forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

déplacer une colonie juste pour la viste ?

5 participants

Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 08 Mar 2019, 11:35

bonjour,
est il jouable de déplacer une colonie qui se trouve dans une ruchette 6c dadant, pour réaliser une visite à l'abri du vent. et la remettre en suite à sa place ?

je dois y aller demain, mais le temps prévoit un peu de vent et des température à 16°.

je m'explique, je vais demain chez un particulier qui a une ruchette dans son jardin, il n'est au courant de rien ne s’en est jamais vraiment occupé d’après ses dires au téléphone. Il veux juste la vendre. j'aurai surement plus de détails sur place que par téléphone.   Wink
avant de lui acheter, je voudrais au moins m'assurer des bases, (ponte, reine, état sanitaire etc.. ). si la ruchette n'est pas suffisamment abritée du vent, je compte la déplacer dans un garage ou autre lieu abrité  le temps de la visite et la remettre à sa place en suite  ?

je ne vois pas où serait le soucis, je ne vais pas la visiter 3h, juste une visite rapide pour me faire une idée.

mais par précaution je pose la question ?

ps : je précise sans rentrer dans les détails, que la visite ne pourra avoir lieu que demain ou ne se fera pas.  donc pas de possibilité de repousser..

mais hormis le vent que je trouverai ou pas sur les lieux, à 16° une courte visite devrait être possible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Like a Star @ heaven

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty Re: déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par Zeb63 Ven 08 Mar 2019, 12:28

Normalement ça devrait pouvoir se faire, les abeilles qui s'envoleront iront à l'ancien emplacement, elles retrouveront leur ruche plus tard.
Par contre, le fait de les déplacer risque de les énerver, la visite en sera plus compliquée...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty Re: déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par michelfr30 Ven 08 Mar 2019, 13:08

Le vent risque de refroidir le couvain, mais si tu te mets entre le vent et les cadres c'est jouable. Juste histoire de contrôler vite fait : l'état général, les cadres, couvain, ponte, réserves, pourquoi pas la reine...
Inutile de la déplacer pour rien, tu risques d'avoir des abeilles partout.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty Re: déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 08 Mar 2019, 14:30

michelfr30 a écrit:Le vent risque de refroidir le couvain, mais si tu te mets entre le vent et les cadres c'est jouable. Juste histoire de contrôler vite fait : l'état général, les cadres, couvain, ponte, réserves, pourquoi pas la reine...
Inutile de la déplacer pour rien, tu risques d'avoir des abeilles partout.

ok merci.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty Re: déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par David R Ven 08 Mar 2019, 14:47

Il me semble que pour protéger du vent certains mettent un tissu sur le haut des cadres ( notamment en angleterre ).

Déplacer est à mon avis une plutôt mauvaise idée....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty Re: déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 08 Mar 2019, 14:53

David R a écrit:Il me semble que pour protéger du vent certains mettent un tissu sur le haut des cadres ( notamment en angleterre ).

Déplacer est à mon avis une plutôt mauvaise idée....
*

oui je vais tenter de ne pas la déplacer, mais de créer un par vent artificiel. si je trouve qu'il y a trop de vent pour la visite. espérons que se ne soit pas le cas.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty Re: déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par David R Ven 08 Mar 2019, 15:02

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
David R a écrit:Il me semble que pour protéger du vent certains mettent un tissu sur le haut des cadres ( notamment en angleterre ).

Déplacer est à mon avis une plutôt mauvaise idée....
*

oui je vais tenter de ne pas la déplacer, mais de créer un par vent  artificiel. si je trouve qu'il y a trop de vent pour la visite. espérons que se ne soit pas le cas.
Tu mets le truc pour couvrir le cadre et au fur et à mesure que du regardes tu peux couvrir la partie déjà visitée.... Tu dois trouver des exemples sur internet.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty Re: déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par ThomasC Ven 08 Mar 2019, 15:35

David R a écrit:Il me semble que pour protéger du vent certains mettent un tissu sur le haut des cadres ( notamment en angleterre ).
Ben moi je fais ça au printemps (maintenant, quoi). Et je suis dans le Sud !

Je trouve que ça évite de laisser les cadres avec du couvain à l'air et aux UV pour rien.

C'est pas parfait, hein: Je déplace le chiffon au fur et à mesure puis je le change quand j'arrive au milieu.

Au rucher-école, on faisait ça avec deux chiffons, et raffinement, ils avaient des petits plombs dans les coins pour ne pas bouger ni s'envoler (et des flèches pour les débutants ^_^ ):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Tu enlèves le couvre cadre
- Tu mets le chiffon sur les cadres
- Tu enlèves le premier cadre (ou la partoche) à droite, tu le poses sur le porte cadre (normalement pas de couvain en rive).
- Tu visites ton premier cadre, tu le pousses (Hoffman) sur le bord
- Tu déplaces ton chiffon. Si tu as un deuxième chiffon, tu le mets côté droit, cette fois-ci (ça peut être un peu plus galère avec le porte cadre).
- Tu visites ton deuxième cadre et tu recommences
- Si tu as qu'un seul chiffon, quand tu arrives au milieu, tu le change de sens (pour que le max de cadres soient couverts).

Avantage indéniable: Tu enfumes moins, et il y a moins d'abeilles qui volent.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty Re: déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 08 Mar 2019, 15:55

ThomasC a écrit:
David R a écrit:Il me semble que pour protéger du vent certains mettent un tissu sur le haut des cadres ( notamment en angleterre ).
Ben moi je fais ça au printemps (maintenant, quoi). Et je suis dans le Sud !

Je trouve que ça évite de laisser les cadres avec du couvain à l'air et aux UV pour rien.

C'est pas parfait, hein: Je déplace le chiffon au fur et à mesure puis je le change quand j'arrive au milieu.

Au rucher-école, on faisait ça avec deux chiffons, et raffinement, ils avaient des petits plombs dans les coins pour ne pas bouger ni s'envoler (et des flèches pour les débutants ^_^ ):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Tu enlèves le couvre cadre
- Tu mets le chiffon sur les cadres
- Tu enlèves le premier cadre (ou la partoche) à droite, tu le poses sur le porte cadre (normalement pas de couvain en rive).
- Tu visites ton premier cadre, tu le pousses (Hoffman) sur le bord
- Tu déplaces ton chiffon. Si tu as un deuxième chiffon, tu le mets côté droit, cette fois-ci (ça peut être un peu plus galère avec le porte cadre).
- Tu visites ton deuxième cadre et tu recommences
- Si tu as qu'un seul chiffon, quand tu arrives au milieu, tu le change de sens (pour que le max de cadres soient couverts).

Avantage indéniable: Tu enfumes moins, et il y a moins d'abeilles qui volent.

  Thomas

au top merci pour l'astuce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on verra se que je trouverai. le type m'a envoyer une photo de la ruchette. Pas top elle est au sol, si il ne s'en est pas occuper comme il le dit, et qu'elle a quand même passer l’hiver  Question geek
se sera surprise je vous dirait ce que j'ai trouvé

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty Re: déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par David R Ven 08 Mar 2019, 16:05

Pas mal l'astuce des petits plombs.......

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

déplacer une colonie juste pour la viste ?  Empty Re: déplacer une colonie juste pour la viste ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 09 Mar 2019, 17:49

bon pas d'abeille dan la ruchette....   en même elle était poser à même le sole.. soit disant il a poser un pain de candi en décembre dont il n'y avait plus de trace scratch .

mais bon... affaire classer, j'ai quand même récupérer une ruche Dadant  type montagne complète avec la hausse, le toi chalet qui n'a servie qu'une 1/2 saison  de mai 2018 a septembre 2018 + une conbi integracle icko flaban neuve  pour 80€ le tout.
j'aurai pas fait 2h de route pour rien.

je vient de passer la ruche a flamme au cas ou avant de la ranger.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum