forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Réunion de ruches avec plateau grillagé I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Réunion de ruches avec plateau grillagé I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Réunion de ruches avec plateau grillagé I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Réunion de ruches avec plateau grillagé I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Réunion de ruches avec plateau grillagé I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Réunion de ruches avec plateau grillagé I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Réunion de ruches avec plateau grillagé I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Réunion de ruches avec plateau grillagé I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Réunion de ruches avec plateau grillagé I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Réunion de ruches avec plateau grillagé I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Réunion de ruches avec plateau grillagé

4 participants

Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 11:47

Bonjour,

Je compte effectuer prochainement une réunion de deux ruches, une assez peuplée mais pas très dynamique malgré une stimulation régulière depuis juin (essaim récupéré ce printemps avec sans doute une vieille reine), et une autre très peu peuplée et qui ne passera pas l'hiver, mais avec une jeune reine née il y a quelques semaines.

L'idée étant à priori d'orpheliner la première pour garder la reine de la seconde, et laisser le tout à l'emplacement de la première pour bénéficier de ses butineuses plus nombreuses.

Ma question est la suivante, comme j'utilise des plateaux à tubes (équivalent des plateaux grillagés), puis-je juste superposer la ruche 2 sur la 1 en conservant le plateau pendant 1 ou 2 jours le temps que l'acceptation se fasse tranquillement et avant de faire la réunion des cadres proprement dite, et sans papier journal (les abeilles peuvent communiquer à travers le plateau mais pas le traverser) ?

Si oui, vaut-il mieux faire dans cet ordre (laisser la 1 orphelinée en bas et mettre la 2 avec la jeune reine au-dessus), ou puis-je inverser (la 2 avec la jeune reine en bas et la 1 orphelinée au-dessus), pour que les butineuses de la 1 bénéficient à la ponte de la jeune reine de la 2 ? Ou bien il y a risque que ces dernières tuent la jeune reine, et dans ce cas je me retrouve avec deux ruches orphelines ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 12:01

Pour préciser mes interrogations, elles viennent de ce que dans ce cas, il me semble qu'on est dans une situation inverse à l'habitude : généralement on veut réunir une petite colonie avec une mauvaise reine, à une grosse colonie avec une bonne reine.

là je suis dans le cas contraire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 13:55

salut lebretondelest
tu peux faire la réunion en 2 ou 3 temps pour limiter les risques :

  1. en renforçant ta jeune reine avec du couvain et en secouant 1 ou 2 cadres dans un toit en laissant s'envoler les vielles abeilles , puis en ajoutant les jeunes abeilles dans le nourrisseur de ta jeune reine (pulvériser un peu d'eau sucré favorisera l'acceptation)
  2. une fois ta jeune reine plus populeuse tu pourra faire une réunion classique sans grands risques

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 14:16

Elles sont loin l'une de l'autre ? moi quand j'ai voulu réunir ( ce qui ne s'est pas fait au final) j'ai rapproché les ruches pour les mettre l'une à côté de l'autre prévu pour 2 jours et après paf l'une sur l'autre, la receveuse étant dessous ( papier journal et pschitt eau+pastis)

Je n'y connais pas encore grand chose mais le fait de laisser longtemps ta ruche orpheline elles ne risque pas de lancer des CR ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 17:04

Les deux ruches sont éloignées l'une de l'autre d'environ 10 mètres et mes ruches sont éloignées de chez moi d'environ 30 km, ce qui fait que c'est un peu fastidieux d'avoir à faire trop de manips consécutives.

Raison pour laquelle je voulais faire la réunion le plus simplement possible, en les réunissant de suite après l'orphelinage (dans l'heure qui suit, j'ai lu à plusieurs reprises que c'était mieux de ne pas attendre).

D'où ma question sur le fond grillagé, pensez-vous que ça puisse fonctionner comme une grille à réunion ?

Comme ça je peux le faire en juste deux étapes : 1) orphelinage et supersposition 2) réunion des cadres en une seule ruche (une a 6 cadres et l'autre 4 donc c'est nickel).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 18:22

lebretondelest a écrit:Les deux ruches sont éloignées l'une de l'autre d'environ 10 mètres et mes ruches sont éloignées de chez moi d'environ 30 km, ce qui fait que c'est un peu fastidieux d'avoir à faire trop de manips consécutives.

Raison pour laquelle je voulais faire la réunion le plus simplement possible, en les réunissant de suite après l'orphelinage (dans l'heure qui suit, j'ai lu à plusieurs reprises que c'était mieux de ne pas attendre).

D'où ma question sur le fond grillagé, pensez-vous que ça puisse fonctionner comme une grille à réunion ?

Comme ça je peux le faire en juste deux étapes : 1) orphelinage et supersposition 2) réunion des cadres en une seule ruche (une a 6 cadres et l'autre 4 donc c'est nickel).
dans ce cas je suppose que les butineuses de la ruche que tu vas orpheliner vont devoir se faire accepter par une ruche à proximité de leur emplacement. Dans ce cas donc, la réunion peut se faire directement en secouant les cadres devant la ruche receveuse .



  1. tuer la vielle reine
  2. placer la ruche à coté de la receveuse et attendre 20 minutes qu'une partie des butineuses sortent et que les abeilles soient orpheline
  3. pulvériser les abeilles de la receveuse avec de l'eau parfumé (ricard ou autre)
  4. secouer les cadres de l'orpheline devant la receveuse et les placer dans celle-ci
  5. pulvériser un peu les abeilles au sol

tu peux donc faire le tout en une fois


(ps : c'est pas très raisonnable d'avoir son rucher à 30 bornes )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 19:00

Là où c'est compliqué, c'est que je veux conserver les butineuses de la ruche que je vais orpheliner (la 1), beaucoup plus nombreuses que celles de la ruche dont je vais conserver la reine (la 2) ; donc l'idée c'est de faire la réunion 1 + 2 à l'emplacement de la 1, mais avec la reine de la 2.

Donc est-ce que je peux :

1) mettre la 2 à la place de la 1
2) placer la 1 à côté, ses butineuses retourneront toutes seules dans la 2 avec une nouvelle reine
3) faire la réunion comme tu le décris ci-dessus 1+2 dans la 2, qui sera donc à la place de la 1 ?

aussi si c'est aussi simple de faire les réunions, quelle est l'utilité des méthodes avec papier journal, grille à réunion etc qui obligent à faire la manip en plusieurs étapes avec superposition ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 19:29

Comme tu le dis 'e papier journal c'est pour qu'elle aient le temps de connaître en se connectant par les petits trous préalablement fait dans le journal, ensuite elle le grignote pour se rencontrer et toi le lendemain tu vires le reste. Cela permet de superposer les ruches sans mettre de fond. J'ai lu aussi que la renclntee se fait dans la nuit même. Pour le reste les pros te répondront. Le fait je me se de bouger tes deux ruches d'un coup sûr 10m les butineuses iront à la ruche la plus proche, elles n'auront pas eu le temps de refaire leur mise a zéro gps. J'attend de voir aussi les avis peut être je me trompe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 19:30

Désolé pour les fautes je suis sur mobile...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 20:15

lebretondelest a écrit:Là où c'est compliqué, c'est que je veux conserver les butineuses de la ruche que je vais orpheliner (la 1), beaucoup plus nombreuses que celles de la ruche dont je vais conserver la reine (la 2) ; donc l'idée c'est de faire la réunion 1 + 2 à l'emplacement de la 1, mais avec la reine de la 2.

Donc est-ce que je peux :

1) mettre la 2 à la place de la 1
2) placer la 1 à côté, ses butineuses retourneront toutes seules dans la 2 avec une nouvelle reine
3) faire la réunion comme tu le décris ci-dessus 1+2 dans la 2, qui sera donc à la place de la 1 ?

aussi si c'est aussi simple de faire les réunions, quelle est l'utilité des méthodes avec papier journal, grille à réunion etc qui obligent à faire la manip en plusieurs étapes avec superposition ?
dans ce cas il faut prendre des précautions :
les abeilles susceptibles de tuer une reine sont toujours les butineuses plus agressive que les abeilles d'intérieur .
Si tu fais entrer un grand nombre de butineuses étrangères dans une colonie faible tu augmentes considérablement les chances que l'une d'entre elles n'accepte pas cette jeune reine comme la sienne ...une seule abeille énervé suffit à tuer une reine ..d'où la grande différence entre une réunion avec uniquement des jeunes abeilles.
Le risque zéro n'existe pas même avec la méthode au papier journal
dans le cas que tu veux faire, c'est la jeune reine qui va perdre ses butineuses ...tu va donc affaiblir la plus faible ce qui augmente les risques .
Si tu veux prendre le risque de tout faire en une fois comme tu l'as décrit ci dessus, il faudrait au moins encager la reine comme pour une introduction...si il y a des bagarres la reine sera protégé .
Sinon il faut faire en 2 fois :
tuer la vielle reine , couvrir d'une moustiquaire avec un petit trou , superposer le corps avec ta jeune reine.

Si tu n'y retournes que 10 jours plus tard tu auras peut être la surprise d'avoir des CR dans le corps du bas qu'il faudra détruire avant de réunir tous les cadres dans un seul corps .

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 21:26

Ok merci c'était justement mon interrogation, et ce que je craignais.

dans ce cas je vais faire en deux fois avec une moustiquaire ;

mais au bout de combien de temps de superposition peut-on considérer que c'est ok, et faire ensuite la réunion des cadres dans un seul corps ?

par exemple si je fais la superposition un matin et la réunion le lendemain soir (soit 36 h), c'est un délai suffisant (et dans ce cas pas de risque de CR) ?

Et est-il utile d'enfumer les deux ruches juste avant la superposition, pour faciliter l'acceptation mutuelle des deux populations ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 21:49

et du coup je repose ma question initiale également :

si je superpose simplement les ruches l'une sur l'autre avec celle du dessus qui possède un fond grillagé, est-ce que fonctionnerait pour que les deux colonies s'acceptent (avec bien entendu une des deux qui serait orpheline) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par fifiniak46 Sam 08 Sep 2018, 00:11

lebretondelest a écrit:et du coup je repose ma question initiale également :

si je superpose simplement les ruches l'une sur l'autre avec celle du dessus qui possède un fond grillagé, est-ce que fonctionnerait pour que les deux colonies s'acceptent (avec bien entendu une des deux qui serait orpheline) ?
difficile à dire n'ayant pas pratiqué cette méthode ...mais ça ne me semble pas bon parce que dans ce cas cette superposition de corps aura 2 entrées avec un espacement entre les 2 corps et même si les abeilles pouvaient se 'bécoter' à travers le grillage, elles ne se mélangeraient pas progressivement comme c'est le cas quand il y a un passage entre les 2 corps ...en conclusion, les 2 corps risquent fort de se comporter comme 2 colonies distinctes et quand tu vas réunir les cadres dans un seul corps le risque de bagarre sera quasiment identique que si tu réunissais directement


« mais au bout de combien de temps de superposition peut-on considérer que c'est ok, et faire ensuite la réunion des cadres dans un seul corps ? »
inutile de précipiter les choses, il faut laisser le temps que la colonie s'organise ...patienter un minimum de 4 jours me semble raisonnable...la séparation au papier journal est rapidement déchiqueté mais la rencontre des abeilles peut éventuellement être trop rapide ...la moustiquaire est plus lente selon la taille du trou ...pour sauvegarder ta reine il ne faut pas brusquer les choses

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 09:31

Ok merci, c'est ce que je me demandais (ps : dans ce cas j'aurais bouché une entrée, donc il n'y aurait eu que l'entrée de la ruche inférieure ouverte).

Du coup si je mets une moustiquaire, il faut que je fasse un petit trou en plus dedans c'est bien ça ? Qui va laisser passer quelques abeilles du coup, avec le risque des butineuses agressives ?

Je pensais juste laisser la moustiquaire telle quelle, est-ce que ça ne suffit pas pour que les abeilles communiquent suffisamment entre elles par le maillage ? C'est d'ailleurs le principe des grilles à réunion je crois, qu'on laisse un jour ou deux.

Désolé de toutes ces questions mais l'an passé mes réunions avaient été un fiasco total alors je préfère assurer le coup cette fois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 15:32

Finalement j'ai fait la superposition ce matin, en laissant un tissu moustiquaire entre les deux corps et pense faire la réunion proprement dite demain soir.

Anecdote amusante au passage, en revisitant chacune des deux ruches ce matin avant l'opération par acquis de conscience je constate que finalement la ruche la plus populeuse avec la vieille reine que je comptais éliminer n'est pas si mal que ça, et que peut-être ça serait plus simple de la conserver pour y réunir la colonie faible avec la jeune reine.

Je repère donc cette dernière, la projette à quelques mètres du rucher n'ayant pas le courage de l'éliminer sur place, et m'apprête à faire l'opération.

surprise quelques minutes plus tard je vois cette jeune reine revenir à sa ruche et y rentrer, alors que je pensais que les reines une fois en ponte ne volaient plus !

Je prends donc ça comme un signe et me dit que c'est définitivement une reine qui vient juste de naître, en pleine forme et qui mérite de poursuivre sa carrière (beau couvain bien compact), et élimine donc finalement l'autre reine ancienne comme prévu au départ (avec laquelle j'ai été plus radical pour éviter le même épisode de retour...).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par seb14 Sam 08 Sep 2018, 18:00

la reine pond et va se promener en dehors de la ruche??
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 18:15

Le mieux c'est de relire un peu plus attentivement ce que j'ai écrit juste ci-dessus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Lun 10 Sep 2018, 06:01

Marrant ça elle a du se dire j'ai une deuxième chance et je reviens pondre en force
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par Invité Lun 10 Sep 2018, 10:10

Oui ça m'a vraiment étonné, ça veut donc dire qu'une très jeune reine, même déjà en ponte, est encore en capacité de voler ?

Celle-ci est vraiment récente elle a dû naître vers la mi-août je pense, ceci explique peut-être cela.

J'ai donc terminé la réunion des cadres hier après 36 heures de superposition des deux corps avec une moustiquaire ( quelques gouttes d'une huile essentielle assez odorante 10 mn avant), il semble que ça ce soit bien passé !

Je vérifierai la ponte d'ici une grosse semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par willy69 Lun 10 Sep 2018, 12:46

lebretondelest a écrit:Oui ça m'a vraiment étonné, ça veut donc dire qu'une très jeune reine, même déjà en ponte, est encore en capacité de voler ?

Celle-ci est vraiment récente elle a dû naître vers la mi-août je pense, ceci explique peut-être cela.

 Au début de la ponte, une jeune reine n'a pas une taille importante et elle peut voler. Plus elle pondra et plus elle va grossir et moins elle volera.
A l'inverse une reine qui se prépare à essaimer arrête de pondre, perd du poids et peux s'envoler.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de ruches avec plateau grillagé Empty Re: Réunion de ruches avec plateau grillagé

Message par API55 Lun 10 Sep 2018, 13:57

lebretondelest a écrit:

Je repère donc cette dernière, la projette à quelques mètres du rucher n'ayant pas le courage de l'éliminer sur place, et m'apprête à faire l'opération.

surprise quelques minutes plus tard je vois cette jeune reine revenir à sa ruche et y rentrer, alors que je pensais que les reines une fois en ponte ne volaient plus !

Je prends donc ça comme un signe et me dit que c'est définitivement une reine qui vient juste de naître, en pleine forme et qui mérite de poursuivre sa carrière (beau couvain bien compact), et élimine donc finalement l'autre reine ancienne comme prévu au départ (avec laquelle j'ai été plus radical pour éviter le même épisode de retour...).
J'ai eu le cas 2 fois cette année suite à des erreurs de manipulation.
Mais je crois qu'elle ne reviennent pas en volant, mais en marchant, si la distance n'est pas trop grande.
L'une d'elles est revenue d'une miniplus dans sa ruchette au bout de 3 jours...après avoir pondu assez d’œufs pour que les ouvrières puissent élever une reine. J'ai donc eu 2 colonies.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum