forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche sans reine en février

+4
lcp
jpzuzu
larc
michelfr30
8 participants

Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Ruche sans reine en février

Message par Invité Sam 23 Fév 2019, 17:55

Bonjour :-)

Je suis très embêtée avec 3 de mes ruches (sur 6)... Je les ai ouvertes hier car je suis en région PACA, la température est clémente ainsi que le temps et il y avait pas mal d'activité. Et là j'ai découvert 3 de mes ruches avec peu d'abeilles et plus aucun couvain. Pourtant je ne vois aucun problème et les réserves sont encore conséquentes...
La reine à t'elle pu mourir dans l'hiver et les ouvrières ne l'ont pas remplacée ? Puis-je faire quelque chose?

Merci d'avance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par michelfr30 Sam 23 Fév 2019, 18:41

ce n 'est pas parce qu'il n'y a pas de couvain qu'il n'y a pas de reine. Quoique avec les températures de ces derniers jours et les rentrées de pollen, la reine devrait recommencer à pondre.
as-tu vu des oeufs dans des alvéoles ?

Si il n'y en a pas, alors il est possible en effet que la reine soit morte. Et il est difficile de la remplacer pendant l'hiver. D'autant plus qu'elle ne pourrait pas sortir à cause de froid pour se faire féconder, et qu'il n'y a de toute façon pas de mâles en hiver...  As-tu vu une cellule royale ouverte ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Sam 23 Fév 2019, 18:51

Si t'as pas de CR alors ta reine est là me semble t'il. Resserre, stimule avec du sirop peut-ètre ça va la booster et inciter la reine à pondre. Moi, j'avais le contraire, une reine mais plus d'abeille....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Sam 23 Fév 2019, 19:37

Ok pour les infos, j'ai donné du sirop 50/50 aujourd'hui pour stimuler justement. Je n'ai pas vu d'oeufs mais pas de cellules royales non plus. En plus, mes 3 autres ruches sont vraiment reparties d'enfer et ont jusqu'à 4 cadres de couvain! Ça fait une sacrée différence  Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par larc Sam 23 Fév 2019, 20:29

Aucun couvain en ce moment, il y a un problème.
Les miennes sont sur 4-6 cadres de couvain.
Oui, la reine peut mourir et ne peut être remplacée en hiver.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Sam 23 Fév 2019, 20:44

Les pros d'ici pourront t'aiguiller
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par jpzuzu Dim 24 Fév 2019, 08:56

idem ou presque pour moi, j'ai visité hier par 20° et une de mes ruches est boutonneuse bourdonneuse, que du couvain de . Que faire d'autant que je pars lundi pour 15jours?
J'ai aussi une colonie qui élève une reine, faut il détruire cette CR?
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Dim 24 Fév 2019, 08:58

eau précieuse ..? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par lcp Dim 24 Fév 2019, 09:15

mdr
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Dim 24 Fév 2019, 09:23

plus sérieusement , pour la bourdonneuse pas grand chose , elle sera probablement morte avant la visite de printemps . pour celle qui éleve une reine , certainement une supercedure. À vérifier ! Si tu as des mâles tu laisses faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Dim 24 Fév 2019, 10:13

Donc vous pensez que mes ruches sont perdues d'avance?
Et comment expliquer qu'il y en ait 3 sur 6 dans ce cas là, c'est énorme comme ratio !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Dim 24 Fév 2019, 10:20

Ça arrive , parfois même pire . peut être une erreur à la mise en hivernage , ou un /des facteurs extérieurs ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par lcp Dim 24 Fév 2019, 10:21

C’est vrai que ça fait beaucoup. Elles étaient de quand ces reines ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Dim 24 Fév 2019, 11:00

Deux d'entre elles étaient de 2018 et l'autre de 2017.
J'ai du mal à comprendre ce qui a pu se passer... Tout allait pour le mieux avant l'hivernage : belles réserves, belles colonies, dans un rucher de forêt provençale donc peu touchée par les produits phytosanitaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par larc Dim 24 Fév 2019, 11:10

ici, j'ai vu du couvain mâle operculé.
Donc ces messieurs seront matures le 19 mars, pas avant.

Ceci dit, l'an dernier, j'ai eu un remerage tôt en saison, je n'avais pas vu de mâle mais la princesse s'est quand même débrouillée pour en trouver, et la colo est repartie.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Sam 09 Mar 2019, 18:16

De mon côté j'ai fait cet après-midi la visite de printemps ;

Sur une ruche vraiment très forte pour la saison ai-je trouvé, j'ai déjà vu plusieurs faux-bourdons actifs, sans compter pas mal de couvain de mâle operculé. Donc il y a déjà des mâles début mars, en tout cas par chez moi en Provence.

Ce qui m'amène d'ailleurs à une question, sur une ruche en ce début d'année c'est la cata : plus de couvain ou presque, peu d'abeilles, très peu d'activité. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, mais j'imagine un problème avec la reine pendant l'hiver.

Or il se trouve qu'une reine j'en ai bien aperçu une, ainsi que ce qui m'a semblé être des amorces de CR (ou des CR "mangées") ;

Par contre cette reine m'a semblé petite, beaucoup moins trapue et longue qu'une reine en ponte.

Ce peut-il qu'il y ait eu supersédure récemment, que cette jeune reine vienne de naître (ce qui expliquerait sa taille réduite) et qu'elle se fasse féconder bientôt (si ce n'est déjà fait) à cette saison pour redémarrer la dynamique ?

Ce qui est étonnant, c'est que cette colonie était extrêmement forte l'an passé, jusqu'à tardivement (encore plusieurs cadres de couvain en novembre) ; Peut-être la reine s'est-elle épuisée et n'a pas pu reprendre suffisamment sa ponte il y a quelques semaines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par dacapa Sam 09 Mar 2019, 18:45

La reine est petite peut-être parce que c'est une jeune reine, non ?
fécondité. Si c'est le cas, est ce que les premiers faux-bourdons sont aptes et assez matures pour la fécondité ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Sam 09 Mar 2019, 18:51

C'est aussi la question que je me pose, j'avais lu sur ce forum qu'il y avait une "fenêtre" pour que chaque reine soit fécondée après sa naissance, espérons que ça aille.

Si elle vient juste de naître et que la fenêtre dure au moins 15 jours, j'imagine que le nombre de mâles va rapidement augmenter d'ici la fin du mois et que ça pourrait aller.

On verra bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par larc Sam 09 Mar 2019, 20:54

Les mâles sont nés sur mes ruches, et commencent à sortir.
Mais ils ne sont pas féconds. il faut encore 10 à 15 jours.

Ta reine, c'est soit une vierge, soit la veille qui ne pond plus, ou mal, mais qui fait de la résistance !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Sam 09 Mar 2019, 21:48

Il y a eu un beau début de couvain en février, puis depuis quasiment plus rien ; j'imagine que c'est en effet la vieille reine qui a tout donné l'an passé et qui s'est épuisée.

Il y a trois semaines j'avais vu une reine, qui de mémoire ne ressemblait pas du tout à celle que j'ai vu aujourd'hui qui est petite, sinon je pense que je l'aurais remarqué à l'époque.

Je penche donc pour l'hypothèse d'une nouvelle reine vierge, espérons qu'elle ait le temps de se faire féconder dans les 15 jours à venir avant qu'il ne soit trop tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par vsBee Lun 11 Mar 2019, 13:46

Bonjour,
Toutes les mortalités que j'ai eues cet hiver concernent des reines jaunes (printemps 2017). On m'avait déjà dit que les reines de cette époque ne valaient pas grand chose...
J'aurais dû les remplacer plus tôt.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par s2lyon Lun 11 Mar 2019, 16:28

maya39 a écrit:plus sérieusement , pour la bourdonneuse pas grand chose , elle sera probablement morte avant la visite de printemps . pour celle qui éleve une reine , certainement une supercedure. À vérifier ! Si tu as des mâles tu laisses faire.
La bourdonneuse fait des mâles ?
peuvent ils féconder une reine ou sont ils stériles ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par ThomasC Lun 11 Mar 2019, 17:01

s2lyon a écrit:
maya39 a écrit:plus sérieusement , pour la bourdonneuse pas grand chose , elle sera probablement morte avant la visite de printemps . pour celle qui éleve une reine , certainement une supercedure. À vérifier ! Si tu as des mâles tu laisses faire.
La bourdonneuse fait des mâles ?
peuvent ils féconder une reine ou sont ils stériles ?
Il n'y a pas de raison qu'ils soient stériles. On dit toujours qu'ils sont "de moins bonne qualité" que ceux d'une ruche normale, mais génétiquement, il n'y a pas de raison, Après, biologiquement, il faut que les mâles soient bien nourris pour être très féconds, si j'ai bien compris. Or une ruche bourdonneuse est par essence très faiblarde, donc des mâles pas bien nourris. Mais si les mâles trouvent refuge (et sont acceptés) dans une colonie voisine, et bien nourris, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas féconds.

Je veux bien des précisions scientifiques sur ce sujet, si quelqu'un en a.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Lun 11 Mar 2019, 17:14

Si c'est une reine en fin de spermathèque , les males seront comme ceux d'une ruche normale , des répliques génétiques de la reine . Si c'e sont des ouvrières pondeuses , il porteront une génétique différente , puisque l'abeille dont ils sont issus , porte les ADN de sa mère et de son père .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par ThomasC Lun 11 Mar 2019, 17:21

De ce que je comprends de cette article scientifique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les faux-bourdons issus d'ouvrières pondeuses sont plus petits que les normaux (et je pense que c'est parce que les ouvrières pondeuses les pondent dans des alvéoles prévues pour les femelles, donc plus petites), et donc produisent moins de spermes et de spermatozoïdes. Par contre ceux-ci n'ont pas l'air moins féconds.

Ce que l'étude ne dit pas, c'est quel est l'effet sur la fertilisation de la reine. On peut penser que dans la compétition pour fertiliser la reine, ces faux-bourdons sont peut-être moins puissants et ont donc moins de chance de gagner la course pour la rattraper. On peut aussi penser que comme ils donnent moins de spermatozoïdes à la reine, sa spermathèque ne serait pas aussi pleine, l'obligeant à faire plusieurs vols de fécondation (elle en fait déjà plusieurs, mais encore plus). Mais ceci est spéculation de ma part.

Dans tous les cas, aucune raison qu'ils ne soient pas féconds.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par s2lyon Lun 11 Mar 2019, 21:03

Dans le contexte actuel pas de concurrence pour les faux bourdons de la ruche bourdonneuse donc ca pourrait permettre de féconder une reine (éventuellement en attendant les faux bourdons issus de reine lors d'un deuxième fécondation) alors ??
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par ThomasC Mar 12 Mar 2019, 09:00

s2lyon a écrit:Dans le contexte actuel pas de concurrence pour les faux bourdons de la ruche bourdonneuse donc ca pourrait permettre de féconder une reine (éventuellement en attendant les faux bourdons issus de reine lors d'un deuxième fécondation) alors ??
Oui, juste elle risque de ne pas être très bien fécondée (i..e pas une spermathèque bien remplie). Donc à surveiller et à remplacer après la deuxième année pour sûr.

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par Invité Mar 12 Mar 2019, 12:33

s2lyon a écrit:Dans le contexte actuel pas de concurrence pour les faux bourdons de la ruche bourdonneuse donc ca pourrait permettre de féconder une reine (éventuellement en attendant les faux bourdons issus de reine lors d'un deuxième fécondation) alors ??
Bonjour,

Une fois que la reine a fait ses vols de fécondation , en 1 jour ou deux , elle ne ressort plus pour se faire féconder .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans reine en février Empty Re: Ruche sans reine en février

Message par s2lyon Mar 12 Mar 2019, 14:22

Effectivement j'ai trouvé ceci :

Une explication à l'impossibilité de fécondation d'une reine trop vieille ou de l'augmentation du délai de fécondation pour cause de mauvaises conditions météo provient de l'évolution morphologique des organes sexuels de la reine : la cavité vaginale n'est plus un réceptable optimum et la "valve" de la spermathèque qui fonctionnait dans un sens pour le remplissage, avec un vieillissement de quelques jours, elle va fonctionner dans l'autre sens, pour libérer les spermatozoïdes nécessaires à la fécondation de l'oeuf.

ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum