forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

+5
eul' riolu
thierry777
Freecansee
DGiless
Artan
9 participants

Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Artan Mer 17 Mar 2010, 14:21

Bonjour.

Quelqu’un peut me fournir des plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Merci

Artan

Artan
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
ville et région : Amsterdam

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par DGiless Mer 23 Juin 2010, 10:08

bonjour,
mes plans solidworks 2010 sont là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Plan format PDF

Message par Invité Lun 28 Juin 2010, 09:10

DGiless a écrit:bonjour,
mes plans solidworks 2010 sont là :
[url=http://cid-952847b67762042d.office.live.com/browse.aspx/.Public/Apiculture/Plans/Ruche%20Dadant%2012C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonjour

Je n'ai pas la version 2010 de solidworks mais seulement 2009 donc impossibble d'ouvrir tes plans.
Peux tu les convertir au format PDF?

Salutations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par DGiless Lun 28 Juin 2010, 10:34

Bonjour,
je ne suis pas chez moi là, mais je te fais ça dès mon retour.
A++
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Artan Mar 29 Juin 2010, 21:43

ca serait mieux in PDF .

Artan
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 54
ville et région : Amsterdam

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par DGiless Mer 30 Juin 2010, 15:31

bonjour,
voilà, je vous ai fait des PDF... bande de petits veinards !

Nourrisseur 12 cadres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ruche 12 cadres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne construction ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Mer 30 Juin 2010, 16:12

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Mer 30 Juin 2010, 17:04

DGiless a écrit:bonjour,
voilà, je vous ai fait des PDF... bande de petits veinards !

Nourrisseur 12 cadres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ruche 12 cadres : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne construction ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trés bon travail ...Merci
As tu réaliser tes propres ruches? quel type de bois as tu utilisé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par DGiless Mer 30 Juin 2010, 18:14

L'an dernier, j'ai acheté des ruches d'occasion en parfait état, des dadant 10 cadres, j'ai acheté un lot de matériel cette année à savoir 30 ruches 10 cadres et 11 en 12 cadres que j'ai revendues.
Je me suis fabriqué des ruchettes 5 cadres légères (pour piéger) en contreplaqué de 15 non traité soit disant.
Je suis en train de faire des 6 cadres (pour les essaims artificiels) sur le modèle des 10C, avec plancher amovible aéré et tiroir dessous + haussette 6 cadres et nourrisseur. Là je prend du sapin des landes direct à la scierie, en 27 mm. Donc obligé de faire raboter pour ramener à 24, puis de bouveter pour faire des panneaux de 310mm. Ca demande un peu de matériel !
J'ai une défonceuse que j'ai monté sous une table et quelques fraises. Une scie circulaire sous table aussi et ma foi, ça suffit bien.

Ceux qui ont solidworks pourront constater que les assemblages selon mes plans respectent l'espace à abeilles de 7mm.

Le plateau que j'ai dessiné permet soit de monter un fond plein bois, soit un fond grillagé (pas dessiné) et d'y faire coulisser un tiroir en pvc ou autre de 5mm d'épaisseur maxi. J'ai trouvé du CP de 4mm qui convient parfaitement à cet usage, en y rajoutant une baguette à l'arrière qui fait poignée. Peint en blanc et graissé, pas besoin de lange pour compter les varroas.

Les toits en tôle, je les commande sur le net aux cotes standard.

Je fais tout le montage à la colle à bois + agrafeuse pneumatique.
Traitement par 2 ou 3 couches d'huile de lin au pistolet, seulement à l'extérieur, puis 2 couches de thermopeint.
Je les laisse 1 mois au moins avant de les donner aux abeilles.
Astuce : je met dans mes ruches neuves les cadres que je leur fait lécher, comme ça elles y déposent leur odeur (du moins je l'espère !)
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Freecansee Jeu 08 Mar 2012, 00:05

Les plans je n'arrive pas à les avoir.

Merci pour tes explications Smile
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par thierry777 Jeu 08 Mar 2012, 21:17

Super bien fait tes plans
Si jamais tu as pour ruchette je suis preneur Smile
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par DGiless Ven 09 Mar 2012, 00:18

thierry777 a écrit:Super bien fait tes plans
Si jamais tu as pour ruchette je suis preneur Smile

bonjour,
il y en a aussi pour ruchette 5 cadres en remontant d'un niveau
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par thierry777 Ven 09 Mar 2012, 08:17

Very Happy Super content merci beaucoup Very Happy
Bonne journée
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013, 08:16

Merci infiniment Mr DGiless du partage de vos plans et d'en avoir fait une version PDF, ils sont super, merci encore Wink  .. J'aurai une question par contre : Je me lance récemment en apiculture et me disais que je pouvais fabriquer mes propres ruches pour du fin boulot et surtout pour les économies que ça fait avec l'aide d'un ami menuisier artisan qui n'en a jamais confectionné .. Je me demandais quel bois choisir ( le plus efficace et le moins cher ), on m'a conseillé du bois rouge qui à ce qu'il parait répond à mes critères, qu'en pensent mes vétérans ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par eul' riolu Mer 14 Aoû 2013, 09:15

La plupart des ruches sont en résineux indigènes(du pays).
Les bois qui résistent le mieux à la pluie sont le chène et le robinier (faux acacia) qu'on appelle en général acacia.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013, 09:33

Merci du tuyau .. Je pense que le Pin existe en grande quantité au Maroc, il sera peut-être donc le moins cher .. Je vais essayer de me renseigner ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par eul' riolu Mer 14 Aoû 2013, 15:10

Il te faut un bois qui résiste le plus longtemps possible aux conditions climatique, chaud/froid, Humidité/sècheresse, ainsi qu'aux insectes xylophages (qui mangent le bois) et voir le rapport qualité/prix.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2013, 16:42

Le chêne résiste très bien aux intempéries mais il a deux gros défauts : il est dense et cher.
En Provence on trouve du pin douglas  qui convient bien et qui est assez durable. J'ai aussi utilisé du cèdre pour les planchers. On en fait des bardeaux pour couvrir les murs des maisons en bois. Il a aussi la réputation de repousser les mites dans les penderies...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par eul' riolu Mer 14 Aoû 2013, 18:43

Contre les insectes il y a le teck. Ce bois a été très utilisé en marine et pour les coffres. Les vètements y sont protégés.
MAIS il est cher, rare, dense et lourd.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013, 02:38

eul' riolu a écrit:Il te faut un bois qui résiste le plus longtemps possible aux conditions climatique, chaud/froid, Humidité/sècheresse, ainsi qu'aux insectes xylophages (qui mangent le bois) et voir le rapport qualité/prix.
 Je compte faire cela .. me renseigner également auprès des apiculteurs et artisans d'ici pour pouvoir trancher .. Je vous remercie beaucoup de vos réponses Smile ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Mer 21 Mai 2014, 13:28

Salutations à tous !
Je n'arrive pas à visualiser les plans ! ont ils été retirés ? Merci d'avance pour votre réponse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par jmb 24 Mer 21 Mai 2014, 17:46

Bonjour
Une 12 cadres mesure 50 cm  x 50 cm  sur 31 cm de haut en mesures extérieures, avec des bois de 24 mm.
Les feuillures ont les mêmes cotes que sur une 10 cadres

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Mer 21 Mai 2014, 17:58

Bonjour,

Est il possible de d'utiliser une dadant 14 cadres pour des colonies fort populeuses ???

Quelqu'un l'a t'il déja fait ?

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par jmb 24 Mer 21 Mai 2014, 18:06

Bonjour
Même plus si tu veux, mais mettre des partitions pour agrandir au fur et à mesure des besoins. Tu retombes dans la ruche horizontale Alsacienne, avec des cadres Dadant .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Mer 21 Mai 2014, 21:05

Bonsoir,

Merci Jmb 24  pour ta réponse

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par eul' riolu Mer 21 Mai 2014, 23:17

sardine4456 a écrit:Salutations à tous !
Je n'arrive pas à visualiser les plans ! ont ils été retirés ? Merci d'avance pour votre réponse !
1° message ?
Salutation t'à toi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014, 10:48

oui premier message Wink il faut bien un debut !!! lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014, 17:10

merci !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014, 18:30

bonjours

Moi aussi je fais mes dadant moi-même, ainsi que mes ruchettes et j'utilise bien sur un bois tendre, pin, sapin, ou autre. Je ne vous conseille pas les bois dur comme le chêne ou autre, déjà en pin ou sapin, votre ruche sera déjà assez lourde a porter une fois pleine de miel, alors imaginez en chêne....

Pour les protéger des intempéries et des insectes il existe de très bons produits qui sont naturels, pour vous dire, mes premières ruches sont d'il y a 4 ans, je les fais à mi-bois et aucune na bougé.

Voilà.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 10:45

Ces plans m'intéressent, hélas apparemment il y a un problème pour avoir le pdf quand je clique sur les lien ça m'écrit "service indisponible".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Mer 30 Juil 2014, 16:12

bonjour, pour moi aussi pdf non-accessibles  snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 01:27

Bonjour à ceux qui me liront, je n'ai pas pu ouvrir les liens des documents postés par Taramin, qui aurait l'obligeance de m'aider à trouver le plan de la ruche Dadant  à 12 cadres ? J'ai demandé à Taramin en mp, mais il ne m'a pas encore répondu, je ne sais pas s'il vient encore sur ce forum.

Merci d'avance à ceux qui me répondront
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 12:55

À défaut de plan voici un lien avec les dimensions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais me lancer dans la construction cet hiver, douglas pour les corps et sapins pour les hausses. Par contre je me demande avec  quel  contreplaqué faire le couvre-cadre et nourrisseur , CP extérieur simple ou marine ? Je suis preneur de tous  conseils .
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par RS12 Lun 03 Nov 2014, 13:18

Bonjour,
letremois a écrit:par contre je me demande avec  quel  CP faire le couvre cadre et nourrisseur , CP extérieur simple ou marine ? je suis preneur de tout  conseils .
merci d'avance

Moi aussi cet hiver construction de ruches en douglas, pour les couvre-cadres ce sera plexi.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par petrole59 Lun 03 Nov 2014, 16:40

letremois a écrit:à défaut de plan voici un lien avec les dimensions.http://www.apiculture.com/goodies/plans_ruches.htm
je vais me lancer dans la construction cette hiver, douglas pour les corps et sapins pour les hausses. par contre je me demande avec  quel  CP faire le couvre cadre et nourrisseur , CP extérieur simple ou marine ? je suis preneur de tout  conseils .
merci d'avance

Contreplaqué marine pour couvre cadre et nourrisseur , il faut une qualité certaine que l'on n'a pas avec du premier prix.

Le nourrisseur sera entièrement recouvert de cire pour l'étanchéité .

Tu peux éventuellement plonger tous ces éléments dans de la cire microcristaline chaude .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9208
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 19:13

merci petrole59, j'espérais que le cp extérieur suffirait, car le marine on en trouve plus en mag de brico, mais je me doutais qu'avec l'humidité qui se forme au plafond, il fallait du marine ! merci a toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 20:36

RS12 a écrit:Bonjour,
letremois a écrit:par contre je me demande avec  quel  CP faire le couvre cadre et nourrisseur , CP extérieur simple ou marine ? je suis preneur de tout  conseils .
merci d'avance

Moi aussi cet hiver construction de ruches en douglas, pour les couvre-cadres ce sera plexi.

Salut, 

Tu l'achètes ou le bois?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par RS12 Lun 03 Nov 2014, 21:14

Bonjour,

Dododoni a écrit:Salut, 

Tu l'achètes ou le bois?

J'ai acheté (l'hiver dernier) les planches de douglas dans une scierie à Baraqueville.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par petrole59 Lun 03 Nov 2014, 21:33

RS12 a écrit:Bonjour,

Dododoni a écrit:Salut, 

Tu l'achètes ou le bois?

J'ai acheté (l'hiver dernier) les planches de douglas dans une scierie à Baraqueville.

Le douglas "maigrit" beaucoup en séchant , j'ai vu du 27mm pas sec se retrouver à 24mm après séchage .

Il faut l'acheter sec ou démarer avec du 32mm .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9208
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 23:46

Bonsoir

Je n'arrive pas à ouvrir les plans de Taramin pour la ruche Dadant 12 cadres, est-ce que quelqu'un pourrait remettre ces pdf en ligne svp ? J'ai contacté Taramin mais il semble ne plus venir sur le forum Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par eul' riolu Mar 04 Nov 2014, 00:04

Heimrik a écrit:Bonsoir

Je n'arrive pas à ouvrir les plans de Taramin pour la ruche Dadant 12 cadres, est-ce que quelqu'un pourrait remettre ces pdf en ligne svp ? J'ai contacté Taramin mais il semble ne plus venir sur le forum Sad

Les plans de Taramin sont les mèmes que ceux que tu trouves sur la toile.
JMB24 en a fait et d'autres aussi : grand zébu, apiservice, riechert, Fontanel, Bouti'Neuch, etc ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par fanfan73 Jeu 18 Déc 2014, 17:16

Salut,
Les plans souvent présents sur la toile sont des10c et non des 12c
Je me mets en fabrication aussi et je vois 2 infos concernant les dimensions intérieures :
Côtés : généralement 452mm (parfois 450m). Je ne pense pas que ces 2mm changent quelquechose dans cette direction.

Face avant/arrière = 450 ou 452 mm ?

Le tout vient du fait d'utiliser du 24mm d'épaisseur. Donc soit la ruche fait 500x500mm d'extérieur et l'intérieur fera 452x452mm Un avis sur ce 450 ou 452 ? Le fabricants sérieux font combien ?

Merci d'avance de vos réponses
Fanfan

fanfan73
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
ville et région : SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par petrole59 Jeu 18 Déc 2014, 19:21

fanfan73 a écrit:Salut,
Les plans souvent présents sur la toile sont des10c et non des 12c
Je me mets en fabrication aussi et je vois 2 infos concernant les dimensions intérieur :
Côtés : généralement 452mm (parfois 450m). Je ne pense pas que ces 2mm changent qqch dans cette direction

Face avant/arrière = 450 ou 452 mm ?

Le tout vient du fait d'utiliser du 24mm d'épaisseur. Donc soit la ruche fait 500x500mm d'extérieur et l'intérieur fera 452x452mm Un avis sur ce 450 ou 452 ? Le fabricants sérieux font combien ?

Merci d'avance de vos réponses
Fanfan
Pour une question de facilité du 24 mm est couramment utilisé pour les ruches , mais je dirais personnellement que la base est de 25 mm .

Intérieur : 45 cm x 45 cm hauteur 31 cm pour DD 12 cadres .

Soit : 50 cm x 50 cm extérieurement .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9208
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Origines et dimension ruche Dadant dix cadres

Message par petrole59 Ven 19 Déc 2014, 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


extrait de fruits et abeilles octobre 2010 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9208
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par fanfan73 Ven 19 Déc 2014, 18:53

Merci !
Je pense donc respecter les 450x450mm intérieur et je verrai bien à combien mes planches de 27mm diminuent après rabotage.

fanfan73
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
ville et région : SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par jmb 24 Ven 19 Déc 2014, 21:35

Bonjour
Les planches de 27 donnent 24 aprés coroyage

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par petrole59 Ven 19 Déc 2014, 23:17

jmb 24 a écrit:Bonjour
Les planches de 27 donnent 24 aprés coroyage
C'est pour ça que je disais que les menuisiers avaient la simplicité de faire les ruches en 24 mm en autre .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9208
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par fanfan73 Sam 20 Déc 2014, 12:44

C'est bien ce que j'avais compris aussi. D’où ma question première :
- respecter les 500x500mm extérieur donc 452x452mm intérieur ?
- respecter les 450x450mm intérieur donc 498x498mm extérieur ?

fanfan73
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 44
ville et région : SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

plans  pour construire des ruches Dadants 12c ? Empty Re: plans pour construire des ruches Dadants 12c ?

Message par petrole59 Sam 20 Déc 2014, 21:33

Dimension d'une ruche Dadant 12 cadres,

    intérieur : 45cm x45 cm

et extérieur : 50 cm x 50 cm.

Epaisseur de bois : 25 mm.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9208
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum