forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim artificiel avec des butineuse !

2 participants

Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 13:46

Bonjours!
Hier soir j'ai déplacé une ruche avec une population importante, à 5 kilomètres !
Mais aujourd'hui toutes les abeilles sont revenues à l'ancien emplacement.
J'ai donc mis une ruche avec dedans, un cadre etiré et des cires gaufrées.
La population devient importante (petit essaim) je donc décidé de faire un essaim artificiel avec la souche !
Je peux prendre dans la souche des cadre avec œuf, couvain operculé et pollen sans abeille ? et laisser les butineuse se débrouiller ?
J'ai peur d'embarquer la reine !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 14:11

Elle n'est pas marquée? Regarde où elle est, une fois trouvée, enlève la du cadre et remets la dans la ruche.

Moi, à chaque ruche, quand je controle et que je vois la reine, hop je l'attrape avec la pince, je la mets bien de coté et je continue ma visite, au moins tu ne risques pas de l'écraser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 14:14

Elle n'est pas marquée. J'arrive à trouver les reines, mais il y a trop de monde dans cette ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par jmb 24 Ven 22 Juin 2012, 14:29

bonjour
Un cadre de couvain sans les abeilles convient, des butineuses vont redevenir nourrices.
Tiens nous au courant de l'évolution;
Merci

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 14:35

Merci. J'adore travailler avec cette ruche où est cet essaim. Elles produisent vite et construisent vite. C'est ma meilleure souche. Le seul défaut qu'elle ont c'est qu'elles construisent anarchiquement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 15:17

Tes 5 km c'est au compteur de la voiture ou à vol d'oiseau
Sinon elles étaient à la fête de la musique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 15:25

A vol d'oiseau !!! Je ne pensais pas qu'elles allaient si loin !!
Autre question : Je mets quand les cadres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 15:31

Bizarre, elles étaient encore au taf lors du départ tilleul??? il arrive aussi qu'elles fassent le mur j'en ai vu rentrer en fermant la ruche au lever du jour ( en transhumant le matin ) pas encore jour. De plus il a fait chaud les nuits dernières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 16:15

Non se sont bien les butineuses. Il y en a trop pour que ce soit celles qui sont restées dehors !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 16:38

Abeilles O G M équipées d'un turbo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 19:02

bonjour
Quand vous faites des EA avec des butineuses il faut pas mal de population, sinon ça marche moyen.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 19:24

bonjour!
5 km c est vraiment très loin ...! J'ai un doute qu'elles ne sont pas de la souche de votre ruche déplacée ..!merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par jmb 24 Mer 11 Juil 2012, 19:55

bonjour
Une pince à reine c'est ça
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par eul' riolu Mer 11 Juil 2012, 21:50

thizizwa a écrit:bonjour! 5 km c est vraiment très loin ...! J'ai un doute qu'elles ne sont pas de la souche de votre ruche déplacée ..!merci!
Pour moi il n'y a aucun doute.
Dans une ruchette que j'ai amené chez moi de 7 km toutes les butineuses ont disparu.
Elles sont allées chercher la nourriture à 3,5km et là ont reconnu le paysage et ont repris l'ancienne route 3,5km plus loin. Total (approximatif) 7 km.

On voit mal ce qu'est une pince à reine.
Ça ressemble à une pince à cheveux qui s'écarte avec deux doigts et se referme sur la reine, sans l'écraser.
Ça vaut 3€ très cher pour 2 petits bouts de plastique et un ressort.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 11:52

Perso je me suis bricolé un truc coût : 0 euros
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuse !  Empty Re: essaim artificiel avec des butineuse !

Message par jmb 24 Jeu 12 Juil 2012, 11:59

[quote="eul' riolu"]
thizizwa a écrit:bonjour! On voit mal ce qu'est une pince à reine.
Ça ressemble à une pince à cheveux qui s'écarte avec deux doigts et se referme sur la reine, sans l'écraser.
Ça vaut 3€ très cher pour 2 petits bouts de plastique et un ressort.
bonjour
Je suis d'accord pour le prix qui est trop élevé, mais cela permet de capturer la reine quand tu travailles avec des gants.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum