forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

miellat sapin ou candi ?

3 participants

Aller en bas

miellat sapin ou candi ? Empty miellat sapin ou candi ?

Message par benoit25 Mar 15 Jan 2019, 20:31

Salut,

J'aimerais connaitre vos avis et retours d'expérience sur l'hivernage avec du miellat de sapin, je sais que le miellat favorise la dysenterie.

On a eu de belles miellées de sapin fin aout et début septembre, les corps se sont remplis de miellat malgré que j'avais encore mes hausses, mes ruches ont eu du sirop lourd mi-septembre pour compléter les provisions en meme temps que le traitement varroa. On a eu une belle arrière saison avec pas mal de lierre.

J'ai laissé le miellat dans les ruches espérant de belles journée favorisant les vols de propreté, toutes mes colonies sont encore vivantes. Pendant les vacances de noel, beaucoup d'abeilles sont sorties.

Ma question est la suivante: Faut il mettre du candi pour que les abeilles évitent de prendre le miellat ? Qu'en pensez vous svp ? en sachant que mes ruches sont à une trentaine de kilos donc elles ont encore des réserves. Je n'ai pas envie qu'elles me stockent le candi comme l'année passée et que ça les fatigue inutilement.

Demain est annoncé du sept degrés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je me dis si elles peuvent sortir une ou deux fois par mois ça peut peut-ètre le faire, non?

merci a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

miellat sapin ou candi ? Empty Re: miellat sapin ou candi ?

Message par Apid'jo Mar 15 Jan 2019, 21:17

Si pas besoin de candi ne pas leur en mettre, sinon tu auras toujours éventuellement ton miellat ou sirop dans tes ruches au printemps, et elles risquent de les mélanger avec le nouveau nectar qui entre et ce serait vraiment dommage !

En règle général mes corps sont presque secs à l'entrée du printemps lors de la première miellée.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

miellat sapin ou candi ? Empty Re: miellat sapin ou candi ?

Message par benoit25 Mar 15 Jan 2019, 21:45

Apid'jo a écrit:Si pas besoin de candi ne pas leurs en mettre, sinon tu auras toujours éventuellement ton miellat ou sirop dans tes ruches au printemps et elles risquent de la mélanger avec le nouveau nectar qui entre et ce serai vraiment dommage !

En règle général mes corps sont presque sec à l'entrée du printemps lors de la première miellée.
donc tu dis que le risque nourriture hivernage "miellat+sirop+miel" est acceptable donc ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

miellat sapin ou candi ? Empty Re: miellat sapin ou candi ?

Message par Apid'jo Mar 15 Jan 2019, 22:02

Donc, je laisserai comme ça.
Si elles peuvent sortir de temps en temps ça devrait le faire.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

miellat sapin ou candi ? Empty Re: miellat sapin ou candi ?

Message par monnin Mer 11 Nov 2020, 18:51

Quand il y a beaucoup de miellat dans le corps il faut nourrir le plus tard possible pour que les abeilles consomment un maximum de miellat avant de stocker du sirop. 
Ou extraire des cadres de corps pour éliminer un maximum de miellat sachant que le miellat peut déclencher de la maladie noire; alors plus vite enlevé plus vite tranquille pour passer un bon hivernage.

monnin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 33
ville et région : les gras, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum