forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Remerage colonie buck avec reine noire
Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:55 par Souky

» besoin d'aide
Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:43 par Souky

» besoin de conseil
Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

+30
sauvapic
Dash88
API07
apisavoie73
floyd44
JEAN Claude NEGRELLO
vainvain
Bobar
Célien
J-P
Gryotte
gvsv82
tadou
jmb 24
rhinauer
Maxime
eul' riolu
alain53
LaurentC
Fransy
David R
jean84
Olivier_V
Dom68
JYLB78
Moulonnaise
kipicol
Viamansilis
MO2C
Apid'jo
34 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Sam 30 Jan 2016, 10:55

Bonjour

En Alsace il y a eu quelques pertes suite au traitement MAQS (environ 20 % en début d’hivernage.). Source : chambre d'agriculture région Alsace.

C'est évident que ce n'est surement pas fini (pas forcément dû au MAQS). L'hiver n'est pas terminé !

Comment se passent votre hivernage et vos pertes ?
Pour quelles raison(s) avez vous des pertes ?

Vos réponses permettront d'éviter de faire les mêmes erreurs l'année prochaine.

Merci


Dernière édition par Apid'jo le Sam 30 Jan 2016, 13:53, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par MO2C Sam 30 Jan 2016, 11:25

Bonjour,
Pour moi aucune perte pour l'instant. Traitement apivar en août.  Nourrissement sirop en septembre.  Candi depuis 2 jours pour le redémarrage ponte.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Viamansilis Sam 30 Jan 2016, 11:38

Bonjour,

Pour l'hivernage 2016/2017, je ne sais pas encore, mais pour 2015/2016 aucune perte pour le moment, seulement quelques abeilles retrouvées mortes sur les planches d'envol après le traitement à l'AO.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Sam 30 Jan 2016, 11:51

Bonjour, de mon côté pas de perte sur mes 8 ruches. Traitement au thymovar mi août. 

D'habitude je fais un traitement à l'oxalique en décembre mais cette année les températures ont été tellement élevées qu'à mon avis il n'y pas eu de période sans couvain (ou alors très très courte). 

J'ai donc décidé de traiter à l'acide formique au printemps pour assainir la population.

Pour les pertes liées au MAQS, cela est possible car des études menées par le magazine "la santé de l'abeille" révélait que ce médicament avait provoqué des pertes de reines sur près de 3 ruches sur 10. 

Il était donc préconisé d'utiliser ce médicament au printemps pour que les abeilles puissent élever une nouvelle reine lorsqu'il y a présence de faux bourdons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Sam 30 Jan 2016, 11:54

4 ruches de perdues sur 103 pour le moment...Aucun traitement, sélection naturelle des papys depuis X temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Sam 30 Jan 2016, 13:55

Viamansilis a écrit:Bonjour,

Pour l'hivernage 2016/2017 ?

OUPS, je viens de modifier le titre Embarassed  C'est bien 2015/2016

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Sam 30 Jan 2016, 14:01

guib a écrit:

Pour les pertes liées au MAQS, cela est possible car des études menées par le magazine "la santé de l'abeille" révélait que ce médicament avait provoqué des pertes de reines sur près de 3 ruches sur 10. 

Effectivement, chez nous, si protocole non respecté jusqu'à près de 50 % de perte de reine !

Néanmoins si protocole respecté, il y a toujours près de 10 % de perte de reine. C'est à prendre en compte lors du traitement....

Les statistiques ne sont pas fiable à 100% puisqu'il n'y avait pas énormément de retour suite à l’enquête menée par la chambre d'agriculture.

Mais; ça donne une idée.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Sam 30 Jan 2016, 14:02

Lapicouze a écrit:4 ruches de perdues sur 103 pour le moment...Aucun traitement, sélection naturelle des papys depuis X temps.
 Tu as la chance de "travailler" avec une souche "auto-sélectionnée" depuis longtemps.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Sam 30 Jan 2016, 15:53

aucune perte encore mais l'hiver n'est pas encore fini et tant que je n'ai pas bien visite je serais sur de rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par kipicol Sam 30 Jan 2016, 16:38

drunken Pas de perte pour le moment non plus.
    Sur 5 ruches, 2 ont pris 4 kg en 1 mois avec 10 et 11 kg de provisions
    1 est stable avec 7 kg de provisions
     et 2 que je nourris après chaque pesée mensuelle car pas ou peu de provisions. 
    Je n'ai pas nourri à l'automne.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Moulonnaise Sam 30 Jan 2016, 17:47

Chez moi sur deux, pour le moment tout va bien. J'ai ouvert la semaine dernière pour le candi, c'est très peuplé mais sous une des deux j'ai eu 15 varroas en une nuit sur le lange .....         .avec traitement 10 semaines en sept-octobre .

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Sam 30 Jan 2016, 18:17

Pour ma part.
J'ai récupéré mi-ctobre dernier quelques ruches d'un apiculteur décédé en début d'année.
J'ai pris comme c'était !
Poids des ruches vides ? (différentes épaisseurs de bois) Ce n'est pas le même format que mes ruches.
Provisions ? Il y a un gros "vide" ou des constructions anarchiques. Elles était partitionnées au 2/3 et il n'y avait pas 14 cadres partout. Et oui c'est ruches 14 cadres (Alsacienne haute).
Traitement Apivar à l'arrache fin octobre (le temps de commander et recevoir les bandes)

Pour l'instant : Tout est OK (j'ai mis du candi sur les moins forte)
Pesée arrière tous les 15 j. Baisse régulière et légère jusqu'à présent. (mais les réserves sont à l'avant et c'est pas évident de les bouger pour peser devant. Trois sont au rucher fermé)

Et voilà un désavantage du rucher fermé ! Pesée Droite/Gauche, c'est mieux.....

A suivre.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par JYLB78 Sam 30 Jan 2016, 20:36

Apid'jo a écrit:Bonjour

En Alsace il y a eu quelques pertes suite au traitement MAQS (environ 20 % en début d’hivernage.). Source : chambre d'agriculture région Alsace.

C'est évident que ce n'est surement pas fini (pas forcément dû au MAQS). L'hiver n'est pas terminé !

Comment se passent votre hivernage et vos pertes ?
Pour quelles raison(s) avez vous des pertes ?

Vos réponses permettront d'éviter de faire les mêmes erreurs l'année prochaine.
Merci
Bonsoir.

J'ai posté à plusieurs reprises pour des sujets MAQS;;

Mon expérience et celle de collègues apis:

- le traitement MAQS (acide formique) est puissant , 2lanières par Dadant 10c pendant 8 j..

- il faut augmenter le volume de la ruche en plaçant une hausse dadant sur le corps
- l'ensemble de la population est "secouée" par le traitement
- 1 à 3 reines sur 10 ne survit pas
- pour celles qui survivent l'arrêt de ponte peut durer 1 mois avec une reprise lente progressive, donc pour un traitement mi-aout, moins de production d'abeilles d'hiver, moins de réserves d'hiver (lierre)....

Je  ne recommanderais pas le MAQS en traitement de fin d'été ... au printemps peut-être et peut-être seulement une lanière pour une DD10c...
A date, la situation de mes 2 ruchers :  20 +9 ruches actives sur 29, 5 nucléis actifs sur 5 dont 2 miniplus en polystyrène..
Traitement effectués : APIVAR  en septembre.
Pour le futur je continuerai : Apivar sur 2 à 3 années consécutives , 1 année apistan , puis retour à l'apivar...
en intermédiaire si nécessaire, flash Acide oxalique (sublimation) ou acide formique...
Voilà pour mon vécu.
A+ jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Dom68 Sam 30 Jan 2016, 21:41

Bonjour,

Pour moi 2 pertes durant la semaine de grand froid. Sur trois essaims tardifs (fin aout début septembre), seul un seul à tenu. Je ne pratiquerai plus de la sorte.
Dom68
Dom68
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 50
ville et région : Turckheim Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Sam 30 Jan 2016, 21:59

Dom68 a écrit:Bonjour,

Pour moi 2 pertes durant la semaine de grand froid. Sur trois essaims tardifs (fin aout début septembre), seul un seul à tenu. Je ne pratiquerais plus de la sorte.

Donc plus d'essaim tardif pour toi.
A moins de les rassembler pour avoir un unique essaim fort et viable, je suppose.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Sam 30 Jan 2016, 22:09

JYLB78 a écrit:bonsoir,

j'ai posté à plusieurs reprises pour des sujets MAQS;;

mon expérience et celle de collègues apis:

-le traitement MAQS (acide formique) est puissant , 2lanières par Dadant 10c pendant 8 j..

-il faut augmenter le volume de la ruche en plaçant une hausse dadant sur le corps
-l'ensemble de la population est "secouée" par le traitement
- 1à 3 reines sur 10 ne survit pas

Merci.
C'est ce qui ressort également de l'étude en Alsace.

Bien suivre les recommandations + agrandir le volume de la ruche et bien isolation du dessus de ruche (soleil = augmentation de la température par conduction sur la tête de cadres = augmentation rapide des vapeurs)
Plancher grillagé ouvert (sans tiroir/plaque)  =  moins de concentration dans la ruche = moins nocif pour les abeilles et donc la reine mais baisse de 5 à 10 % de l'efficacité !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Sam 30 Jan 2016, 22:27

Apid'jo a écrit:
Lapicouze a écrit:4 ruches de perdues sur 103 pour le moment...Aucun traitement, sélection naturelle des papys depuis X temps.
 Tu as la chance de "travailler" avec une souche "auto-sélectionnée" depuis longtemps.

Oui; les papis dont je parle leur père ou mère étaient apiculteurs, certains sur 3 générations... Ce dont je suis certain c'est qu'il n'y a jamais eu l'ombre d'un seul traitement dans leur ruche, c'est vraiment la vielle école.
Il y en a un qui a même encore des ruches en osier actives. C'est pour te dire ! Ca lui sert de vivier à essaim en quelque sorte ! Ils les appellent "mes bourriches" en référence à la bourriche de pêche avec les vifs dedans ! Tu verrais les abeilles, c'est impressionnant le ménage qu'elles te font dans les nymphes avec du varroa. J'avais visité un rucher-école de ma région, je n'en revenais pas, ils n'avaient que des abeilles importées de race carnica buckfast et quasi aucune abeille ne faisant le tri dans les nymphes infectées...Des abeilles mortes-vivantes en gros, des vaches à lait sans cerveau, bien moins rustiques que nos locales. Nan ! Franchement, faut arrêter le massacre. L'abeille est devenue un produit très lucratif que l'on vend et c'est un gros problème pour elle...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Sam 30 Jan 2016, 22:32

Ok, ses bourriches permettent de réaliser de nouvelles reines en utilisant du couvain ouvert ?
Pas facile de retirer sans casser. si c'est la cas !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Sam 30 Jan 2016, 22:40

Oui il a réussi à compartimenter, il est astucieux. Il y a une partie en osier qu'il peut interchanger qui contient presque à tous les coups du couvain de tout age. Faudra que je prenne une photo avec lui à l'ocaze
Souvent il a de l'essaimage dessus !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Sam 30 Jan 2016, 23:23

C'est cool, ses ruches souches.
Il vend des reines fécondées de cette lignée ?

Tu as ton rucher perso proche d'autres ruches "conventionnelles" ? Si oui, pas de problèmes ?

Merci pour les futures photos. Je suis curieux de voir l’astucieux papy. J'aime ça.


Dernière édition par Apid'jo le Dim 31 Jan 2016, 10:02, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 09:10

Pas de traitement, aucune perte!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Olivier_V Dim 31 Jan 2016, 10:12

Bonjour,

Traitement Apivar puis AO pour moi.
Pas de pertes pour l'instant sur 10 ruches.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 31 Jan 2016, 10:27

Bonjour
L'AO tu l'as fait quand, là en janvier ?
Avec les températures par chez nous cette année !
Pas évident de trouver le bon "moment" sans couvain !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Olivier_V Dim 31 Jan 2016, 10:40

Je l'ai fait entre Noël et nouvel an.
Il y avait un peu de couvain dans certaines ruches (chaleur au niveau du couvre cadre), mais il y en a toujours plus encore après la mi janvier.

L'efficacité a due être moindre mais c'est toujours ça de varroas en moins quand même.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 31 Jan 2016, 11:03

Chez moi aussi, pas d’arrêt total de ponte !
Il y a pas mal d'abeille pour janvier !
Les colonies sont déjà bien forte.
Il faudra être vigilant pour éviter l'essaimage cette année.
Une division précoce nous aidera surement.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par jean84 Dim 31 Jan 2016, 11:17

Salut
Pour le moment pas de perte sur 6 ruches. Traitement à AF fin septembre. 
D'habitude je fais un traitement à l'oxalique par sublimation début janvier mais cette année pas possible toujours du couvain.
 Je contrôlerai au printemps les chutes des varroas, si élevées
Je traite à l'AF environ 1 mois avant de poser les hausses.
Pour le moment je n'ai pas nourri, il y a de la réserve.
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 11:58

Aucune perte sur mes 3 ruches. Traitement AF et AO vers noël, Colonie assez fortes, mais chez moi l'hiver n'est pas fini. Elles rentrent du pollen de noisetier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 12:17

Apid'jo a écrit:C'est cool, ses ruches souches.
Il vend des reines fécondées de cette lignée ?

Tu as ton rucher perso proche d'autres ruches "conventionnelles" ? Si oui, pas de problèmes ?

Merci pour les futures photos. Je suis curieux de voir l’astucieux papy. J'aime ça.

Il ne vend rien il les donne, au grand jamais il ne vendra des abeilles, mais seulement aux gens du coin dont il est sur et qui ne traiteront pas. ils suivent toutes les colonies à la visite de printemps (à la retraite ils ont le temps), il est du genre un peu soupe au lait avec ses abeilles donc vu que tu n'es pas à proximité...Aie aie !... Mais, je vais lui en toucher un mot, je ne te garantis rien. Au pire il faudra qu'il te téléphone avant pour discuter avec toi, je pense.
À la visite de printemps je tacherai de faire des clichés des ruches osiers !
Pour les ruches, on est en campagne et normalement  entre 5 et 10 km aux alentours, il n'y a pas beaucoup d'autres apis que nous, mais on a une règle on ne conserve aucun essaim dont on ne connait pas la provenance afin de maintenir au maximum notre "sélection", mais je ne te cache pas que mon pti père me dit que c'est de plus en plus dur. L'apiculture deviens très populaire et tout le monde veut sa ruche au fond du jardin en commandant les abeilles, je sais pas trop où par internet Alors bon... Mais dans l'ensemble ça va !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 12:21

très intéressant moi aussi j'aimerais bien de me passer de traitement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 31 Jan 2016, 13:12

mathapi a écrit:très intéressant moi aussi j'aimerais bien de me passer de traitement

D'où, chacun son apiculture.

Selon la souche d'abeille, il est souvent impossible de se passer d'un minimum de traitement.....
Mais arrêtons le "systématique".
La preuve, il y en a bien qui arrivent sans traitement. Mais ce n'est pas fait n’importe comment ! Pas possible partout ni par tout le monde.

C'est souvent les abeilles qui subissent les conséquences (la mort) pas l'apiculteur.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 13:53

Moi, je ne traite que s'il y a besoin (comptages). Le systématique, le varroa s'y habitue et diminue les défenses immunitaires. C'est pour cela que je rajoute des Oligoéléments dans les sirops et candi pour renforcer l'immunité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 14:42

Apid'jo a écrit:
mathapi a écrit:très intéressant moi aussi j'aimerais bien de me passer de traitement

D'où, chacun sont apiculture.

Selon la souche d'abeille, il est souvent impossible de se passer d'un minimum de traitement.....
Mais arrêtons le "systématique".
La preuve, il y en a bien qui arrive sans traitement. Mais ce n'est pas fait n’importe comment ! Pas possible partout ni par tout le monde.

C'est souvent les abeilles qui subissent les conséquences (la mort) pas l'apiculteur.

Oui c'est exactement ça, c'est beaucoup d'attention et de travail, d’expérience aussi, et ça ne se fait pas en 10 ans, donc il faut être motivé pour persister en acceptant de grosses pertes au début, quand le varroa est arrivé dans les années 80, le pépé perdait 60 pour-cent de ses ruches au point le plus critique, pendant 15-20 ans ça a été très dur, mais il a toujours fait confiance à l'abeille dans sa capacité d'adaptation. Puis avec le temps cela c'est amélioré, pour en arriver là, des abeilles très agressives contre le varroa . Comptez 25 ans pour avoir une abeille plus nettoyeuse que d'autres en étant très rigoureux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 14:48

il a la chance de ne pas avoir beaucoup d'autres apiculteurs a cote. ca limite les pertes des genes qu'il a selectionne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 31 Jan 2016, 15:18

Lapicouze, c'est sur une base de noire qu'il a réalisé sa sélection ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 18:53

Apid'jo a écrit:Lapicouze, c'est sur une base de noire qu'il a réalisé sa sélection ?

Oui absolument, la noire a plus de force de caractère comme il dit, elle ne se laisse pas faire quand on l’embête de trop !
Et c'est vrai que la noire a une certaine limite et reconnait les personnes, une personne qui est brusque prendra des rafales à 15 mètres du rucher, mais une personne douce aucun problème. Je pense qu'avec le varroa ça l'agace tellement qu'elle se déchaîne dans le nid pour les chasser !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 31 Jan 2016, 19:14

Ben oui, de la noire, logique jusqu'au bout Smile

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par David R Dim 31 Jan 2016, 20:01

Lapicouze a écrit:
Apid'jo a écrit:Lapicouze, c'est sur une base de noire qu'il a réalisé sa sélection ?

oui absolument, la noire a plus de force de caractère comme il dis, elle ne se laisse pas faire quand on l’embête de trop!
Et c'est vraie que la noire à une certaine limite et reconnais les personnes, une personne qui es brusque prendra des rafales a 15 mètre du rucher, mais une personne douce aucun problème.je pense qu'avec le varroa ça l'agace tellement qu'elle se déchaîne dans le nid pour les chasser!

Perso j'ai eu deux ruches de noires et elles sont toutes les deux bien différentes l'une douce à un point que je pense que je ne vais plus l'avoir au mois d'avril ( perte de reine et donc perte de la ruche suite à pillage et probable mort de la reine ) et l'autre est plus agressive et caractérielle mais bien plus productive.....

Je suis le même avec les deux, avec l'une jamais le moindre problème avec l'autre, des fois tu comprends vite que ce que tu souhaites faire tu le feras un autre jour...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Olivier_V Dim 31 Jan 2016, 20:21

Bonjour,

Il faut absolument supprimer les ruches aggressives car cela se transmet rapidement à tout le rucher !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Dim 31 Jan 2016, 20:42

Pas forcément la supprimer, il faudra supprimer les mâles de cette ruche et ne pas "multiplier" la reine dans un premier temps.
En plus il y aura bien moins de varroas Very Happy

Parfois elles sont agressives pour une bonne raison, il faudra "juste" la trouver.
Pourquoi avoir une unique ruche agressive dans un rucher de même souche ?
Si effectivement il y a un souci irrémédiable, changer la reine sera judicieux.



Revenons à nos moutons

Je remarque qu'il n'y a pas énormément de perte pour le moment, mais que tout le monde est particulièrement attentif à la suite ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Dim 31 Jan 2016, 20:48

Oui très attentif. On ne sait pas ce que Février, Mars nous réserve... Pour ma part, je suis assez anxieux pour mes ruches, ils annoncent un coup de froid dans 12 jours. Bon les prévisions météo à 15 jours on sait que cela ne vaut rien, MAIS...c'est suffisant pour m’inquiéter...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Fransy Dim 31 Jan 2016, 21:13

0 perte pour le moment sur 6. Traitement à l'APIVAR, sauf sur une colonie que j'ai sauvé l'automne dernier.
J'ai dû donner du candi à 2 colonies.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par LaurentC Mer 03 Fév 2016, 22:53

Bonjour,

Moi j'ai eu des pertes: 4 ruches sur 14. Traitement apivar assez tardif (octobre). Mais ces ruches ont été affaiblies par de nombreux essaimages.
Retrouvées parfois complètement vides avec plein de nourriture dedans ou bien le paquet d'abeille mortes au fond. Pourtant, je fais très attention à l'état sanitaire. Elles n'ont pas manqué de nourriture. J'ai le sentiment que ces pertes sont assez normales vus le nombre d'essaimages qu'il y a eu. Peut-être avais-je des reines mal fécondées, je ne sais pas.
Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Mer 03 Fév 2016, 23:07

Bonsoir

Pour t'aider à comprendre l'éventuel pourquoi.

Pourquoi ont elles essaimé tant de fois cette année ? Plus que les autres années ?
C'est du à ta souche ?
Objectif pour 2016 : surement éviter ce phénomène d'essaimage à répétition ?
Ce sont les ruches souches qui sont "mortes" ou des essaims ?

Tu as des noires locales ou autres ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par alain53 Jeu 04 Fév 2016, 11:06

Bonjour

Pour ma part, pas de perte pour l'instant, posé du candi sur la moitié des mes ruches (les plus légères) seules 3 on commencé à consommer.
Les plus légères ont subi une pression importante de frelons asiatiques jusqu'à début novembre.

alain53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 70
ville et région : Laval (Pays de la Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par eul' riolu Ven 05 Fév 2016, 00:18

Je finis par me poser de sèrieuses questions sur les connaissances que nous avons à propos de l'hivernage.

Sur mes 10 ruches, les deux plus grosses sont mortes. C'étaient les plus productives.
Les faiblardes ont bien survécu.
Une d'elles était trempée. Quand je dis trempée, c'est gaugée. L'isolation en laine de chanvre était gaugée et dégoulinait. L'eau a forcément pu passer entre les lattes du couvre-cadre.
Je viens de leur mettre du candi à toutes les 8.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Apid'jo Ven 05 Fév 2016, 07:23

Pas cool...

Eul'riolu les plus grosses n'avaient plus de réserves ?
La trempée est du à l'eau extérieur ou condensation ?

Comme quoi il faut rester humble avec nos abeilles.
Nous avons beaucoup à apprendre de ces petite bêbêtes.
Souvent on entend que le fait de perdre des colonie en hiver vient de l'inexpérience des nouveaux. Même les pros en perdent et parfois en nombre !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Maxime Ven 05 Fév 2016, 08:39

Ca ne fait pas longtemps que je pratique comparé à beaucoup d'entre vous, mais je me suis toujours demandé pourquoi isoler les ruches?

Pour moi c'est complétement illogique pour les raisons suivantes:
- Risque de stocker de l'eau dans la laine de verre. (j'en profite pour vous rappeler que la laine se met vers le haut si vous la mettez vers le bas vous n'avez pas le pare-vapeur du bon coté et ça devient une éponge)
- Réduction de la ventilation naturelle (risque d'augmenter l'humidité, risques de moisissures).
- Température intérieure plus élevée (formation de la grappe perturbée, risque de sorties mortelles au moindre rayon de soleil).

Franchement je préfère ne pas isoler et laisser mes planchers grillagés ouverts pour toutes ces raisons. Je me trompe peut-être et je suis ouvert à la discussion.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par kipicol Ven 05 Fév 2016, 09:10

drunken oui maxime entièrement d'accord avec toi.
maintenant il y a peut-être des régions ou c'est nécessaire. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par rhinauer Ven 05 Fév 2016, 09:38

Maxime a écrit:Ca ne fait pas longtemps que je pratique comparé à beaucoup d'entre vous, mais je me suis toujours demandé pourquoi isoler les ruches?

Pour moi c'est complétement illogique pour les raisons suivantes:
-Risque de stocker de l'eau dans la laine de verre. (j'en profite pour vous rappeler que la laine se met vers le haut si vous la mettez vers le bas vous n'avez pas le pare vapeur du bon coté et ça devient une éponge)
-Réduction de la ventilation naturelle (risque d'augmenter l'humidité, risques de moisissures).
-Température intérieur plus élevé (formation de la grappe perturbée, risque de sorties mortelles au moindre rayon de soleil).

Franchement je préfère ne pas isoler et laisser mes planchers grillagé ouvert pour toutes ses raisons. Je me trompe peut être et je suis ouvert à la discussion.

Chez moi les ruches isolées se portent très bien. Bon, mes ruches sont dans un rucher couvert et non soumises au vent.
En ce qui concerne la chaleur intérieur, je l'ai mesurée sur le couvre-cadre (sous l'isolant), les 4 ruches (côte à côte) avait exactement le même température.
Les abeilles ne sortent pas, elles se baladent derrière le trou de vol, circulent pour prendre la température extérieure et dès que c'est 6° extérieur, certaines commencent à sortir.
Mes ruches ne sont pas au soleil et donc ne sortent pas au premier rayon.
Nos planchers et grilles sont en majorité fermés, puisque les ruches sont posées sur un plancher fermé et c'est comme cela depuis plus de 200 ans chez nous et c'est pas prêt de changer.
Ce sont les nouveaux apiculteurs qui ne veulent pas faire l'effort de construire un rucher, appelé aussi abeiller, et c'est la mode de poser les ruches un peu partout par commodité.

Sujet VARROAS.
Il est pratiquement impossible de ne pas traiter CORRECTEMENT nos colonies avec le nombre d'apiculteurs et donc de ruches non déclarés donc.
Vous pouvez aussi aller voir mon post "Ruches, Isolation et Varroas", c'est précis et à ce jour 10 ruches (plus ou moins fortes), mais toutes en vie.
A chacun de faire sa propre expérience, la mienne poursuit son chemin, des amis dans le SUD EST, ont fermés les tiroirs et ne s'en plaignent pas.
Je leurs ai exposé mes arguments, ils testent et ça marche.
Le trop plein d'humidité peut provenir d'une exposition aux vents car cela refroidit très rapidement les ruches (froid ressenti) et donc condensation, avec ça si vos grilles sont ouvertes il se produit un courant avec le trou de vol et dans une ruche avec beaucoup de couvain, les abeilles sont forcées de l'abandonner si le froid devient mordant.
J'ai vu un rucher en Allemagne ou le trou de vol n'avait qu'1 cm avec les grilles ouvertes et les ruches étaient adossées à une lisière de forêt protégées des vents dominants.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes Empty Re: Hivernage 2015 / 2016 - Perte de colonies - Causes

Message par Invité Ven 05 Fév 2016, 18:34

Pour le moment je n'ai pas de perte sur 5 ruches. C'est mon premier hivernage. les ruches ont été traitées avec APIVAR  10 semaines à partir de mi-aout. 1 sac de candi par ruche actuellement consommé au tiers environ.
J'ai une question pour les expérimentés, comment se répartissent en moyenne les pertes sur la durée de l'hiver. plutôt au début (décembre, janvier ) ou en fin d'hiver (février mars).
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum