forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?

5 participants

Aller en bas

Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ? Empty Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?

Message par Myrabelle Mer 29 Aoû 2018, 11:33

J'ai fait une visite complète de mes ruches ce week end et je me suis aperçue qu'elles avaient consommé une bonne partie des réserves pendant le mois d'août et qu'il y avait très peu de couvain (toujours de la ponte mais très peu). Les ruches sont encore populeuses.
Je me demandais avant de nourrir pour compléter les réserves pour l'hiver faut il faire un nourrissement de stimulation pour relancer la ponte ?
Dans mon secteur (Doubs) il y a pas mal de lierre, mais est ce que ce ne sera pas trop tard pour relancer la ponte des abeilles d'hiver ?

Myrabelle
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 58
ville et région : Besançon Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ? Empty Re: Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?

Message par David64 Mer 29 Aoû 2018, 11:46

J'ai ouvert une de mes ruches et il y a 2.5 cadres de couvain et je souhaite également faire une stimulation pour avoir beaucoup d'abeilles d'hiver

Si je stimule maintenant et qu'il n'y a pas de grosses rentrées de pollen, cela ne va pas marcher. Si la reine à ralentie sa ponte c'est qu'il y a une raison

Je pense stimuler dès le début de la floraison du lierre

_________________
Plus les années passes et plus je laisse faire la nature

David64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
ville et région : Pays basque

https://www.rayon-basque.com/

Revenir en haut Aller en bas

Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ? Empty Re: Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?

Message par Myrabelle Mer 29 Aoû 2018, 12:20

2.5 cadres en aout ça me parait normal, dans les miennes c'est beaucoup moins, certains ont 1 cadre voir 1/8 de cadre avec du couvain

Myrabelle
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 58
ville et région : Besançon Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ? Empty Re: Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?

Message par Apid'jo Mer 29 Aoû 2018, 12:48

Les reines de l'année ont tendance à pondre plus même s'il n'y a pas toutes les conditions réunis. Les reines plus âgées régulent plus la ponte.
C'est également une facteur à prendre en compte.

De mon côté j'ai environ 4 à 5 cadres de couvain actuellement, dont au moins la moitié en couvain blanc (non operculé), c'est la preuve que la ponte redémarre.
Observation sur toutes mes ruches avec reine de l'année et des reines blanches (de 2016)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ? Empty Re: Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 12:56

Comme apid'jo chez moi. Dans ton cas je pense a des vieilles reines en fin de cycle qu'il faudra remplacer en septembre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ? Empty Re: Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?

Message par willy69 Mer 29 Aoû 2018, 13:30

Les reines ne sont pas marquées ? ça aide pour connaitre l'age et faire le bon diagnostic.
En plus de les repérer plus facilement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ? Empty Re: Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?

Message par bruno72440 Mer 29 Aoû 2018, 13:47

J'ai également 2 à 4 cadres de couvain par ruche en ce moment. Elles sont populeuses et on voit des rentrées de pollen.
Je ne vois pas l'intérêt d'intervenir actuellement. On risque plus de déstabiliser les colonies qu'autre chose.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ? Empty Re: Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?

Message par Apid'jo Mer 29 Aoû 2018, 13:52

S'il y a de la place pour pondre et de la ponte, pas de stress, elles savent y faire moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ? Empty Re: Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?

Message par Myrabelle Mer 29 Aoû 2018, 15:10

Merci pour vos avis, je vais me contenter de compléter les réserves de celles qui sont un peu juste pour l'hiver ... 
Comme je n'élève pas de reine je n'ai pas la possibilité dès les renouveler.

Myrabelle
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 58
ville et région : Besançon Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum