissances, d'exigences et de rigueurs acquises et payantes en toutes circonstances dans son apiculture. 

Alors essayez vous.. Foirez, remettez l'ouvrage le nombre de fois qu'il faudra, et un jour !! Tin tin tin...
Je vous promets, d'ouvrir une colonie et que çà dégueule comme une casserole de lait sur le feu et de se dire, que tout vient d'un nano grain de riz qu'on a choisi et tenu au bout de son doigt sur son picking, ben, je sais pas pour vous mais moi, ça me la met demi mole, à minima et plus si affinité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Mar 04 Sep 2018, 09:43

Bonjour,
L'élevage des reines est très enrichissant pour l'expérience des nouveaux apiculteurs et est très simple à faire .
Mais il faut un planning très rigoureux .
Il faut un peu de matériel .
Savoir quelle souche reproduire .
Avoir suffisamment  d'abeilles nourices dans la ruche éleveuse 
Avoir suffisamment  d'abeilles pour peupler les nucléi de fécondation et une station de fécondation saturée en mâles qu'on veut reproduire .
Et savoir comment on va utiliser les nouvelles reines .

Le mieux c'est de coopérer avec au moins une dizaine d'apiculteurs du voisinage .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Zeb63 Mar 04 Sep 2018, 13:05

Il existe des formations spécifiques dispensées par les ruchers école, l'année prochaine je compte bien m'inscrire !
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Mar 04 Sep 2018, 14:17

Bonjour, comme vous je suis débutant. J'ai commencé avec 3 ruches et j'ai foncé me faire 2 mini plus chez des apiculteurs rencontrés ci et là. En général ils vous laissent prélever quelques cadres de leur miniplus à la belle saison.

Et j'ai eu raison de me constituer mes mini plus de suite. J'ai une ruchette qui a eu des ennuis et la mini plus m'a permis de lui fournir une reine et de la populace très vite. 

A l'école-rucher ils ont sans cesse répété l’intérêt de faire de l'élevage de reine même pour un petit apiculteur et ils avaient bien raison. C'est un peu votre garde fou ces mini plus. Prenez contact avec les apiculteurs près de chez vous, ils vous aideront sans doute à vous constituer une ou deux miniplus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par kdebarb63 Mar 04 Sep 2018, 16:15

Zeb63 a écrit:Il existe des formations spécifiques dispensées par les ruchers école, l'année prochaine je compte bien m'inscrire !
Moi aussi. cheers

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Zeb63 Mar 04 Sep 2018, 18:43

Vu le département, on risque fort d'y être ensemble Wink
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Mar 09 Oct 2018, 04:47

Ensuite vous pourrez me donner des cours! Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Zeb63 Mar 09 Oct 2018, 09:42

En attendant je viens d'acheter le livre de Gilles Fert, "l'élevage des reines".
Je n'ai fait que le survoler pour le moment, il a l'air de bien faire le tour de la question, on nous l'avait conseillé au rucher école, et ça et là je vois que les gens en disent beaucoup de bien.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par lcp Mar 09 Oct 2018, 10:37

Zeb63 a écrit:En attendant je viens d'acheter le livre de Gilles Fert, "l'élevage des reines".
Je n'ai fait que le survoler pour le moment, il a l'air de bien faire le tour de la question, on nous l'avait conseillé au rucher école, et ça et là je vois que les gens en disent beaucoup de bien.
Le meilleur livre d’apiculture que je possède.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par michelfr30 Mar 09 Oct 2018, 10:41

Aujourd'hui, l'apiculteur ne peut plus se permettre d'être uniquement producteur (de miel). Il se doit d'être aussi éleveur. Pour l'accroissement de son cheptel mais surtout pour le remplacement des colonies qui meurent sans trop d'explications en étant la proie de prédateurs, pesticides, parasites et autres, ou pour changer les reines (vieilles ou génératrices de colonies non productives).
Il existe des techniques très simples dont on a déjà parlé sur le forum (simple essaimage artificiel, division, méthodes de Alley ou Miller, greffage (un peu plus technique).
L'idée de base étant de sélectionner les reines dont les colonies nous offrent les meilleures caractéristiques.
A réaliser au printemps dès qu'il y a des mâles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par mapat Mer 10 Oct 2018, 11:42

Nous avons fait nos premières reines cette année , et c'est vraiment chouette.
Par contre nous avons commencé au mois de juin . L'année prochaine ce sera dés l'apparition des mâles comme le dit Michelfr30. Mais au printemps les températures sont encore fraiches , alors comment faire pour prélever le cadre d'œufs , et le déplacer pour le greffage ( ici à 200m) sans qu'il se refroidisse.?

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 22
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par michelfr30 Mer 10 Oct 2018, 11:46

Dans une glacière avec une bouillotte d'eau chaude pour garder la température.

On entourée d'un isolant (style isolant porte de garage).

On peut aussi attendre avril ou mai...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par mapat Mer 10 Oct 2018, 13:54

ok bonne idée la glacière!
il faut maintenir une température de combien?

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 22
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par michelfr30 Mer 10 Oct 2018, 14:28

25 à 30°. Il faut aussi un vaporisateur parce que les jeunes larves craignent beaucoup la sécheresse. Il est recommandé de les transporter dans les serviettes humides et de vaporiser les cupules après le picking.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par michelfr30 Mer 10 Oct 2018, 14:29

En fait, le mieux serait de faire le picking sur place. Dans la voiture si besoin ou à une cinquantaine de mètres du rucher
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par mapat Mer 10 Oct 2018, 19:07

ok merci, on mettra le cadre dans une serviette humide et chaude le tout dans la glacière avec une bouillote .Je contrôlerai la température avant.
nous n'avons pas de reine en réserve pour le début de la saison prochaine, c'est donc pour cela que l'on veut démarrer tôt.

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 22
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par jpzuzu Jeu 11 Oct 2018, 15:31

Depuis que j'ai lu ce fil, il me trotte une idée dans la tête.
Je suis nouvel apiculteur et je n'ai pas beaucoup d'expérience et peut-être allez vous trouver ma question très bête, mais bon.
J'ai cherché un peu ici mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Je me disais donc que en période d'essaimage lorsqu'il y a des cellules royales, pourquoi ne pas les récupérer plutôt que de les détruire et les mettre dans une mini ruchette de fécondation type APIDEA avec une louche d'abeilles, nourrir (avec quel sirop et combien de temps ?) puis ouvrir la porte ? 
Si mon raisonnement est bon, cela permettrait de se faire un essaim facilement sans avoir à élever des reines et en apprendre la technique.
Par contre comment fait on pour introduire les mini cadrons dans une ruchette ?
Je me dis aussi qu'il faut en parallèle diviser la ruche-mère pour faire tomber la fièvre d'essaimage mais au lieu d'avoir deux colonies il est possible d'en avoir autant que de cellules royales.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2018, 16:37

Elever avec des cellules d'une colonie en essaimage, c'est faire de l'antiselection. On multiplie les ruches essaimeuses et ainsi de suite. De même que recolter des ou ses essaims.
Diviser une ruche forte qui n'a pas envie d'essaimer et qui a des caractéristiques qui vous conviennent, c'est faire (commencer) une sélection
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par michelfr30 Jeu 11 Oct 2018, 17:26

Oui, tu peux faire une colonie avec des cellules royales. Tu prends le cadre où se trouve la cellule royale, tu y rajoutes un  cadre de couvain operculé avec ses abeilles, deux cadres de réserves et un cadre à construire. Bien sûr, tout ça sans reine qui détruirait la cellule royale.
La reine naîtra, se fera féconder et se mettra à pondre.
Tout va bien donc, en théorie. Et sans manipulation particulière, ni besoin de matériel supplémentaire.
C'est un peu comme une division ou un essaim artificiel (qui eux, n'ont pas encore de cellules de reines).
Mais comme dit PierrequiRoule, il n'y a pas de sélection. Celle-ci se fait sur les critères qui t'intéressent (douce, productive, qui n'essaime pas, etc...).
C'est juste une multiplication de ton cheptel sans connaitre  les caractéristiques à venir.
J'ai fait ça quand je n'avais que 2 ou 3 ruches d'abeilles noires. Çà s'est bien passé. On est fier d'avoir plusieurs ruches !
On peut faire ça pour multiplier les colonies en sachant qu'on remplacera les reines. Par une reine sélectionnée achetée, ou par ta propre sélection. Il ne faut pas oublier qu'avoir des reines c'est bien, mais il faut aussi des abeilles pour former des colonies.
Pour résumer : oui, tu peux le faire. Préfère, si tu peux, une sélection.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par jpzuzu Jeu 11 Oct 2018, 17:43

J'entends bien le fait de faire de la sélection et je pense aussi que c'est une bonne chose.
Alors est ce que si je prends dans une ruche par exemple d'une colonie de noire que j'ai acheté à un pro qui lui fait de la sélection un peu de couvain de moins de trois jours découpé dans un cadre et que je le glisse dans un mini plus avec un paquet d'abeilles celles ci vont élever une reine?
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par michelfr30 Jeu 11 Oct 2018, 17:49

Oui.

mais pourquoi ne pas prendre quelques cadres (essaim artificiel) et mettre directement dans une ruchette ?
ou la méthode Millet (on façonne un cadre pour qu'il produise des CR (cellules royales) facilement)
ou la méthode Alley (on découpe une bande de jeune couvain et oeufs qu'on donne à une colonie orphelinée)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?  Empty Re: A partir de quand se lancer dans l'elevage de reines ?

Message par jpzuzu Jeu 11 Oct 2018, 18:07

Pour laisser sa force à la ruche donneuse en enlevant qu'un minimum d'abeilles.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum