forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche et humidité

+5
michelfr30
eul' riolu
willy69
larc
HAPPY-CULTEUR83
9 participants

Aller en bas

ruche et humidité Empty ruche et humidité

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 03 Avr 2019, 20:36

J'ai une question : j'ai posé mes ruche sur 4 agglos . comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il se trouve qu'il vient de pleuvoir et une grande  flaque reste sous les ruches . comme sur la photo ci-dessus.

"Bip" elles sont posées sur deux hauteurs d’agglos et  les ruches  ne sont donc pas dans l'eau, mais si un jour il pleut plus longtemps j'ai peur que l'humidité remonte par les agglos qui pourraient rester les pieds dans l'eau .

Je vais creuser un drain  pour que la grosse flaque s’évacue plus rapidement. 
est ce que vous pensez que cela craint pour l'humidité ?

Je suis dans le sud  est  (Var), il ne pleut pas souvent.   Mais cela peut arriver et les ruches pourraient théoriquement rester 1, 2  voire 3 semaines maxi avec une flaque sous les agglos.

Sinon qu'est ce que je pourrais utiliser comme matériaux pour faire une couche d'isolant entre les agglos et les ruches  le but serait d'éviter de poser la ruche directement sur les agglos pour que l'humidité remonte par les agglos sur les ruches.

Merci de vos conseils.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par larc Mer 03 Avr 2019, 21:02

Pour moi, tu n'as rien à faire.
Le Var c'est pas la Normandie.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par Invité Mer 03 Avr 2019, 21:11

Ne t'inquiète pas trop pour ça. Mes ruches sont aussi sur 2 agglos comme les tiennes et je suis en Normandie, c'est tout dire. Avant elles étaient même sur un seul agglo, mais maintenant, nous les avons remontées car j'ai mal au dos. Je n'ai eu qu'avec une ruche des problèmes de mycose, mais c'était dû à la reine car une fois que je l'avais changée, ça a été terminé. Tu fais quelques rigoles pour faire évacuer l'eau et ce sera bon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 03 Avr 2019, 21:21

merci pour vos conseils.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par willy69 Mer 03 Avr 2019, 22:34

Avec un plancher nicot, tu aurais moins de problème !
Je pense aussi que c'est bon comme ça, ça sèche vite chez toi et il ne pleut pas tous les jours.

Elle ne sont pas peintes tes ruches ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 03 Avr 2019, 22:51

willy69 a écrit:avec un plancher nico, tu aurais moins de problème !
Je pense aussi que c'est bon comme ca, ca sèche vite chez toi et il pleut pas tous les jours.

Elle ne sont pas peintes tes ruches ?

Je ne les peins pas, elles sont passées à l'huile de lin, plus un vernis incolore spécial ruche.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par eul' riolu Mer 03 Avr 2019, 23:37

Pour éviter les remontées d'humidité un bout de shingle.
Mais ça a aussi l'effet inverse : L'eau qui coule sur les parois de la ruche va remonter par capillarité. Donc ne rien intercaler entre la ruche et les agglos. En fait l'eau remonte surtout dans le sens des fibres du bois, or les planches sont la plupart du temps couchées et non debout.
La peinture empèche l'eau de sortir du bois, d'où pourriture.
Par contre la lasure et l'huile protègent le bois.
Surtout ne peignez pas vos portes et fenètres, mais lasurez les.
Ne lasurez pas vos ruches car la lasure contient aussi des insecticides.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par michelfr30 Jeu 04 Avr 2019, 06:25

Pour éviter les remontées d'humidité dans la ruche pourquoi ne pas utiliser un plancher Nicot ? ça ne craint pas l'eau.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 04 Avr 2019, 06:46

michelfr30 a écrit:Pour éviter les remontées d'humidité dans la ruche pourquoi ne pas utiliser un plancher Nicot ? ça ne craint pas l'eau.

Oui, c'est une idée à laquelle je pense. Mais bon, j'ai tout équipé en plancher bois, mais j'y pense fortement.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par kipicol Jeu 04 Avr 2019, 07:29

drunken bonjour,
je crois que l'eau ne remonte pas dans les parpaings béton, dans les briques de terre cuite oui.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par michelfr30 Jeu 04 Avr 2019, 07:32

Sinon mettre une isolation (film plastique ou bâtiment) entre les deux rangées de parpaing. Si le premier est mouillé, l'humidité ne remontera pas dans le 2e.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 04 Avr 2019, 07:33

michelfr30 a écrit:Sinon mettre une isolation (film plastique ou bâtiment) entre les deux rangées de parpaing. Si le premier est mouillé, l'humidité ne remontera pas dans le 2e.

+1

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par Invité Mer 24 Avr 2019, 06:36

Salut je pense qu’à la vue de l’emplacement et de la région, ce qu’elle a le plus à craindre c’est le soleil et la chaleur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par michelfr30 Mer 24 Avr 2019, 08:33

Il pourra toujours recouvrir le toit de canisses 'broussailles'. Le métal absorbera moins la chaleur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par Invité Mer 24 Avr 2019, 11:20

Je suis d'accord, dans le Var et en zone méditerranéenne d'une façon générale à priori aucun souci d'humidité surtout en cette saison, tout ça va bien vite sécher. Par chez moi au moindre coup de mistral, tout est sec en quelques jours après les pluies.

La question serait différente sans doute en hiver et avec une humidité résiduelle sur une longue durée, et encore à mon avis tant que les ruches sont sur-élevées à mon avis aucun problème !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 24 Avr 2019, 11:28

lebretondelest a écrit:Je suis d'accord, dans le Var et en zone méditerranéenne d'une façon générale à priori aucun souci d'humidité surtout en cette saison, tout ça va bien vite sécher. Par chez moi au moindre coup de mistral, tout est sec en quelques jours après les pluies.

La question serait différente sans doute en hiver et avec une humidité résiduelle sur une longue durée, et encore à mon avis tant que les ruches sont sur-élevées à mon avis aucun problème !
OK !

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par sauvapic Mer 24 Avr 2019, 11:37

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:Pour éviter les remontées d'humidité dans la ruche pourquoi ne pas utiliser un plancher Nicot ? ça ne craint pas l'eau.

Oui, c'est une idée à laquelle je pense. Mais bon, j'ai tout équipé en plancher bois, mais j'y pense fortement.
....
Avec un banc de scie c est assez facile a faire les plancher grillager et pas d humidité dans la ruche , tu peux meme decouper ton plancher et y mettre un grillage...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 24 Avr 2019, 11:39

sauvapic a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:Pour éviter les remontées d'humidité dans la ruche pourquoi ne pas utiliser un plancher Nicot ? ça ne craint pas l'eau.

Oui, c'est une idée à laquelle je pense. Mais bon, j'ai tout équipé en plancher bois, mais j'y pense fortement.
....
Avec un banc de scie c'est assez facile à faire les planchers grillagés et pas d'humidité dans la ruche. Tu peux meme découper ton plancher et y mettre un grillage...

Tous mes fonds de ruche sont grillagés. Very Happy

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par sauvapic Mer 24 Avr 2019, 11:49

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
sauvapic a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:Pour éviter les remontées d'humidité dans la ruche pourquoi ne pas utiliser un plancher Nicot ? ça ne craint pas l'eau.

Oui, c'est une idée à laquelle je pense. Mais bon, j'ai tout équipé en plancher bois, mais j'y pense fortement.
....
Avec un banc de scie c est assez facile a faire les plancher grillager et pas d humidité dans la ruche , tu peux meme decouper ton plancher et y mettre un grillage...

tout mes fond de ruche son grillagé Very Happy

Embarassed oupsss scuse moi j ai lu j'ai tout équipé en plancher bois, je pensais que c etait tout bois Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 24 Avr 2019, 11:54

sauvapic a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
sauvapic a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:Pour éviter les remontées d'humidité dans la ruche pourquoi ne pas utiliser un plancher Nicot ? ça ne craint pas l'eau.

Oui, c'est une idée à laquelle je pense. Mais bon, j'ai tout équipé en plancher bois, mais j'y pense fortement.
....
Avec un banc de scie c est assez facile a faire les plancher grillager et pas d humidité dans la ruche , tu peux meme decouper ton plancher et y mettre un grillage...

tout mes fond de ruche son grillagé Very Happy

Embarassed  oupsss scuse moi  j ai lu  j'ai tout équipé en plancher bois, je pensais que c etait tout bois Very Happy
Non. J'ai des planchers anti varroas entièrement aérés, mais dont je ferme la plaque pour le moment.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par sauvapic Mer 24 Avr 2019, 11:58

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
sauvapic a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
sauvapic a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:Pour éviter les remontées d'humidité dans la ruche pourquoi ne pas utiliser un plancher Nicot ? ça ne craint pas l'eau.

Oui, c'est une idée à laquelle je pense. Mais bon, j'ai tout équipé en plancher bois, mais j'y pense fortement.
....
Avec un banc de scie c est assez facile a faire les plancher grillager et pas d humidité dans la ruche , tu peux meme decouper ton plancher et y mettre un grillage...

tout mes fond de ruche son grillagé Very Happy

Embarassed  oupsss scuse moi  j ai lu  j'ai tout équipé en plancher bois, je pensais que c etait tout bois Very Happy
non j'ai des plancher anti varroa entièrement aéré, mais dont  je ferme la plaque pour le moment.

comme moi j ai des plancher Apinovar ,j ai un modele acheté et l hiver je me les fabrique tranquillement ...

les tiroirs se tire sur le coté mais je vais me les faire qui se tire par l arriere car ca prendra moins de place entre chaque ruche ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 24 Avr 2019, 14:47

sauvapic a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
sauvapic a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
sauvapic a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:Pour éviter les remontées d'humidité dans la ruche pourquoi ne pas utiliser un plancher Nicot ? ça ne craint pas l'eau.

Oui, c'est une idée à laquelle je pense. Mais bon, j'ai tout équipé en plancher bois, mais j'y pense fortement.
....
Avec un banc de scie c est assez facile a faire les plancher grillager et pas d humidité dans la ruche , tu peux meme decouper ton plancher et y mettre un grillage...

tout mes fond de ruche son grillagé Very Happy

Embarassed  oupsss scuse moi  j ai lu  j'ai tout équipé en plancher bois, je pensais que c etait tout bois Very Happy
non j'ai des plancher anti varroa entièrement aéré, mais dont  je ferme la plaque pour le moment.

comme moi j ai des plancher Apinovar ,j ai un modele acheté et l hiver je me les fabrique tranquillement ...

les tiroirs se tire sur le coté mais je vais me les faire qui se tire par l arriere car ca prendra moins de place entre chaque ruche ...

Le défaut de ces planchers, il faut les fermer des que le Vv pointe son nez, sinon ils passent sous la ruche est stressent la colonie en marchant à l’envers sous le grillage..  et j'y retrouve les dards que les abeilles perdent en essayant de tuer le Vv à travers la grille d’aération.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et on se retrouve avec plein de dards sous la ruche.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par Invité Mer 24 Avr 2019, 21:38

Bonjour,

Simplement isoler le plancher de l'agglo avec la mise en place de boulons inox dans le plancher, de plus l'espace créé entre agglo/plancher assure une circulation d'air.
comme le fait apis viamensilis en fin de video
 ,ici:https://www.youtube.com/watch?v=Cv-DXdlg_Mo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par gwendal974 Jeu 25 Avr 2019, 09:16

Raoulino62 a écrit:Salut je pense qu’à la vue de l’emplacement et de la région, ce qu’elle a le plus à craindre c’est le soleil et la chaleur !


Détrompez vous, chez moi je n'ai pas de problème de température du moment que ;les ruches sont bien "Bip"çues (ventilées), par contre l'humidité peut faire des ravages.

d'ailleurs elles se servent de l'humidité pour réduire la température, mais pas l'inverse...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par vero01 Jeu 25 Avr 2019, 10:50

michelfr30 a écrit:Pour éviter les remontées d'humidité dans la ruche pourquoi ne pas utiliser un plancher Nicot ? ça ne craint pas l'eau.

C'est ce que j'avais fait, et à la sortie de l'hiver mes ruches bois étaient grises d'humidité à l'intérieur, j'ai donc changé, la mort dans l'âme pour des ruches nicots (juste le corps, je garde les hausses en bois), et bien l'autre jour il y avait de l'humidité sur les parois...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par willy69 Jeu 25 Avr 2019, 12:52

vero01 a écrit:
michelfr30 a écrit:Pour éviter les remontées d'humidité dans la ruche pourquoi ne pas utiliser un plancher Nicot ? ça ne craint pas l'eau.

C'est ce que j'avais fait, et à la sortie de l'hiver mes ruches bois étaient grises d'humidité à l'intérieur, j'ai donc changé, la mort dans l'âme pour des ruches nicots (juste le corps, je garde les hausses en bois), et bien l'autre jour il y avait de l'humidité sur les parois...
Tu ne supprimeras pas l'humidité avec des ruches en plastique. Pourquoi ne pas revoir légèrement la conception de ta ruche en bois pour l'hiver, en apportant une aération en partie haute par exemple ou autre ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche et humidité Empty Re: ruche et humidité

Message par vero01 Jeu 25 Avr 2019, 13:47

Non Willy ! ce qui est fait est fait ! de toute façon, 4 kg de moins par ruche alors rien que pour ça !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum