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Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
4 participants
Page 1 sur 1
Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
Bonjour à tous,
Dans mon établissement scolaire, les élèves de Sciences de l'Ingénieur cherchent des idées de projets à suivre sur l'année.
Je leur proposerai bien de motoriser un extracteur manuel 3/4 cadres comme j'ai pu le lire sur le forum.
(le mien en l’occurrence )
Le projet de couplage ne suffit pas pour rentrer dans le cadre d'un tel projet, il faut de la "capture" de données à traiter.
Là, je sèche un peu, et je me permets de vous demander conseil. Les données capturées et traitées doivent avoir du sens même si elles se révèlent dispensables pour l’extraction en général.
Mon seul exemple c'est le poids. Que l'extracteur fasse une pesée à chaque changement de sens et s'arrête lorsque que l'extracteur pèse 30% de moins qu'au départ.
Merci d'avance !
PS: C'est moi qui devrais fournir le matos, alors le but ce n'est pas d'avoir besoin d'un capteur trop "cher" quand même
PS2: Après recherche, le vendeur du moteur recommandé est en "pause" jusque novembre, certains ont ils commandé chez lui récemment ?
Séb.
Dans mon établissement scolaire, les élèves de Sciences de l'Ingénieur cherchent des idées de projets à suivre sur l'année.
Je leur proposerai bien de motoriser un extracteur manuel 3/4 cadres comme j'ai pu le lire sur le forum.
(le mien en l’occurrence )
Le projet de couplage ne suffit pas pour rentrer dans le cadre d'un tel projet, il faut de la "capture" de données à traiter.
Là, je sèche un peu, et je me permets de vous demander conseil. Les données capturées et traitées doivent avoir du sens même si elles se révèlent dispensables pour l’extraction en général.
Mon seul exemple c'est le poids. Que l'extracteur fasse une pesée à chaque changement de sens et s'arrête lorsque que l'extracteur pèse 30% de moins qu'au départ.
Merci d'avance !
PS: C'est moi qui devrais fournir le matos, alors le but ce n'est pas d'avoir besoin d'un capteur trop "cher" quand même
PS2: Après recherche, le vendeur du moteur recommandé est en "pause" jusque novembre, certains ont ils commandé chez lui récemment ?
Séb.
Invité- Invité
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
Mesures de vitesses
Programmation d'une montée progressive en vitesse
Mesures de puissance moteur, corrélation avec le poids, la vitesse
Avec une mesure de poids, il doit être possible de montrer que tourner dans les deux sens .... ne sert à rien !
Programmation d'une montée progressive en vitesse
Mesures de puissance moteur, corrélation avec le poids, la vitesse
Avec une mesure de poids, il doit être possible de montrer que tourner dans les deux sens .... ne sert à rien !
_________________
GPA
>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA- abeille magasinière
- Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
TIens ! un copain !!
Je suis prof en STI2D EE, cette année je leur fais faire un Aspirateur à essaims et une brouette à ruche.
J'ai prévu de faire une motorisation d'extracteur l'année prochaine, avec une partie SIN :
Acquisition de la Vitesse pour la réguler et programmer des cycles d'extraction.
Avec un accéléromètre détecter des mouvements dus au déséquilibre afin de limiter la vitesse pour ne pas tout casser.
As tu fait d'autres projets sur l'apiculture ? moi je n'arrete pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis prof en STI2D EE, cette année je leur fais faire un Aspirateur à essaims et une brouette à ruche.
J'ai prévu de faire une motorisation d'extracteur l'année prochaine, avec une partie SIN :
Acquisition de la Vitesse pour la réguler et programmer des cycles d'extraction.
Avec un accéléromètre détecter des mouvements dus au déséquilibre afin de limiter la vitesse pour ne pas tout casser.
As tu fait d'autres projets sur l'apiculture ? moi je n'arrete pas.
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gwendal974- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2316
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
Merci !
Ce n'est que ma seconde année dans cet établissement et c'est la première année que les collègues de SI (je suis prof de maths) me convient
Je note tout ça pour essayer de vendre mon projet !
Ce n'est que ma seconde année dans cet établissement et c'est la première année que les collègues de SI (je suis prof de maths) me convient
Je note tout ça pour essayer de vendre mon projet !
Invité- Invité
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
SbeL a écrit:Merci !
Ce n'est que ma seconde année dans cet établissement et c'est la première année que les collègues de SI (je suis prof de maths) me convient
Je note tout ça pour essayer de vendre mon projet !
Salut,
Moi, j'ai mis des ruches au lycée et je convertis tous les profs à l'apiculture.
J'essaye de trouver des idées d'activités à faire faire aux profs de maths mais je trouve pas. Tu as des idées ?
gwendal974- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2316
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
Pour le moment, c'est un peu compliqué, je dois reconnaître que je ne sais même pas vraiment comment je vais pouvoir intervenir dans le projet
Invité- Invité
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
SbeL a écrit:Pour le moment, c'est un peu compliqué, je dois reconnaître que je ne sais même pas vraiment comment je vais pouvoir intervenir dans le projet
Vous les profs de maths vous êtes toujours les premiers persuadés que vous servez à rien...
de l’algorithmie pour les cycles.
leur faire calculer la force tangentielle qui extrait le miel et le balourd qui entraine un déséquilibre : ça passe par des matrices je crois.
c'est peut être un peu compliqué pour des terminale mais juste leur montrer que ça peut se calculer c'est déjà pas mal.
gwendal974- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2316
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
Pour les petites classes (Maths):
géométrie de l'hexagone (périmètre surface, volume), l'adapter à un cadre. Montrer que c'est une structure solide qui nécessite le moins de matière. etc...
géométrie de l'hexagone (périmètre surface, volume), l'adapter à un cadre. Montrer que c'est une structure solide qui nécessite le moins de matière. etc...
michelfr30- reine mère
- Nombre de messages : 13525
Age : 71
ville et région : Mialet (30)
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
Bonjour,
jette un œil sur les micro-controleurs type arduino, avec un arduino uno ou nano ou promini (quelques euros) tu peux programmer la montée en régime de ton moteur, enregistrer le poids, la température,l'humidité, etc.
Pour mesurer la vitesse, tu peux utiliser des capteurs à effet Hall (comme sur les vélos électriques). Tout ça ce n'est pas cher mais ça nécessite d'être capable de programmer en C, C++ (que quelques commandes à connaître suffisent).
Il y a un site arduino qui est très bien fait et des quantités de programmes sur la toile.
cordialement
jette un œil sur les micro-controleurs type arduino, avec un arduino uno ou nano ou promini (quelques euros) tu peux programmer la montée en régime de ton moteur, enregistrer le poids, la température,l'humidité, etc.
Pour mesurer la vitesse, tu peux utiliser des capteurs à effet Hall (comme sur les vélos électriques). Tout ça ce n'est pas cher mais ça nécessite d'être capable de programmer en C, C++ (que quelques commandes à connaître suffisent).
Il y a un site arduino qui est très bien fait et des quantités de programmes sur la toile.
cordialement
dan70- abeille nettoyeuse
- Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
Merci à tous, je note vos idées !
Mon questionnement était plutôt orienté "que vais-je pouvoir apporter aux élèves qui ont choisi ce projet".
Effectivement, il doit y avoir quelques calculs de force / vecteurs / débit... qui traînent.
Pour la gestion du contrôleur, je laisse les profs de SI gérer (et leur transmets les infos) !
Pour le moment, 3 élèves se sont positionnés sur le projet, maintenant les collègues doivent le faire valider début novembre pour qu'il puisse débuter vraiment.
Mon questionnement était plutôt orienté "que vais-je pouvoir apporter aux élèves qui ont choisi ce projet".
Effectivement, il doit y avoir quelques calculs de force / vecteurs / débit... qui traînent.
Pour la gestion du contrôleur, je laisse les profs de SI gérer (et leur transmets les infos) !
Pour le moment, 3 élèves se sont positionnés sur le projet, maintenant les collègues doivent le faire valider début novembre pour qu'il puisse débuter vraiment.
Invité- Invité
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
SbeL a écrit:
Pour la gestion du contrôleur, je laisse les profs de SI gérer (et leur transmets les infos) !
Tu as tort : La gestion du controleur, c'est l'algorithme, et l'algorithme, c'est des maths...
gwendal974- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2316
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
michelfr30 a écrit:Pour les petites classes (Maths):
géométrie de l'hexagone (périmètre surface, volume), l'adapter à un cadre. Montrer que c'est une structure solide qui nécessite le moins de matière. etc...
C'est ce que font mes collègues de maths en MPS, en seconde par exemple.
Invité- Invité
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
ho dis donc ça m’intéresse ! Dans mon lycée ils font aussi MPS sur l'abeille, tu pourrais me mettre en relation avec l'équipe, me donner leurs mails par message privé ?Clem73 a écrit:michelfr30 a écrit:Pour les petites classes (Maths):
géométrie de l'hexagone (périmètre surface, volume), l'adapter à un cadre. Montrer que c'est une structure solide qui nécessite le moins de matière. etc...
C'est ce que font mes collègues de maths en MPS, en seconde par exemple.
gwendal974- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2316
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: Projet scolaire de motorisation d'un extracteur
L'équipe, c'est moi en SVT, un collègue de maths et une collègue de physique. Je fais un peu de pub pour un poste à moi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je parle avec mes collègues et je te passe leur contact si ils sont ok. Me concernant, pas de soucis pour te passer mon mail et je passe aussi volontiers mes séances de TP de MPS. "Ça vaut ce que ça vaut" mais si je peux faire économiser du temps de préparation à d'autres, ce sera avec plaisir.
Je parle avec mes collègues et je te passe leur contact si ils sont ok. Me concernant, pas de soucis pour te passer mon mail et je passe aussi volontiers mes séances de TP de MPS. "Ça vaut ce que ça vaut" mais si je peux faire économiser du temps de préparation à d'autres, ce sera avec plaisir.
Invité- Invité
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