forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plancher de ruche en janvier

+10
Kalou38
jyvaut58
jmb 24
s2lyon
vero01
Yabon
ThomasC
benoit25
michelfr30
willy69
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Plancher de ruche en janvier

Message par willy69 Dim 20 Jan 2019, 15:16

Voici les planchers de mes 3 ruches, je les nettoie tous les 3 jours.
je trouve qu'il y a pas mal de détritus ce qui montre déjà qu'elle est vivante Very Happy  et qu'elles s'activent, pas de varoa, c'est une bonne chose.

Sur la photo 2 je trouve qu'il y a beaucoup d'humidité, est ce une preuve de la reprise de ponte ?


Merci pour vos commentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par michelfr30 Dim 20 Jan 2019, 16:59

L'humidité peut être due à la condensation sur ta plaque plastique
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par willy69 Dim 20 Jan 2019, 18:19

Les deux autres plaques sont identiques mais sèches. scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par benoit25 Dim 20 Jan 2019, 18:24

slt,

Tu vas peut-etre un peu loin willy Smile Wink Elles sont en vie c'est déjà bien!

Après si tu as un peu d'humidité c'est normal. Tes tiroirs sont ils percés dans les angles et les bords?, Perso, j'ai fait des trous de 20mm dans chaque angle et des trous de 6mm sur les bords pour que l'eau s'évacue si besoin.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par willy69 Dim 20 Jan 2019, 18:39

benoit25 a écrit:slt,

Tu vas peut etre un peu loin willy Smile Wink elles sont en vie c'est déjà bien!

apres si t'as un peu d'humidité c'est normal, tes tiroirs sont ils percés dans les angles et les bords?, perso j'ai fait des trous de 20mm dans chaque angle et des trous de 6mm sur les bords pour que l'eau s'évacue si besoin.


Bien sur que je suis content qu'elles soient en vie Very Happy

J'ai deux plancher Nicot et un en bois grillagé. il ne sont pas fermés et j'ai fait à l'automne des aérations en partie haute. Les plaques en plastique sont posées sous la ruche et le fond est à 1.5 cm.

Je pensais que la présence d'humidité pouvait être lié à un réchauffement de la colonie car présence de couvain.
C'est mon premier hiver, je découvre plein de choses. Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par benoit25 Dim 20 Jan 2019, 19:39

Si présence de couvain tu touches le couvre-cadre et si tu sens de la chaleur c'est signe de reprise de ponte.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Invité Dim 20 Jan 2019, 23:50

Voici les planchers des deux miennes. Je ne les ai pas touchées depuis le 10 décembre date à laquelle j'ai mis 1 pain de candi de 2.5kg à chacune sur le trou du couvre-cadre.
Je remarque sur une peu de déchet devant à droite et une dizaine de "destructeurs" 
Sur l'autre plus de déchets sur le totalité de la longueur pas vu de varroas  mais une goutte de candi et quelques gouttes d'eau à 13h30 heure à laquelle le soleil est arrivé sur le devant des ruches , il faisait  moins 3° dehors. Les gouttes d'eau et de candi ne sont pas gelées. Leur chauffage intégré fonctionne.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dites moi : est ce que celle qui consomme moins est plus faible ou pas ?
Les grappes ne semblent pas positionnées du tout au même endroit.
Je me demande si je dois remettre du candi car vu la température extérieure négative,  j'hésite à soulever le toit et  déplacer l'isolant pour changer le pain.
HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Invité Dim 20 Jan 2019, 23:57

Willy 69 sur tes planchers il semble bien qu'il ya du monde on voit la trace des rayons et par rapport aux miens si tu nettoie tous les 3 jours  c'est normal qu'il y ai peu de déchets. Toi tu trouves beaucoup mais  mes planchers comparativement  ont vraiment beaucoup de déchets mais en 40 jours.
C'est amusant de voir que les déchets n'ont pas la même couleur partout.
Mes deux ruches faisaient le mème poids le 5 décembre. J'attends pour les peser qu'une journée soit meilleure.
Ces rondelles marron ci dessous, ce sont bien des varroas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par ThomasC Lun 21 Jan 2019, 00:32

willy69 a écrit:Voici les planchers de mes 3 ruches, je les nettoie tous les 3 jours.
je trouve qu'il y a pas mal de détritus ce qui montre déjà qu'elle sont vivante Very Happy  et qu'elles s'activent, pas de varoa, c'est une bonne chose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de varroas ?

J'en vois au moins 2 sur cette photo !

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par ThomasC Lun 21 Jan 2019, 00:35

HANKBRUCE a écrit:Ces rondelles marron ci dessous ce sont bien des varroas ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, il y en a 7.

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Invité Lun 21 Jan 2019, 08:29

Bonjour,

ARRETEZ de stresser vos abeilles en hiver .

On ne touche pas aux ruches en cette période! 

 1 ça ne sert à rien 
 2 ça perturbe la grappe 
 3 ça vous perturbe 
 4 de toute façon , en hiver on ne peut remédier à rien 
 5 la seule façon de faire de l'apiculture intelligente , c'est d'anticiper , l'hiver se prépare en fin d'été  !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Yabon Lun 21 Jan 2019, 09:19

Idem Mielpimpin, je ne touche pas aux ruches en Hiver, juste un regard sur le candi aux ruchettes et c'est tout.

Tout se joue à l'Automne pour l'année suivante, donc c'est ça que vous devez avoir en tête à l'Automne, vous préparez l'année suivante et l'Hiver n'est qu'une étape calme à passer.

Même mes tiroirs je ne les regarde pas, pourtant elles en ont toutes un, et c'est vraiment le dernier de mes soucis de savoir s'il y a des varroas ou pas, la taille de la grappe est beaucoup plus importante que le nombre de varroas.

C'est pour ça que les frelons sur vos ruches à l'Automne est beaucoup plus grave que quelques varroas sur les tiroirs.

Mais bon, c'est mon point de vue et vous n'êtes pas obligés de le partager !

Et pourtant mon nombre de ruches augmente toujours et ne va pas en diminution, donc j'ai peut-être de la chance, ou ce n'est pas ça !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par willy69 Lun 21 Jan 2019, 09:26

Hello Mielpinpin

Rassures toi, je ne stresse pas du tout !  J'ai posté ces 3 photos pour avoir une discussion sur les débris des planchers en hiver. Si tu as des avis sur les détritus des planchers, n'hésites pas.

Quant à  déranger mes abeilles, comme je l'ai dit plus haut que mes planchers sont totalement ouverts et que la planche se trouve sous la ruche. Lorsque je l'enlève je ne touche pas la ruche et je ne fais pas plus de bruit que les lapins qui rodent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par willy69 Lun 21 Jan 2019, 09:32

ThomasC a écrit:


Pas de varroas ?

J'en vois au moins 2 sur cette photo !

  Thomas

Oui tu as l'oeil, mais 2 en trois jours c'est acceptable
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Invité Lun 21 Jan 2019, 14:57

Comme willy , rassurez-vous je les stress pas du tout non plus je viens samedi d'inspecter le tiroir plancher amovible qui est sous la grille et que je n'ai pas touché depuis que j'ai mis le pain de candi le 10 décembre et comme willy je voulais votre avis étant débutant pour me dire si d'après la quantité de déchets  il faut que j'intervienne pour les nourrir ou pas .
Sur ma ruche (n°25) il ya des goutes d'eau et une goutte qui semble être du candi juste en dessous du trou sur lequel est posé le candi  et pour l'instant pour ne pas les déranger je ne fais rien du tout .  Il me semble que 40 jours de tranquilité c'est pas mal pour juste tiré un fond de plancher . Et c'est très instructif de voir sur deux ruches ou se situe la grappe  , pas au même endroit  pas de la meme taille , si du moins on peut juger du lieux par les déchets en dessous . je pense que willy se pose plein de question comme moi .
j'attendais qu'un connaisseur me dise  effectivement ta grappe est bien placée ou pas , ou tes abeilles consommes trop ou pas assez  au lieu de :
Miel pimpin :On ne touche pas aux ruches en cette période! 

 1 ça ne sert à rien 
 2 ça perturbe la grappe 
 3 ça vous perturbe 
 4 de toute façon , en hiver on ne peut remédier à rien 
 5 la seule façon de faire de l'apiculture intelligente , c'est d'anticiper , l'hiver se prépare en fin d'été  !



En fait une colonie qu'on bouge, voire renverse la ruche, ne stresse pas. Elle réagit à une attaque C'est comme une guerre, la plupart des insectes ont des prédateurs donc ils vivent sous le risque C'est naturel. Le stress se produit chez un individu qui ne risque rien, qui ne subit aucune attaque car il est trop bien nourri trop tranquille, ( l'humain dans les pays en paix)  .. Il est parait -il possible qu'en cas de gros choc sur une ruche une grappe soit défaite. Est ce que les abeilles pourront se sortir de ce genre de choc ? je ne ferais pas l'essai pour le savoir, mais pourquoi pas ?

Donc pas de stress il y a point s ....


HB

Ps : Willy si tu n'est pas trop loin de la Savoie ce serait sympa de se rencontrer entre débutants et surtout je trouve super ton rucher en avatar.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Yabon Lun 21 Jan 2019, 15:36

La seule qui me ferait douter c'est celle où les abeilles sont collées sur l'avant de la ruche, mais si l'arrière des cadres où est la grappe sont plein de miel ça devrait aller.

Quand la grappe est bien centrée c'est facile pour mettre le candi, on le place sur le trou du couvre cadre et les abeilles étant dessous vont monter dans la poche de candi.

Mais pour dire ce que vous auriez voulu entendre, quand tout était axé autour du varroa, ce n'est pas une obligation d'avoir en tête ce genre de remarque dés lors que vous l'aviez peut-être déjà remarqué !

Donc pas de soucis !

De toutes façons, les dés sont tous + ou - jetés, sauf celles que l'on doit suivre avec du candi, ruchettes etc.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par michelfr30 Lun 21 Jan 2019, 15:46

La grappe est un regroupement d'abeilles qui se tiennent chaud. Si certaines en tombent ou s'en séparent alors qu'il fait très froid, elles sont rapidement transies et ne peuvent plus regagner les autres. Elles sont donc condamnées, mais aussi diminuent la force de la grappe qui devient plus fragile.
Quand on hiverne une petite colonie la grappe est petite et il lui est difficile de résister au froid par manque d'abeilles. On trouve ainsi des colonies mortes alors qu'il y a encore des provisions dans la ruche... Elles n'ont pas réussi à les atteindre...
Et même si elles y arrivent, elles ne sont pas toujours assez nombreuses pour faire suffisamment de chaleur pour toute la colonie.

c'est pour ça qu'on n'y touche le moins possible.

On peut surveiller la colonie par dessus (j'ai des couvre-cadres en plexiglass). On voit où en est la colonie, si elle est là, si des abeilles circulent, si elle ont mangé du candi, etc...
On peut aussi la surveiller par le dessous : en mettant un tiroir, on voit par les débris, où elle se trouve. Et si on a noté où sont les cadres de réserves avant l'hiver, on sait lesquels elles consomment.
Et par le poids, en comparant les variations de poids de la même ruche.

Quant au candi, j'ai pris le parti de leur en mettre en janvier, sachant que dès février la colonie peut repartir et qu'elle aura besoin de beaucoup de provisions à ce moment là. ça coûte pas grand chose et elles en prennent si vraiment elles en ont besoin.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par ThomasC Lun 21 Jan 2019, 16:54

michelfr30 a écrit:On peut surveiller la colonie par dessus (j'ai des couvre-cadres en plexiglass). On voit où en est la colonie, si elle est là, si des abeilles circulent, si elle ont mangé du candi, etc...
On peut aussi la surveiller par le dessous : en mettant un tiroir, on voit par les débris, où elle se trouve. Et si on a noté où sont les cadres de réserves avant l'hiver, on sait lesquels elles consomment.
Et par le poids, en comparant les variations de poids de la même ruche.
Et le mieux c'est de faire les 3 ! Very Happy
michelfr30 a écrit:Quant au candi, j'ai pris le parti de leur en mettre en janvier, sachant que dès février la colonie peut repartir et qu'elle aura besoin de beaucoup de provisions à ce moment là. ça coûte pas grand chose et elles en prennent si vraiment elles en ont besoin.
Oui mais tu es pas loin de chez moi: Il fait froid en ce moment, mais la ponte aura déjà repris en Janvier (il faisait très doux les 3 premières semaines). Donc vers début Février on a déjà nos nouvelles abeilles dans la ruche, et début Mars, à moins d'une vague de froid, elles sortiront faire les amandiers et les premières fleurs de garrigue. Donc pour nous, à partir de maintenant, ça devient critique de contrôler la nourriture, ou de poser du candi par précaution, car les essaims vont recommencer à grossir, tout doucement.

Dans le Nord, ils ont encore un bon mois devant eux avant de faire la même chose.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par willy69 Lun 21 Jan 2019, 17:55

Yabon a écrit:La seule qui me ferait douter c'est celle où les abeilles sont collées sur l'avant de la ruche, mais si l'arrière des cadres où est la grappe sont plein de miel ça devrait aller.

Quand la grappe est bien centrée c'est facile pour mettre le candi, on le place sur le trou du couvre cadre et les abeilles étant dessous vont monter dans la poche de candi.

Mais pour dire ce que vous auriez voulu entendre, quand tout était axé autour du varroa, ce n'est pas une obligation d'avoir en tête ce genre de remarque dés lors que vous l'aviez peut-être déjà remarqué !

Donc pas de soucis !

De toutes façons, les dés sont tous + ou - jetés, sauf celles que l'on doit suivre avec du candi, ruchettes etc.

Je ne fais  pas de fixette sur les varoas, je n'ai d'ailleurs pas demandé si les ruches étaient infectées, j'ai fait les traitements qui me semblaient justes et je verrai au printemps. Je n'attends pas non plus que quelqu'un écrive la réponse que j'ai envie de lire.  Wink

Je ne sais pas déterminer si les déchets sont des opercules de cellules à miel ou à couvain, des morceaux de candi pour l'une (les autres n'en ont pas), ou autres détritus ..... je comptais sur des yeux aguerris pour m'informer et je suis sur que ce serait utile à d'autres débutants.

La seule indication que m'apportent les déchets est la position de la grappe. Et comme tu l'as bien dit une position trop en avant de la ruche serait problématique pour la prise de candi. Sur mes couvre-cadres j'y ai fait 3 trous avec des bouchons ( devant, milieu et derrière ), ainsi je poserai le candi sur le trou le mieux adapté.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Yabon Lun 21 Jan 2019, 18:33

Nickel Willy69.
Pas de soucis, j'ai simplement écrit "axé autour du varroa" c'était pour tous les messages qui tournaient autour de ça et qui devenait à la longue le fil du sujet.

Pour les déchets, il y a de tout, même du pollen grignoté dans les cellules ce qui peut amener à se poser la question de cette ruche qui "pioche" tout ce qu'elle peut pour trouver à manger ! (mais ce n'est qu'une supposition, elle peut aussi faire de la place en enlevant du pollen).

Pour savoir si c'est du pollen ces déchets jaunes assez épais, humidifier un doigt, goûtez en un petit peu, si ça a le goût du pollen, c'en est donc que ma supposition est valable !

Et surtout quelquefois il ne faut pas être rebuté à faire un truc "bizarre", dans une ruche rien n'est mortel donc le fait de goûter n'est rien du tout !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par willy69 Lun 21 Jan 2019, 22:30

Merci Yabon pour cette analyse  Very Happy
je regarderai  voire gouterai ce qu'il en est exactement. Ce doit être des goinffres à l'interieur car elle faisait 34 kg sur 8 Cadres début décembre, ou alors la reine va se remettre à pondre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par willy69 Lun 21 Jan 2019, 22:39

HANKBRUCE a écrit:
HB

Ps : Willy si tu n'est pas trop loin de la Savoie ce serait sympa de se rencontrer entre débutants et surtout je trouve super ton rucher en avatar.

Merci pour mon rucher, c'est juste pour l'hiver et protéger du vent. Dans l'état les visites de printemps ne sont pas faciles, c'est trop étroit  Wink

Je suis sur Lyon, la savoie n'est pas très loin. Si je vais me balader un de ces quatres, je te fais signe avec plaisir. Faut - il un visa pour entrer en Savoie Libre ?  pirat
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Invité Lun 21 Jan 2019, 23:36

Willy  bien sur qu'il faut un visa et une carte d'identité de l'état de Savoie , mais du moment que tu viens me voir tu auras d'office le visa ....

Tes ruches ont l'air de consommer. Sur pas mal de cadres les grappes doivent être importantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand tu veux si tu me préviens un jour  avant je te recevrai avec plaisir .

Mon rucher n' est pas fini. En fait mes 2 ruches sont sur un toit et je vais pour les protéger du vent les rentrer à l'intérieur du batiment à l'étage pour qu'elles s'envolent  déjà un peu en hauteur  .. Pour le tien tu dois pouvoir déplacer tes palettes. J'adore les couleurs des ruches c'est plus sympa que tout gris ..


Le gars qui m'a vendu les ruches a fait deux  trous dans le couvre-cadre : 1 à droite devant et 1 à gauche derrière. Il a sans doute constaté que la grappe est rarement au milieu. Il m'a bien précisé au moment de poser de candi, d'ouvrir un des trous, regarder si les occupantes se présentent et sinon d'ouvrir l'autre. J'ai fait ça pour les deux et  une venait aux deux trous : celle qui consomme le plus, l'autre n'est venue que d'un coté j'ai mis le candi à celui là .
 
HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par vero01 Mer 23 Jan 2019, 17:14

HANKBRUCE, tu les as achetées où tes 2 bucks, s'il te plait ? merci
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Invité Mer 23 Jan 2019, 22:27

Salut vero1 , chez un apiculteur Amateur passioné depuis 40 ans qui vient de prendre la retraite et qui diminue son nombre de ruche. Ne sachant pas s'il souhaite que je communique ses coordonnées, je lui poserai la question et t'enverrai par MP le cas échéant les coordonnées pour le joindre.
Actuellement, il est injoignable car il voyage en Camping car sans doute au soleil, donc il faudra attendre fin février je pense... Il avait plusieurs ruches à vendre; je ne sais pas si il en a encore. (j'ai acheté les ruches peuplées) je n'ai rien transvasé. Je sais juste que ce sont des reines 2018 marquées. Je n'allais pas les ouvrir le 5 décembre. Je les ai transportées en voiture c'était déjà bien suffisant comme dérangement pour elles.

Je sais par contre qu'il faisait venir régulièrement des Reines pures de l'étranger,  je crois que c'est du Luxembourg ...

Voilà ci-dessous les deux ruches, ne pas tenir compte des deux hausses très moches que j'ai mises à la place des hausses du vendeur pour pouvoir mettre du candi, avec j'avais deux hausses baties et peintes comme les ruches. les ruches ne vont pas tarder à se retrouver dans le batiment derrière dans lequel je suis en train de construire un petit rucher douillet à l'abri du vent et de la pluie. Ce soir elles sont sous 15cm de neige .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre je viens d'en commander une troisième toujours Buck pour fin avril à un api pro de la Savoie tout près de chez moi. Je saurais en été 2019 si c'est un bon fournisseur. Lui, je peux te donner ses coordonnées, il est sur le coincoin .

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Invité Jeu 24 Jan 2019, 08:56

Bonjour Hankbruce,
pourquoi as-tu tes grilles d'entrée à l'envers?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par vero01 Jeu 24 Jan 2019, 09:39

Je pense parcequ'il venait de les transporter, n'est-ce pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et qu'il faut les laisser fermées quelques heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  donne-moi les coordonnées de celui qui est sur le bon coin, car je voudrais faire une division il me faut donc juste une reine, par contre s'il en reste comme les tiennes, j'en prendrai surement une aussi.
Merci.
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par willy69 Jeu 24 Jan 2019, 12:34

HANKBRUCE a écrit:

Tes ruches ont l'air de consommer. Sur pas mal de cadres les grappes doivent être importantes.


 Pour le tien tu dois pouvoir déplacer tes palettes. J'adore les couleurs des ruches c'est plus sympa que tout gris ..

Elles ont du candi depuis le début de la semaine. Avant elles étaient sur leur réserves. J'ai mis du candi car la jaune et marron était légère et petite (5 et 7 cadres). Sur la planche, on a l'impression que les colonies sont grosses car la grappe se déplace sur les réserves, je pense.

Les palettes du rucher sont très proches exprès pour le momen. J'ai mis en plus un toit en polycarbonate. Au printemps je les reculerai et j'enlèverai le séparateur pour une meilleure circulation. Je suis content que mes ruches te plaisent.
J'ai construit une dadant 10C pour la mettre à la place de la ruchette jaune. La D10 est aussi en jaune pour ne pas perturber les zazas quand je ferai le transfert.  Laughing
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par s2lyon Jeu 24 Jan 2019, 14:35

J'ai trouvé des cristaux de sucre sur le plancher :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FLIR1141 by Stef 2L, sur Flickr

Les morceaux blancs
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par jmb 24 Jeu 24 Jan 2019, 18:28

Bonjour
Cela est normal, c'est le miel cristallisé dans les rayons qui ne s'est pas liquéfié sous la chaleur de la grappe.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par willy69 Jeu 24 Jan 2019, 18:58

Merci JMB ! j'en ai aussi sur mes planches.

Concernant les morceaux marron que j'ai, je pense à la pâte protéinée que je leur ai donnée en novembre et qu'elles avaient stockée.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par vero01 Dim 27 Jan 2019, 18:02

Bonjour, 

HANKBRUCE peux-tu me donner les coordonnées de l'api pro de savoie pour les Buck stp ? merci
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par s2lyon Mar 05 Fév 2019, 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour a tous
Pour continuer sur l'observation des planchers
Savez ce que c'est que cette tâche brune ?
Une abeille qui s'est lâchée ne pouvant pas attendre un vol de propreté ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 20:44

Tu parles de la plus grosse tache orangée au milieu, car je ne vois pas de tache brune (noire), une  à gauche couleur propolis et une en dessous orange foncée. Je pense à un peu de nourriture mélangée à une goutte d'eau car ça avait l'air bien liquide. Les déjections sont bien plus foncées que ça  en général .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par s2lyon Mar 05 Fév 2019, 21:51

Oui celle qui est ronde à peu près au milieu
Il y en avait une deuxième avec plus une forme de projection un peu plus bas mais pas prise en photo.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par s2lyon Dim 17 Fév 2019, 12:18

Aujourd'hui j'ai trouvé des œufs sur le plancher 😀 cool

Par contre qu'est-ce que c'est que ça :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un parasite ???


Dernière édition par s2lyon le Mar 19 Fév 2019, 09:03, édité 1 fois
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par ThomasC Dim 17 Fév 2019, 12:29

Non, ça peut être plein de choses, je pense.

Il faut voir qu'il y a plein de sucres et autres dans les débris qui tombent des cadres, ça doit faire le délice de toute une microfaune. C'est pour ça qu'il faut nettoyer ses plateaux et/ou ses plaques régulièrement.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 12:35

et c'est pourquoi un plancher aéré est utile... beaucoup de choses inutiles en tombent et ne restent pas dans la ruche.

Tu pourrais isoler le monstre pour l'élever à part.... et nous dire ce que ça devient ;-)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par s2lyon Dim 17 Fév 2019, 15:24

Non désolé le monstre s'est fait écraser en le recherchant
Pour info il était de la taille d'un œuf d'abeille quasi invisible à l'œil nu je l'ai vu avec le téléphone en zoom pour voir les œufs
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 17:53

Nous sommes envahis par l'infiniment petit. Regardez par exemple tranquillement une croute de Cantal (le fromage) au microscope. Je suis sûr que vous l'enlèverez soigneusement ensuite...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par jyvaut58 Dim 17 Fév 2019, 18:11

michelfr30 a écrit:Nous sommes envahis par l'infiniment petit. Regardez par exemple tranquillement une croute de Cantal (le fromage) au microscope. Je suis sûr que vous l'enlèverez soigneusement ensuite...
Mais nous en portons en permanence, donc y compris en bonne santé, plusieurs kilos de bactéries, pathogènes ou non (certaines nous aident par exemple pour la digestion).

Arf. Et sais tu pourquoi certains fromages ont la même odeur que des pieds humains non lavés? Ils portent tous deux la même bactérie. Ce n'est pas une plaisanterie !!!

Mais qu'est-ce que ces fromages sont bons... Miam ! D'ailleurs pour les US, nous sommes le pays des fromages qui puent.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par s2lyon Dim 17 Fév 2019, 20:05

Mais alors si on se lèche les pieds on a le même prise qu'avec un bon beaufort ?
🤢

Ok je sors
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 20:17

ça fait longtemps , que je ne suis plus assez souple ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par s2lyon Lun 18 Fév 2019, 11:28

Ah parce que avant ....

affraid
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par s2lyon Mar 19 Fév 2019, 07:00

s2lyon a écrit:Aujourd'hui j'ai trouvé des œufs sur le plancher 😀 cool

Par contre qu'est-ce que c'est que ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un parasite ???

Il doit très certainement s'agir d'une larve de fausse teigne.
J'ai trouvé des déjections de chenilles sur le plancher hier comme quoi on récupère pas mal d'info en observant.

Par contre je ne sais pas trop quoi faire,
intervenir ? il fait encore frais pour ouvrir.
Laisser faire ? la colonie est assez faible en sortie d'hiver.
qui va gagner la course au développement ? Le fausse teigne ou les abeilles ?


Dernière édition par s2lyon le Mar 19 Fév 2019, 08:59, édité 1 fois
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par Kalou38 Mar 19 Fév 2019, 08:55

s2lyon a écrit:Mais alors si on se lèche les pieds on a le même prise qu'avec un bon beaufort ?
🤢

Ok je sors

Plutôt Munster il me semble Very Happy Shocked

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par michelfr30 Mar 19 Fév 2019, 09:09

Je crains qu'on ait pris un virage hors sujet avec le fromage...
Je vous propose de revenir au plancher des ruches (et pas celui des vaches et de leur lait qui permet de faire le fromage  Wink)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par benoit25 Mar 19 Fév 2019, 12:48

quel doit  donc etre l'état d'un plancher de ruche en février donc? Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par ThomasC Mar 19 Fév 2019, 13:30

benoit25 a écrit:quel doit  donc etre l'état d'un plancher de ruche en février donc? Smile
Plein de débris à enlever des plaques toutes les semaines, avant de changer le plancher début mars, si vous pouvez. Very Happy

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plancher de ruche en janvier Empty Re: Plancher de ruche en janvier

Message par s2lyon Mar 19 Fév 2019, 13:54

Et du coup, selon vous faut il intervenir contre la fausse teigne ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum