forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

+19
seb14
Apid'jo
David R
eul' riolu
michelfr30
lolo40
jacquesv
vero01
lcp
Papouille
jeuneapi
boudin
dacapa
willy69
Doc Gyneco
Neolitik29
Viamansilis
nico14
hornet02
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Dim 16 Sep 2018, 08:55

Bonjour
je me lance dans l'apiculture.
Je viens d'avoir mon premier essaim mais je ne pense pas que celui ci a assez de provision pour l'hiver.
l'essaim provient d'une division de ruche sur 5 cadres.
Il est actuellement dans une ruche 10 cadre nicot. J'ai un nourrisseur.
Dois je les nourrir sirop de candi?
par contre la j'ai pas de miel comme c'est ma premiere ruche et je ne pense pas que de mettre du miel de magasin soit une bonne idée
auriez vous une recette facile a realisé.
Merci

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par nico14 Dim 16 Sep 2018, 09:22

Pas facile de te repondre comme ça, dit nous combien de cadres de couvain, de cadres de reserve, si elle est que sur 6 cadres partitionne ou en ruchette, il ne faut pas que son habitat soit trop grand par rapport à la force de ta colonie, pése ta ruche avant de nourrir, on doit connaitre tout ces élement pour pouvoir t'aider.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par nico14 Dim 16 Sep 2018, 09:26

Déja, pour la saison, pas de candi. Aprés pour le sirop, dit nous ou en ai ta colonie.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Dim 16 Sep 2018, 10:29

bonjour
la ruche est pas tres lourde par contre c'est ma premiere ruche donc je ne sais pas trop a quoi me fier
vaut peut etre mieux que j'attende et mettre des pain de candie juste avant l'hiver?
c'etait une ruchette et la personne qui m'a vendu l'essaim l'a transféré dans ma ruche 10 cadres

ps:J'ai la ruche que depuis vendredi

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par nico14 Dim 16 Sep 2018, 10:51

Tu as donc que 5 cadres dans ta ruche? tu as mis une partition? elle aurait été mieux dans une ruchette pour la saison. Lors du transfert, tu as vu du couvain, des reserves. Y avait t'il beaucoup d'abeilles? Tu peux mettre du sirop à raison de 50/50.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par nico14 Dim 16 Sep 2018, 10:54

A t'il fait un traitement varroa? As tu vu la reine? Son age.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par Viamansilis Dim 16 Sep 2018, 11:19

Bonjour,
Tu n'as pas choisi la bonne période pour acheter cet essaim...
Au fait! quelle race d'abeilles as-tu acheté?
De toute façon, on n'est jamais certain à 100% qu'une colonie même forte puisse passer l'hiver sans problème.
Si tu veux lui donner le maximum de chance, il faut veiller à ce que ta colonie soit dans les meilleurs conditions pour passer la période hivernale. Pour cela il y a certains critères à prendre en compte:
-état sanitaire de la colonie (maladie, infestation varroa, fausse teigne)
-vérifier la présence d'une reine (couvain d'ouvrières)
-Si les cadres de la ruche ne sont pas tous occupés par les abeilles, il faut resserrer la colonie à l'aide d'une partition.
-Réduire l'entrée pour faciliter le boulot des gardiennes et empêcher les rongeurs de pénétrer dans la ruche.
-contrôler les réserves avant de nourrir.(il ne faudrait pas bloquer la ponte de la reine par un excès de nourrissement)à cette époque elles stockent donc il faut nourrir avec du sirop 70/30.
- traitement pour abaisser la pression du varroa (parasite de l'abeille)
-isoler le toit de la ruche.
-sécuriser les abords de la ruche (supprimer frottement de branche, bruits divers)
-Contrôler le poids de la ruche pendant la période hivernale et faire un complément si nécessaire avec du candi.
-faire une prière study et se former pendant la période hivernale Very Happy

Mais comme dit nico14 un peu plus haut "pas facile de te répondre comme ça" il faudrait plus d'éléments.


Est-ce que tu as déjà visité la ruche pour contrôler cet essaim?
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par Neolitik29 Dim 16 Sep 2018, 11:53

Heu  , moi c'est ma première année aussi ,  j'ai eu mes colonies en juin 2018. MAIS j'ai eu l'envie d'avoir des abeilles en Juin 2017 ! Depuis documentations , lectures , rencontre d'apiculteurs ... a fond dans le truc quoi !
Logiquement , je ferai du miel en Juin 2019 ! 3 ans entre le projet et la première récolte !! Je crois faut être patient et préparé un minimum !
Donc documente toi a fond ! Les ruchettes 6 cadres hivernes bien a ce qu'on dit .

Je pense que tu aura de bon conseil sur ce forum !

bonne continuation !
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Dim 16 Sep 2018, 14:10

je viens d'aller voire la ruche les abeilles sont tres actif.
L'apiculteur qui m'a vendu l'essaim ne traite pas ces ruches.
Lors du transfere de la ruchette a ma ruche j'etais present et j'ai bien vu la reine.
Pour la race il ne sais pas je lui avais demandé
sur les cadres il y avait du couvin et de la reserve pour les abeilles la ruchette etait bien rempli apres comme je suis novice je ne suis sur de rien.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par Invité Dim 16 Sep 2018, 14:21

Achètes des partitions, des cadres cirés. Moi je serrerai avec des partitions chaudes isolantes déjà. ensuite compte le nombre de faces ou tu as du couvain (tes cadres de couvain doivent être au centre c'est mieux) et dans les autres tu dois avoir du miel et le reste . Achète également un pèse valise (10€ environ) qui va te permettre de contrôler le poid.

T'as des fleurs par chez toi ? ou lierre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par nico14 Dim 16 Sep 2018, 15:58

Si tu as vu tout ça, c'est pas trop mal. Comme dit gui13, il faut bien partitionner, des partitions isolé de chaque coté serait bien. Tu met une partition d'un coté (celui qui a le plus le soleil), ensuite tout tes cadres dans le meme ordre puis une nouvelle partition isolé. Elles seront comme ça du coté plus chaud. A la saison je pense que c'est trop tard pour remettre des cires neuves, tu vas les fatiguer à étiré. Si tes cadres ne sont pas remplie, avec le lierre si tu en a, elles vont continuer leurs provisions. Pour le traitement varroa, je rentre pas dans le sujet déja évoqué suffisament.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par nico14 Dim 16 Sep 2018, 16:00

Pour le varroa, tu peux faire un comptage, cela te donnera une idée de traiter ou pas.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par Doc Gyneco Dim 16 Sep 2018, 16:29

Comme tu es débutant il faut faire simple.

1) tu vérifies que tout les cadres sont occupés par les abeilles et si ce n'est pas le cas tu retires les cadres inoccupés

2) tu resserres tout tes cadres et tu places une partition (pour éviter les espaces vides source de déperdition de chaleur). Tu devrais te retrouver avec une ruche sur 7 ou 8 cadres.

3) tu nourries avec du sirop 50/50 (1 kg de sucre, 1 L d'eau, 1 c à s de vinaigre) à raison de 250/300 ml tous les 2 jours pendant 8 jours) pour initier la ponte d'abeilles d'hiver

4) quand il fera plus froid, tu mettras un sac de candi (apifonda ou autre) dans le nourrisseur.

Et voila.

A te lire et n'hésite pas à prendre des photos de ta ruche ouverte et de tes cadres pour illustrer tes propos.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Dim 16 Sep 2018, 20:46

merci pour vos conseils 
pour le liere il y en a un peu je viens de peser la ruche 19,6kg. J'ai pesé une ruche pareil sans l'essaim 12kg.
Je vois pas trop ou les abeilles vont. j'en ai juste vu quelque unes sur les framboises blanche.
J'essaierais de la repesée mercredi et de l'ouvrir voire et faire des photos.
encore merci

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par Doc Gyneco Lun 17 Sep 2018, 02:40

Ne cherche pas à savoir où elles vont mais regarde comment elles sont quand elles reviennent.

En d'autres mots regarde ta planche de vol.

Si elles rentres avec des pelotes de pollen aux patounes c'est qu'il y a une reine qui pond et une miellée en cours et c'est une bonne nouvelle pour ta ruche et son futur hivernage.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Lun 17 Sep 2018, 11:08

une partie des abeilles reviennent avec pas mal de pollen d'autre avec rien.
Par contre j'ai vu une guepes rentrer dans la ruche ca craint?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par willy69 Lun 17 Sep 2018, 12:40

les gardiennes auraient du empêcher la guêpe de rentrer ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par dacapa Lun 17 Sep 2018, 12:45

T'inquiète pas, elles vont te la sortir en moins de deux
et pas vivante sape
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par Doc Gyneco Mar 18 Sep 2018, 02:19

hornet02 a écrit:une partie des abeilles reviennent avec pas mal de pollen d'autre avec rien.

Il y a trois sortes de butineuses : celles qui ramènent du pollen, celles qui ramènent du nectar et celles qui ramènent de l'eau.

Il est donc normal que toutes tes butineuses ne portent pas des pelotes de pollen aux patounes arrières.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par boudin Mar 18 Sep 2018, 07:41

Bonjour hornrt02,

Pour les aider, tu peux réduire les entrées.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par Invité Jeu 20 Sep 2018, 15:01

tu dis 19.6 kg avec les zazas et 12 pour ta ruche seule? donc seulement 7.6 kg de réserves + abeilles pour l'hiver?? sur combien de cadres? on compte généralement 15 kg de réserves pour une 10C...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par jeuneapi Jeu 20 Sep 2018, 17:36

Si je comprends bien ,tu as acheté un essaim sur 5 cadres que tu as mis dans une 10 cadres et ce en septembre en Picardie .( On peut compter sur le réchauffement climatique mais quand même.... ) Si mon analyse est bonne ,je pense qu'il faudrait mettre une partition (voire une de chaque coté) . Le miel de magasin ,oublies affraid

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par willy69 Jeu 20 Sep 2018, 18:25

Une certitude ! il faudra partitionner mais pour le reste .....
Alors Combien de cadre de couvain et combien de réserve ?
En fonction il faudra stimuler la ponte ou leur donner du 70/30 constituer les réserves.
Et le traitement contre le varoa ? a t-il été fait ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par Papouille Ven 21 Sep 2018, 18:09

Remplace ta porte blanche par une porte verte.... Des frelons asiatiques on en a maintenant à la pelle en Picardie.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Dim 23 Sep 2018, 13:57

bonjour
je leur ai donné du sirop 50/50 2 kilo 2 sucre pour 2 litre d'eau
je vais essayé de peser la ruche ce soir
La ruche vide sans abeille juste avec les cadres cirée fait 12kg la j'avais 19.6kg donc 7.6kg d'abeille, de miel de couvin etc
L'essaim etait dans une ruchette que l'apiculteur a transféré dans ma ruche dadant 10 cadres
La la meteo est pourrite donc je pense pas que ca soit une bonne idée pour ouvrir la ruche.
en partition de ruche je peux mettre du polystyrene compressé? c'est ce que m'avait conseillé l'apiculteur?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par nico14 Dim 23 Sep 2018, 14:26

Du 50/50 c'est pour stimuler la ponte. Si tu veux qu'elles stock, donne minimum du 70/30. Polystyrene compréssé, oui.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par Doc Gyneco Dim 23 Sep 2018, 14:40

Les abeilles vont grignoter ta partition.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Dim 23 Sep 2018, 20:16

j'avais vu sur internet un mec qui fais des partitions avec du bois compressé osb mais il y a plein de produit chimique colle etc?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par lcp Dim 23 Sep 2018, 20:54

hornet02 a écrit:j'avais vu sur internet un mec qui fais des partitions avec du bois compressé osb mais il y a plein de produit chimique colle etc?
J’aurais cru moi aussi, mais j’ai vu des ruches en osb. Ça ne dit pas pour autant que c’était bien.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Jeu 27 Sep 2018, 11:09

Bonjour j'ai fait une photo des cadres.
Donc c'est une ruche dadant 10 cadres ( transfert d'une ruchette 5 cadres)
J'ai donc mis 3 cadres isolants donc 1 d'un coté et 2 de l'autre.

cadre 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cadre 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cadre 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cadre 4


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cadre 5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par vero01 Jeu 27 Sep 2018, 11:46

dacapa a écrit:T'inquiète pas, elles vont te la sortir en moins de deux
et pas vivante sape

Pas sûr ! au printemps j'en ai vu une entrer et ressortir quelques minutes après, et pas qu'une fois...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par jacquesv Jeu 27 Sep 2018, 11:49

vero01 a écrit:
dacapa a écrit:T'inquiète pas, elles vont te la sortir en moins de deux
et pas vivante sape

Pas sûr ! au printemps j'en ai vu une entrer et ressortir quelques minutes après, et pas qu'une fois...
comment etre sur que mon essaim passera l'hiver 1909386050  avec toi Vero

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Jeu 27 Sep 2018, 14:30

A votre avis faut il que je leur donne du sirop ?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par lolo40 Jeu 27 Sep 2018, 14:50

Peut être un tout petit peu de sirop pour stimuler la ponte car je ne vois pas beaucoup de couvain mais gaffe car tes cadres sont pleins de miel. Si les abeilles d'hiver sont nées et vu le miel sur les photos pas besoin de nourrir je pense. À voir les autres avis. Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Jeu 27 Sep 2018, 16:01

Faut peut être que j'attende un peu et mettre plutôt des pains de candi aux mauvais temps ?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par michelfr30 Jeu 27 Sep 2018, 18:41

concernant les réserves, c'est une jolie colonie qui devrait passer l'hiver sans problème.
Assure toi quand même que la reine puisse pondre suffisamment d'abeilles d'hiver. Pour ça il lui faut de la place. Ne mets donc pas de sirop qui va être stocké dans les cellules actuellement vides.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Jeu 27 Sep 2018, 19:11

Merci pour vos précieux conseils donc vaut mieux que je les laisse tranquille

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par willy69 Jeu 27 Sep 2018, 19:16

michelfr30 a écrit:concernant les réserves, c'est une jolie colonie qui devrait passer l'hiver sans problème.
Assure toi quand même que la reine puisse pondre suffisamment d'abeilles d'hiver. Pour ça il lui faut de la place. Ne mets donc pas de sirop qui va être stocké dans les cellules actuellement vides.

Je me demandais justement, car je trouvais que seul le cadre 5 était couvert d'abeilles, les autres sont assez désertés. Y aura t-il suffisamment d'abeilles pour élever le prochain couvain et le tenir au chaud ? Je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Jeu 27 Sep 2018, 20:16

la reine pond meme en hiver? car normalement les abeilles d'hiver naissent en fin d'ete?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par willy69 Jeu 27 Sep 2018, 21:11

Non pas en hiver mais maintenant !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par michelfr30 Ven 28 Sep 2018, 07:59

un verre par jour de sirop 50/50 peut stimuler la ponte de la reine...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Ven 28 Sep 2018, 08:40

On m'a dit de mettre plutôt du 70/30?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par michelfr30 Ven 28 Sep 2018, 10:17

70/30 c'est du sirop lourd à stocker.
50/50 c'est un sirop plus dilué ressemblant au nectar que les abeilles rapportent.
L'idée est de faire croire à la reine qu'il y a une miellée et une rentrée de nectar. Du coup elle pond ! un verre par jour, pas plus. Il ne faut pas qu'elles le stockent. c'est juste pour une consommation immédiate.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par eul' riolu Ven 28 Sep 2018, 10:19

hornet02 a écrit:On m'a dit de mettre plutôt du 70/30 ?

Le moitié sucre-moitié eau (50/50)convient pour la stimulation de ponte de la reine.
Le 70% sucre, 30% eau convient pour le nourrissage des abeilles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Ven 28 Sep 2018, 10:35

Ok merci

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par Invité Ven 28 Sep 2018, 10:42

Hello,

Je débute également depuis 6 mois, mais je partage quand même mon opinion :

A mon humble avis, il y a déjà des réserves et plutôt pas mal. Normalement sur 5 cadres tu devrais avoir 7 à 8 kilo d'écart entre ta ruche vide et ta ruche pleine (pour avoir un équivalent de 15 kilos de réserve sur une 10 cadres), tes abeilles vont continuer à butiner et la reine va continuer à pondre tant qu'il y aura du Pollen et du nectar. Donc, tu touches à rien, tu mets une lanière d'APIVAR (trés important ! traitement Varroa, s'achète en pharmacie), tu mets une portière NICOT Verte (limite l'entrée et donc le froid à venir, empêche le frelon de rentrer ainsi que d'autres nuisibles genre musaraignes), et tu attends l’annonce du premier coup de froid pour mettre un pain de candi directement sur les cadres.

Comme elles sont moins nombreuses qu'une colonie "pleine", la grosse difficultés pour elles va être de conserver la chaleur dans la ruche cet hiver. Il faut donc que tu isoles très bien ta ruche (tu pourrais par exemple mettre du Polystyrène extrudé autour de la ruche en plus de l'isolant du toit et le faire tenir avec des sangles), ça leur filera un coup de main appréciable. Pour ma part, je ne fermerais pas le dessous de la ruche car il faut absolument éviter la condensation dans la ruche en hiver (moisissures), et donc assurer une bonne ventilation (de toute façon la chaleur monte, donc si la ruche est bien isolée ça ira).

et on final, on croise tous les doigts (nous comme toi) pour que nos colonies passent l'hiver. Je crois savoir qu'il n'y a pas vraiment de règle avec parfois des colonies chétives qui se "réveillent" en pleine forme à coté de grosses ruches bien pleines qui sont mortes au printemps.

A tous, bonne chance donc Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par michelfr30 Ven 28 Sep 2018, 12:11

OUI à ce que dit Olivier, mais il faut s'assurer d'avoir une colonie suffisamment populeuse pour garder la chaleur de la grappe. Pour ça il faut des abeilles, d'où le nourrissement de stimulation.

Il est rare qu'on hiverne sur 10 cadres.
Pour éviter le polystyrène à l'extérieur, on peut aussi mettre des partitions isolantes recouvertes d'isolant multipli (genre isolation de porte de garage) de chaque côté des cadres restant dans la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Ven 28 Sep 2018, 16:06

Moi j'ai retiré 3 cadres sur les 10 ( non utilisés par les abeilles) et mis 3 cadres en bois de 24mm d'épaisseur les ruches sont un peu abrité d'un côté un bâtiment et j'ai mis une toiture en tôle plastique et des que les températures vont chutter je pense mettre une plaque de polystyrène expansé sur le toit

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par michelfr30 Ven 28 Sep 2018, 20:00

hornet02 a écrit:Moi j'ai retiré 3 cadres sur les 10 ( non utilisés par les abeilles) et mis 3 cadres en bois de 24mm d'épaisseur les ruches sont un peu abrité d'un côté un bâtiment et j'ai mis une toiture en tôle plastique et des que les températures vont chutter je pense mettre une plaque de polystyrène expansé sur le toit
Sous le toit, c'est mieux que dessus. (entre le couvre cadre ou le nourrisseur et le toit)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment etre sur que mon essaim passera l'hiver Empty Re: comment etre sur que mon essaim passera l'hiver

Message par hornet02 Ven 28 Sep 2018, 20:32

Sous le toit j'ai un isolant mince

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum