Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Grosse mangeuse de candi
+8
benoit25
papa73
philub
Kalou38
API55
Zeb63
florent
HANKBRUCE
12 participants
Page 1 sur 1
Grosse mangeuse de candi
Bonjour.
Voilà ! J'ai une ruche très populeuse qui dévore le candi à la Vitesse grand V.
Le 15 décembre 2.5 kg candi a tenu jusqu'au 16 mars , puis mis .500gr le 16 mars et ensuite le 27 mars ajouté 1 kg , le 30 mars ajouté 1k200 et aujourd'hui il ne reste rien donc j'ai ajouté ce qui me reste environ 600 grammes , Je vais vite aller en racheter demain.
Consommation à partir de mi-février seulement 2k5 en un mois , puis 0k500 entre le 16 et le 27 mars et ensuite 1 kg en 3 jours 1/2 et encore 1K200 en 4 jours, et en plus elles bâtissent dans le nourrisseur ??? Je fais quoi , je continue (ou et) je mets la hausse. La température vient de chuter à 8° :giboulées .
Help !!!
Voilà ! J'ai une ruche très populeuse qui dévore le candi à la Vitesse grand V.
Le 15 décembre 2.5 kg candi a tenu jusqu'au 16 mars , puis mis .500gr le 16 mars et ensuite le 27 mars ajouté 1 kg , le 30 mars ajouté 1k200 et aujourd'hui il ne reste rien donc j'ai ajouté ce qui me reste environ 600 grammes , Je vais vite aller en racheter demain.
Consommation à partir de mi-février seulement 2k5 en un mois , puis 0k500 entre le 16 et le 27 mars et ensuite 1 kg en 3 jours 1/2 et encore 1K200 en 4 jours, et en plus elles bâtissent dans le nourrisseur ??? Je fais quoi , je continue (ou et) je mets la hausse. La température vient de chuter à 8° :giboulées .
Help !!!
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
Re: Grosse mangeuse de candi
D'autre répondront peut être mieux mais au niveau réserve ça donne quoi?
Elles consomment ou elles stockent également ...
Elles consomment ou elles stockent également ...
florent- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Var 83
Il aurait fallu pouvoir aller voir dans le corps...
Personnellement j'ai eu la surprise de constater qu'à la sortie de l'hiver toutes les ruches avaient encore pas mal de provisions, alors que je m'inquiétais, et que par précaution j'avais mis un sac de candi en février à chacune.
Toutes l'avaient plus ou moins mangé, aucune n'en avait besoin
Personnellement j'ai eu la surprise de constater qu'à la sortie de l'hiver toutes les ruches avaient encore pas mal de provisions, alors que je m'inquiétais, et que par précaution j'avais mis un sac de candi en février à chacune.
Toutes l'avaient plus ou moins mangé, aucune n'en avait besoin

Zeb63- abeille nourrice
-
ville et région : Besse 63
C'est quelle race d'abeille?
Pour info une ruche instrumentée que je suis régulièrement a consommé:
1,2 kg en janvier
5,4 kg en février
2,4 kg en mars
C'est de la Buckfast.
A ton avis quand est-ce que la reine a pondu?
Pour info une ruche instrumentée que je suis régulièrement a consommé:
1,2 kg en janvier
5,4 kg en février
2,4 kg en mars
C'est de la Buckfast.
A ton avis quand est-ce que la reine a pondu?
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Vu que le temps se refroidit, il me semble qu'il faut continuer le candi.
J'ai à peu près le même cas de figure, et en ce moment il neige à gros flocons!
Lundi j'ai profité de la douceur pour visiter mes ruches, j'ai changé quelques cadres et mis une hausse à la ruche la plus forte qui n'avait presque plus de place.
Dans ton cas je pense que tu devrais attendre un redoux pour hausser ta ruche populeuse, c'est pas bon d'ouvrir quand il fait froid.
J'ai à peu près le même cas de figure, et en ce moment il neige à gros flocons!
Lundi j'ai profité de la douceur pour visiter mes ruches, j'ai changé quelques cadres et mis une hausse à la ruche la plus forte qui n'avait presque plus de place.
Dans ton cas je pense que tu devrais attendre un redoux pour hausser ta ruche populeuse, c'est pas bon d'ouvrir quand il fait froid.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
idem, ruche populeuse:
2.5 de candi en décembre: consommation très lente voir nulle jusque fin février /début mars: accélération de la consommation et grosses rentrée de pollen.
stock nul hier,et les mâles sont sur la planche....
je ne me suis pas posé de question remis un pain en phase avec la météo:plus de gelée matinale depuis 2 jours mais max 7 ce jour., 14 hier...
2.5 de candi en décembre: consommation très lente voir nulle jusque fin février /début mars: accélération de la consommation et grosses rentrée de pollen.
stock nul hier,et les mâles sont sur la planche....
je ne me suis pas posé de question remis un pain en phase avec la météo:plus de gelée matinale depuis 2 jours mais max 7 ce jour., 14 hier...
philub- nymphe
-
ville et région : Nievre, Nivernais
les buckfast, elles consomment plus qu'elle ne produisent 

papa73- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vervins, Aisne
aujourd'hui il est bien tombé 10cm de neige, j'irai voir ce we et peser un coup les ruches pour voir si il y a un besoin, mais je pense que les ressources arrivent (saule en fleurs actuellement), pas envie de les gaver avec du candi, je prefere qu'elles vident les réserves de miel operculés un max et qu'elles adaptent leurs pontes en fonction des conditions....
benoit25- abeille magasinière
-
ville et région : haut doubs 900m
On te dira ça en fin de saison ....papa73 a écrit:les buckfast, elles consomment plus qu'elle ne produisent
Perso, moi, quand je ne mange pas je ne bosse pas ..... Faut pas déconner on ne va pas bosser à l'oeil ....
L'abeille domestique a droit de recevoir de la nourriture comme tout autre animal domestique. C'est bien le moins que l'on puisse faire .
Api 55 mes abeilles sont des bucks c'est écrit sous mon avatar .
-
Mes Buckfast ont consommé le candi comme les tiennes. Lors de ma visite il y a 10 jours (elles mangeaient encore bien le candi ) les ruches avaient encore pas mal de réserve et les arbres fleurissaient bien.
Maintenant il faut de la place pour le couvain, la colonie doit grossir. J'ai donc stoppé le candi, elles consommeront les réserves et ça fera de la place.
Il y a du nectar qui rentre maintenant, j'ai mis des mini-hausses.
Il faut que tu saches ce qu'il y a dans ta ruche pour pouvoir agir correctement. il faut éviter à tout prix un blocage de ponte.
Quand on va arriver sur les grosses miellées, ça va aller très vite et cette année la végétation a pris 3 semaines d'avance.
La semaine prochaine, les températures du jour remonteront bien.
Maintenant il faut de la place pour le couvain, la colonie doit grossir. J'ai donc stoppé le candi, elles consommeront les réserves et ça fera de la place.
Il y a du nectar qui rentre maintenant, j'ai mis des mini-hausses.
Il faut que tu saches ce qu'il y a dans ta ruche pour pouvoir agir correctement. il faut éviter à tout prix un blocage de ponte.
Quand on va arriver sur les grosses miellées, ça va aller très vite et cette année la végétation a pris 3 semaines d'avance.
La semaine prochaine, les températures du jour remonteront bien.

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
+1
La nature est maintenant réveillée et apporte plus, tant en nectar qu'en pollen, que le candi qu'on peut déposer dans les ruches.
Autant éviter un blocage de ponte si les rayons ont trop de réserves.
La nature est maintenant réveillée et apporte plus, tant en nectar qu'en pollen, que le candi qu'on peut déposer dans les ruches.
Autant éviter un blocage de ponte si les rayons ont trop de réserves.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Je n'ai pas tes abeilles, par contre, on est voisins...donc je me permets de te donner mon avis.
A ta place (mais sans être les mains dans la boite, c'est compliqué), je pense que j'arrêterais de donner du candi. La végétation est bien partie chez nous. Elle devraient être capables de se débrouiller seules normalement. Personnellement, j'attends la fin de la vague de froid et j'y retourne pour diviser et / ou mettre des hausses...
A ta place (mais sans être les mains dans la boite, c'est compliqué), je pense que j'arrêterais de donner du candi. La végétation est bien partie chez nous. Elle devraient être capables de se débrouiller seules normalement. Personnellement, j'attends la fin de la vague de froid et j'y retourne pour diviser et / ou mettre des hausses...
Clem73- abeille nourrice
-
ville et région : Chambéry - Savoie - Rhône Alpes
Méfiance quand même, actuellement 60cm de peuf dans l'Oisans et ça continue! J'imagine que ça doit être à peu près pareil dans les autres massifs, donc la végétation va subir un gros coup d'arrêt.
Du coup je regrette un peu d'avoir mis une hausse à ma ruche populeuse et forte.
Du coup je regrette un peu d'avoir mis une hausse à ma ruche populeuse et forte.
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Ben là, on a de le neige à Chambéry...neige trempée mais quand même. A Montagnole, j'imagine que c'est blanc...
Clem73- abeille nourrice
-
Clem , 10 /15 cm ici et çà continue de tomber à 11h 45 , donc ce matin je suis allé vite fait à Coise chercher du candi , de toute façon si le beau temps revient il servira la prochaine saison ... Pas ouvert ça ne bouge pas .Clem73 a écrit:Ben là, on a de le neige à Chambéry...neige trempée mais quand même. A Montagnole, j'imagine que c'est blanc...
On a une sacré différence d'avancement de la nature entre chez moi 750m d'altitude et Chambéry 200 mètres .
J'espère qu'on se rencontrera un jour. Est-ce que tu fais partie de l'apiculteur Savoyard ou du rucher des Allobroges , J'ai un lot de pots du rucher des Allobroges qu'il faut que je me défasse puisque je n'y suis pas adhérent . Je ne sais pas si il faut absolument que je sois adhérent à un des deux syndicats pour accéder au traitement du varroa .
A+
-
Dire qu'il y a une semaine, on était en T-shirt...
Mes fifilles sont à 400 m d'altitude, sur une commune exposée comme la tienne. Il y a effectivement une différence mais ça ne va pas tarder à partir à fond de balle.
Je viens juste d'envoyer mon papier pour adhérer au rucher des Allobroges, effectivement. C'est sympa pour tes pots mais je ne me sers pas de ces pots, je préfère le verre. Par contre, j'ai un collègue que ça pourrait intéresser... et puis sinon, tu peux les utiliser quand même je pense...
Avec le rucher, les traitements sont moins chers. Je crois que depuis peu, il n'est plus obligatoire d'adhérer pour y avoir accès.
C'est nouveau à Coise? J'avais jamais entendu parler avant...
Mes fifilles sont à 400 m d'altitude, sur une commune exposée comme la tienne. Il y a effectivement une différence mais ça ne va pas tarder à partir à fond de balle.
Je viens juste d'envoyer mon papier pour adhérer au rucher des Allobroges, effectivement. C'est sympa pour tes pots mais je ne me sers pas de ces pots, je préfère le verre. Par contre, j'ai un collègue que ça pourrait intéresser... et puis sinon, tu peux les utiliser quand même je pense...
Avec le rucher, les traitements sont moins chers. Je crois que depuis peu, il n'est plus obligatoire d'adhérer pour y avoir accès.
Clem73- abeille nourrice
-
Parce que les colonies sont plus fortes. A populations égales, noires Buck ou autres consomment autant par tête de pipe.papa73 a écrit:les buckfast, elles consomment plus qu'elle ne produisent
L'an dernier, une de mes colonies a consommé 10 kg entre novembre 2017 et mars 2018 et a fait 70 kg de miel printemps et été 2018...
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Effectivement les traitements ne sont plus soumis à ordonnance et on peut se les procurer via pharmacies ou vétérinaires ,mais adhérer à un GDS via un rucher-école permet d'organiser une lutte coordonnée et d'obtenir de meilleurs prix .Clem73 a écrit:D

» Mouche mangeuse de guêpe
» Candi trop mou + outil pour garder les sacs de candi ouverts
» Videos des abeilles avec candi et candi proteiné
» Grosse boulette
» grosse reine
» Candi trop mou + outil pour garder les sacs de candi ouverts
» Videos des abeilles avec candi et candi proteiné
» Grosse boulette
» grosse reine
Page 1 sur 1