forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction trappe à pollen - tuto

+3
Michel52
Apid'jo
michelfr30
7 participants

Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Construction trappe à pollen - tuto

Message par michelfr30 Dim 04 Nov 2018, 08:51

Bonjour,
J'ai besoin de récolter du pollen... soit pour le consommer, soit pour le redonner aux abeilles sous forme de pâte protéinée quand elles en ont besoin.

j'ai donc fabriqué quelques trappes à pollen pour des ruches Dadant 10 cadres avec plancher Nicot.

Rien de bien nouveau sur mon modèle, si ce n'est sa faible hauteur qui lui permet de s'adapter sur les anciens corps de ruches plastiques Nicot qui ont 2 tasseaux sur la face avant dont un à 8 cm de sa base, ce qui oblige à trafiquer ceux vendus dans le commerce.
De plus, le tiroir se tire vers l'avant (et non sur le côté) pour plus de facilité quand les ruches sont rapprochées les unes des autre.

voici comment en fabriquer sans grande difficulté:
Fichiers joints
Construction trappe à pollen - tuto Attachment
Trappe à pollen.pdf totu trappe à pollenVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(411 Ko) Téléchargé 400 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Re: Construction trappe à pollen - tuto

Message par Apid'jo Dim 04 Nov 2018, 08:58

Ben alors là MERCI ... à première vue il y a tout merci du partage  cheers

Je vais plancher dessus ce soir Very Happy

OK !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Re: Construction trappe à pollen - tuto

Message par michelfr30 Dim 04 Nov 2018, 08:59

plancher, c'est le mot juste ! lol!
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Re: Construction trappe à pollen - tuto

Message par Michel52 Dim 04 Nov 2018, 09:28

merci !
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Re: Construction trappe à pollen - tuto

Message par larc Dim 04 Nov 2018, 12:27

Merci pour ce tuto !
D'après ce que je vois, la grille de récupération du pollen va jusqu'au peigne, et pas au-delà. Ne vaut-il pas mieux que le peigne soit placé au milieu (il tombe du pollen des deux cotés).
Dans ton gabarit, quelle serait la cote du bord gauche (de 53) sans la découpe de l'angle inférieur ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Re: Construction trappe à pollen - tuto

Message par michelfr30 Dim 04 Nov 2018, 16:12

larc a écrit:Merci pour ce tuto !
D'après ce que je vois, la grille de récupération du pollen va jusqu'au peigne, et pas au-delà. Ne vaut-il pas mieux que le peigne soit placé au milieu (il tombe du pollen des deux cotés).
Dans ton gabarit, quelle serait la cote du bord gauche (de 53) sans la découpe de l'angle inférieur ?
Le peigne n'est pas au bout de la base grillagée. Il est à 40mm de la planche d'envol (le bord de la base). Le gabarit montre sa position sur la base, sous la partie horizontale du bas qui fait 120mmm.
On voit mieux son emplacement par rapport à la base sur la photo qui montre la cornière.
Il est recommandé que ce peigne soit le plus près possible des cadres, mais, comme tu le dis fort bien, que le pollen puisse tomber des 2 côtés. c'est pourquoi le peigne n'est pas au milieu mais à 1/3 (environ) de la base côté planche d'envol et 2/3 de l'extérieur.

Si tu n'as pas de plancher Nicot et que la planche d'envol est horizontale tu ne fais pas la découpe et le côté fera 60mm de haut au lieu de 53. La partie horizontale fera 160mm.
Mais on peut adapter ces mesures comme l'on veut et faire plus haut si on désire une pente plus forte du toit. Pour moi, c'était important de pouvoir l'utiliser sur mes ruches Nicot, à la fois pour la hauteur, mais aussi pour le plancher légèrement incliné.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Re: Construction trappe à pollen - tuto

Message par jacquesv Dim 04 Nov 2018, 16:46

merci pour ce partage

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Re: Construction trappe à pollen - tuto

Message par larc Dim 04 Nov 2018, 18:25

Merci des précisions, je crois que je sais comment je vais occuper les longues soirées d'hiver ! Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Re: Construction trappe à pollen - tuto

Message par Krotal Jeu 15 Nov 2018, 21:45

merci pour le partage Wink 
je devais en faire et bien je vais m'en inspirer largement car simple de réalisation, super !
je vais juste voir pour y rajouter une planche d'envol Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Re: Construction trappe à pollen - tuto

Message par Invité Mar 03 Mar 2020, 09:01

Bonjour,
Un grand merci pour ce partage. Très bien imaginé.
Bonne continuation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction trappe à pollen - tuto Empty Re: Construction trappe à pollen - tuto

Message par Api-Paco Mer 04 Mar 2020, 00:11

Quelle période de récoltes conseillez-vous ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum