Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Quelle méthode pour déplacer des ruches
5 participants
Page 1 sur 1
Quelle méthode pour déplacer des ruches
Bonjour,
Je dois déplacer mon rucher.
Quelle est la meilleure méthode pour déplacer des ruches d'environ 60 mètres?
J'ai vu pas mal d'infos sur ce sujet mais il y en a tellement que j'en perds mon latin et ne sais plus qui croire.
Merci.
Je dois déplacer mon rucher.
Quelle est la meilleure méthode pour déplacer des ruches d'environ 60 mètres?
J'ai vu pas mal d'infos sur ce sujet mais il y en a tellement que j'en perds mon latin et ne sais plus qui croire.
Merci.
Re: Quelle méthode pour déplacer des ruches
Trois méthodes.
Soit tu déplaces ta ruche de 30 à 4.0 cm par jour.
Soit tu la déplaces de 4km pendant un cycle d'abeilles, puis tu la ramènes à l'endroit définitif.
Soit tu la déplaces directement et tu mets un planchette devant la sortie pour les désorienter.
Il parait que ça marche.
Soit tu déplaces ta ruche de 30 à 4.0 cm par jour.
Soit tu la déplaces de 4km pendant un cycle d'abeilles, puis tu la ramènes à l'endroit définitif.
Soit tu la déplaces directement et tu mets un planchette devant la sortie pour les désorienter.
Il parait que ça marche.

Merci pour ta réponse.
La 3 éme méthode me plaît bien mais j'ai 10 ruches à déplacer et si cela ne fonctionne pas ça va être un peu le bazar.
J'ai lu plusieurs posts sur cette méthode et les avis son partagés.
La 3 éme méthode me plaît bien mais j'ai 10 ruches à déplacer et si cela ne fonctionne pas ça va être un peu le bazar.
J'ai lu plusieurs posts sur cette méthode et les avis son partagés.
Les avis ne peuvent pas être partagés!!!
60m à raison de 50cm par jour: ça fait 120 jours...sans parler des obstacles éventuels...
Tu déplaces l'ensemble de tes ruches à 3 km au moins, pour une dizaine de jours, et tu les mets ensuite à leur place définitive...
Pour l'étape intermédiaire, choisi un endroit sympa pour elles...
Les enfermer à la cave 2ou3 jours est plus risqué...
60m à raison de 50cm par jour: ça fait 120 jours...sans parler des obstacles éventuels...
Tu déplaces l'ensemble de tes ruches à 3 km au moins, pour une dizaine de jours, et tu les mets ensuite à leur place définitive...
Pour l'étape intermédiaire, choisi un endroit sympa pour elles...
Les enfermer à la cave 2ou3 jours est plus risqué...
franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
Bonsoir,
Je viens de transporter mes ruches à 3 kms dans un bois privé. Elles sont bien installés et le coin est sympathique. Elles devraient s'y plaire pour ces quelques semaines.
Je viens de transporter mes ruches à 3 kms dans un bois privé. Elles sont bien installés et le coin est sympathique. Elles devraient s'y plaire pour ces quelques semaines.
Bonjour,
Ce matin je suis allé voir mes ruches dans les bois pour voir si elles avaient pris le sirop car ici dans les Hautes-Pyrénées depuis de bonnes semaines c'est pluie, vent et froid. 6° ce matin.
J'ai une grosse colonie qui est morte. Toutes les abeilles mortes sur le plancher et dans les alvéoles. Il y a du couvain que j'ai récupéré et mis dans une ruchette avec un petit essaim (en espérant que le couvain ne soit pas mort). Lundi j'avais nourris et vu que cette colonie s'affaiblissait. Quand j'ai donné le sirop elles sont montées et consommaient le sirop. Donc pour moi je me suis dis que c'était ok. À tort.
Donc comme cela fait deux semaines qu'elles sont parties dans les bois est ce que je peux les ramener dans le nouveau rucher qui lui est plus exposé aux rayons du soleil ?
Ce matin je suis allé voir mes ruches dans les bois pour voir si elles avaient pris le sirop car ici dans les Hautes-Pyrénées depuis de bonnes semaines c'est pluie, vent et froid. 6° ce matin.
J'ai une grosse colonie qui est morte. Toutes les abeilles mortes sur le plancher et dans les alvéoles. Il y a du couvain que j'ai récupéré et mis dans une ruchette avec un petit essaim (en espérant que le couvain ne soit pas mort). Lundi j'avais nourris et vu que cette colonie s'affaiblissait. Quand j'ai donné le sirop elles sont montées et consommaient le sirop. Donc pour moi je me suis dis que c'était ok. À tort.
Donc comme cela fait deux semaines qu'elles sont parties dans les bois est ce que je peux les ramener dans le nouveau rucher qui lui est plus exposé aux rayons du soleil ?
Bonjour à toutes et à tous,
Pour avoir fait l'expérience, la solution de la planche au travers de la planche d'envol ne fonctionne pas chez moi.
Toutes les butinneuses retournent à la ruche mère.
A+
JP
Pour avoir fait l'expérience, la solution de la planche au travers de la planche d'envol ne fonctionne pas chez moi.
Toutes les butinneuses retournent à la ruche mère.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
-
ville et région : JALHAY BELGIQUE
merci pour le retour d'expérience !
Si y'a quelqu'un qui en sait mieux...
Si y'a quelqu'un qui en sait mieux...
BonZnimO- larve
-
ville et région : Issoire Puy de dome (63)

» Quelle quantité de sirop de sucre pour nourrir mes ruches
» Quelle méthode pour agrandir le cheptel
» Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....
» quelle essence de bois pour construire les ruches
» 2 ruches à déplacer
» Quelle méthode pour agrandir le cheptel
» Meilleur moment pour déplacer des ruches ? Au Printemps ou en automne ....
» quelle essence de bois pour construire les ruches
» 2 ruches à déplacer
Page 1 sur 1