forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

+3
willy69
jacquesv
vero01
7 participants

Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par vero01 Mar 16 Avr 2019, 14:49

Et ben voilà, hier le cantonnier m'appelle : "je viens de voir arriver un essaim, il est en train de se poser sur le muret du jardin d'enfants" !
Je descends, et effectivement ça volait dans tous les coins, et un magnifique paquet d'abeilles étaient déjà sur le mur. Mince, balayette oubliée, pas grave, le cantonnier va me chercher une pelle et une balayette, et vas-y que je te ramasse des pelles et des pelles d'abeilles !!
je les mets dans la ruchette qu'heureusement j'avais récupéré vers l'autre essaim, vous savez, celui qui a passé l'hiver dans une grange à 9 m du sol... A un moment, je commence à voir les abeilles quitter le mur et rentrer, en marchant, en groupe, dans la ruchette ! Gagné !! ELLE est rentré ! seulement voilà,  scratch scratch scratch même si j'enlève un cadre, va jamais y avoir assez de place, et c'est surement pour cela qu'elle a quitté sa ruche d'origine... hop, je remonte vite à la maison, je prends une ruche et je transvase tout le monde dans la ruche ! au bout d'1/4 d'heure il restait une vingtaine d'abeilles sur le muret, j'ai fermé, suis rentrée... Ce matin, j'ai ouvert, je lui ai mis un cadre de couvain avec une 20taine de cellules de couvain ouvert, le reste était fermé, et j'avais rien d'autre à lui proposer... un nourrisseur avec un morceau de cadre de miel de l'an passé et voilà... à suivre !!! autre chose, je ne sais pas si c'est parceque c'était leur premier jour, mais elles ont l'air CHARMANTES ! rien à voir avec ma 2ème ruche carnica, réputées douces pourtant...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par jacquesv Mar 16 Avr 2019, 15:31

Bien! 
te voilà repartie pour un nouveau feuilleton. 
a suivre

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par willy69 Mar 16 Avr 2019, 15:51

Tu prend pas de risque d'avoir le vertige avec un muret   lol!

Bravo pour cette belle récup ....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par jacquesv Mar 16 Avr 2019, 15:53

c'est les abeilles qui ont eu pitié ??  hein

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par willy69 Mar 16 Avr 2019, 17:49

jacquesv a écrit:c'est les abeilles qui ont eu pitié ??  hein

C'est l'essaim de la grange qui a migré ! il a bien vu que 12m était trop haut pour Véro  rap
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par Eloi Mar 16 Avr 2019, 18:28

willy69 a écrit:
jacquesv a écrit:c'est les abeilles qui ont eu pitié ??  hein

C'est l'essaim de la grange qui a migré ! il a bien vu que 12m était trop haut pour Véro  rap
Qu'elles sont gentilles quand même ! santa
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par Zeb63 Mar 16 Avr 2019, 18:32

Super, belle surprise ! 
L'année commence bien Wink
Pour ce qui est de leur humeur charmante, un essaim l'est toujours au départ... le temps te dira ce qu'il en est réellement.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par Taeniura Mar 16 Avr 2019, 19:12

bravo, amuse toi bien, c'est toujours magique ces moments
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par Invité Mar 16 Avr 2019, 19:24

Felicitations!!! 
Vivement que ca m'arrive ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par Invité Mer 17 Avr 2019, 05:24

Zeb63 a écrit:Super, belle surprise ! 
L'année commence bien Wink
Pour ce qui est de leur humeur charmante, un essaim l'est toujours au départ... le temps te dira ce qu'il en est réellement.
oui ! pour le moment elles n'ont rien a défendre , ni maison , ni enfants .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par vero01 Mer 17 Avr 2019, 11:40

Zeb63 a écrit:Super, belle surprise ! 
L'année commence bien Wink
Pour ce qui est de leur humeur charmante, un essaim l'est toujours au départ... le temps te dira ce qu'il en est réellement.


Malheureusement, je m'en doutais... lol ! on verra déjà à la première visite qui aura lieu dimanche ou lundi...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par vero01 Mer 17 Avr 2019, 11:43

maya39 a écrit:
Zeb63 a écrit:Super, belle surprise ! 
L'année commence bien Wink
Pour ce qui est de leur humeur charmante, un essaim l'est toujours au départ... le temps te dira ce qu'il en est réellement.
oui ! pour le moment elles n'ont rien a défendre , ni maison , ni enfants .

Je leur ai mis un cadre avec du couvain, malheureusement que quelques cellules encore ouvertes (20taine) et beaucoup fermées... j'avais rien d'autre à leur offrir ! Mes 2 carnica je vais changer les reines, je n'ai jamais eu de grosses satisfactions avec elles ! ça me fait de la peine pour Maya, que je vois à chaque ouverture se balader sur les cadres, mais pas de peine du tout pour Margot que je n'ai jamais vu !!!! et qui est une colonie assez agressive... on verra bien !!!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par vero01 Mer 17 Avr 2019, 15:00

à 13 h, elles avaient l'air d'être encore là  Very Happy lol!. C'est celle du milieu...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par Menulphus Mer 17 Avr 2019, 16:25

Bravo, Véro, belle récupération !

En même temps, j'espère que tu ne t'es pas fait un lumbago en travaillant pliée en deux ?
Laughing Laughing Laughing

A pluches,

Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par vero01 Mer 17 Avr 2019, 16:39

Menulphus a écrit:Bravo, Véro, belle récupération !

En même temps, j'espère que tu ne t'es pas fait un lumbago en travaillant pliée en deux ?
Laughing Laughing Laughing

A pluches,

Ménu.

Hihi ! c'était limite !!! l'impression que ça fait de remplir des pelles d'abeilles ! quelque chose de ouf !! ensuite, comme j'avais pris le plus gros du tas, un peu de partout sur le mur, mais surtout où c'était bien épais d'abeilles, j'ai regardé ce qui se passait, et là  affraid affraid affraid elles rentraient, toutes, en marchant et rentraient dans la ruche !  Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! 1253536993
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par Invité Mer 17 Avr 2019, 17:09

Bonjour et bravo ! Smile

Pareil pour moi aujourd'hui.
Essaimage de ma ruche malgré la présence d'une hausse.
Sur un piquet de clôture et dans un buisson à 1m du poteau. Heureusement, la reine était dans l'essaim du buisson. Quand la ruchette a été adoptée, le poteau s'est vidé rapidement.
J'espère qu'il y aura des essaims à récupérer cette année, pas comme l'an dernier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par vero01 Mer 17 Avr 2019, 17:42

lilius a écrit:Bonjour et bravo ! Smile

Pareil pour moi aujourd'hui.
Essaimage de ma ruche malgré la présence d'une hausse.
Sur un piquet de clôture et dans un buisson à 1m du poteau. Heureusement, la reine était dans l'essaim du buisson. Quand la ruchette a été adoptée, le poteau s'est vidé rapidement.
J'espère qu'il y aura des essaims à récupérer cette année, pas comme l'an dernier.

Bravo à toi aussi, mais moi, ce n'était pas ma colonie, du coup je passes de 2 à 3 !!!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par Invité Mer 17 Avr 2019, 17:44

C'est bien cool Smile
Merci Vero. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change ! Empty Re: Magnifique essaim... à 30 cm du sol ! ça change !

Message par vero01 Mer 17 Avr 2019, 20:42

Je suis dégoutée, j'étais partie pour aller faire une tite vidéo de la nouvelle ruche, mardi, j'ai fait tomber mon Nikon sur le carrelage, il a marché mercredi, et aujourd'hui foutu !!! l'objectif se balade dans le boitier !!!  Sad Sad Si quelqu'un a BON PLAN !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum