forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

volière grand format

+5
JC26
marcô83
willy69
ThomasC
p7m13
9 participants

Aller en bas

volière grand format  Empty volière grand format

Message par p7m13 Jeu 13 Sep 2018, 10:28

Hauteur 104 cm. de quoi faire entrer 1 parpaing, 1 corps, 2 hausses, 1 toit.

Samedi, lors de mes 4 dernières heures de montage, j’ai tué 4 frelons asiatiques et aucun européen. Je n’ai jamais vu un seul européen, sur aucune ruche. Il faut 6 mètres carrés de grillage
Les abeilles ont découvert dimanche matin la cage complètement finie. Sur la première photo, on voit la herse haute tension, qui sera introduite devant la planche d’envol la saison prochaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Tout est démontable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La maille plastique (mesurée à la règle) laisse un espace de 20 x 17 mm pour l’abeille, ce qui permet au frelon de rentrer !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je travaille par l'arrière de la ruche en enlevant en 1 minute la face AR ainsi que la portion de toit au dessus de la ruche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la sortie, les abeilles ne sont pas gênées par la maille. La partie la plus grande (104 * 150 cm) n’est jamais utilisée par les abeilles. Environ 1 abeille sur 10 essaye de sortir par l’arrière, c’est-à-dire une des 3 faces formant le U. Les autres passent par les 2 joues latérales sans souci.

Au retour, l’abeille passe toujours par la face qu’elle a utilisée pour le décollage, elle a été codée pour. Elle hésite à chaque fois (elle est fatiguée du vol) et parfois va voir une autre face : la grande face n’est utilisée que peu souvent et toujours pour le retour.

Pour moi, il est rare qu’une abeille se pose sur la maille pour repartir ensuite en direction de la ruche. Les miennes tentent (et réussissent) à entrer en visant le centre de la maille mais ça leur prend du temps : entre 3 et 11 secondes … Peut-être qu’après une semaine d’accoutumance elles rentreront beaucoup plus vite . À VOIR. Elles se poseront peut-être plus+ sur la maille

Je suis maintenant protégé contre le pivert, la souris et le mulot. 
Pendant mon observation de 30 mn, je n’ai vu qu’un seul frelon sur la ruche. La période forte se termine. Il a fait un tour complet de la cage à 10 cm du sol. Puis il s’est limité à une seule face. Puis il s’est posé (comme je le pensais depuis une semaine) sur la maille et est entré très facilement . La maille 10 x 10 mm lui permettrait aussi de rentrer et les abeilles seraient encore plus gênées. Par contre, ce que j’ai vu est exceptionnel. Il a refusé de se placer (comme il le fait à chaque fois) à 5 cm -voire moins- de la planche d’envol. Il s’est mis en stationnaire à environ 60 cm de la planche en position haute du corps de ruche. Après 1 mn, il a chopé une abeille, il est sorti en se posant sur une maille, comme pour l’aller. Ne pouvant sortir avec l’abeille, il a lâché l’abeille puis est parti. Pas pu voir si l’abeille était encore ok …

Comme je le pensais aussi depuis plusieurs jours, mon volume est tellement important que le frelon n’est pas paniqué une fois à l’intérieur. Mais son comportement est changé. Dans une semaine, il se sera peut être acclimaté à ma cage ??

Donc ma seconde cage, je la ferai nettement plus petite (pour le confinement) : au lieu de faire un 'cône' vers l'avant, je ne ferai que prolonger le cube vers l'avant de 30 ou 40 cm
Des avis ??

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par ThomasC Jeu 13 Sep 2018, 10:55

Tiens nous au courant, il faut faire des essais comme ça !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par willy69 Jeu 13 Sep 2018, 11:35

C'est ce qu'a fait Happy83 mais en plus joli  Very Happy
tiens nous courant de l’efficacité, tu as des mailles plus petites.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par p7m13 Jeu 13 Sep 2018, 11:41

La ferraille et le bois sont de récupération. J'ai donc investi 30€ dans 6 mètres carrés de grillage (il m'en reste 0,6 X 0,45 m), plus quelques cavaliers, boulons, pitons et crampillons. Ça a pris plusieurs heures ...

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par marcô83 Ven 14 Sep 2018, 14:36

P7 m13, sacrée installation.
Après divers essais, il est vrai que le frelon est un peu plus gêné si le volume est plus petit, mais comme tu dis il s'adapte au bout d'un moment, mais le taux d'échec est plus important que sans rien.
Pour ma part muselière + volière en grillage à poule.
Les frelons n'ont pas tous la même technique, il y en a même qui rentrent dans la volière à pied par le sol.
Le tout c'est que les abeilles butinent. Je trouve à chaque fois 2 ou trois frelons morts dans la volière, mais les abeilles sont devenues de vraies furies, je ne peux plus passer très longtemps à observer la planche d'envol sans me faire virer par une gardienne.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 62
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par willy69 Ven 14 Sep 2018, 15:02

marcô83 a écrit: je ne peux plus passer très longtemps à observer la planche d'envol sans me faire virer par une gardienne.

Est ce que tu vas au rucher en polo noir et pantalon jaune ?  Smile
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par marcô83 Ven 14 Sep 2018, 15:06

Non ! équipé complètement. Je ne joue pas avec ces petites bêtes. Mais même équipé je ne les ""Bip"" pas plus+, elles sont déjà assez tendues comme ça. Juste le temps de me défouler avec la raquette. Laughing Laughing
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 62
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par JC26 Mer 26 Sep 2018, 01:24

Je ne suis pas électricien, je dirais même que mes connaissances se limitent à une installation domestique simple.

J'ai lu pas mal de détails techniques auxquels je n'ai rien compris.

Comment peut on électrifier une harpe anti frelon?

Merci d'avance pour votre aide.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 26 Sep 2018, 09:12

willy69 a écrit:C'est ce qu'a fait Happy83 mais en plus joli  Very Happy
tiens nous courant de l’efficacité, tu as des mailles plus petites.
oui lol je ne suis pas aussi bricoleur...  voire même pas du tout ou très peu..

Si tu acceptes je vais aussi poser sur ton fil mes retours d’expérience.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2598
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par p7m13 Mer 26 Sep 2018, 09:23

feu vert.

On électrifie une harpe avec la partie électronique d'une raquette anti guêpes ou (LARGEMENT MIEUX) avec un générateur HT. Je viens d'en commander plusieurs pour une bouchée de pain

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par Invité Mer 26 Sep 2018, 10:38

p7m13 a écrit:feu vert.

On électrifie une harpe avec la partie électronique d'une raquette anti guêpes ou (LARGEMENT MIEUX) avec un générateur HT. Je viens d'en commander plusieurs pour une bouchée de pain

Bonjour
Peux tu nous mettre un lien vers cet appareil stp?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par p7m13 Mer 26 Sep 2018, 11:14

page 2 de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par p7m13 Mer 26 Sep 2018, 11:33

le frelon, en prenant du 1200 V n'est aucunement liquidé, il est TRES légèrement perturbé dans son vol, il faut donc placer sous la herse un bac d'eau +savon et lui donner du 10000 V
L'eau ne va pas bien avec l'électricité. Il faut donc faire très attention à soi et aux animaux. L'idéal est de placer la herse dans une volière pour protéger les oiseaux, pigeons, faisans, écureuils, chiens, chats, etc

Alimentation :
220 V plus transfo
batterie moto (ou batterie gel) + cellules photovoltaïques

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par p7m13 Mer 26 Sep 2018, 11:52

je pense que la volière doit être en maille TRES fine, avec une vingtaine ou quarantaine (selon la taille de la volière) d'ouvertures correspondant chacune à l'espace laissé par la porte Nicot verte. Les abeilles se posent sur le grillage puis repartent. La prédation diminue vu que le volume de chasse augmente. Et le frelon reste éloigné de la planche d'envol

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par eul' riolu Jeu 04 Oct 2018, 01:29

p7m13 a écrit: Les abeilles se posent sur le grillage puis repartent. La prédation diminue vu que le volume de chasse augmente. Et le frelon reste éloigné de la planche d'envol
Pas sur ! Vous ne voyez la prédation que devant les ruches. Qu'en est il lorsque les insectes butinent .

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par kipicol Jeu 04 Oct 2018, 07:23

eul' riolu a écrit:
p7m13 a écrit: Les abeilles se posent sur le grillage puis repartent. La prédation diminue vu que le volume de chasse augmente. Et le frelon reste éloigné de la planche d'envol
Pas sur ! Vous ne voyez la prédation que devant les ruches. Qu'en est il lorsque les insectes butinent .
drunken bonjour,
je les vois tous les jours chasser les abeilles et autres dans le lierre  What a Face  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 561
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par willy69 Jeu 04 Oct 2018, 12:36

Oui mais la prédation se fait ailleurs avec des abeilles d'autres ruchers. Et sur le rucher lui même les zaza sont moins stressées, ne font pas la grappe et les butineuses peuvent sortir ....... elles ne reviennent  certe pas toutes .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par p7m13 Ven 05 Oct 2018, 11:39

j'ai pu lire sur ce forum l'utilisation de grillage métallique provenant de filtre à air de camion. La maille est tellement petite que vv ne peut pas passer (bon point). Ces bricoleurs ont-ils pensé à rester à 3 m de leur bricolage pendant 30 mn pour voir ce qu'il s'y passe ????????????????????????
L'abeille met beaucoup de temps à traverser ce filtre et vv n'a qu'à se servir. Les miens se posent sur la maille 20*17 et entrent ensuite vers la rûche.
Je pense que ce filtre à air augmente la prédation !!

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par Invité Ven 05 Oct 2018, 13:27

p7m13 a écrit:j'ai pu lire sur ce forum l'utilisation de grillage métallique provenant de filtre à air de camion. La maille est tellement petite que vv ne peut pas passer (bon point). Ces bricoleurs ont-ils pensé à rester à 3 m de leur bricolage pendant 30 mn pour voir ce qu'il s'y passe ????????????????????????
L'abeille met beaucoup de temps à traverser ce filtre et vv n'a qu'à se servir. Les miens se posent sur la maille 20*17 et entrent ensuite vers la rûche.
Je pense que ce filtre à air augmente la prédation !!
Les 23 première muselières que j'ai vues dans mon biotope avaient un grillage de 25 formé à ma main.  2 jours après il fuyait avec ses 23 ruches.
Comme je ne suis pas bricoleur je les ai achetées pour les faire essayer. Moi, je n'avais pas de ruche, d'origine. Elles avaient de la maille de 6X6. Les pertes de pollen était insupportables et j'ai remplacé par le grillage à bosselle.
 Cette année, j'ai eu mes propres colonies que j'ai multipliées. Je devais faire 9 muselières. J'en ai profité pour comparer en direct et pas de mémoire. Et j'en ai équipé une d'un grillage de 13mm. Mal m'en as pris car Vv rentrait très tôt le matin dès fin août. En plus les abeilles virevoltent pour négocier la maille en vol, et finissent par être plus longues à rentrer que sur les petites mailles, Pour ne pas perturber les abeilles j'ai laissé mais à cette période les Vv sont libres de rentrer et c'est ce qu'ils font. 
Donc non je ne suis pas assez idiot pour faire pire que rien et je suis dans un biotope ou 69 ruches en tout ont fui. Donc je ne vous dis pas ce que j'ai récupéré en Vv. 
Comme je l'ai déjà dit  j'ai une quadri hive pratiquement sans ponte depuis juillet, qui pétouille car reine emballée (pillage) que j'ai  fini par tuer en septembre je crois.j'en ai toujours et j'en avais mis 4 louches faute d'en avoir plus+. C'était pour faire féconder 4 reines en rab.
J'ai malgré tout mis 2 fois des œufs (cadrons) pour qu'elles fassent des CR.  
Donc oui, je ralentis mes abeilles mais contrairement à certains 'autres je garde ma muselière et ma maille. 
Vv prend surtout les abeilles en périphérie du vol d'abeilles. Vc lui ça lui arrivait de finir sa prédation en la percutant en vol et en arrivant sur la muselière pour assurer sa prise.


Dernière édition par airbrun le Ven 05 Oct 2018, 23:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

volière grand format  Empty Re: volière grand format

Message par petrole59 Ven 05 Oct 2018, 23:01

Tout message ne parlant pas de volière grand format , muselière sera effacé , les récidivistes seront sanctionnés.


La modération .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum