forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

2 participants

Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 15:27

Bonjour à tous, 
  Je souhaite élever une dizaine de reines cette année. Avec une contrainte (un espoir) qu'elles puissent être opérationnelles (en capacité de pondre) mi-mai au plus tard. 

Je suis en Isère à 280m d'altitude. 

Vous semble-t-il imaginable, réalisable, de lancer un élevage mi-avril? (l'an dernier, j'ai pu faire 2 jolis essaims artificiels à cette période). 

Quels sont les éléments déclencheurs pouvant nous faire dire qu'un élevage est envisageable? (au niveau de la floraison de certains fruitiers, volume de males? etc... ?)  

Merci à vous pour vos réponses!

Bonne journée, 
Sébastien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 15:56

Même début avril c'est bon . La floraison des lilas, on est sur d'avoir des mâles . mais souvent bien avant. À la visite de printemps quelques cadres à mâles, ça aide .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par Apid'jo Dim 17 Fév 2019, 16:45

En règle générale premier élevage pour moi vers le 15 avril.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par lcp Dim 17 Fév 2019, 16:52

maya39 a écrit:même début avril , c'est bon . la floraison des lilas , on est sur d'avoir des mâles . mais souvent bien avant . a la visite de printemps quelques cadres a mâles , ça aide .
un pro des deux sevres a mis ses cadres à mâles cette semaine.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 17:29

oui , moi aussi . des déjà bâtis .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par lcp Dim 17 Fév 2019, 17:36

maya39 a écrit:oui , moi aussi . des déjà bâtis
C’est déjà arrivé à la mi-février ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 17:44

Rarement, mais là, ils annoncent du beau pour quelques jours. Je tente le coup. Je peux peut-être féconder une centaine de plus. Toujours ça de gagné .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par lcp Dim 17 Fév 2019, 17:59

Qu’est-ce qu’il se passe en ce moment avec les éleveurs ? En 2016 j’en avais 4 dans mon secteur, l’un à arrêté les reines fécondées en 2017, l’autre en 2018. Des boîtes connues qui faisaient me semble-t-il de la qualité.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 18:17

Dur dur ! selon où tu te trouves. Des difficultés avec les fécondations, perte de colonies, clientèle qui se morcelle, trésorerie tendue et banques frileuses. Les raisons ne manquent pas. Il y a deux solutions : On augmente les prix ... mais jusqu’où,,, ou on arrête ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par lcp Dim 17 Fév 2019, 18:32

Moi qui croyais que les éleveurs s’en sortaient mieux que les mielleux. Qui gagne bien sa vie avec les abeilles ? 
Désolé pour le hors sujet
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par Apid'jo Dim 17 Fév 2019, 18:35

maya39 a écrit:rarement , mais là , il annonce du beau pour quelques jours . je tente le coup . je peux peut être féconder une centaine de plus , toujours ça de gagné .

J'ai du mal à ouvrir déjà maintenant.

Après si c'est juste pour y glisser un cadre bâti en mâle en bordure de couvain sans sortir de cadre de couvain.....

Mais tout de même.... j'ai du male ! ça ne redémarre que depuis fin de cette semaine, ça fait tôt.

Je vais attendre 15 jours encore. Embarassed

Si c'est pondu, je gagne tout de même minimum une série. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par Apid'jo Dim 17 Fév 2019, 18:38

lcp a écrit:Moi qui croyais que les éleveurs s’en sortaient mieux que les mielleux. Qui gagne bien sa vie avec les abeilles ? 
Désolé pour le hors sujet

Si tu comptes, l'investissement, le boulot, les frais et la TVA à retirer sur le tarif de vente, il faut en faire des reines ou colonies pour vouloir/pouvoir en vivre.

Et si tu veux en vivre ça devient vite une usine et tu n'y arrives plus seul, donc tu devras avoir du personnel, etc .... ou tu fais seul mais c'est plus que tendu si tu es quelque peu perfectionniste.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?  Empty Re: Elevage de reines au Printemps, à partir de quand?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 20:34

Ok, merci pour toutes vos réponses! je verrais donc début avril le volume de males présents! 
Bonne soirée!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum