forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment évaluer les réserves en nourriture?

+14
Yannou62
Khronegon
REM54
Horus
corax
fifiniak46
oli
willy69
gb123roses
benoit25
gogil
robert51
JAZ89
Aloha
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Mer 15 Sep 2021, 22:40

Bonsoir,

Après avoir vérifié pendant un certain nombre d'années les réserves de mes ruches en estimant minutieusement cadre par cadre sa teneur en nourriture (en les répartissant virtuellement en 8 zones, chaque zone contenant x grammes de miel/nourriture par zone pleinement remplie (je ne me rappelle plus le poids par zone)), j'ai adopté la méthode du pesage des ruches à gauche et à droite en les soulevant légèrement avec une balance électronique identique à une balance à bagages, et en additionnant les résultats.

J'ai pesé les hausses vides, le fond, et le couvercle, j'y ajoute un certain poids estimé pour les cadres et les abeilles, et je retranche le poids total du poids trouvé avec la balance.

Cependant, cette méthode n'est pas vraiment fiable; si je soulève une ruche deux fois de suite, j'ai 2 poids différents.

Comment procédez-vous pour vous assurer que vos colonies ne risqueront pas de mourir de faim pendant l'hiver?

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par JAZ89 Mer 15 Sep 2021, 23:33

Je fais comme toi à l'oeil, cadre par cadre. Si au moment de la dernière visite courant Octobre, elles sont à 14/15 Kg, cela va.
Pour que ce soit plus facile maintenant je marque au feutre les cadres sur la tranche et sur les 2 faces, 5 zones dans le sens de la longueur, 4 dans le sens de la hauteur.
Soit un total de 40 zones pour 4 Kg de miel, soit 100 gr par zone.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Invité Mer 15 Sep 2021, 23:59

Je le fais moi aussi en vérifiant cadre par cadre. Je veille à ce que, de part et d'autre du couvain, 2 cadres soient bien remplis ce qui représente environ 14 à 16 kg de réserves. Si l'on y ajoute les couronnes présentes autour de couvain, le compte y est largement. Ensuite il est possible de faire 2 pesées latérales pour connaître le poids total de la ruche avec ses provisions. 
En répétant cette dernière opération en février on a une bonne approche de la consommation.


Dernière édition par Onyx le Jeu 16 Sep 2021, 03:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Jeu 16 Sep 2021, 00:41

Mais si on arrive à peser correctement (il y a des balances spéciales pour les ruches qui doivent donner un résultat fiable) il est inutile de déranger toutes les ruches et sortir tous les cadres.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021, 03:12

Peut-être mais lorsqu'on fait de l'apiculture on intervient nécessairement dans les ruches. J'ai pour habitude, lors de la préparation à l'hivernage, de vérifier l'état du couvain et des réserves, de les resserer selon la force de la colonie et de recentrer le nid.
Ça ne pose aucun problème, je passe l'hiver tranquille et le démarrage printanier est au rendez-vous, sauf accident....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par gogil Jeu 16 Sep 2021, 08:26

Bonjour
Je soulève la ruche d'un coté avec la poignée, puis de l'autre. On arrive rapidement à classer les ruches en lourdes ou très lourdes, moyennes et légères celles-là sont ouvertes pour inspecter l'état.

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par benoit25 Jeu 16 Sep 2021, 08:27

salut,

il faut faire deux pesées de chaque coté, on additionne chaque pesée et on a le poids de la ruche, c'est fiable, avec une pesée à l’arrière c'est toujours faux...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par gb123roses Jeu 16 Sep 2021, 08:32

Voici ce que m'a fourni le club d'apiculture de ma soeur (visiblement, ils ne pèsent pas).

La ruche doit pouvoir disposer de 15 kg de réserves pour passer l'hiver. Afin de ne pas faire travailler et ne pas épuiser les réserves constitutionnelles des abeilles d'hiver qui devront assurer le maintien de la colonie jusqu'au printemps, il faut nourrir maintenant (fin aout-septembre) Ce sont les dernières abeilles d'été qui feront le travail de déshydratation du sirop pour pouvoir le stocker sans qu'il moisisse ou s'alcoolise. La réserve de 15 kg doit donc être atteinte fin septembre, date à laquelle, en principe, on met les ruches en hivernage, même si la météo est clémente.




Voici comment on compte : 

1 cadre de corps plein de nectar operculé ou non, pèse 3kg ; s'il n'y a que la moitié basse cela fait 1,5 kg, et ainsi de suite.


A vous de voir selon le remplissage des cadres.


Ne prenez pas en compte les cadres qui ont beaucoup de couvain. On estime que les croissants de miel au dessus du couvain pèsent en tout 1 kg.



Vous complétez en sirop 2/3-1/3 (2kg de sucre pour 1l d'eau) jusqu'à concurrence de 15 kg dans votre ruche. Un nourrisseur rond de 2 litres contient exactement 2kg de sucre + 1litre d'eau. Vous calculez donc le nombre de nourrisseurs (et de sucre) à donner d'ici la fin septembre. Fin septembre, vous vérifierez votre ruche, et normalement vous pourrez la mettre en hivernage. Vous ne la rouvrirez rapidement que pour le traitement contre le varroa (acide oxalique) en décembre."

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par willy69 Jeu 16 Sep 2021, 10:12

Aloha a écrit:Mais si on arrive à peser correctement (il y a des balances spéciales pour les ruches qui doivent donner un résultat fiable) il est inutile de déranger toutes les ruches et sortir tous les cadres.

Peser c'est très utile, avec des balances c'est précis et pas de mal au dos. 
Mais cela n’empêche pas de voir ce qu'il y a exactement dans la ruche. Mes ruches font actuellement 32 kg c'est bien pourrait on dire !
Mardi soir j'ouvre pour prélever du couvain et des réserves afin de faire une colonie avec une reine fécondée. J'avais une ruche avec du couvain gros comme un pamplemousse sur 1 cadre, tous le reste rempli de nectar très liquide, donc blocage de ponte. Sur une autre ruche 8-9 cadres de couvain et très peu de réserve.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par JAZ89 Jeu 16 Sep 2021, 10:24

willy69 a écrit:Mardi soir j'ouvre pour prélever du couvain et des réserves afin de faire une colonie avec une reine fécondé. j'avais une ruche avec du couvain gros comme un pamplemousse sur 1 cadre, tous le reste rempli de nectar très liquide, donc blocage de ponte. Sur une autre ruche 8-9 cadres de couvain et très peu de réserve.
Du coup, en plus du prélèvement, transfert d'au moins un cadre dans un sens et d'un autre cadre dans l'autre sens, non ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par willy69 Jeu 16 Sep 2021, 10:33

JAZ89 a écrit:
willy69 a écrit:Mardi soir j'ouvre pour prélever du couvain et des réserves afin de faire une colonie avec une reine fécondé. j'avais une ruche avec du couvain gros comme un pamplemousse sur 1 cadre, tous le reste rempli de nectar très liquide, donc blocage de ponte. Sur une autre ruche 8-9 cadres de couvain et très peu de réserve.
Du coup, en plus du prélèvement, transfert d'au moins un cadre dans un sens et d'un autre cadre dans l'autre sens, non ?

C'est ce que j'ai fait : j'ai équilibré dans l'urgence et enlevé 2 cadres pleins que je vais extraire et remettre dans la ruche. Je n'ai pas vu la reine dans cette ruche donc je vais pas trop essayer de la sauver telle que. Je ne peux pas non plus faire de réunion tellement il y a du monde. Dès que je peux je ferai une visite plus poussée pour trouver la reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Jeu 16 Sep 2021, 11:50

robert51 a écrit:
Aloha a écrit:
Cependant, cette méthode n'est pas vraiment fiable; si je soulève une ruche deux fois de suite, j'ai 2 poids différents

Moi j'essaierais de resoudre cette étrange énigme....
Y'a quoi comme écart de pesée ?

J'utilise un peson à ressort, pas de problème électronique !
Je parle de mes expériences dans le passé; cette année j'ai pesé une seule fois et avec une balance électronique achetée dans un magasin d'apiculture.
Voilà pourquoi je ne sais pas chiffrer maintenant les écarts.

J'ai déjà pesé avec 4 balances différentes, 2 à ressort et 2 électroniques et je n'ai jamais eu des résultats concordants.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par willy69 Jeu 16 Sep 2021, 11:58

Ce sont des pesées totales ou des demies pesées ?

C'est surprenant sur une pesée totale, sur une demie pesée il faut soulever le plus verticalement possible et lire le poids au moment où la ruche décolle. Si tu décolles trop la ruche ou si tu soulèves avec un angle différent, les données varient ( la différence n’atteint pas des kilos et on n'est pas à 100g près).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Jeu 16 Sep 2021, 12:01

Demi-pesées
Je les soulève juste pour les décoller du support. A cet effet j'ai fabriqué un dispositif à levier.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Jeu 16 Sep 2021, 13:22

ok, je le ferai tout à l'heure

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Jeu 16 Sep 2021, 19:27

Voici le dispositif, rien de bien compliqué...oups, je ne vois pas comment joindre des images

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par willy69 Jeu 16 Sep 2021, 20:34

Quand tu écris ton message tu as une icone " héberger une image ", tu la télécharges et tu cliques sur la deuxième ligne pour insérer l'image dans ton texte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par oli Jeu 16 Sep 2021, 22:24

gb123roses a écrit:voila ce que m'a fourni le club d'apiculture de ma soeur (visiblement, ils ne pesent pas)

La ruche doit pouvoir disposer de 15 kg de réserves pour passer l'hiver. Afin de ne pas faire travailler et ne pas épuiser les réserves constitutionnelles des abeilles d'hiver qui devront assurer le maintien de la colonie jusqu'au printemps, il faut nourrir maintenant (fin aout-septembre) Ce sont les dernières abeilles d'été qui feront le travail de déshydratation du sirop pour pouvoir le stocker sans qu'il moisisse ou s'alcoolise. La réserve de 15 kg doit donc être atteinte fin septembre, date à laquelle, en principe, on met les ruches en hivernage, même si la météo est clémente.

voici comment on compte :

1 cadre de corps plein de nectar operculé ou non, pèse 3kg ; s'il n'y a que la moitié basse cela fait 1,5 kg, et ainsi de suite.
A vous de voir selon le remplissage des cadres.
Ne prenez pas en compte les cadres qui ont beaucoup de couvain. On estime que les croissants de miel au dessus du couvain pèsent en tout 1 kg.

Bonjour.
Un cadre plein fait 3 kg il faut 15 kg de réserve pour l'hiver 5 cadres de réserve devraient suffire pour une dadant 10 cadres ?
Est-ce proportionnel ?
 Pour une 8 cadres (plus  partition) 4 cadres de réserve ferait 12 kg de miel et pour une ruchette 6 cadres 3 cadres de réserve ferait 9 kg de miel.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Jeu 16 Sep 2021, 22:30

Voici le dispositif, rien de bien compliqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je glisse la pièce en métal sous la ruche et j'abaisse le levier.
Demain je vais faire une pesée et prendre une photo, du machin en action

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par fifiniak46 Jeu 16 Sep 2021, 23:08

voici une méthode simple avec 2 bouts de bois 


fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Jeu 16 Sep 2021, 23:26

Le principe est le même.
Moi je n'ai pas des poignées à toutes les hausses et elles ne sont pas reliées entre elles (2 par colonie) ni au fond.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par corax Ven 17 Sep 2021, 07:37

Perso. je pose des candis sur toutes mes ruches, je refuse de prendre le risque de voir un essaim mourir de faim.

Et si elles n'y ont pas touché de l'hiver, c'est tant mieux. Donc juste verif. du stock de miel en octobre, lors d'une visite, pour évaluer la force de la colonie et de la reine.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Ven 17 Sep 2021, 09:10

"candis", c'est quoi? de la pâte de sucre?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par JAZ89 Ven 17 Sep 2021, 09:42

Aloha a écrit:"candi", c'est quoi? de la pâte de sucre?
C'est le machin sucré artificiel que beaucoup mettent en assurance ou pour compenser l'insuffisance des réserves dues à l'hébergement déperditif et industrialisé dans lequel la plupart des apiculteurs logent leurs colonies.

Si tu peux, je ne peux que te conseiller ("en saison" [en Mai ou en Juin], maintenant il est certainement un peu tard) de prélever un cadre de corps de réserve de miel par ruche, de le mettre de côté et de remplacer un cadre vide en Septembre ou en Octobre par cette réserve si nécessaire. (un tel cadre bien plein de nourriture prête à l'emploi vaudra largement deux pains de candi). En amont de ce palliatif, évidemment, isoler le matériel est encore mieux.

Tu t'épargneras le fameux candi, sa gestion, l'espace vide laissé au-dessus des têtes de cadres en hiver pour avoir la place de mettre le dit sucre (ce qui augmente fatalement leur consommation) ... etc ... bref tout ce qui fait que l'apiculteur a l'impression de "conduire" ses ruches alors qu'il ne fait que compenser une insuffisance qu'il contribue lui même à provoquer.

sort  pas la peine d'ouvrir le feu  tir

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Ven 17 Sep 2021, 10:49

de remplacer un cadre vide en Septembre ou en Octobre par cette réserve si nécessaire

de quelle réserve parles-tu là?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par JAZ89 Ven 17 Sep 2021, 11:07

Aloha a écrit:
de remplacer un cadre vide en Septembre ou en Octobre par cette réserve si nécessaire

de quelle réserve parles-tu là?
Je reformule : au printemps tu prélèves un cadre de corps plein de miel en rive quand la ruche est en pleine saison (attention, sans faire n'importe quoi, si les réserves sont faibles, pas touche). Tu le mets de côté pour plus tard.
Cadre que tu remplaces par une cire à bâtir au plus près du couvain (ce qui donne du travail aux cirières, fait de la place à la reine pour pondre, contribue à gérer l'essaimage ... etc).
En Septembre ou Octobre quand tu visites pour vérifier l'état des réserves avant l'hiver, s'il y a lieu tu retires un cadre vide ou presque et tu le remplaces par celui mis de côté au printemps.
C'est bon ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Ven 17 Sep 2021, 11:11

ok, j'ai pigé, mais je ne pense pas qu'un cadre de miel vaut 2 pains de "candi", plutôt le contraire, puisqu'il contient beaucoup moins d'eau que le miel.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par JAZ89 Ven 17 Sep 2021, 11:23

Aloha a écrit:ok, j'ai pigé, mais je ne pense pas qu'un cadre de miel vaut 2 pains de "candi", plutôt le contraire, puisqu'il contient beaucoup moins d'eau que le miel.
Le cadre de miel contient 4 Kg de nourriture prête à l'emploi (elles ont juste à désoperculer et à se mettre à table).
Le candi va demander qu'elles aillent chercher de l'eau pour le consommer, qu'elles redescendent l'aliment des têtes de cadre ou du nourrisseur, que l'espace généré est déperditif ... etc.
Une partie de l'énergie contenue dans le candi sert à le "mettre en œuvre" qui plus est au moment où leur meilleure défense contre la faim, c'est le service minimum.
Donc je maintiens que le cadre de miel plein doit bien valoir deux pains de candi en terme de gain énergétique pour la colonie.
Notons au passage que le candi ne contient aucune vitamine et autre élément nécessaire à l'alimentation de l'abeille.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Ven 17 Sep 2021, 11:51

J'avais oublié dans mon raisonnement que tu parles Dadant. Moi : magasin DN, où le cadre ne contient que 2 kg de miel.

edit d'eul' riolu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Horus Ven 17 Sep 2021, 12:09

DN?
C'est quoi?

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Aloha Ven 17 Sep 2021, 12:15

Deutsch Normal, le format le plus courant ici, à côté de Dadant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par gb123roses Ven 17 Sep 2021, 14:30

oli a écrit:
gb123roses a écrit:voila ce que m'a fourni le club d'apiculture de ma soeur (visiblement, ils ne pesent pas)

La ruche doit pouvoir disposer de 15 kg de réserves pour passer l'hiver. Afin de ne pas faire travailler et ne pas épuiser les réserves constitutionnelles des abeilles d'hiver qui devront assurer le maintien de la colonie jusqu'au printemps, il faut nourrir maintenant (fin aout-septembre) Ce sont les dernières abeilles d'été qui feront le travail de déshydratation du sirop pour pouvoir le stocker sans qu'il moisisse ou s'alcoolise. La réserve de 15 kg doit donc être atteinte fin septembre, date à laquelle, en principe, on met les ruches en hivernage, même si la météo est clémente.

voici comment on compte :

1 cadre de corps plein de nectar operculé ou non, pèse 3kg ; s'il n'y a que la moitié basse cela fait 1,5 kg, et ainsi de suite.
A vous de voir selon le remplissage des cadres.
Ne prenez pas en compte les cadres qui ont beaucoup de couvain. On estime que les croissants de miel au dessus du couvain pèsent en tout 1 kg.

Bonjour.
Un cadre plein fait 3 kg il faut 15 kg de réserve pour l'hiver 5 cadres de réserve devraient suffire pour une dadant 10 cadres ?
Est-ce proportionnel ?
 Pour une 8 cadres (plus  partition) 4 cadres de réserve ferait 12 kg de miel et pour une ruchette 6 cadres 3 cadres de réserve ferait 9 kg de miel.
oli
Oui, je pense que tu peux ramener au volume occupé par ta colonie …. Ça parait logique

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par JAZ89 Ven 17 Sep 2021, 15:20

Ce midi j'ai pesé un cadre de réserve quasi plein et un bâti vide. Différence 3,5 Kg plutôt que 3 Kg.

D'autre part le besoin de réserves n'est pas fondamentalement différent entre une grosse et une petite colonie. La petite consommera proportionnellement plus car en grappe il y aura moins de couches d'abeilles les unes sur les autres qui constituent autant de couches isolantes.

Donc la conclusion 5-4-3 cadres de réserves en fonction de la taille de la colonie n'est pas aussi sure qu'il n'y paraît.

Autre facteur à prendre en compte, entre une colonie à 430 m à Besançon et une dans le 06, même à 850 m, l'hiver n'est peut être pas le même (longueur, intensité) et donc le besoin pas le même.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par REM54 Ven 17 Sep 2021, 16:37

Bonjour à tous

J'ai fait un petit tableau récapitulatif .

Si vous avez des remarques pour le faire évoluer , je trouve que ça peut être une fiche technique pas mal pour les débutants ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par willy69 Sam 18 Sep 2021, 08:38

robert51 a écrit:Quand il fait bien froid, la colo bouffe quasi rien, suffit de peser pour s'en rendre compte, c'est à la reprise de ponte et d'activités que la consommation repart, donc en tout début d'année ....
+1 et en image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par REM54 Sam 18 Sep 2021, 10:35

Super ! On voit bien la perte de poids à partir de février.

Petite question , votre système fait comment pour estimer le nombre d'abeilles ?
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Khronegon Sam 18 Sep 2021, 11:16

Petite question , votre système fait comment pour estimer le nombre d'abeilles ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Yannou62 Sam 18 Sep 2021, 18:09

Bonjour à vous tous et à vous toutes.
Moi, je remplis des cadres construit avec du miel liquide.
Les abeilles les operculent très rapidement.
Un cadre de corps (Voirnot) fera en tout 3,500 à 4 kg.
Je vais considérer qu'il faudra autant de cadres occupés par les abeilles qu'il leur faudra 2 kg. Exemple essaim sur 5 cadres = 10 kg de miel.
Ce ou ces cadres seront en limite d'essaim et serviront de partition. Très bon isolant.
Cela m'évite la corvée de la pesée. Je m'y prends fin août, début septembre.
A bientôt.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Yannou62 Dim 19 Sep 2021, 09:09

robert51 a écrit:Comment tu fais pour remplir avec du miel liquide ?  
Et comment tu fais pour avoir du miel liquide ? 
Smile
Bonjour.

Dans une burette, j'y ai mis du miel liquide. Mon cadre est bati et je le tiens debout comme positionné dans le corps. Je l'incline et je le remplis du haut vers le bas, arrivé à la moitié du cadre j'attends pour voir si les cellules qui pourraient déborder un peu, versent le trop plein pour remplir celles du dessous. Je fais la même opération sur l'autre face.
J'avoue que la deuxième question, je ne la comprends pas !

Yannou62.

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Yannou62 Dim 19 Sep 2021, 10:07

robert51 a écrit:Merci pour ta réponse, pour le miel liquide, soit tu conserves un miel qui ne cristallise pas ou tu chauffes un miel cristallisé pour le liquéfié et dans ce dernier cas....pas bon les HMF Smile
Et tu n'as pas de pillage avec ta méthode ?
Pour le miel liquide, c'est très simple. J'utilise le miel de fleurs extrait fin juin début juillet. Il ne cristallise qu'au bout de 6 à 8 mois. 
Si j'avais un miel cristallisé, je peux le chauffer jusqu'à une température de 35° grand maximum et surtout pas un degré de plus. N'oublions pas que 32 à 35° est la température intérieur d'un essaim.
Il y a très longtemps, pour l'avoir mis en pratique moi-même, j'ai chauffé un miel de printemps à 35° maxi, qui avait cristallisé au bout de 2 mois et après réchauffement, il est redevenu liquide. J'ai attendu 2 mois, et bingo il a recristallisé. Donc le miel avait retrouvé son état d'origine sans avoir été détruit en quoi que ce soit.
Pour éviter le pillage, je nourris donc le soir et je réduis fortement les entrées. Pourquoi le soir, tout simplement : le fait de rajouter ces cadres de miel leur donne l'impression qu'une miellée s'annonce abondante et elles sont euphoriques. Elles sortent et comme il fait sombre, elles rentrent rapidement.
En réduisant les entrées sur seulement 5 à 6 centimètres, les assaillantes ayant du mal à rentrer en nombre ce qui permet également aux gardiennes (surtout dans les petits essaims) d'être plus efficaces.

Yannou62.

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Krotal Dim 19 Sep 2021, 10:34

J'ai utilisé cette méthode sur un miniplus qui était affamé en pleine saison mis avec du sirop, je n'avais que ça pas de nourrisseur et dns dans l'urgence...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Yannou62 Dim 19 Sep 2021, 11:48

Il est bien évident par exemple que lorsque l'on vient de démarrer dans l'apiculture, on ne possède pas encore de cadres bâtis et de miel d'avance !!!
Pour autant un nourrisseur avec du 70/30 même avec du 80/20 sera le bienvenu.
Plus tard, en possession de cadres bâtis et de réserve de miel, pas de soucis.
J'ai un très vieux principe qui dit ceci : A ta récolte, dis toi bien qu'elle est plus mauvaise que la prochaine ! Donc je garde du miel soit sur cadres de hausses soit en pot. Le tout représentant 10 à 20% des récoltes surtout en miel de fleurs.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Rot68 Dim 19 Sep 2021, 13:58

D'où pas de miel de foret ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par Yannou62 Dim 19 Sep 2021, 15:30

Rot68 a écrit:D'où pas de miel de foret ?
Bonjour, pour cette année il est pratiquement inexistant du moins dans notre région. Et l'année dernière juste juste : pas assez rouge du fait qu'i n'y a pas eu assez de fleurs dans les chênes et dans d'autres arbres.
Yannou62.

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Comment évaluer les réserves en nourriture? Empty Re: Comment évaluer les réserves en nourriture?

Message par JAZ89 Dim 19 Sep 2021, 15:56

Yannou62 a écrit:Donc je garde du miel soit sur cadres de hausses soit en pot. Le tout représentant 10 à 20% des récoltes surtout en miel de fleurs.
Et pourquoi pas prélever directement un cadre de corps operculé par ruche au printemps ? Cela ferait certainement moins de manipulations sujettes à s'en mettre partout et beaucoup moins de risque de pillage lors de la mise en place du cadre.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum