forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES

5 participants

Aller en bas

ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES Empty ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES

Message par thierry777 Mar 16 Avr 2019, 11:54

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une ruche, elle est bien peuplée sur 8 cadres. Est-ce qu'il est possible de faire un essaim artificiel et malgré tout de faire du miel de printemps?
Où est ce que le fait de faire un essaim avec, compromet la production de miel ?
Merci et bonne journée
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES Empty Re: ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES

Message par ThomasC Mar 16 Avr 2019, 12:26

En général, quand tu fais un essaim, tu perds un bon mois de butinage. Donc selon tes miellées, tu peux faire ou pas une récolte, mais elle sera petite. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES Empty Re: ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES

Message par Eloi Mar 16 Avr 2019, 12:41

Bonjour,
Tout dépend du nombre de cadres de couvain, des miellées en cours et à venir...
Mais avec seulement 8 cadres, çà me parait un peu juste...
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES Empty Re: ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES

Message par Invité Mar 16 Avr 2019, 13:08

si c'est des noires, alors vite, fais un essaim artificiel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES Empty Re: ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES

Message par thierry777 Mar 16 Avr 2019, 13:36

Ce sont des Buckfast, je suis dans les Hauts de France
et en ce moment c'est le colza. Par contre je n'ai pas encore regardé l'importance du couvain? J'ai juste soulevé le premier cadre contre la partition qui était bien lourd donc rempli de nectar ...
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES Empty Re: ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES

Message par willy69 Mar 16 Avr 2019, 13:56

La buckfast est une pondeuse de ouf !
j'ai eu une ruche sur 6 cadres dont 3 de couvain mi avril 2018, elle m'a fait 9 kg de miel pour juillet.
Si vraiment tu veux faire une division, si pas de miélé en cours chez toi je stimulerai la colonie pour la mettre rapidement sur 10 cadres et je ferai  une ruchette sur 6 cadres avec la reine actuelle et un essaim artificiel sur 4 cadres avec nourissement.
Tu laisses la ruche 6C à la place de la 10C pour conserver les butineuses et  tu mettras une haussette dès que besoin. Ne mets pas de jambage pour ne pas avoir trop de mâles. 
Bien sur ton environement est important si tu veux faire un peu de miel, Le colza est bien mélifère donc attention à ce que la reine est de la place pour pondre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES Empty Re: ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES

Message par ThomasC Mar 16 Avr 2019, 14:24

S'il y a du colza en ce moment, faut surtout pas nourrir au sirop !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES Empty Re: ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES

Message par willy69 Mar 16 Avr 2019, 15:49

ThomasC a écrit:S'il y a du colza en ce moment, faut surtout pas nourrir au sirop !

  Thomas
Le sirop c'est pour la division qui doit remérer et qui n'a pas encore de butineuse. Tu n'en donnerai pas ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES Empty Re: ESSAIM ARTIFICIEL AVEC RUCHE 8 CADRES

Message par lemadrilene91 Mar 16 Avr 2019, 16:05

Moi colza ou pas si je divise je nourrie la colonie qui perds les butineuses surtout... Si ton EA reprends la place de la ruche mère et récupère toutes les butineuses pas forcément utile.
Personnellement quand je divise l'essaim ne reprends jamais la place de la ruche pour plusieurs raisons :
- déjà car si je divise c'est que la colonie est en très grande forme donc potentiellement ruchette trop petite pour recevoir les abeilles de la division + toutes les butineuses
- ensuite je préfère deplacer l'essaim a quelques mètres. Alors oui toutes les butineuses repartent a la ruche mère, c'est pourquoi je mets un beau cadre de provision, un beau cadre de pollen a l'EA et du nourrissement 50/50 pendant quelques temps
- enfin mes divisions ne sont faites qu'en projection de la saison prochaines. Ce sont des colonies qui vont se développer et dans le meilleur des cas passer en ruche sur 10cadres mais je ne leur ferai pas faire de miel avant l'année suivante !

Voilà voilà, après tout dépends du on division en projection pour l'année prochaine comme moi ou si on division pour cette année faire du miel a la belle saison.

En plus la ruche mère qui est freinée dans son développement garde les butineuses car elle, oui, je vais lui faire faire dimu miel cette année !! Mais sûrement pas de miel de printemps, jattaquerai justement juste après le colza la pose de la hausse Smile
C'est pour moi un choix : des essaims ou du miel de printemps, une ruche ne peut pas donner les 2 pour moi, ou peut être qu'elle pourrait mais ça serait la pousser à la production, la stimuler de trop pour mon avis perso et ça n'est pas ce que je recherche dans l'apiculture, même si je respecte le choix de ceux qui le font !! Smile

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum