Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
comment donner un cadre plein en nourriture
+6
maya39
paulhau
API55
marcô83
gwendal974
simonnet
10 participants
Page 1 sur 1
comment donner un cadre plein en nourriture
Hello,
J'ai un cadre dadant plein, je compte le passer au congélateur pour tuer les saloperies.
Ensuite comment procéder pour le donner, j'ouvre et remplace un cadre de rive, ou je le mets dans le nourrisseur??
merci pour vos réponses
a+
J'ai un cadre dadant plein, je compte le passer au congélateur pour tuer les saloperies.
Ensuite comment procéder pour le donner, j'ouvre et remplace un cadre de rive, ou je le mets dans le nourrisseur??
merci pour vos réponses
a+
simonnet- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 49400 pays de loire
Re: comment donner un cadre plein en nourriture
tu mets en cadre de rive. si la température permet d'ouvrir la ruche.
je ne crois pas que la loque soit tuée par un passage au congelateur.
je ne crois pas que la loque soit tuée par un passage au congelateur.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Merci,
alors je pose la question:
est ce que la loque est tuée ou pas par un passage au congélateur ?
merci
alors je pose la question:
est ce que la loque est tuée ou pas par un passage au congélateur ?
merci

-
marcô83- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cuers Var
il vient d'où ce cadre ?
-
Il vient d'une de mes ruches de cette été. Je l'avais enlevé pour faire un nuclei.
Puis ça a loupé, donc j'ai récuperé le cadre plein de reserve que j'avais mis.
Je l'ai conservé depuis cet été/
a+
Puis ça a loupé, donc j'ai récuperé le cadre plein de reserve que j'avais mis.
Je l'ai conservé depuis cet été/
a+
-
Vérifie que le pollen n'est pas moisi et tu le mets dans le nourrisseur, face du dessus désoperculée en partie.
Dans quelque temps tu retournes et pareil, sauf si elles ont faim elles feront le travail
Dans quelque temps tu retournes et pareil, sauf si elles ont faim elles feront le travail
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
mets le direct dans le corps. en rive.
-
Même dans la douceur angevine, je n'ouvre pas les ruches à cette saison.
API55- abeille butineuse
-
oui c'est vrai que j'ai pas cette notion là, nous ici il fait 30°C...API55 a écrit:Même dans la douceur angevine, je n'ouvre pas les ruches à cette saison.
-
Cet après-midi 10°c maxi sous la grande flotte et le grand vent.
Pas de sortie pour les zazas.
Pas de sortie pour les zazas.
API55- abeille butineuse
-
en ce moment, dans la douceur de saumur, le thermomètre dit 22° au soleil !!!
et 13° à l'ombre!!! mes zazas commencent à mettre le nez dehors
et 13° à l'ombre!!! mes zazas commencent à mettre le nez dehors

-
Slt,
En février ou mars parfois je fais ma première visite de ruche.
Contrôle et équilibrage des provisions :
- 12° sans vent
- J'ouvre et note le nombre de cadres occupés par les abeilles.
- je contrôle les provisions sans trop déranger et je note (+++ ---)
- quand j'ai terminé, je fais mon équilibrage de provisions en prenant à celles qui en ont de trop pour donner à celles qui en manquent. j'intervertis les cadre vides avec les pleins.
Voilà ça répond aussi à la question du sujet. Celui qui a des cadres de miel peut les introduire sans laisser de cadres vides entre chaque.
Si j'ai fait mon boulot pour l'hivernage je n'ai jamais besoin de nourrir au printemps.
Ma ruche pèse 40 Kg fin septembre.
En janvier quand je réduis l'aération des planchers je repèse mes ruches, ça me donne une idée de la consommation.
Je déborde du sujet A+.
En février ou mars parfois je fais ma première visite de ruche.
Contrôle et équilibrage des provisions :
- 12° sans vent
- J'ouvre et note le nombre de cadres occupés par les abeilles.
- je contrôle les provisions sans trop déranger et je note (+++ ---)
- quand j'ai terminé, je fais mon équilibrage de provisions en prenant à celles qui en ont de trop pour donner à celles qui en manquent. j'intervertis les cadre vides avec les pleins.
Voilà ça répond aussi à la question du sujet. Celui qui a des cadres de miel peut les introduire sans laisser de cadres vides entre chaque.
Si j'ai fait mon boulot pour l'hivernage je n'ai jamais besoin de nourrir au printemps.
Ma ruche pèse 40 Kg fin septembre.
En janvier quand je réduis l'aération des planchers je repèse mes ruches, ça me donne une idée de la consommation.
Je déborde du sujet A+.
paulhau- larve
-
ville et région : Lorraine
attention , avec le miel , les changement de cadres de ruche à ruche . une ruche malade , et c'est tout un rucher que l'on contamine .
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Si tu es sûr de l'origine de ton cadre, tu peux le donner dans le nourrisseur. Mais attention au pillage ! réduits l'entrée par sécurité.
Sinon, tu pourras t'en servir comme appât pour les frelons asiatiques dans tes pièges !
Sinon, tu pourras t'en servir comme appât pour les frelons asiatiques dans tes pièges !
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:Si tu es sûr de l'origine de ton cadre, tu peux le donner dans le nourrisseur. Mais attention au pillage ! réduits l'entrée par sécurité.
Sinon, tu pourras t'en servir comme appât pour les frelons asiatiques dans tes pièges ! sans oublier de mettre de l'alcool sinon les abeilles seront attirées aussi !
Un truc que je n'ai pas encore compris et qui me turlupine : pourquoi un cadre de miel mis dans le nourrisseur serait plus pillé qu'un cadre de miel dans la ruche ???? merci pour les réponses
vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
Les frelons asiatique seraient donc alcooliques !!!!!!!!!!!!!!! sans doute une addiction au saké ......vero01 a écrit:michelfr30 a écrit:Si tu es sûr de l'origine de ton cadre, tu peux le donner dans le nourrisseur. Mais attention au pillage ! réduits l'entrée par sécurité.
Sinon, tu pourras t'en servir comme appât pour les frelons asiatiques dans tes pièges ! sans oublier de mettre de l'alcool sinon les abeilles seront attirées aussi !
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
HANKBRUCE a écrit:vero01 a écrit:Les frelons asiatique seraient donc alcooliques !!!!!!!!!!!!!!! sans doute une addiction au saké ......michelfr30 a écrit:Si tu es sûr de l'origine de ton cadre, tu peux le donner dans le nourrisseur. Mais attention au pillage ! réduits l'entrée par sécurité.
Ben, c'est pas moi qui l'ai inventé :
- 1/3 de cassis
- 1/3 de bière
- 1/3 de vin blanc (qui repousse les abeilles)
Dernière édition par vero01 le Dim 17 Fév 2019, 10:01, édité 2 fois
-
Un cadre de miel mis dans la ruche va être utilisé normalement: Il a la bonne position, y a du miel, bon ben elles vont le manger ou pas, et pondre dedans.vero01 a écrit:michelfr30 a écrit:Si tu es sûr de l'origine de ton cadre, tu peux le donner dans le nourrisseur. Mais attention au pillage ! réduits l'entrée par sécurité.
Un truc que je n'ai pas encore compris et qui me turlupine : pourquoi un cadre de miel mis dans le nourrisseur serait plus pillé qu'un cadre de miel dans la ruche ???? merci pour les réponses
Un cadre de miel mis dans le nourrisseur, il y a une barrière entre le nid à couvain et le cadre. Il n'est pas droit, donc il ne peut pas servir à la ponte. Donc les abeilles vont aller au plus vite, et défoncer les cellules pour le vider le mieux possible.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Après, le attention au pillage de michelfr30 n'était pas nécessairement pour le cadre lui-même. Mais quand les abeilles vont commencer à récupérer le miel dans les cellules, ça va sentir très fort le miel autour de cette ruche, et ça peut inciter au pillage. Après, si les autres ruches sont bien nourries, ce serait pas de chance, quand même.
Thomas
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
C'est bien ça. La ruche entière risque d'être pillée à cause des effluves dégagées par ce qu'on met dans le nourrisseur. Y compris du sirop, certains sentant plus que d'autres.
C'est pourquoi il faut éviter de nourrir en journée en pleine sécheresse, mais plutôt le soir quand les abeilles vont rester dans la ruche.
Pour un cadre de miel qui va sentir bon le temps que les abeilles descendent le miel dans le corps, pendant une période où la faim se fait ressentir dans les ruches voisines si les réserves s'amenuisent, il y a un risque de pillage.
Ce risque se gère très bien en réduisant l'entrée par exemple (branchages, ou diminution de l'espace d'entrée)
C'est pourquoi il faut éviter de nourrir en journée en pleine sécheresse, mais plutôt le soir quand les abeilles vont rester dans la ruche.
Pour un cadre de miel qui va sentir bon le temps que les abeilles descendent le miel dans le corps, pendant une période où la faim se fait ressentir dans les ruches voisines si les réserves s'amenuisent, il y a un risque de pillage.
Ce risque se gère très bien en réduisant l'entrée par exemple (branchages, ou diminution de l'espace d'entrée)
-
ok, merci Thomas, elle sera donc "pillée" par les abeilles de la ruche... comme j'ai des morceaux de cadre, ça ne me gêne pas !ThomasC a écrit:Un cadre de miel mis dans la ruche va être utilisé normalement: Il a la bonne position, y a du miel, bon ben elles vont le manger ou pas, et pondre dedans.vero01 a écrit:
Un cadre de miel mis dans le nourrisseur, il y a une barrière entre le nid à couvain et le cadre. Il n'est pas droit, donc il ne peut pas servir à la ponte. Donc les abeilles vont aller au plus vite, et défoncer les cellules pour le vider le mieux possible.
Thomas
-
michelfr30 a écrit:C'est bien ça. La ruche entière risque d'être pillée à cause des effluves dégagées par ce qu'on met dans le nourrisseur. Y compris du sirop, certains sentant plus que d'autres.
ok, merci à vous 2 ! si les 2 ruches sont nourries de la même façon, au même moment tout va bien, alors ? ça roule ! merci
-
pas de garanti . il peut même y avoir des colonies pas loin , qui viennent piller .
-
+1
c'est toujours plus prudent de nourrir tout le rucher en même temps, mais on n'est pas à l'abri de colonies pillardes venant de plus loin.
c'est toujours plus prudent de nourrir tout le rucher en même temps, mais on n'est pas à l'abri de colonies pillardes venant de plus loin.
-
perso , je ne nourris jamais au miel . le risque encouru est bien plus grand que les bénéfices . on peut garder ces cadres pour faire des essaims , ou les faire consommer entre les miellées .
-

» donner cadre plein de miel
» Comment évaluer les réserves en nourriture?
» Comment donner de la propolis aux enfants?
» Cadre plein de miel
» Comment gérer le trop plein de réserves
» Comment évaluer les réserves en nourriture?
» Comment donner de la propolis aux enfants?
» Cadre plein de miel
» Comment gérer le trop plein de réserves
Page 1 sur 1