Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Transport des hausses : évidements ou poignées ?
+4
willy69
michelfr30
Apid'jo
dan70
8 participants
Page 1 sur 1
Transport des hausses : évidements ou poignées ?
bonjour,
je suis en train de construire quelques hausses Dadant et jusqu'à présent, j'ai procédé comme sur les hausses achetées, j'ai évidé à la défonceuse l'emplacement pour placer les mains lors du transport.
Ce qui me pose question est que l'évidement étant de 12mm pour une épaisseur de paroi de 24mm, on fragilise la zone en question.
Si je comprends que pour des raisons de stockage et de risque d’arrachement on évite l'utilisation de poignées sur les corps, dans le cas des hausses, ne serait-il pas meilleur de visser/coller des poignées en bois sur les hausses ? On aurait une meilleure prise en main et on ne fragiliserait pas la parois.
Votre avis ? La défonceuse s'impatiente...
a plus
je suis en train de construire quelques hausses Dadant et jusqu'à présent, j'ai procédé comme sur les hausses achetées, j'ai évidé à la défonceuse l'emplacement pour placer les mains lors du transport.
Ce qui me pose question est que l'évidement étant de 12mm pour une épaisseur de paroi de 24mm, on fragilise la zone en question.
Si je comprends que pour des raisons de stockage et de risque d’arrachement on évite l'utilisation de poignées sur les corps, dans le cas des hausses, ne serait-il pas meilleur de visser/coller des poignées en bois sur les hausses ? On aurait une meilleure prise en main et on ne fragiliserait pas la parois.
Votre avis ? La défonceuse s'impatiente...
a plus
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?
Évider, ça marche très bien pour les hausses
mais pour le stockage, c'est mois pratique. tu ne peux pas mettre tes hausses serrées les unes contre les autres.
pour les évidements, fais attention de ne pas les mettre trop hauts. Quand un toit métal de hauteur 105 recouvre la hausse (avec un couvre cadre et un isolant) il faut que tu puisses soulever l'ensemble sans tout enlever pour retrouver tes prises.
mais pour le stockage, c'est mois pratique. tu ne peux pas mettre tes hausses serrées les unes contre les autres.
pour les évidements, fais attention de ne pas les mettre trop hauts. Quand un toit métal de hauteur 105 recouvre la hausse (avec un couvre cadre et un isolant) il faut que tu puisses soulever l'ensemble sans tout enlever pour retrouver tes prises.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Quant à la solidité, même si tu perçais complètement, cela n'enlèverait pas la rigidité du côté. Alors à la moitié, tu es tranquille.
michelfr30- reine mère
Aie les phalanges avec les poignées en incrustation !
J'ai opté pour un gros tasseau de bois pour une meilleure prise.
J'ai opté pour un gros tasseau de bois pour une meilleure prise.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Je suis comme michel, je pense aussi au rangement et éventuellement au transport, ça glissera moins sans les poignées "extérieur".
Autre avantage de la gorge à la défonceuse ou à la toupie, c'est qu'il n'y a pas de retenue d'eau au dessus du tasseau
Donc moins de pourrissement d’où une meilleure longévité des hausses.
Donc moins de pourrissement d’où une meilleure longévité des hausses.
poirier- nymphe
ville et région : Sarthe
Bonjour,
Je ne pense pas que poignées soient si utiles que ça .
Je saisi toujours les corps (langstroth ) par dessous , les doigts y ont plus d'accroche , à la rigueur elles peuvent servir à manipuler les éléments vides .
Je ne pense pas que poignées soient si utiles que ça .
Je saisi toujours les corps (langstroth ) par dessous , les doigts y ont plus d'accroche , à la rigueur elles peuvent servir à manipuler les éléments vides .
Invité- Invité
Une hausse avec 30kg de miel ça ne se décolle et manipule pas bien sans poignées surtout en quatrième ou cinquième position, j'en ai fait l'expérience cette année car j'avais oublié de mettre des poignées à une de mes boites.
Invité- Invité
SAlut,
Pour info, si au lieu de mettre les poignées à droite et à gauche on les met devant et derrière, ça pose moins de problème pour le rangement dans les camions pour les transhumances :
Les poignées se retrouvent dans l'espace obligatoire entre les ruches au dessus de la planche d'envol...
Pour info, si au lieu de mettre les poignées à droite et à gauche on les met devant et derrière, ça pose moins de problème pour le rangement dans les camions pour les transhumances :
Les poignées se retrouvent dans l'espace obligatoire entre les ruches au dessus de la planche d'envol...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Bon, la prochaine fournée de hausses seront avec des poignées
Un des arguments contre les poignées autre que l'encombrement était le risque de dégradation du bois entre paroi et poignée due aux infiltrations d'eau. Cela dit, pour un corps je suis d'accord mais pour une hausse qui est théoriquement stockée au sec en hiver, le risque semble faible.
Cordialement
Un des arguments contre les poignées autre que l'encombrement était le risque de dégradation du bois entre paroi et poignée due aux infiltrations d'eau. Cela dit, pour un corps je suis d'accord mais pour une hausse qui est théoriquement stockée au sec en hiver, le risque semble faible.
Cordialement
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Une hausse pleine pèse lourd et les évidements sont incomfortables.
Pourquoi ne pas mettre 2 vis a penture et meuler 2 ouvertures en V dans un poignée classique.
Les poignées s'enclenchent dans les vis, on lève, transporte puis on enlève. Je pense que la partie support de poignée résistera, puisque les trous de fixations sont au milieu et portent tout le poids.
Simple, éco, efficace.
Pourquoi ne pas mettre 2 vis a penture et meuler 2 ouvertures en V dans un poignée classique.
Les poignées s'enclenchent dans les vis, on lève, transporte puis on enlève. Je pense que la partie support de poignée résistera, puisque les trous de fixations sont au milieu et portent tout le poids.
Simple, éco, efficace.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
je confirme c'est ce que je fait sur les corps
poirier- nymphe
ville et région : Sarthe
As tu lu le lien que j'ai mis juste au dessus de ta dernière réponse ?JC26 a écrit:Une hausse pleine pèse lourd et les évidements sont incomfortables.
Simple, éco, efficace.
ville et région : Cambrai nord
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas faire d'évidement pour éviter les attaques de Pic vert ou rouge qui se produisent toujours sur la partie la plus fine .
Les poignées çà gène pour la transhumance ...
Le liteau tout le long c'est pas cher mais çà géne aussi pour le toit et la transhumance
La meilleur poignée c'est pas de poignée et la musculation
Les poignées çà gène pour la transhumance ...
Le liteau tout le long c'est pas cher mais çà géne aussi pour le toit et la transhumance
La meilleur poignée c'est pas de poignée et la musculation
Invité- Invité
@petrole59: yes my dear (comme diraient nos voisins "roastbeef") et tes idées me paraissent très bonne.
J'ai tout lu et après toutes les possibilités, j'ai pensé à la plus simple, sans aller chercher à droite ou à gauche des accessoires spéciaux alors qu'on presque tout sous la main : 2 poignées classiques (lève-caisse) et 4 vis à penture pour corps ou hausse.
J'ai tout lu et après toutes les possibilités, j'ai pensé à la plus simple, sans aller chercher à droite ou à gauche des accessoires spéciaux alors qu'on presque tout sous la main : 2 poignées classiques (lève-caisse) et 4 vis à penture pour corps ou hausse.
JC26- abeille butineuse
@Hankbruce.
C'est vrai que les savoyards, on est costauds et courageux. Mais perso, je suis un peu paresseux et donc j'essaie de trouver le moyen le + simple, le moins gênant et le plus éco pour faire le boulot.
PS ma famille du coté paternel est originaire de Barberaz
Cdt
C'est vrai que les savoyards, on est costauds et courageux. Mais perso, je suis un peu paresseux et donc j'essaie de trouver le moyen le + simple, le moins gênant et le plus éco pour faire le boulot.
PS ma famille du coté paternel est originaire de Barberaz
Cdt
JC26- abeille butineuse
C'est marrant, on lance un fil en se disant, la question est sans doute un peu "Bip", il doit y avoir une réponse evidente...
Et ben non, toutes vos interventions montrent que les avis sont très partagés,.
En tout cas merci pour ces nombreux retours d'expérience mais alors pour ma future réalisation, poignée ou évidement ?
Je vais me retirer loin de l'agitation et réfléchir (avec deux trois bouteilles de pinard quand meme) et prendre une décision définitive.
À plus dans un mois !
Et ben non, toutes vos interventions montrent que les avis sont très partagés,.
En tout cas merci pour ces nombreux retours d'expérience mais alors pour ma future réalisation, poignée ou évidement ?
Je vais me retirer loin de l'agitation et réfléchir (avec deux trois bouteilles de pinard quand meme) et prendre une décision définitive.
À plus dans un mois !
Avec 4 ruches, je suppose que tu ne transhumes pas ....... dans ces conditions tu peux éliminer quelques réponses
Au pire tu fais plusieurs méthodes et tu choisis celle qui te convient le mieux.
Au pire tu fais plusieurs méthodes et tu choisis celle qui te convient le mieux.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Si tu n'as que peu de ruches tu peux faire un évidement qui te suffira à soulever un tout petit peu la hausse, à la faire tourner un peu pour être sûr que les cadres du dessous n'y sont pas attachés, et alors tu peux prendre ta hausse par dessous. Là on a une bonne prise sans risque.
michelfr30- reine mère
C'est vrai que pour l'instant avec mes hausses à évidement je n'ai jamais eu de problème de portage, faut dire que mes productions restent modestes, je suis loin des 80 kg de certains apiculteurs cubains
Cordialement
Cordialement