Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Le cadre témoin
+4
Lisie
dacapa
michelfr30
s2lyon
8 participants
Page 1 sur 1
Le cadre témoin
Bonjour à tous
J'envisage de modifier une ruche pour insérer un cadre témoin à l'arrière.
Qui utilise cette technique et quels retours vous en avez ?
J'envisage de modifier une ruche pour insérer un cadre témoin à l'arrière.
Qui utilise cette technique et quels retours vous en avez ?
s2lyon- abeille nourrice
-
ville et région : Villeurbanne
Re: Le cadre témoin
Je ne comprends pas comment mettre un cadre "à l'arrière". D'habitude, on se place à l'arrière de la ruche pour la décrire et on parle de cadres de rives, de réserves ou de couvain (qui sont plus au centre).
que veux-tu dire ?
cette méthode a-t-elle un nom ?
as-tu un lien à nous proposer ?
que veux-tu dire ?
cette méthode a-t-elle un nom ?
as-tu un lien à nous proposer ?
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Oui c'est la méthode du cadre témoin (reprise dans le célèbre livre au trou d'envol).
Elle consiste a la mise en place d'un cadre perpendiculaire aux autres incorporé dans le fond de la ruche spécialement découpé et vitré
Ensuite par l'observation de ce cadre tu récupères beaucoup d'information sur l'état de la ruche avec peu de dérangements
Cadre à remplacer dès qu'il est construit
Elle consiste a la mise en place d'un cadre perpendiculaire aux autres incorporé dans le fond de la ruche spécialement découpé et vitré
Ensuite par l'observation de ce cadre tu récupères beaucoup d'information sur l'état de la ruche avec peu de dérangements
Cadre à remplacer dès qu'il est construit
s2lyon- abeille nourrice
-
s2lyon- abeille nourrice
-
Je trouve que c'est pas très pratique, en plus, au niveau isolation l'hiver c'est pas top
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Tu as déjà pratiqué cette technique ?
s2lyon- abeille nourrice
-
Non je n'ai pas pratiqué mais c'est mon avis Je ne pense pas qu'avec un seul cadre et un seul côté on puisse faire l'analyse de la ruche. Je préfère ouvrir et voir plusieurs cadres. Mais ce n'est que mon aviss2lyon a écrit:Tu as déjà pratiqué cette technique ?
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Je connaissais la ruche vitrée mais pas cette technique.
je ne comprends pas ce qu'elle apporte réellement si on suit ses ruches régulièrement.
je ne comprends pas ce qu'elle apporte réellement si on suit ses ruches régulièrement.
-
Je ne cherche pas à défendre cette technique je voulais juste avoir des retours d'utilisateurs
Mais a priori peu de pratiquants
Mais a priori peu de pratiquants
s2lyon- abeille nourrice
-
Je ne suis pas des plus expérimentées (même pas expérimentés) mais en ruche warré sur barrette il semble courant d'avoir un coté vitré pour surveiller la construction et pouvoir placer un élément en dessous lorsque nécessaire
Lisie- larve
-
ville et région : Yvelines
Une grande partie de mes ruches "Alsacienne" ont une vitre à l'arrière. (Racheté à un papi maintenant à la retraite)
Comme les ruches sont à bâtisse chaude, il y a un cadre à l'arrière. (Cadre de rive)
En fait c'est bien, mais ce n'est pas primordial.
Une fois les filles sur le dernier cadre, il est temps de mettre une hausse (ou une deuxième).
J'en ai fait des ruches depuis, mais sans vitre, et c'est bien comme ça.
En règle général, je n'ouvre même plus le "volet" pour vérifier ce cadre.
Donc, mon avis est mitigé. C'est bien au début, et une fois que nous avons compris la ruche et pensons un peu abeille, c'est un "gadget".
Mais je garde tout de même ces ruches
Comme les ruches sont à bâtisse chaude, il y a un cadre à l'arrière. (Cadre de rive)
En fait c'est bien, mais ce n'est pas primordial.
Une fois les filles sur le dernier cadre, il est temps de mettre une hausse (ou une deuxième).
J'en ai fait des ruches depuis, mais sans vitre, et c'est bien comme ça.
En règle général, je n'ouvre même plus le "volet" pour vérifier ce cadre.
Donc, mon avis est mitigé. C'est bien au début, et une fois que nous avons compris la ruche et pensons un peu abeille, c'est un "gadget".
Mais je garde tout de même ces ruches

@Apid'jo
Ce n'est pas encore le même principe, dans ton cas tu surveilles le cadre de rive le plus froid, donc celui qui sera traité en dernier, donc comme tu dis ça te donnes l'info qu'il est temps de mettre la hausse.
Dans le cadre témoin, celui-ci une fois adopté est construit en parallèle des autres donc tu sais en plus ce qu'elles sont occupées à construire et tu as aussi l'info si elles arrêtent de construire, si elles ont besoin de place pour le couvain, éventuellement si un essaimage se prépare, ...
Mais j'aime bien ta dernière phrase car effectivement mon objectif est de comprendre la ruche et de prendre plaisir à les voir travailler avec le moins de gène possible.
@Apid'jo
Ce n'est pas encore le même principe, dans ton cas tu surveilles le cadre de rive le plus froid, donc celui qui sera traité en dernier, donc comme tu dis ça te donnes l'info qu'il est temps de mettre la hausse.
Dans le cadre témoin, celui-ci une fois adopté est construit en parallèle des autres donc tu sais en plus ce qu'elles sont occupées à construire et tu as aussi l'info si elles arrêtent de construire, si elles ont besoin de place pour le couvain, éventuellement si un essaimage se prépare, ...
Mais j'aime bien ta dernière phrase car effectivement mon objectif est de comprendre la ruche et de prendre plaisir à les voir travailler avec le moins de gène possible.
s2lyon- abeille nourrice
-
s2lyon a écrit:Merci pour vos réponses,
@Apid'jo
BOF, pas évident tout ça ! Facile sur le papier surement![]()
Vu comme ça, oui, c'est une expérience intéressante, donc à faire.

didsena- abeille nourrice
-
ville et région : gard
Oui, bien sûr. Je fais ça avec des cadres à mâles qui me servent de cadres témoins. Inutile donc de mettre un autre cadre perpendiculaire aux autres. Quoique la fenêtre d'observation est sympathique pour ne pas avoir à ouvrir.didsena a écrit:ça permet d'anticiper les essaimages et lutter contre le varroamichelfr30 a écrit:Je connaissais la ruche vitrée mais pas cette technique.
-
y a un api de nouvelle calédonie qui travaille avec des ruches à cadres témoin, il avait pas mal documenté sur le net, les abeilles de lifou je crois,
et y a un bouquin aussi, jaune, je ne lai pas acheté.
Je pense qe la méthode est interessante pour suivre les abeilles, mais en zone chaude : le cadre témoin est situé en bord de ruche, donc s'il fait froid dehors elles vont pas s'y mettre.
Je pense qe la méthode est interessante pour suivre les abeilles, mais en zone chaude : le cadre témoin est situé en bord de ruche, donc s'il fait froid dehors elles vont pas s'y mettre.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Je reviens de Nouvelle Calédonie...avec 2 pots de miel de Lifou!gwendal974 a écrit:y a un api de nouvelle calédonie qui travaille avec des ruches à cadres témoin, il avait pas mal documenté sur le net, les abeilles de lifou je crois,
La N.C est à 20° de latitude sud. Donc froid chez eux, c'est à partir de 20/22°. En août la nuit ça descend à 10/12° pendant 8 jours.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
salut à tous,gwendal974 a écrit:y a un api de nouvelle calédonie qui travaille avec des ruches à cadres témoin, il avait pas mal documenté sur le net, les abeilles de lifou je crois,
j'avait mis le lien ailleurs mais je vous le remets
c'est bien intéressant?
Même appliqué comme michel30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
didsena- abeille nourrice
-
ville et région : gard
API55 a écrit:
La N.C est à 20° de latitude sud. Donc froid chez eux, c'est à partir de 20/22°. En août la nuit ça descend à 10/12° pendant 8 jours.
ben ouais, moi je suis à 21° sud c'est pareil !
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest

» Transformer cadre de hausse en cadre de corps
» cadre de hausse comme cadre à mâle
» cadre ciré versus cadre vide
» Nourisseur couvre cadre et couvre cadre ??
» Ce cadre est surprenant.
» cadre de hausse comme cadre à mâle
» cadre ciré versus cadre vide
» Nourisseur couvre cadre et couvre cadre ??
» Ce cadre est surprenant.
Page 1 sur 1