forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche sans reine - ruchette avec reine...

4 participants

Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par Guillaume - Milo Dim 19 Mai 2024, 13:20

Bonjour à tous !

Un rappel sur mon cheptel :

  • une ruche avec une reine de l'année (suite à un essaimage) qui "tourne" bien, la reine est féconde, c'est bien parti. Suite à la visite d'hier, il y a quelques ébauches de cellules royales mais rien à l'intérieur, je crois qu'elles datent d'avant l'essaimage, mais pas certain.


  • une ruche sans reine (je ne sais pas ce qu'elle est devenue... c'est un mystère pour moi, un geste malheureux, une mise à la porte alors qu'il n'y avait pas d'autres reines (il me semble que ce n'est pas possible, mais bon) )... avec une population d'ouvrières en diminution (logique) et quelques mâles (pas tant que ça, à vrai dire)... Les abeilles remplissent les cadres de nectar/miel et de pollen. En termes d'activités, cela semble presque normal si ce n'est qu'il n'y a plus de couvain !


  • une ruchette (6 cadres) avec un essaim récupéré chez un voisin, avec une reine qui fait bien son job : 4 cadres avec du couvain sur les 6 ! Les abeilles travaillent bien, entrent et sortent, les cadres se remplissent de nectar/miel et pollen.


Et donc ma question est : Que vaut-il mieux faire pour sauver la ruche orpheline ?

En glanant à droite et à gauche sur internet et dans le forum, j'ai trouvé des idées mais je ne me suis pas laissé convaincre par l'une ou l'autre.

  • Vaut-il mieux que j'attende que des cellules royales se remplissent pour en intégrer une dans la ruche ? (et dans ce cas, seulement la cellule royale ou bien tout le cadre débarrassé des abeilles ?) au risque que les abeilles de la ruche orpheline ne meurent avant d'avoir une CR de prête...


  • Vaut-il mieux tenter de "fusionner" l'essaim de la ruchette avec celui de la ruche orpheline ? Mais là, je ne sais pas trop comment faire... Elles ne vont peut-être pas s'accepter...


  • Ou encore, acheter une reine fécondée quelque part pas loin de chez moi...


Si vous aviez des conseils à me donner, je vous en serai bien reconnaissant.

merci ! et bonne saison apicole à tous ! (enfin, quand nous aurons du vrai beau temps doigts croisés )

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par nikrou Dim 19 Mai 2024, 14:37

Il y a en effet plusieurs possibilités. Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux augmenter ton nombre de colonies, je dirais de garder ces 3 colonies. Si tu préfères faire du miel, réunir les 2 petites colonies est mieux. On serait plus tard dans la saison, il faudrait réunir.

Option 1 - garder 3 colonies :
Tu prends un cadre avec des œufs sur ta ruche et tu le mets (sans les abeilles) dans la ruche orpheline. Il ne faut pas secouer mais brosser (avec une brosse ou une poignée d'herbe) les abeilles pour les faire descendre. Tu laisses tranquille un bon mois, le temps que les abeilles présentes élèvent une reine, que cette reine soit mature sexuellement, qu'elle se fasse fécondée et qu'elle se mette à pondre. Dans un mois, si ça a marché tu devrais voir du couvain. Tu peux contrôler 2 ou 3 jours après avoir introduit le cadre d'œufs si elles ont étiré des cellules royales. Il faut pas contrôler plus tard car les cellules royales sont fragiles à partir du 9 jours (ou sixième jour larvaire).

Option 2 - garder seulement 2 colonies :
Il faut réunir l'essaim avec la ruche orpheline. Si tu as 2 corps disponible, tu transfères l'essaim dans une ruche. Au dessus des cadres tu mets une feuille de papier (papier journal ou papier absorbant). Au dessus tu mets la ruche orpheline. Tu laisses tranquille 2 semaines. Ensuite il ne devrait plus y avoir (ou très peu) d'abeilles dans le corps du haut.

Si tu n'as pas 2 corps, tu fais la même choses en superposant 2 ruchettes. Du coup il va falloir transférer la ruche orpheline dans une ruchette.

Les options que tu avais proposé sont aussi valables. Il y a plein de manière de faire en pleine saison.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par Souky Dim 19 Mai 2024, 18:01

Es-tu sûr qu'elle est bien orpheline ? A-t-elle élevé des cellules royales ?

L'option 1 de Nikrou est intéressante (ajout d'un cadre de couvain ponte fraiche) car si vraiment ta ruche est orpheline (cela ne semble pas certain à la vue de la description de l'activité que tu en fais), elle élèveront des cellules royales. Si elles ne le font pas, c'est qu'il y a une reine vierge ou prête à pondre.
Cela te donnera, dans 4/5 jours, un bon aperçu de la situation.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par nikrou Dim 19 Mai 2024, 18:04

Bien vu Souky. J'avais oublié de le préciser.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par Guillaume - Milo Dim 19 Mai 2024, 20:05

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses !

@Souky : oui, je pense qu'il n'y a plus de reine car plus de couvain du tout. Les abeilles bossent, c'est vrai, mais les cellules occupées ne le sont que par du nectar/miel ou bien du pollen. Il n'y pas même pas de couvain de mâles... Et, même si je n'ai pas un oeil expert, je ne vois pas de reine et ce depuis au moins 15 jours...

Je vais opter pour l'option 1 de Nikrou, elle me semble intéressante d'un point vue manipulation et moins risquée sur le plan des colonies qu'un "mélange" que je ne maitrise pas trop et qu'en plus, je serai embêté d'un point de vue matériel (1 seule ruchette, 1 ruche 10 cadres et 1 ruche 12 cadres vide...) trop de manip pour moi pour le moment.

La question que je me pose est : les abeilles étireront une cellule royale à partir d'une cellule de couvain classique ? Ce n'est pas une construction à part ?

Et pour élever une nouvelle reine, il leur faut une larve fraichement pondue, et donc il me faudra faire bien attention qu'il y ait ce genre de ponte sur mon cadre de couvain ?

Encore une fois merci à vous deux ! merci !

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par nikrou Dim 19 Mai 2024, 20:09

Pour le cadre que tu vas prélevé, il faut qu'il y ait des œufs. Et comme l'a dit Souky, c'est un bon test pour voir si une reine est présente. S'il n'y a pas de reine, les abeilles vont élever une reine depuis une larve de quelques heures en étirant verticalement une cellule.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par Guillaume - Milo Lun 20 Mai 2024, 11:18

ok, merci pour tout. Je vais tenter de m'y mettre aujourd'hui, mais depuis ce matin, la météo est à la pluie... donc, je vais attendre une accalmie et je reviendrai poster ce que ça donnera.

merci !

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par Guillaume - Milo Mer 22 Mai 2024, 19:10

Bonjour, je reviens faire un point étape.

J'ai regardé, cet après-midi, dans ma ruche "orpheline", pour vérifier si des cellules à reine avaient été étirées. Mais rien... J'ai eu l'impression que les cellules n'avaient pas évoluées...

En faisant une recherche sur le forum, j'ai lu une discussion ou un membre proposait d'insérer un cadre à couvain avec ses nourrices...

Je me demande donc si j'ai encore des nourrices dans ma ruche... Serait-ce possible de n'avoir que des abeilles cirières, ventileuses, magasinières ou butineuses et aucune nourrices ???
Et dans ce cas, n'aurait-il pas fallu que j'insère un cadre avec ses propres nourrices ?

Par avance merci pour vos avis ! merci !

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par nikrou Mer 22 Mai 2024, 19:19

Tu ne l'as pas écrit et je préfère demander pour être sûr de ce que tu as fait. As-tu mis dans ta ruche orpheline un cadre avec des œufs ? Si c'est bien le cas et que quelques jours après tu ne vois pas de cellules étirées cela veut dire que tu as déjà une reine.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par Souky Mer 22 Mai 2024, 19:34

C'est encore trop tôt pour se prononcer. Si introduction du cadre lundi et pas de reine, tu devrais voir des cellules royales samedi.
Si non, c'est qu'il y a une reine. Il se peut qu'elle se mette à pondre cette semaine ... Sois patient !

Par contre, tu ne nous as pas dit sur combien de cadres est-elle ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par willy69 Jeu 23 Mai 2024, 11:08

Guillaume - Milo a écrit:
Je me demande donc si j'ai encore des nourrices dans ma ruche... Serait-ce possible de n'avoir que des abeilles cirières, ventileuses, magasinières ou butineuses et aucune nourrices ???
Et dans ce cas, n'aurait-il pas fallu que j'insère un cadre avec ses propres nourrices ?

Par avance merci pour vos avis ! merci !
Pas obligatoirement. Si tu insères un cadre avec des oeufs il y aura élevage de cellules royale en l'absence de reine. Les butineuses, les gardiennes .... redeviendront des nourrices si besoin  Wink
Pour introduire un cadre avec les abeilles dessus, il vaut mieux les asperger avec une eau parfumée pour éviter les bagarres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par Guillaume - Milo Jeu 23 Mai 2024, 17:49

Bonjour et merci pour vos retours !

En réponse à Nikrou : oui, je pense avoir pris un cadre qui contenait un peu de tout (en matière de couvain), je ne suis pas un expert mais les plus petites "choses" que j'ai pu observer au fond des cellules, ressemblaient à des oeufs (tout petit et blanc)... Mais j'i pu me tromper.

En réponse à Souky : Oui, la patience... c'est vrai que nous avons affaire à des êtres vivants qui subissent aussi les variations climatiques et qui peuvent donner d'autres priorités que celles que l'on aimerait... j'avais prévu d'y regarder sur le weekend, en effet. Je verrai à ce moment là.
Pour la ruche, elle est sur 10 cadres... ça fait peut-être beaucoup ? C'est cela ? Peut-être devrais-je enlever 2 cadres et y mettre une partition, histoire de resserrer la grappe ?

En réponse à Willy69 : Ah ben ça, je ne savais pas, merci pour l'info. Et c'est vrai que j'avais déjà entendu parlé de cette astuce d'asperger les abeilles pour les rendre séduisantes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais patienter dans un premier temps, et peut-être réduire le volume dans la ruche sur le weekend.

Encore une fois merci !

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans reine - ruchette avec reine... Empty Re: ruche sans reine - ruchette avec reine...

Message par Guillaume - Milo Dim 26 Mai 2024, 18:15

Bonjour à vous,

Je reviens donc de visiter ma ruche. Bilan :

Pas de CR sur le cadre de couvain inséré, mais le couvain semble bien se développer.

En revanche, présence de CR sur le cadre voisin (où il n'y avait rien du tout) avec gelée royale à l'intérieur...

Alors, soit j'ai une reine qui joue à cache-cache et qui ne pond pas depuis un mois (et dans ce cas elle est vachement bonne !)

Soit, les abeilles ont déplacé des larves/oeufs pour les installer où elles veulent... (Sujet évoqué sur ce forum ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ou encore, serait-ce que mes ouvrières se mettent à pondre en l'absence de message d'une reine et qu'elles étirent une CR pour une larve qui ne donnera rien...

Je vais patienter encore une semaine et voir ce qu'il en est le weekend prochain...

En tous cas, c'est très curieux... fascinant, mais curieux !

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum