forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Hivernage de vos colonies

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Hivernage de vos colonies

Message par Yapiculteur le Mer 12 Sep 2018, 16:12

Bonjour à vous.

Je voulais savoir comment vous gérez l'hivernage de vos colonies.
Je suis dans ma 4e année apicole et en général, j'hiverne mes colonies sur 10 cadres.
Je suis en dadant et au mois de mars, j'avais les 2 cadres de rive qui commençaient à blanchir...
J'ai 2 colonies buck et 1 colonie noire en ce moment et on me conseille de les faire hiverner soit en ruchette ou partitionner à 7-8 cadres.
Mes colonies ont entre 4 et 5 cadres de couvain en ce moment, et de bonnes réserves, et surtout le lierre va arriver et il se peut qu'il soit abondant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !!!

Yapiculteur
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hivernage de vos colonies

Message par mielpimpin le Mer 12 Sep 2018, 16:29

Bonjour, 

Dans nos régions plutôt froides en hiver , il était coutume de conduire les colonies en dadant 12 cadres . En langstroth j'hiverne  sur au moins 2 corps voire 3 corps .
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1916
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par califfe le Mer 12 Sep 2018, 22:15

Comme mielpimpin. 
En langstroth sur 2 corps.
En dadant : si tous les cadres sont pleins sur 10, ou je retire 1 ou 2 cadres si ma colonie n'est pas trop forte, et une partition de chaque coté.
califfe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 412
ville et région : seine maritime

Message par Enzoo le Ven 14 Sep 2018, 07:24

Mes Warres hivernent sur 2 corps soit 16 cadres
Mes Dadants sur 8 cadres , mes deux cadres de rives sont remplacées par des cadres isolées
Enzoo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

Message par Yabon le Ven 14 Sep 2018, 08:29

J'avoue que je n'ai jamais resserré une seule de mes colonies, si elles sont en 12c c'est bien, idem 10c idem, Voirnot 4x4 (2 éléments), idem Delon (2 éléments).

Pas de pertes.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1276
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par Yapiculteur le Ven 14 Sep 2018, 15:01

Depuis 3 ans j'ai toujours hiverné sur les 10 cadres, et le 4e hiver (dernier) j'ai l'impression que les cadres de rives n’ont pas été utiles à part isoler du froid, et se sont mis à blanchir (moisi ?)

On m'a surtout conseillé de réduire au moins sur 8 cadres les colonies de buck, voire de les remettre en ruchettes de 6 cadres....ce qui m'étonne car il faut tout de même retirer des cadres de miel !!?

en tout cas merci de vos réponses

Yapiculteur
larve
larve

Message par ericvmax le Ven 14 Sep 2018, 16:13

Au Québec nous sommes beaucoup à hiverner les colonies dans des caveaux et si je retournais en France c'est ce que j'aurais. Résultats une très faible consommation, des pertes minimes et zéro moisissures, il suffit d'une pièce sèche et régulée à 7°c avec une légère ventilation. L'an dernier pour 4 mois de claustration j'ai perdu en moyenne 700 abeilles par ruches.
ericvmax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
ville et région : Montréal Québec

Message par OlivierAix le Ven 14 Sep 2018, 16:33

Intéressant ça Eric Smile
Tu laisses une ouverture à ta pièce pour les vols d'hygiène ?
OlivierAix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
ville et région : Aix en Provence

Message par ericvmax le Ven 14 Sep 2018, 17:07

Dans une pièce sèche elles ne sortent pas durant 4 mois. Bien sûr elles restent dans le noir absolu. À appliquer seulement aux abeilles ayant eu un nourrissement d'hivernage au sirop ou au miel contenant peu de déchets.
ericvmax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
ville et région : Montréal Québec

Message par Yapiculteur le Mer 19 Sep 2018, 17:00

Salut salut,

j'ai fait une nouvelle visite lundi, j'ai toujours 4 à 5 cadres de couvain à tous les stades et le reste des cadres en provisions assez fournis en miel, plus ou moins en pollen (1 des 3 ruches en a deux cadres plein, à voir si j'en donne un à une des autres colonies...).
Les 10 cadres sont occupés par les abeilles et ça rentre gentiment du pollen, le lierre étant pas mal en "bouton de mon côté", je ne sais pas ce que ça va donner en nectar...

Parfois, je lis que certains d'entre vous mettent en hiver un pain de candi directement sous le nourrisseur retourné (en général, je le faisais dans le nourrisseur par le trou réalisé pour cet effet). J'ai des nourrisseurs plastique Nicot et le faîtes vous avec ces nourrisseurs en dispatchant le pain de candi des deux côtés ou aux quatres coins de la ruche ??
Le fait que ce type de nourrisseur soit retourné convient-il aux abeilles pour le volume de chauffe ou la condensation ?

merci d'avance

Yapiculteur
larve
larve

Message par Yapiculteur le Jeu 27 Sep 2018, 15:06

Pas d'avis !!?
dîtes moi si je ne suis pas assez clair dans mes questions !?

à toute

Yapiculteur
larve
larve

Message par OlivierAix le Jeu 27 Sep 2018, 15:24

Difficile de te donner un avis éclairé, pour moi cette année sera le premier hivernage. Je compte mettre mes nourrisseur Nicot à l'envers avec le pain de candi sur les cadres, a peu prés centré sur le couvain et avec plusieurs trous dans le sachet.
Par contre vers chez moi, les hivers sont pas comme les tiens donc je ne pense pas avoir de gros problème dans ce contexte.
wait and see Wink
OlivierAix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
ville et région : Aix en Provence

Message par Clem73 le Jeu 27 Sep 2018, 16:53

ericvmax a écrit:. L'an dernier pour 4 mois de claustration j'ai perdu en moyenne 700 abeilles par ruches.
Question peut être bête mais sérieuse... tu le sais comment? Par comptage? Pesage?
Clem73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 507
ville et région : Chambéry - Savoie - Rhône Alpes

Message par dacapa le Jeu 27 Sep 2018, 17:23

Clem73 a écrit:
ericvmax a écrit:. L'an dernier pour 4 mois de claustration j'ai perdu en moyenne 700 abeilles par ruches.
Question peut être bête mais sérieuse... tu le sais comment? Par comptage? Pesage?
il regarde l'état civil des abeilles tous les matin mdr sort
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1143
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par jacquesv le Jeu 27 Sep 2018, 17:27

il a installé une pointeuse 

mdr

jacquesv
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par JC26 le Jeu 27 Sep 2018, 17:52

En Hte-Savoie, autour de Sallanches, malgré les hivers froids, pour des noires en dadant 10 cadres, pas de partition. 
Fond ouvert et très bonne isolation sur la tête.
Nourrissement copieux, puis pose du pain de candi à l'automne et fermeture de la ruche jusqu'au printemps.
Quand viennent les jours très froids, pose d'une ardoise en biais devant le trou d'envol. 
Elles peuvent sortir sur le coté mais les fofolles qui pourraient s'exciter quand il y un rayon de soleil, ne sortent pas. Elles ne reviendraient pas, à cause du froid.

Mais à chaque zone et à chaque api sa méthode.
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1129
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par vainvain le Jeu 27 Sep 2018, 18:42

Je ne resserre jamais, je laisse sur 10 cadres, les cadres de rives sont pleins de miel. 
Il arrive qu'à la visite de printemps les cadres de rive soient moisis. Crying or Very sad
Je me demande si les partitions isolantes sont bien utiles lorsqu'on a des plateaux totalement aérés.
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1107
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par Zeb63 le Jeu 27 Sep 2018, 19:15

Je fais au cas par cas, je m'assure juste que chaque cadre soit couvert d'abeilles, si ce n'est pas le cas je réduis.
Certaines sont sur 10 cadres, d'autres sur 9 ou 8, les essaims sur 6.
Pour ce qui est du nourrisseur, je ne sais pas encore comment je vais faire, le laisser ou pas ?
Si je le laisse, je ne peux plus mettre mon styrodur en isolation, ça fait trop d'épaisseur et le toit n'est plus assez couvrant, en cas de forte pluie l'eau arrive à mouiller le couvre cadre...
Mais si je ne le laisse pas, c'est plus compliqué pour nourrir.
Donc je cherche un système genre couvre cadre avec des tasseaux sur le pourtour pour avoir un espace où mettre le candi, en cas de besoin je le retourne et je comble le vide autour du candi avec un isolant,
Comme ça pas d'espace vide à chauffer.
Zeb63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 147
ville et région : Besse 63

Message par willy69 le Jeu 27 Sep 2018, 21:19

j'ai 3 ruches espacées d'1m50 et pour les hiverner je voulais les mettre cote a cote, ma ruchette 6C entre 2 ruches 10C.
Faut il faire le rapprochement maintenant  ou bien lorsqu'il fera froid et que les abeilles ne sortiront plus ?
S'il faut le faire maintenant, par quelle méthode pour éviter la dérive et que des abeilles ne retrouvent pas la ruche ?
willy69
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 938
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Clem73 le Jeu 27 Sep 2018, 23:30

willy69 a écrit:j'ai 3 ruches espacées d'1m50 et pour les hiverner je voulais les mettre cote a cote, ma ruchette 6C entre 2 ruches 10C.
Faut il faire le rapprochement maintenant  ou bien lorsqu'il fera froid et que les abeilles ne sortiront plus ?
S'il faut le faire maintenant, par quelle méthode pour éviter la dérive et que des abeilles ne retrouvent pas la ruche ?
Je serais toi, je laisserai comme ça. Pas besoin de se prendre la tête. On est pas au Québec quand même...
Clem73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 507
ville et région : Chambéry - Savoie - Rhône Alpes

Message par pèlerin le Ven 28 Sep 2018, 00:06

willy69 a écrit:j'ai 3 ruches espacées d'1m50 et pour les hiverner je voulais les mettre cote a cote, ma ruchette 6C entre 2 ruches 10C.

si tu as des ruches vides, tu peux les juxtaposer à tes colonies. Cela brise le vent.

pèlerin
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1461
ville et région : Cahors, Lot

Message par JC26 le Ven 28 Sep 2018, 07:40

Si tu veux vraiment déplacer tes ruches, fais de 30/40cm par jour.
Mais attention:

- NE PAS LES DEPLACER QUAND IL FERA FROID, car elles auront commencé ou fait la boule d'hiver et un mouvement pourrait faire éclater la boule et mettre la reine en danger,

- L'opération que tu fais maintenant, il faudra que tu fasses l'inverse au printemps, pour éviter tout risque de dérive.

Voilà pourquoi, à moi non plus, ton idée ne me semple pas la meilleure
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1129
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par willy69 le Ven 28 Sep 2018, 12:40

Bon ! je vais donc laisser comme cela alors.  Wink  

Dans l'idée je voulais faire un mini abris avec des palettes en bois pour les isoler du vent, je ferai autrement.

Merci pour vos avis.
willy69
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 938
ville et région : Lyon,Rhône

Message par thierry25 le Ven 28 Sep 2018, 20:23

Yapiculteur a écrit:Salut salut,

j'ai fait une nouvelle visite lundi, j'ai toujours 4 à 5 cadres de couvain à tous les stades et le reste des cadres en provisions assez fournis en miel, plus ou moins en pollen (1 des 3 ruches en a deux cadres plein, à voir si j'en donne un à une des autres colonies...).
Les 10 cadres sont occupés par les abeilles et ça rentre gentiment du pollen, le lierre étant pas mal en "bouton de mon côté", je ne sais pas ce que ça va donner en nectar...

Parfois, je lis que certains d'entre vous mettent en hiver un pain de candi directement sous le nourrisseur retourné (en général, je le faisais dans le nourrisseur par le trou réalisé pour cet effet). J'ai des nourrisseurs plastique Nicot et le faîtes vous avec ces nourrisseurs en dispatchant le pain de candi des deux côtés ou aux quatres coins de la ruche ??
Le fait que ce type de nourrisseur soit retourné convient-il aux abeilles pour le volume de chauffe ou la condensation ?

merci d'avance
Bonjour Yap

Je suis de Besançon donc même climat, La plupart de mes ruches sont des dadants 10 cadres elles ont toutes un nourrisseur nicot et un isolant multicouche style papier alu, À cette saison j'essaye qu'il y ait du miel dans tous les cadres. Pour moi ça ne sert à rien de surveiller le couvain tu risques d’écraser la reine.  Je nourris au sirop 70/30 pour remplir les cadres. En novembre j’enlèverai un bouchon dans les nourrisseurs et poserai sur le trou le 1/4 d'un pain de candi.  Les abeilles préfèrent le miel au candi,  en janvier je surveille où en est ce candi je compte avec du miel ou du candi suivant ce que j'ai.
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Message par Nicobel le Ven 28 Sep 2018, 22:57

Salut Yap !
Est tu en ruche plastique à 100% ? j'aurais aimer connaitre le poids de tes ruches pour me faire une idée. Les miennes qui sont sur 7 cadres font entre 18 kg  et 12 kg au 26.09 elle ont pris entre 500 gr et 3kg600 depuis le 17.09 (la phacelia est en fleur)
le 17.09 elles avait 4 cadres de couvain !
Et comme tout api je me pose des questions !
si vous avez des référence de poids, je suis preneur !
Ma ruche vide fait 8kg200 
Salutations

Nicobel
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : Payerne Vaud Suisse

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant