forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle est cette race d'abeilles ?

+11
HellSentence
apibee
dacapa
gilou71
michelfr30
ThomasC
David R
Kalou38
Michel52
petrole59
s2lyon
15 participants

Aller en bas

Quelle est cette race d'abeilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle est cette race d'abeilles ?

Message par Olivier_V Dim 16 Juin 2019, 13:04

Bonjour,

Ce ne sont clairement pas des bucks ni des noires. Les bucks pures sont bien plus jaunes/oranges et les noires bien plus noires...
Mais des hybrides, comme quasiment partout.

De plus les abeilles viennent de la ruche mère. Celles qui seront pondues par la reine hybridée une fois de plus peuvent être encore différentes...

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2948

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est cette race d'abeilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle est cette race d'abeilles ?

Message par Nucleon Dim 16 Juin 2019, 19:45

Pour moi les abeilles qu'on voit dans la video au début du sujet sont issues d'une souche Carniolienne (Apis Melifera Carnica)
Et pour l'essaim dans le noisetier je dirais des Buckfast.
En général dans les colonies hybrides les abeilles ne sont pas toutes identiques.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est cette race d'abeilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle est cette race d'abeilles ?

Message par Olivier_V Dim 16 Juin 2019, 20:04

Pour l'essaim je suis formel, elles sont très loin d'être des bucks pures !
J'ai un apiculteur pro qui travaille en buck pure (et travaille sur les souches avec Jos Guth et Paul Jungels...) pas loin de la maison et quand elles viennent butiner on ne peut pas les rater : elles sont quasi totalement orange, et pas à 50 % comme celles de l'essaim qui sont des hybrides.

Celles de la vidéo sont effectivement de souche carnica ou noire ; difficile pour moi de les différentier à l'oeil...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est cette race d'abeilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle est cette race d'abeilles ?

Message par Apid'jo Dim 16 Juin 2019, 22:27

Les Buckfast ne sont pas forcement "jaune".
Connaissant un apiculteur éleveur qui a travaillé avec le frère Adam, et ses souches à lui, sont loin d'être "Jaune" .... loin de là.

Tout dépendra de la sélection de l'éleveur d'origine et surtout de ses croisements.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est cette race d'abeilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle est cette race d'abeilles ?

Message par API55 Lun 17 Juin 2019, 08:08

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Ce ne sont clairement pas des bucks ni des noires. Les bucks pures sont bien plus jaunes/oranges et les noires bien plus noires...
Mais des hybrides, comme quasiment partout.

De plus les abeilles viennent de la ruche mère. Celles qui seront pondues par la reine hybridée une fois de plus peuvent être encore différentes...
J'ai des Buckfast F1 origine Jos Guth et elles ressemblent bien à celles de cet essaim...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est cette race d'abeilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle est cette race d'abeilles ?

Message par Olivier_V Lun 17 Juin 2019, 09:24

En tout cas celles de Floran Leg (rucher des 3 frontières à Apach) sont bien plus jaunes et il travaille avec Guth et Jungles.
En tout cas sur ses propres ruches qu'il a production de gelée royale près de chez moi. Celles qu'il vend je ne sais pas...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum