forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transport des hausses : évidements ou poignées ?

+4
willy69
michelfr30
Apid'jo
dan70
8 participants

Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par dan70 Jeu 06 Déc 2018, 10:50

bonjour,

je suis en train de construire quelques hausses Dadant et jusqu'à présent, j'ai procédé comme sur les hausses achetées, j'ai évidé à la défonceuse l'emplacement pour placer les mains lors du transport.

Ce qui me pose question est que l'évidement étant de 12mm pour une épaisseur de paroi de 24mm, on fragilise la zone en question.
 Si je comprends que pour des raisons de stockage et de risque d’arrachement on évite l'utilisation de poignées sur les corps, dans le cas des hausses, ne serait-il pas meilleur de visser/coller des poignées en bois sur les hausses ? On aurait une meilleure prise en main et on ne fragiliserait pas la parois.

Votre avis ? La défonceuse s'impatiente...

a plus

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par Apid'jo Jeu 06 Déc 2018, 11:03

Évider, ça marche très bien pour les hausses

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par michelfr30 Jeu 06 Déc 2018, 11:47

les poignées aussi :-)
mais pour le stockage, c'est mois pratique. tu ne peux pas mettre tes hausses serrées les unes contre les autres.

pour les évidements, fais attention de ne pas les mettre trop hauts. Quand un toit métal de hauteur 105 recouvre la hausse (avec un couvre cadre et un isolant) il faut que tu puisses soulever l'ensemble sans tout enlever pour retrouver tes prises.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par michelfr30 Jeu 06 Déc 2018, 11:48

Quant à la solidité, même si tu perçais complètement, cela n'enlèverait pas la rigidité du côté. Alors à la moitié, tu es tranquille.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par willy69 Jeu 06 Déc 2018, 13:14

Aie les phalanges  avec  les poignées en incrustation !
J'ai opté pour un gros tasseau de bois pour une meilleure prise.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par Apid'jo Jeu 06 Déc 2018, 13:17

Je suis comme michel, je pense aussi au rangement et éventuellement au transport, ça glissera moins sans les poignées "extérieur".

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par dan70 Jeu 06 Déc 2018, 13:28

Bon, je vais faire chauffer la défonceuse Smile

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par poirier Jeu 06 Déc 2018, 18:03

Autre avantage de la gorge à la défonceuse ou à la toupie, c'est qu'il n'y a pas de retenue d'eau au dessus du tasseau
Donc moins de pourrissement d’où une meilleure longévité des hausses.

poirier
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 71
ville et région : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par Invité Jeu 06 Déc 2018, 18:20

Bonjour,

Je ne pense pas que poignées soient si utiles que ça .
Je saisi toujours les corps (langstroth ) par dessous , les doigts y ont plus d'accroche , à la rigueur elles peuvent servir à manipuler les éléments vides .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par Invité Jeu 06 Déc 2018, 18:30

Une hausse avec 30kg de miel ça ne se décolle et manipule pas bien sans poignées surtout en quatrième ou cinquième position, j'en ai fait l'expérience cette année car j'avais oublié de mettre des poignées à une de mes boites.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par gwendal974 Jeu 06 Déc 2018, 18:47

SAlut,

Pour info, si au lieu de mettre les poignées à droite et à gauche on les met devant et derrière, ça pose moins de problème pour le rangement dans les camions pour les transhumances :
Les poignées se retrouvent dans l'espace obligatoire entre les ruches au dessus de la planche d'envol...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par dan70 Jeu 06 Déc 2018, 22:01

Bon, la prochaine fournée de hausses seront avec des poignées Sad

Un des arguments contre les poignées autre que l'encombrement était le risque de dégradation du bois  entre paroi et poignée due aux infiltrations d'eau. Cela dit, pour un corps je suis d'accord mais pour une hausse qui est théoriquement stockée au sec en hiver, le risque semble faible.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par petrole59 Ven 07 Déc 2018, 01:12

Sinon , il y a ça , je l'utilise c'est très fonctionnel .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par JC26 Ven 07 Déc 2018, 03:50

Une hausse pleine pèse lourd et les évidements sont incomfortables.
Pourquoi ne pas mettre 2 vis a penture et meuler 2 ouvertures en V dans un poignée classique.
Les poignées s'enclenchent dans les vis, on lève, transporte puis on enlève. Je pense que la partie support de poignée résistera, puisque les trous de fixations sont au milieu et portent tout le poids.
 Simple, éco, efficace.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par poirier Ven 07 Déc 2018, 09:02

je confirme c'est ce que je fait sur les corps

poirier
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 71
ville et région : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par petrole59 Ven 07 Déc 2018, 11:40

JC26 a écrit:Une hausse pleine pèse lourd et les évidements sont incomfortables.
Pourquoi ne pas mettre 2 vis a penture et meuler 2 ouvertures en V dans un poignée classique.
Les poignées s'enclenchent dans les vis, on lève, transporte puis on enlève. Je pense que la partie support de poignée résistera, puisque les trous de fixations sont au milieu et portent tout le poids.
 Simple, éco, efficace.
As tu lu le lien que j'ai mis juste au dessus de ta dernière réponse ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par Invité Ven 07 Déc 2018, 16:16

J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas faire d'évidement pour éviter les attaques de Pic vert ou rouge  qui se produisent toujours sur la partie la plus fine .
Les poignées çà gène pour la transhumance ... 
Le liteau tout le long c'est pas cher mais çà géne aussi pour le toit et la transhumance
La meilleur poignée  c'est pas de poignée et  la musculation Laughing Laughing Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par JC26 Ven 07 Déc 2018, 18:03

@petrole59: yes my dear (comme diraient nos voisins "roastbeef") et tes idées me paraissent très bonne.

J'ai tout lu et après toutes les possibilités, j'ai pensé à la plus simple, sans aller chercher à droite ou à gauche des accessoires spéciaux alors qu'on presque tout sous la main : 2 poignées classiques (lève-caisse)  et 4 vis à penture pour corps ou hausse.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par JC26 Ven 07 Déc 2018, 18:06

@Hankbruce.

C'est vrai que les savoyards, on est costauds et courageux. Mais perso, je suis un peu paresseux et donc j'essaie de trouver le moyen le + simple, le moins gênant et le plus éco pour faire le boulot.

PS ma famille du coté paternel est originaire de Barberaz 

Cdt
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par dan70 Ven 07 Déc 2018, 19:27

C'est marrant, on lance un fil en se disant, la question est sans doute un peu "Bip", il doit y avoir une réponse evidente...

Et ben non, toutes vos interventions montrent que les avis sont très partagés,.

En tout cas merci pour ces nombreux retours d'expérience mais alors pour ma future réalisation, poignée ou évidement ?

Je vais me retirer loin de l'agitation et réfléchir (avec deux trois bouteilles de pinard quand meme) et prendre une décision définitive.

À plus dans un mois !

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par willy69 Ven 07 Déc 2018, 22:58

Avec 4 ruches, je suppose que tu ne transhumes pas ....... dans ces conditions tu peux éliminer quelques réponses Laughing

Au pire tu fais plusieurs méthodes et tu choisis celle qui te convient le mieux.  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par michelfr30 Sam 08 Déc 2018, 08:21

Si tu n'as que peu de ruches tu peux faire un évidement qui te suffira à soulever un tout petit peu la hausse, à la faire tourner un peu pour être sûr que les cadres du dessous n'y sont pas attachés, et alors tu peux prendre ta hausse par dessous. Là on a une bonne prise sans risque.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transport des hausses : évidements ou poignées ? Empty Re: Transport des hausses : évidements ou poignées ?

Message par dan70 Sam 08 Déc 2018, 14:14

C'est vrai que pour l'instant avec mes hausses à évidement je n'ai jamais eu de problème de portage, faut dire que mes productions restent modestes, je suis loin des 80 kg de certains apiculteurs cubains Razz

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum