forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Épaisseur planches de hausse Dadant

+11
gwendal974
jacquesv
petrole59
API55
erlea
moselle57
Apid'jo
michelfr30
willy69
Kalou38
Dan99
15 participants

Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par willy69 Sam 02 Fév 2019, 19:00

Au thermopeint c'est impec et ça dure longtemps. Par contre c'est très long à sécher et faut pas craindre d'avoir un élément de la Nasa dans son rucher Very Happy
J'ai peint aussi 2 ruches avec de la peinture spécial ruche, séchage très rapide et bon rendu. Je n'ai pas le recul pour le maintien dans le temps.
j'en ai passée une à la lasure incolore sans solvant. D'aspect c'est celle que je préfère Wink

N'oubliez pas que l'huile de lin et autres ne traite pas le bois mais le nourrit !

willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4934

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par petrole59 Sam 02 Fév 2019, 22:24

Le douglas est super cassant ? 

Je ne comprends pas.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par JC26 Dim 03 Fév 2019, 00:51

+1 Willy
Thermopeint, très bien mais ch...t à appliquer, en + il faut au moins 2 couches (je m'en suis vu).
Peinture super, mais durée ?
Huile de lin nourrit, très bien pour le douglas par ex., cela maintient sa belle couleur. Seul problème, c'est le niveau de séchage du bois. S'il n'est pas assez sec, il ne peut se saturer avec l'huile, rejette de la sève qui noircit.
Le bois du banc que j'avais traité en montagne = épicéa séché depuis au moins 10 ans
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par vouhé Dim 03 Fév 2019, 09:01

Quand je disais que le douglas était cassant c'est que la fibre n'est pas souple. Si tu visses directement sans percer au bord , ça fend presque à tous les coups. C'est un bois imputrescible si il n'y a pas d'aubier. Idéal pour la charpente mais pas pour du mobilier et pour des ruches .... Si j'avais pu, j'aurais utilisé de l'épicéa avec un veinage bien serré... Comme JC26 . mais bon j'ai du pin maritime à disposition et pas cher donc ça me va.
 comme dis JC le séchage du bois est super important il ne faut pas que l'hygrométrie dépasse 15 % et même à moins, il peut rejeter encore de la sève. Donc attention aux poches de résine et au choix du bois pour ceux qui se lancent dans la construction de leur ruche.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par benoit25 Dim 03 Fév 2019, 09:17

pour les vis, il faut prendre de bonnes vis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ne pas que le bois pète ou faire des avants trous, et pour les ruches il faut que le bois ne soit pas 100% sec plutôt 40% car c'est du bois qui va être exposé aux intempéries et si on fait des assemblages avec du bois sec, une fois la ruche aux intempéries, le bois va pomper l'humidité ambiant et risque de gonfler et ensuite de fissurer et d'éclater
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par vouhé Dim 03 Fév 2019, 09:39

40 c'est impossible, le bois pourrit. les fabriquants le transforment à grand max 20% quand il quitte la scierie.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par vouhé Dim 03 Fév 2019, 09:39

aprés séchage bien sur
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par Kalou38 Dim 03 Fév 2019, 10:08

willy69 a écrit:Au thermopeint c'est impec et ça dure longtemps. Par contre c'est très long à sécher et faut pas craindre d'avoir un élément de la Nasa dans son rucher Very Happy
J'ai peint aussi 2 ruches avec de la peinture spécial ruche, séchage très rapide et bon rendu. Je n'ai pas le recul pour le maintien dans le temps.
j'en ai passée une à la lasure incolore sans solvant. D'aspect c'est celle que je préfère Wink

N'oubliez pas que l'huile de lin et autres ne traite pas le bois mais le nourrit !

J'espère pour tes abeilles qu'il n'y a pas de produits insecticides ou biocides dans ta lasure!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3454
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par vouhé Dim 03 Fév 2019, 10:50

ma première ruche a été lasuré avec une V33 white spirit . Le bois ne respire pas et du coup c'est pas top (en plus des produits chimiques) . Je l'avais lasuré deux ou trois mois avant de la peupler et je n'ai pas remarqué de problèmes sur la colonie.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par JC26 Dim 03 Fév 2019, 13:23

Il est clair que l'humidité du bois qui sort des scieries sérieuses est inférieure à 40%.
Si c'était le cas tu aurais un retrait d'au moins 10% au bout de 2 ans 
Mais le problème réel est la résine. Elle disparaît en partie pour des bois étuvés, mais il en reste quand même, qui ressort dans les années suivant la coupe et grise le bois (épicéa/sapin...) et rend le bois difficile à saturer en huile de lin.
J'achète mes planches de coffrage et les laisse sécher au mini 2 ans couvertes. Imaginez par ex. que le merisier a besoin de 13 ans en séchage naturel).
Le douglas (comme le mélèze, le châtaigner, le robinier= faux acacia de chez nous) sont imputrescibles et non sessiles (ils ne se fendillent pas au séchage, coupés).
Cependant comme tous les bois, il faut faire un pré-perçage, avec chanfrein, lorsque tu mets une vis près d'un bord, sinon le bois éclate. Ce pré-perçage avec chanfrein est d'ailleurs partout nécessaire si tu veux faire un travail propre
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par vouhé Dim 03 Fév 2019, 15:18

entièrement d'accord, vous travaillez aussi dans les métiers du bois JC26 ?
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par JC26 Dim 03 Fév 2019, 15:37

Pas professionnellement mais le bois, charpente, menuiserie, ébénisterie, restauration de vieux meubles sont des passions depuis longtemps.
Je fais aussi des bijoux (pendentifs, colliers, bagues, boucles d'oreilles...) alliant bois-pierres fines-argent. Pour ceux-ci, j'utilise une 40aine d'essences, locales ou exotiques, de couleurs différentes afin de créer une harmonie de tous les éléments.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par vouhé Dim 03 Fév 2019, 19:20

ok . personnellement j'ai commencé en ébénisterie puis je suis passé en agencement car la productivité en ébénisterie ne me convenait pas. Le vite et bien, voir trés vite, c'est pas pour moi quand on veut l' excellence. donc j'ai finis par faire de l'usinage, et depuis quelques années du débit dans une scierie.au boulot c'est la productivité et la pression mais quand je rentre c'est la patience et l'apaisement avec abeilles...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par JC26 Dim 03 Fév 2019, 19:33

Nous sommes donc branchés tous les 2  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par willy69 Dim 03 Fév 2019, 19:41

Kalou38 a écrit:
willy69 a écrit:Au thermopeint c'est impec et ça dure longtemps. Par contre c'est très long à sécher et faut pas craindre d'avoir un élément de la Nasa dans son rucher Very Happy
J'ai peint aussi 2 ruches avec de la peinture spécial ruche, séchage très rapide et bon rendu. Je n'ai pas le recul pour le maintien dans le temps.
j'en ai passée une à la lasure incolore sans solvant. D'aspect c'est celle que je préfère Wink

N'oubliez pas que l'huile de lin et autres ne traite pas le bois mais le nourrit !

J'espère pour tes abeilles qu'il n'y a pas de produits insecticides ou biocides dans ta lasure!


Non, lasure sans solvant acheté dans un magasin apicole, j'ai fait confiance. Pour l'instant tout va bien Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par willy69 Dim 03 Fév 2019, 20:00

JC26 a écrit:Il est clair que l'humidité du bois qui sort des scieries sérieuses est inférieure à 40%.
Si c'était le cas tu aurais un retrait d'au moins 10% au bout de 2 ans 
Mais le problème réel est la résine. Elle disparaît en partie pour des bois étuvés, mais il en reste quand même, qui ressort dans les années suivant la coupe et grise le bois (épicéa/sapin...) et rend le bois difficile à saturer en huile de lin.
J'achète mes planches de coffrage et les laisse sécher au mini 2 ans couvertes. Imaginez par ex. que le merisier a besoin de 13 ans en séchage naturel).
Le douglas (comme le mélèze, le châtaigner, le robinier= faux acacia de chez nous) sont imputrescibles et non sessiles (ils ne se fendillent pas au séchage, coupés).
Cependant comme tous les bois, il faut faire un pré-perçage, avec chanfrein, lorsque tu mets une vis près d'un bord, sinon le bois éclate. Ce pré-perçage avec chanfrein est d'ailleurs partout nécessaire si tu veux faire un travail propre


JC, fais chauffer ton huile de lin et tu seras surpris de la quantité que tu vas passer Wink

Pour le douglas, c'est vrai qu'il a tendance à éclater ( avant trou impératif même avec de bonne vis ). J'ai essayé de faire des cadres en douglas, il explose facilement à la cloueuse. J'ai pris du hêtre et aucun problème.

Concernant le bois de scierie, il faut quand même vérifier l'humidité. J'ai pris des planches l'an dernier en 27mm, j'en ai raboté une le WE dernier  :   25 mm avant travail pale   et au mieux 22 mm une fois dégauchie et raboté pour les plus belles planches. Aujourd'hui la planche a tuillée à l'atelier ( qui n'est pas chauffé ). Elle finira donc en petit bois pour allumer la cheminé nul
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par vouhé Lun 04 Fév 2019, 17:44

on débite à 29 mm pour les ruches ou autre section raboté à 24mm ou 25 et parfois c'est juste donc 27 c'est sur que c'est foutu. pour le séchage il faut faire attention car même si la scierie vous vend un bois sec il reprendra rapidement de l' humidité . Surtout en se moment .au boulot du bois avait trop sécher , on a laisser la pile sous abris deux semaines et les planches on repris 5 °/° .on débite à 345 pour etre à 325 après séchage. ca travail donc énormément
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par willy69 Lun 04 Fév 2019, 17:55

il faudrait que les scieries et autres facturent le bois en fonction des dimensions pondéré d'un coefficient d'humidité. Au moins  tu peux acheter du 29 mm et laisser sécher avant de travailler.

Tu débites à 29 mm pour avoir du 24 mm raboté, ça fait beaucoup de perte ! Tu es sur de l'aubier pas très propre ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par vouhé Lun 04 Fév 2019, 18:09

pas tant que ca 29 avant séchage , après séchage il y a 1 mm de moins ( sur du pin maritime en tous cas ) tu a donc 28 il te reste 2 mm a raboter sur chaque face et avec des planches de dosse qui on un peu travaillé ou tuilé faut bien ca.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par vouhé Lun 04 Fév 2019, 18:18

on débite à 18 ou 20 pour raboter à 15 et 27 pour 22. avec le rabotage il y a beaucoup de perte c'est vrai, mais ca ne l'ai pas vraiment car tout est revalorisé. de l'écorce a la sciure en pasant par les coupeau et plaquette de broyeur tous est revendu . les séchoir de la scierie chauffent avec de la sciure .
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par JC26 Lun 04 Fév 2019, 19:23

Je pense qu'il faut préciser les différents éléments intervenants:

- type, qualité du bois et conditions de croissance.
On aura de grosses différences entre du sapin des Vosges ou même épicéa de montagne (croissance lente=bois dense et stable ) et du pin des landes ou pire, du Brésil (croissance rapide et instabilité)

- hygrométrie du lieu de stockage,

- type de stockage pour l'utilisateur: l'idéal est 2-3 piles parallèles, avec chaque étage séparé par des entretoises pour que l'air circule et un poids par dessus pour éviter le vrillage des planches

- saison de travail pour l'utilisateur (bois plus ou moins sec),

- longueur de la planche travaillée (une planche de 4m peut se vriller un peu mais c'est redressable en 53cm.

- le bois de travail standard est vendu (chez les bons scieurs ou négociants) à ses dimensions à sec bien qu'elles soit un peu plus grandes (par ex. les planches de coffrage font 27mm vendues pour 25mm).

- il est clair que pour des fabrications spéciales comme les ruches, le mieux est de commander des dim. spéciales en épaisseur et suivant la largeur de raboteuse.

- l'efficacité du traitement à l'huile de lin dépend du % de résine résiduelle (qualité du bois, séchage=perte d'eau et de résine). 
Pour les peintures spéciales ruches pas de problème (seulement durée de séchage). La résine est bloquée à l'intérieur ou comme l'humidité excédentaire s'évacue à travers la peinture et à l'intérieur.

Tout ceci n'est que mon opinion.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par Dan99 Ven 08 Fév 2019, 20:35

API55 a écrit:
Rien à l'intérieur des ruches (corps ou hausse), les abeilles s'en chargent.[/quote]

Et pourtant, il me semble avoir lu que certains passent leur ruches (corps et hausses) dans des bains de l'huile de lin !
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par marcô83 Sam 09 Fév 2019, 06:24

Puisque vous en parlez, je me pose la question sur les qualités isolantes du bois.
Le fait de l'imbiber, ça comble les vides à l'intérieur du bois (je pense à le cire microcristalline) 
Le pouvoir isolant doit fortement diminuer non?
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par JC26 Sam 09 Fév 2019, 12:36

Je ne pense pas, le bois respire quand même. La protection sert à diminuer sa dégradation.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Épaisseur planches de hausse Dadant - Page 2 Empty Re: Épaisseur planches de hausse Dadant

Message par petrole59 Sam 09 Fév 2019, 12:43

marcô83 a écrit:Puisque vous en parlez, je me pose la question sur les qualités isolantes du bois.
Le fait de l'imbiber, ça comble les vides à l'intérieur du bois (je pense à le cire microcristalline) 
Le pouvoir isolant doit fortement diminuer non?
La cire micro cristalline diminue un peu le pouvoir isolant du bois.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum