forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

+3
willy69
lcp
lolo40
7 participants

Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lolo40 Mar 15 Jan 2019, 15:01

Bonjour,

J'ai envie de tenter l'élevage de reines cette année afin d'éviter l'achat de reine. Etre complètement autonome ou presque.
Pour cela et pour faire au plus simple, j'ai envie de créer des nucs qui comportent 3 (ou 4?) cadres de hausse dadant. Plus facile à faire construire.
Et pour cela je pense cette année tester deux ou trois ruches en divisible dadant.

Vous en pensez quoi ?
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lcp Mer 16 Jan 2019, 15:06

Bonjour, l’hiver dernier j’avais exactement le même projet, c’est à dire avoir une ou deux divisibles pour faire construire mes cadrons miniplus et tenter de faire des nucs en haussette 4 cadres dadant. Au final la divisible est passée à l’as et j’ai peuplé mes miniplus et trois haussettes avec un paquet d’abeilles. Sans regret parce que les paquets d’abeilles ont exactement la même tonicité qu’un essaim naturel. Les cadres et cadrons sont construits en un temps record. 
Résultats, aucun problème sur les miniplus, une désertion sur une haussette, une autre qui m’a flingué la nouvelle reine rapidement après le début de sa ponte. 
Je pense qu’une part de cet échec sur les haussettes est de ne pas les avoir suffisamment peuplées. Ça fait l’équivalent d’un cadre de hausse supplémentaire. J’en avais mis plus mais sans doute pas suffisamment. 

Après faut aussi se dire qu’il n’est pas évident de faire des reines aussi performantes que celles achetées à des éleveurs sérieux.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lolo40 Mer 16 Jan 2019, 15:11

Merci pour ta réponse lcp Wink
Oui fait des reines de "qualité" ce n'est pas évident, surtout quand on a des buck et beaucoup d'hybrides de noires récupérées de part et d'autre. Mais j'ai envie d'essayer de faire de l'élevage avec une rigueur minimum. Faire bâtir du mâle à mes meilleures colonies (quand je parle de "meilleures" ce n'est pas qu'en terme de production de miel, mais surtout celles qui ne sont pas trop agressives surtout avec ma fille de 8 ans. Smile ).

Comment tu fais tes paquets d'abeilles ? T'isoles la reine et tu prélèves directement sur les cadres ? Comment mesures ou pèses tu la quantité ?
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lcp Mer 16 Jan 2019, 15:27

Moi aussi je recherche avant tout une abeille pas agressive, critère numéro un chez moi, j’ai fait mes armes sur de l’hybride récupérée par ci par là, je ne regrette pas mais quand tu as 2000 m2 de jardin et que tu ne peux pas en profiter... 
Avec les bucks, je fais ma demie heure de badminton-frelon tous les soirs d’été sans combi. Ça vaut tout l’or du monde.
Je greffe sur des F1, c’est la loterie, dans l’ensemble ça reste convenable. Cette année c’est prévu de greffer sur de la reine inséminée (à condition qu’elle passe l’hiver), impatient de voir ce que ça va donner. 
Pour les paquets, enfumage et tapotements sur la ruche pour faire monter des abeilles bien gorgées de miel, avec grille à reine évidemment. Ou alors prélèvement dans les hausses quand il m’en faut peu. 
Pour la quantité, pifomètre.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lolo40 Mer 16 Jan 2019, 15:57

Ok merci pour ces précisions.

Du coup cela sera de la F1 de buck aussi. J’espère qu'elles garderont un peu de douceur. J'ai 2 ou trois ruches sur une douzaine qui sont dangereuses, même avec une combi c'est limite. Même en les ouvrant une fois dans le mois, à peine on sort délicatement le lèvre-cadre et c'est la fête. Ensuite les phéromones des piqûres et dards plantés rend les autres aussi agressives. Alors que d'autres, pas besoin de gants.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lolo40 Mer 16 Jan 2019, 16:00

Du coup tu remplis tes nucs non bâtis avec des paquets d'abeilles (gorgées de miel pour qu'elles puissent un minimum bâtir), tu les laisses au repos (au frais) 48 heures (pour les fixer et éviter qu'elles repartent à la maison mère Smile) et tu insères la CR. Attente d'un mois pour voir si tout va bien. Nourrissage éventuel. Ça te semble bon ?
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par willy69 Mer 16 Jan 2019, 16:23

lcp a écrit:Moi aussi je recherches avant tout une abeille pas agressive, critère numéro un chez moi, j’ai fait mes armes sur de l’hybride récupérer par ci par là, je regrette pas mais quand tu as 2000 m2 de jardin et que tu peux pas en profiter... 
avec les buck, je fais ma demie heure de badminton-frelon tout les soirs d’été sans combi. Ça vaut tout l’or du monde.
Je greffe sur des F1, c’est la loterie, dans l’ensemble ça reste convenable. Cette année c’est prévu de greffer sur de la reine inséminée ( a condition qu’elle passe l’hiver), impatient de voir ce que ça va donner. 
Pour les paquets, enfumage et tapotements sur la ruche pour faire monter des abeilles bien gorgées de miel, avec grille à reine évidemment. Ou alors prélèvement dans les hausses quand il m’en faut peu. 
Pour la quantité, pifomètre.

Tu peux développer svp  scratch

Je comprends que tu vas greffer une CR  dans une colonie où il y a une reine qui a été fécondée manuellement ! Il va y avoir baston, essaimage ou la reine va crever la CR .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lolo40 Mer 16 Jan 2019, 16:38

Perso j'ai compris qu'il va faire des CR pour de la greffe à partir de larves d'une reine inséminée donc F0 certifiée Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lcp Mer 16 Jan 2019, 16:40

Je ne les mets pas au frais parce que je fais mes paquets d’abeilles sur un autre rucher que chez moi (c’est là que je garde mes nucs) . Et je nourris toujours au sirop les premières 24-48 heures. Au 50/50, mais un pro que je connais m’a dit de diluer jusqu’à 20%. Juste pour les faire bosser. D’après lui quand elles bossent elles ne font pas de conneries. Là, niveau construction c’est épatant. Un cadron c’est quelques heures. Introduction de la cellule après 24h. Les paquets d’abeilles justes fait que ça accepte tout.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lcp Mer 16 Jan 2019, 16:44

lolo40 a écrit:Perso j'ai compris qu'il va faire des CR pour de la greffe à partir de larves d'une reine inséminée donc F0 certifiée
C’est ça. Jusque là je fais de la f2, 2019 normalement je fais de la f1. Peut-être un jour de la f0, mais là c’est une autre paire de manches  Very Happy
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lolo40 Mer 16 Jan 2019, 16:46

Dac, merci pour ces précisions Wink

Je vais abandonner le format hausse dadant plus divisible alors Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lcp Mer 16 Jan 2019, 17:06

C’est mon ressenti personnel, je suis sûr que certains y arrivent très bien en haussette. Faut essayer. Comme la divisible, ça ne me botte pas du tout, mais beaucoup de travail comme ça avec succès.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par willy69 Mer 16 Jan 2019, 17:23

lcp a écrit:
lolo40 a écrit:Perso j'ai compris qu'il va faire des CR pour de la greffe à partir de larves d'une reine inséminée donc F0 certifiée
C’est ça. Jusque là je fais de la f2, 2019 normalement je fais de la f1. Peut-être un jour de la f0, mais là c’est une autre paire de manches  Very Happy

j'ai compris  rap
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par Greg_Maurienne Jeu 17 Jan 2019, 08:34

Le format haussette permet de standardiser, vu que l'on utilise des cadres de hausse. J'utilise des nucléis qui font le volume d'une haussette pour ruchette 6 cadres. On partitionne en saison et, avec nourrissage et candi, on peut hiverner une reine pour en avoir de disponibles au printemps. 
J'ai essayé cette année avec des hausses nicot 10 cadres, ça a l'air pas mal, pour l'instant pas de casse (je croise les doigts !!). Je les diviserai au printemps pour peupler mes nucléis.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lolo40 Jeu 17 Jan 2019, 08:57

Merci pour ton experiences Greg.
Je ne sais pas quoi faire avec tout ça Smile
Une haussette complète ce qui me fait un peu de peine c'est de prendre la reine à une colonie qui malgré tout est assez conséquente. Mais pourquoi pas Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par willy69 Jeu 17 Jan 2019, 12:49

Je vais partir sur une hausse standard dadant. Après avoir mis une bande intercadres de 10 je séparerai la hausse en 2 nuclei de 5 cadres ( je mettrai des partitions dans chaque nuclei au début ).
Ils auront chacun leur propre entrée.
Il y a plein de possibilité et j'ai choisi celle ci, on verra bien .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par Greg_Maurienne Jeu 17 Jan 2019, 20:14

lolo40 a écrit:Merci pour ton experiences Greg.
Je ne sais pas quoi faire avec tout ça Smile
Une haussette complète ce qui me fait un peu de peine c'est de prendre la reine à une colonie qui malgré tout est assez conséquente. Mais pourquoi pas Smile
Il faut essayer et voir ce qui convient le plus.
Pour ce qui est de prendre la reine, en saison, on introduit une cellule royale lors du prélèvement. Par exemple pour faire des essaims, pour remèrer les colonies de production après la miéllée, etc...  L'idéal reste d'utiliser un certain nombre de reines d'un coup, histoire de faire de ne pas faire un élevage pour 2 ou 3 cellules.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lolo40 Ven 18 Jan 2019, 07:54

Oui Greg je me tate Very Happy
Je vais attaquer la fabrication, et j'ai envie de standardiser un maximum Very Happy
Je vous tiendrais au courant.
Oui réintroduire des CR lors de la récupération de reine, faut s'organiser c'est tout Very Happy
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par gnabou Mer 30 Jan 2019, 21:43

lolo40 a écrit:Oui Greg je me tate Very Happy
Je vais attaquer la fabrication, et j'ai envie de standardiser un maximum Very Happy
Je vous tiendrais au courant.
Oui réintroduire des CR lors de la récupération de reine, faut s'organiser c'est tout Very Happy
C'est marrant j'allais lancer le même sujet à quelque chose près !
L'an dernier j'ai fabriqué quatre hausses de ruchettes 6 cadres pour le même projet, mais je les ai peuplées trop tôt, du coup ça n'a pas marché  et je n'avais pas de cadres de hausses avec couvain. Ça s'est terminé en division classique, mais en revanche les haussettes m'ont servi à récolter sur les ruchettes 6 cadres fin juin, avant de les passer sur corps de ruche 10 cadres.
En revanche cet hiver j'ai une ruche qui hiverne en divisible sur hausses dadant et deux hausses sur deux tonnelli qui auront du couvain sur cadre de hausses. Tout ce petit monde est encore là, je croise les doigts...
Bref, au printemps je compte retenter l'affaire avec au moins 5 essaims artificiels sur haussettes 6 cadres avec partition 4 cadres de hausses et cadre pour sirop.
Je ferai mes divisions sur ruchettes en parallèle. L'idée c'est d'avoir un maximum de reines disponibles et de sélectionner les plus douces et le meilleur couvain.
Par contre, j'ai vu l'an dernier que ça consomme pas mal de cadres de hausses bâtis.
Du coup j'ai construit 3 haussettes supplémentaires et je pense que 4 ou 5 autres suivront...
J'ai déjà 8 ruchettes, auxquelles j'ajouterais bien 4 ou 5 autres. Et je dois fabriquer encore des hausses et des corps pour au moins 8 ruches.
Bref il y a du taf !
Par contre, j'hésite encore sur la meilleure façon de réunir les haussettes 6 cadres sur un corps de ruchette.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par Greg_Maurienne Mer 30 Jan 2019, 22:17

J'ai essayé d'hiverner des haussettes seules, ça tient toujours le coup malgré des températures relativement basses. Il n'est peut-être pas nécessaire de réunir pour passer l'hiver.
Pour les peupler, je n'ai rien trouvé de mieux que les abeilles de hausse. Mais c'est sûr que des cadres de couvain seront un gros plus pour éviter les désertions
Je vais essayer des maxiplus en polystyrène, le coût est dérisoire et il paraît que ça hiverne mieux qu'en bois
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par lolo40 Jeu 31 Jan 2019, 09:24

Bonjour et merci pour ta contribution Gnabou Smile
J'ai pris la décision : Des nucléis sur 4 cadres de hausse.
En début de saison je vais lancer une divisible (si j'arrive à trouver un essaim sauvage à récupèrer), la faire monter et bâtir sur deux hausses.
Ensuite j'orpheline la ruche, je greffe à partir d'une de mes meilleures souches. Les CR à J+11 sont retirées, la colonie séparée avec les cadres dans les différents nucléis et introduction des cellules royales.
L'avantage que je vois à tout ça c'est que quand j'ai besoin de prendre une seule reine, je la prends, et la colonie orpheline je la fusionne avec celle d'un autre nucléus dans une haussette par exemple. Et à la fin peut-être que tout refinira regroupé dans la divisible. C'est très théorique mais en dehors du "dispatch" de la divisible dans les nucléis (faudra veiller à placer des abeilles de tout âge dans chaque nucléus). Ça devrait le faire.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par seb14 Jeu 31 Jan 2019, 21:07

Moi, j'ai acheté ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et je vais faire construire les cadrons  dans une haussette sur ruchette.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par gnabou Jeu 31 Jan 2019, 21:13

lolo40 a écrit:
En début de saison je vais lancer une divisible (si j'arrive à trouver un essaim sauvage à récupèrer), la faire monter et bâtir sur deux hausses.
Pour ça tu peux mettre une hausse avec des cadres batis, faire monter ta reine dans la hausse par tapotement et enfumage.
Tu places la grille à reine.
Là tu la laisses pondre dans la hausse, tu contrôles la ponte.
Là tu la fais descendre, tu remets ta grille à reine.
Tu attends un peu que les abeilles reviennent en nombre dans ta hausse et tu prends la hausse que places sur un plancher. Tu as amorcé une divisible.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par willy69 Jeu 31 Jan 2019, 22:39

gnabou a écrit:
lolo40 a écrit:
En début de saison je vais lancer une divisible (si j'arrive à trouver un essaim sauvage à récupèrer), la faire monter et bâtir sur deux hausses.
Pour ça tu peux mettre une hausse avec des cadres batis, faire monter ta reine dans la hausse par tapotement et enfumage.
Tu places la grille à reine.
Là tu la laisses pondre dans la hausse, tu contrôles la ponte.
Là tu la fais descendre, tu remets ta grille à reine.
Tu attends un peu que les abeilles reviennent en nombre dans ta hausse et tu prends la hausse que places sur un plancher. Tu as amorcé une divisible.

Tu laisses la reine pondre combien de temps dans la hausse ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par didsena Ven 01 Fév 2019, 00:06

gnabou a écrit:
lolo40 a écrit:
En début de saison je vais lancer une divisible (si j'arrive à trouver un essaim sauvage à récupèrer), la faire monter et bâtir sur deux hausses.
Pour ça tu peux mettre une hausse avec des cadres batis, faire monter ta reine dans la hausse par tapotement et enfumage.
Tu places la grille à reine.
Là tu la laisses pondre dans la hausse, tu contrôles la ponte.
Là tu la fais descendre, tu remets ta grille à reine.
Tu attends un peu que les abeilles reviennent en nombre dans ta hausse et tu prends la hausse que places sur un plancher. Tu as amorcé une divisible.
Fabriquer des nucs sur format hausse dadant 1909386050 
Moi, j'ai mis des cadrons  dans une hausse pour qu'elles les bâtissent dans une ruche bien boostée. 
Puis j'ai mis le tout en mini+ afin de consommer moins d'abeilles. 
l'essaimage est dur à gérer mais je suis content du résultat.
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par gnabou Ven 01 Fév 2019, 13:33

willy69 a écrit:
gnabou a écrit:
lolo40 a écrit:
En début de saison je vais lancer une divisible (si j'arrive à trouver un essaim sauvage à récupèrer), la faire monter et bâtir sur deux hausses.
Pour ça tu peux mettre une hausse avec des cadres batis, faire monter ta reine dans la hausse par tapotement et enfumage.
Tu places la grille à reine.
Là tu la laisses pondre dans la hausse, tu contrôles la ponte.
Là tu la fais descendre, tu remets ta grille à reine.
Tu attends un peu que les abeilles reviennent en nombre dans ta hausse et tu prends la hausse que places sur un plancher. Tu as amorcé une divisible.

Tu laisses la reine pondre combien de temps dans la hausse ?
Là, je te ferai une réponse perso.
Moi, j'avais laissé le temps d'avoir du couvain operculé et du couvain ouvert avec des oeufs sur plusieurs cadres de hausses afin que de jeunes abeilles naissent assez rapidement, ça fait presque deux semaines.
Après si tu veux juste des cadres pondus c'est bien moins.
Il y a certainement plus efficace, mais d'autres membres du forum le posteront certainement.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par seb14 Ven 01 Fév 2019, 18:41

et ce modele vous en pensez quoi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par willy69 Ven 01 Fév 2019, 23:23

gnabou a écrit:
willy69 a écrit:
gnabou a écrit:
lolo40 a écrit:
En début de saison je vais lancer une divisible (si j'arrive à trouver un essaim sauvage à récupèrer), la faire monter et bâtir sur deux hausses.
Pour ça tu peux mettre une hausse avec des cadres batis, faire monter ta reine dans la hausse par tapotement et enfumage.
Tu places la grille à reine.
Là tu la laisses pondre dans la hausse, tu contrôles la ponte.
Là tu la fais descendre, tu remets ta grille à reine.
Tu attends un peu que les abeilles reviennent en nombre dans ta hausse et tu prends la hausse que places sur un plancher. Tu as amorcé une divisible.

Tu laisses la reine pondre combien de temps dans la hausse ?
Là, je te ferai une réponse perso.
Moi, j'avais laissé le temps d'avoir du couvain operculé et du couvain ouvert avec des oeufs sur plusieurs cadres de hausses afin que de jeunes abeilles naissent assez rapidement, ça fait presque deux semaines.
Après si tu veux juste des cadres pondus c'est bien moins.
Il y a certainement plus efficace, mais d'autres membres du forum le posteront certainement.
Et les abeilles ne se sentent pas orphelines dans le corps avec la reine bloquée en haut pendant 15 jours ?

Sinon je mets les cadres de hausse dans le corps puis je transfère dans une hausse une fois pondus.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer des nucs sur format hausse dadant Empty Re: Fabriquer des nucs sur format hausse dadant

Message par gnabou Sam 02 Fév 2019, 13:20

Disons que ça permet de prendre la hausse et la poser ensuite sur un plateau pour faire la base de ta divisible.
Moi ça a pas posé de problème.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum