forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

+8
Menulphus
Lechenil
lemadrilene91
marc16
gwendal974
ThomasC
E.L73500
Ratatouille
12 participants

Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Ratatouille Lun 27 Aoû 2018, 16:31

Je suis en Provence, je promène mes ruches sur les départements 13/84/04, je vend mon miel au détail à un bon prix, j'aimerais produire + de miel sans trop transhumer (A mon goût traumatisant pour l'apiculteur et pour les abeilles.). La solution standard est d'acheter des ruches en plus, et de les empiler aux endroits bien connus, et de tirer sur l'environnement sans lui rendre grand chose une quantité de miel dite "marginalement décroissante" (La première ruche produit disons 10kg, la deuxième 9.8kg, etc...).
Je me questionne quelle serait la viabilité que l'apiculteur devienne un peu agriculteur en cultivant des plantes mellifères, et produire plus de miel par ruche. C'est quelque chose que je tente depuis 2 ans à petite échelle (1ha + rucher de 10 ruches cette année), j'ai pas encore assez de recul pour être sur de mon coup à 100%.

Viabilité financière, premier calcul simple : 
- Un peu partout, et notamment dans ce papier d'Eva Crane "Honey yields per acre of land", on apprend qu'une bonne plante mellifère produit en ordre de grandeur 100kg de miel/hectare : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Du côté agricole, les frais de culture de 1ha sur 2 ans : Loyer 100€/ha/an, 1ère année labour 150€ + semence 100€ + semis 60€ + engrais 50€ + épandage engrais 30€ + broyage en fin de saison 100€/ha. 2ème année on laisse repousser en semis spontané et on broie en fin de saison 100€/ha. Coût sur 2 ans : 690€. Par année : 345€.
Ca donne un coût de revient de 3.45€ par kilo de miel supplémentaire. En le vendant au détail >10€/kg et sur le papier ça me semble viable. Mais?

Espèces pas si mellifères que ça? 
J'ai essayé la phacélie qu'on vend souvent comme la panacée. Variété Stala de provenance Allemagne ou Pologne qu'on trouve de partout. Mesures faites ce printemps : Sur de bonnes terres elle monte à 1m de haut, fait pendant le pic de floraisons environ 1000 fleurs/m² qui contiennent le matin tôt 0.05µl soit environ 0.05mg de nectar (Similaire au romarin) dont la littérature dit qu'il contient environ 50% de sucre. Tous calculs faits ça donne en qté de sucre 0.000 000 025 kg/fleur/jour * 1000 fleurs/m² * 10000m²/ha = 0.25kg de sucre par ha et par jour. Si la floraison dure 30 jours, ça donne une production de sucre totale de 7.5kg. Soit un peu moins de 10kg de miel. Mesuré comme ça, c'est très bof. La littérature dit que la fleur est capable de se re remplir pendant la journée. C'est un effet que j'ai pas mesuré cette année. Si elle se re remplit 10 fois, ça devient potable.

Augmenter la rentabilité : Faire des mélanges pour avoir plusieurs miellées sur la même parcelle?
J'ai remarqué par exemple que quand on sème à l'automne un mélange phacélie + mélilot, la phacélie prend le dessus dès le début du printemps, monte à environ 1m et fait sa floraison en Avril-Mai. Le mélilot reste chétif en dessous, mais grosso modo quand la phacélie fane, il croit très rapidement, fait sa floraison en ronflant d'abeilles, et finit en Juin à quasiment 2m de haut en ressemblant presque à un arbuste. Une seule parcelle, 2 floraisons. Est-ce que pour autant la réalité est si belle, et est-ce qu'on peut vraiment produire nettement plus qu'avec une culture mono espèce à floraison unique?
Je me demande si on peut pas pousser la chose jusqu'a obtenir 3 floraisons réparties avec une plante précoce et de petite taille : Par exemple le pissenlit, ou le diplotaxis fausse roquette. 

Augmenter la rentabilité : Chercher une valorisation supplémentaire?
1) Le fourrage : 
Phacélie, mélilot, sainfoin... Sont de bonnes fourragères, mais l'optimum de valeur fourragère est souvent obtenu en début ou milieu de floraison, donc production en nectar moindre qu'une culture dédiée. Toutes ces plantes produisent environ 4t de matière sèche à l'hectare, qui se vend entre 150 et 200€/tonne. (+600...800€/ha)
1) La semence : 
Voie royale puisque les abeilles assureraient une pollinisation top, mais avec ses difficultés : Par exemple, la phacélie produit ~500kg de graines/ha qui se vendent à 4...5€/kg à des agriculteurs qui l'utilisent en plante de couverture. MAIS la semence et donc la culture doivent être "propres" (Sans graines d'adventices), ce qui induit des coûts supplémentaires. La carotte financière en sortie est belle (+2000€/ha), mais c'est peut-être pousser la chose trop loin?
Pour les prairies mellifères en mélange : D'autres complications et d'autres opportunités. Pour reprendre mon exemple de phacélie/mélilot, quand le mélilot a fini sa floraison et que ses graines sont mures, les capsules de la phacélie se sont toutes ouvertes et les graines sont en grande majorité tombées par terre. Le tri n'est pas facile quand les graines sont de taille/forme similaire. Opportunité : Peut-être possible de vendre directement en mélange pour du semis de prairie mellifère?
1) La chasse : 
Je bosse avec des chasseurs sur des parcelles cultivées habituellement par eux mêmes. Le gibier becte sainfoin/mélilot/bourrache et ils en sont très contents. Ceci sans faire de dégâts qui nuisent trop à la floraison, donc je suis content aussi.
1) La paille/valorisation énergétique : 
C'est la plus simple, et celle qui paye le moins. Disons 4t/ha de matière sèche vendue 100€/t pour finir dans une chaufferie industrielle, en pellets, etc.

Vos expériences? 
Qui a déjà réussi à faire une prairie mellifère, avec bénéfice financier en sortie?
Avec des mellifères cultivées "standard" (Phacélie, mélilot...) quelle récolte de miel supplémentaire avez vous faite?
Ratatouille
Ratatouille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 35
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par E.L73500 Lun 27 Aoû 2018, 17:15

Mon agriculteur local m'a semé 3 000 M2 de phacélie à ma demande.
J'ai eu de belles rentrées de pollen couleur bleu-nuit voire quasi noir.  Very Happy
De plus j'ai des beaux champs de luzerne en fleur en ce moment . Smile

Maintenant, évaluer la quantité de nectar rentré. Question   Surprised
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018, 17:28

Le problème des mélanges c'est que tu ne peux pas valoriser la culture par la vente des graines ou autre débouché. 
Espérer rentabiliser l'ensemencement et les façons culturales en ne valorisant que le miel  il faut déjà être agriculteur. 
Les paysans-boulangers le font par passion de la qualité, mais ne deviennent pas très riches. Donc je suppose que pour un agriculteur-apiculteur ce sera pareil.
De plus tu risques d'entretenir des saprophytes* !



* = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci pour la correction je fais plein de faute mais déjà avant
mais c'était les apis qui viennent exploiter la ressource que je visais surtout ceux qui repartent 
tu n'es pas à l'abri que des ruches viennent dans le champs voisin s'installé sur ton investissement


Dernière édition par airbrun le Lun 27 Aoû 2018, 19:28, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par ThomasC Lun 27 Aoû 2018, 19:16

C'est intéressant comme sujet, parce que moi je transhume loin pour le moment, mais l'idée de départ c'était de prendre des abeilles pour faire du miel de verger, et d'avoir une prairie fleurie à côté pour éviter ensuite la famine et faire une deuxième récolte.

Bon, maintenant, si je continue à sortir du 40 kilos par ruche avec la transhumance comme cet été, je crois que je vais continuer... Embarassed

Mais le sujet est passionant, et tu l'abordes d'un point de vue économique qui est tout à fait louable. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par gwendal974 Mar 28 Aoû 2018, 09:24

Bonjour.

La plantation mellifère, ça peut apporter du pollen et du nectar dans les périodes de disette (été, automne) pour permettre aux colonies de se développer ou au moins de ne pas s'affaiblir entre 2 miellées,

Je crois qu'il y a des apis qui plantent du saule marsault pour apporter du pollen aux colonies en fin d'hiver début de printemps.

Bref : Ça peut être efficace en terme d'élevage des colonies.

Pour produire une miellée, à mon avis, c'est utopique : Une miellée demande énormément de fleurs. il vaut mieux compter sur l'environnement tel qu'il est.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par marc16 Jeu 13 Sep 2018, 09:18

Bonjour à tous.

Intéressant, mais je pense que vous oubliez une chose importante… c'est la santé des abeilles. Ca fait quelques années que je sème de la phacélie et de la moutarde, et lorsque pour des raisons climatiques elles ne sortent pas, (très mauvaise terre, période sèche…) j'ai plus de perte dans mes colonies. J'essaye aussi de motiver mes voisins de laisser pousser un peu leurs pelouses et semer des fleurs. Ce n'est pas forcément la quantité mais le manque de variétés florales, ce qui est reconnu, dans le problème de nos abeilles.
Une certaine apiculture est tombée dans les travers de l'agriculture intensive, d'ailleurs nous le voyons dans l'indemnité 3 MEuros , minimum de combien de ruches???, Installation…
Bref, pour moi la seule chose qui compte c'est la santé de mes abeilles.
Cordialement.

marc16
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 73
ville et région : Angouleme

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par ThomasC Jeu 13 Sep 2018, 10:52

Beeopic donne des chiffres de rendement par hectares sur leur site de vente de semences mellifères:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, ça sera toujours climato-dépendant (moi dans le sud, faudrait que j'arrose).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par lemadrilene91 Jeu 27 Sep 2018, 21:47

Super intéressant comme sujet je me pose souvent la question. Étant en début de projet de construction et donc de réflexion de l'aménagement du futur potager et verger, je pense que le mieux est effectivement d'aider surtout au niveau du pollen. Des saules Marsault ou encore des noisetiers a proximité direct des ruches va clairement les aider en début de saison. Bon effectivement celui qui a plusieurs hectares mettra du mellifère mais moi avec 2200m2 je pense jouer surtout sur le pollen : noisetiers a gogo,saules Marsault, bouleaux,... Et mes fruitiers bien sûr... Et un couvert de fleurs ça coule de source mais c'est pas 800 ou 1000m2 qui vont aider vraiment a produire, surtout avec plusieurs ruches Je pense qu'un coup de pouce notamment en début et en fin de saison aidera fortement les colonies et ne pourra qu'améliorer la santé des zab et donc leur productivité Smile

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018, 23:24

bravo Ratatouille pour avoir abordé et expérimenté ce sujet.
Que penses tu de la bourrache ? (Paraîtrait-il qu'elle donne des tumeurs au foie si l'on en mange régulièrement)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 09:32

Très intéressant ton sujet. 

Je peux te dire directement d'oublier le labour, privilégie plutôt un coup de disques. 
Le labour détruit trop la structure du terrain et les différentes couches (aérobique et anaérobique), ça met un certain temps à se remettre en place. 
J'ai vu une étude il n'y a pas longtemps (un épisode de "c'est pas sorcier", je ne me rappelle pas du titre mais ça portait sur l'alimentation et l'agriculture en Afrique) qui confirme ce que je te dis, que la flore est plus généreuse en semant directement en place sans labourer (ils montraient un plant de sorgho avec et sans labour/avec paillis, le plant était 3/4 fois plus gros. 
Les disques c'est pas profond et ça enterre quand même la végétation du dessus pour en implanter une nouvelle, quitte à passer un coup de herse rotative par derrière pour casser les mottes de racines des graminées. 
Autant le labour demande un certain savoir faire, autant les disques et la herse peuvent être à la portée de tous. 
Personnellement je ferai une prairie multiflorale, avec des espèces mellifères vivaces (qui représentent une grande majorité), tout dépend du terrain mais du trèfle blanc ça fleurit longtemps, y compris en période de disette (en gros une soupape de sécurité). 
Il y en a plein d'autres, petit conseil, essaye de mettre des espèces de hauteur semblable, pissenlit, trèfle toutes espèces, sainfoin, vesce, menthe, voire des grandes espèces mais qui n'occupent pas trop de volume au sol, comme la salicaire. 
Une fois installées, ces plantes vivaces vont faire des îlots où elles seront bien implantées. Une question que je me pose, pourquoi veux tu broyer la deuxième année ? C'est en vue de resemer une autre fois la troisième ? Pas besoin ça se débrouille tout seul. Surtout que tu vas broyer avec des abeilles dedans et faire de la purée, et ainsi fragiliser tes ruches, même raisonnement que pour faire du fourrage ou de la paille. 
Le gibier viendra tout seul, c'est une aubaine pour eux, ils vont même participer en taillant. Et les chasseurs seront contents aussi. 
Pour tout ce qui est saule, noisetier, fresne, érable champêtre, mettre ça dans les haies, car ça pousse très bien au milieu d'un champ ! Et c'est la prochaine étape après la macroflore (dont fait partie la salicaire) pour la formation d'une forêt. 
N'oublions pas la ronce dans les haies ! 
Conclusion : moins tu feras d'intervention après l'implantation, plus tu feras de bénéfices. Aidons la nature à s'installer et laissons la faire. 
Tu peux cependant la guider, certaines plantes peuvent être plus fortes que d'autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Lechenil Dim 30 Sep 2018, 09:43

Bonjour,
J'ai planté en mai il y a 2 ans une bande de terrain d'environ 100m x 10 m de phacelie et lotier, à 50m de mes ruches. La phacélie a bien poussé la première année, et j'ai vu beaucoup de butineurs dessus (beaucoup de bourdons, et des abeilles). Il était écrit sur le paquet de graine que le lotier ne pousserait qu'en année 2. Heureusement l'an dernier nous avons eu de la pluie juste comme il faut, quand il fallait. Mais le lotier n'a pas fleuri, ou alors très misérable. La phacelie n'a pas non plus refleuri. J'avais acheté mes graines chez un marchand  apicole, et j'avais fais au mieux pour les planter . Donc pour moi la conclusion n'est pas probante, je trouve que c'est bien du boulot pour pas grand résultat. Quand je vois la bourrache dans mon jardin, qui pousse et repousse chaque année, il y en a partout, et que je vois les abeilles dingues de ces petites fleurs bleues, je pense que c'est plus facile avec de la bourrache.

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Lechenil Dim 30 Sep 2018, 09:48

Précision : pour la plantation j'avais demandé à un ami agriculteur de passer une herse, dans les 2 sens. J'ai semé à la volée, et il a plu juste derrière. C'est tout. Pas pu passer de rouleau, c'était trop irrégulier.

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Menulphus Dim 30 Sep 2018, 10:33

Oui, c'est vrai tu as raison: 
beaucoup de boulot pour un résultat aléatoire.

Je préfère pour ma part planter des arbres et arbustes mellifères et des vivaces: ça fait une ressource plus diversifiée.

Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Lechenil Dim 30 Sep 2018, 11:43

Oui. Vive les Tetradium Danieli !

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Apid'jo Dim 30 Sep 2018, 11:50

J'en ai parlé à un responsable de plantation de haies métallifère d'essences autochtone. Je pense également que les haies peuvent être plus bénéfique que des plantations de type "champs".

Je lui ai demandé ce qu'il pensais de l'arbre à miel.

Il n'est pas contre, mais nous n'avons pas le recul pour savoir s'il ne sera pas invasif dans le futur.

J'ai quelques plants (une vingtaine âgés de deux hivers) que nous allons planter l'année prochaine. J'espère ne pas participer à une fausse bonne idée !

Je le vois mardi prochain lors d'une réunion de travail, si j'ai la possibilité (ou plutôt, si je n'oublie pas) je vais lui poser la question des plantes mellifères en juillet août puisque chez nous c'est plus que le désert à cette époque là.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Lechenil Dim 30 Sep 2018, 12:25

A propos du Tetradium Danieli, avez vous pu identifier le goût du miel ? Avoir du nectar c'est bien, mais si le goût est très marqué, c'est a double tranchant ....

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par David R Dim 30 Sep 2018, 12:48

Dans les haies : de l'érable champètre, du prunellier, de l'aubépine, et des espèces de ce genre.

Au milieu des arbres fruitiers et du trèfle blanc.

Ce serait cela que je ferai.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par Apid'jo Dim 30 Sep 2018, 13:46

Lechenil a écrit:A propos du Tetradium Danieli, avez vous pu identifier le goût du miel ? Avoir du nectar c'est bien, mais si le goût est très marqué, c'est a double tranchant ....

Ce n'est pas un miel pour l'apiculteur, mais un miel pour débuter à constituer les réserves hivernales.

Je n'ai jamais goûté ce miel (si monofloral)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par eul' riolu Mer 10 Oct 2018, 18:24

Nico 49 a écrit:Très intéressant ton sujet. 
...
Les disques c'est pas profond et ça enterre quand même la végétation du dessus pour en implanter une nouvelle, quitte à passer un coup de herse rotative par derrière pour casser les mottes de racines des graminées. 
...
Quel matèriel y a t'il pour travailler ainsi pour un amateur ?
Je ne connais que la motobineuse et le motoculteur. Mais ils sont surtout prévus pour le labour.
À la main je connais le cultivateur ou le triple crochet. Le cultivateur étant un triple crocher avec des petites palettes au bout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Partout on voit des sols très labourés, désherbés, et aplanis.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par E.L73500 Mer 10 Oct 2018, 19:29

Au printemps prochain, mon agriculteur me replante de la phacélie dans une autre parcelle. 
Celle de cette année, il l'a coupée (une fois fanée) pour en faire du paillage.
A la place, au printemps prochain, il va labourer pour planter de la luzerne.
Ne pas oublier que la phacélie est un engrais vert, donc très bon pour le sol.
Cet été, le pré était un bourdonnement incessant. J'ai eu pas mal de pollen couleur bleu-nuit et j'ai constaté une belle rentrée de nectar juste avant qu'il ne la coupe.
Donc l'année prochaine, entre la deuxième floraison de la luzerne et la phacélie, même si il n'y a pas de grandes étendues, elles auront de quoi faire...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par eul' riolu Jeu 11 Oct 2018, 01:03

E.L73500 a écrit:Au printemps prochain, mon agriculteur me replante de la phacélie dans une autre parcelle. 
Celle de cette année, il l'a coupée (une fois fanée) pour en faire du paillage.
A la place, au printemps prochain, il va labourer pour planter de la luzerne.
Ne pas oublier que la phacélie est un engrais vert, donc très bon pour le sol.
Cet été, le pré était un bourdonnement incessant. J'ai eu pas mal de pollen couleur bleu-nuit et j'ai constaté une belle rentrée de nectar juste avant qu'il ne la coupe.
Donc l'année prochaine, entre la deuxième floraison de la luzerne et la phacélie, même si il n'y a pas de grandes étendues, elles auront de quoi faire...
Peux tu lui demander où il l'a acheté en grosse quantité ? car un agriculteur voisin me l'a demandé.
Merci.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par E.L73500 Jeu 11 Oct 2018, 07:32

OK, dès que je le vois, je lui demande. Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Empty Re: Est-il rentable de semer des prairies mellifères?

Message par API55 Jeu 11 Oct 2018, 10:11

eul' riolu a écrit:
Nico 49 a écrit:Très intéressant ton sujet. 
...
Les disques c'est pas profond et ça enterre quand même la végétation du dessus pour en implanter une nouvelle, quitte à passer un coup de herse rotative par derrière pour casser les mottes de racines des graminées. 
...
Quel matèriel y a t'il pour travailler ainsi pour un amateur ?
Je ne connais que la motobineuse et le motoculteur. Mais ils sont surtout prévus pour le labour.
À la main je connais le cultivateur ou le triple crochet. Le cultivateur étant un triple crocher avec des petites palettes au bout.

Partout on voit des sols très labourés, désherbés, et aplanis.
Il y a aussi ça à tirer avec un motoculteur ou motobineuse équipée de roues.
Fichiers joints
Est-il rentable de semer des prairies mellifères? Attachment
mot C5R.jpg 5 ou 7 griffes...Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 2 fois
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum