forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création d'un nourrisseur !

4 participants

Aller en bas

Création d'un nourrisseur !  Empty Création d'un nourrisseur !

Message par Invité Dim 06 Jan 2019, 09:18

Bonjour, à toutes et à tous !
Je souhaiterais créer un nourrisseur pour ruche alsacienne haute,
 afin de mettre du sirop mais aussi du candi ! 
Pour cela je souhaiterais prendre pour modèle le nourrisseur pour ruche Dadant. 
Est-ce possible ? Mais avec les bonnes mesures de l'alsacienne haute ! 
Plan et idée ?... 
Au niveau matériel les ruches Dadant sont beaucoup plus pratiques que ceux des Alsaciennes hautes ? 
Cordialement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un nourrisseur !  Empty Re: Création d'un nourrisseur !

Message par michelfr30 Dim 06 Jan 2019, 10:18

Bonjour,
là tu nous montres un cadre nourrisseur Nicot pour ruche Dadant 10 cadres (si je ne me trompe pas).
Il est pratique par ses 2 bacs distincts : un pour le candi, l'autre, à l'arrière pour le sirop.
Mais il existe bien d'autres nourrisseurs. En bois avec accès au milieu ou sur un côté. d'autres sont de simple boîtes en plastique que l'on pose sur des couvre-cadres percés, donc facilement adaptable à toutes les dimensions.
Tu mets le sirop dans les "boîtes" et les abeilles montent chercher le sirop. Sans le nourrisseur, tu mets directement le pain de candi sur le trou du couvre-cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un nourrisseur !  Empty Re: Création d'un nourrisseur !

Message par Apid'jo Dim 06 Jan 2019, 10:26

Salut Oceho67

Tu ne trouvera surement pas de plan ici, il y a peu de membres avec les ruches alsacienne haute.

Pourquoi ne pas prendre les nourrisseurs rond de chez nicot et faire une haussette de  4 ou 5 cm avec ou sans plancher pour y mettre ton candi ?

Pour faire un nourrisseur en bois à tes mesures, il te faudra un minimum de matériel de "menuiserie".

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un nourrisseur !  Empty Re: Création d'un nourrisseur !

Message par Kalou38 Dim 06 Jan 2019, 10:32

Si cela peut t'aider :

[url=http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier apicole/les_logements_de_nos_abeilles.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais attention c'est peut être différent de ce que tu recherche car ce n'est pas précisé "haute" Bon courage à toi!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3454
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un nourrisseur !  Empty Re: Création d'un nourrisseur !

Message par Invité Dim 06 Jan 2019, 10:47

Apid'jo a écrit:Salut Oceho67

Tu ne trouvera surement pas de plan ici, il y a peu de membres avec les ruches alsacienne haute.

Pourquoi ne pas prendre les nourrisseurs rond de chez nicot et faire une haussette de  4 ou 5 cm avec ou sans plancher pour y mettre ton candi ?

Pour faire un nourrisseur en bois à tes mesures, il te faudra un minimum de matériel de "menuiserie".
Bonjour Apid'jo, 
je l'ai fait cette année mais je ne veut plus faire ceci (avec un nourrisseur rond), avec un coup de vent et tout va par terre, les abeilles noyées à l'intérieur, j'ai eu hyper peur pour la colonie car ceci c'était passer le 15 décembre ! 
Mais je suis intéressée pour faire une petite haussette pour mettre le candi ! Est-ce qu'il faut qu'il soit au contact des cadres pour que les abeilles prennent le candi plus facilement (pour les colonies plus faibles) ? 
On ne trouve même plus des nourrisseurs en bidon de 2L ceci était bien pratique ! 
Cordialement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un nourrisseur !  Empty Re: Création d'un nourrisseur !

Message par Invité Dim 06 Jan 2019, 10:48

Merci beaucoup pour votre aide !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un nourrisseur !  Empty Re: Création d'un nourrisseur !

Message par Apid'jo Dim 06 Jan 2019, 14:00

Le 15 décembre le nourrisseur rond qui s'envole et noyade d'abeilles .... il y a un truc que je ne comprends pas !

J'utilise ces nourrisseur et ça ce passa très bien depuis des année .....

Peu être auras tu des réponses ici !

Tu n'as pas de gens dans ton entourage qui peuvent de conseiller de vive voix ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un nourrisseur !  Empty Re: Création d'un nourrisseur !

Message par snoupi Lun 07 Jan 2019, 00:50

Apid'jo a écrit:Le 15 décembre le nourrisseur rond qui s'envole et noyade d'abeilles .... il y a un truc que je ne comprends pas !

J'utilise ces nourrisseur et ça ce passa très bien depuis des année .....

Peu être auras tu des réponses ici !

Tu n'as pas de gens dans ton entourage qui peuvent de conseiller de vive voix ?
+1
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un nourrisseur !  Empty Re: Création d'un nourrisseur !

Message par michelfr30 Lun 07 Jan 2019, 02:57

Oceho67 a écrit:Bonjour Apid'jo, 
je l'ai fait cette année mais je ne veut plus faire ceci (avec un nourrisseur rond), avec un coup de vent et tout va par terre, les abeilles noyées à l'intérieur, j'ai eu hyper peur pour la colonie car ceci c'était passer le 15 décembre ! 
Mais je suis intéressée pour faire une petite haussette pour mettre le candi ! Est-ce qu'il faut qu'il soit au contact des cadres pour que les abeilles prennent le candi plus facilement (pour les colonies plus faibles) ? 
On ne trouve même plus des nourrisseurs en bidon de 2L ceci était bien pratique ! 
Cordialement !
Si tu mets ton nourrisseur sur un couvre-cadre, puis que tu mets une hausse vide, et enfin un toit (isolé et lesté), ça ne devrait pas bouger. J'ai fait ça longtemps avant de mettre des couvre-cadre nourrisseurs Nicot.

Pour ton idée de haussette : si c'est pour le candi, tu peux mettre celui-ci directement sur les cadres, puis le recouvrir d'un film plastique et mettre la haussette. Quand tu ouvriras ta ruche, tu verras où en est la consommation de candi sans avoir les abeilles dans la figure, et tu pourras soulever juste la partie qu'il faut pour en remettre. De plus tu peux isoler facilement dans cette haussette. Mais généralement un couvre-cadre qu'on retourne fait l'affaire (3cm de hauteur environ). Personnellement j'utilise un couvre cadre en plexiglass, les bords font 3 cm de haut. Je retourne ça sur la poche de candi et 'observe sans déranger.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum