Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Oeufs non pris en charge ? !
3 participants
Page 1 sur 1
Oeufs non pris en charge ? !
Bonjour,
Petite question d'un apiculteur toujours débutant.
Est-ce que des oeufs peuvent ne pas être pris en charge par les abeilles ?
Je m'explique. J'ai fais 4 EA il y a trois jours. Et aujourd'hui en les ouvrant pour faire les CR j'ai trouvé dans deux d'entre eux des oeufs d'un ou deux jours. Je me suis dit : tiens j'ai embarqué la reine par erreur ! Mais il y avait aussi des CR. De retour au rucher, j'ouvre les ruches mères pour vérifier, et là : je trouve la reine !
Trois conclusions possible :
- ou bien des abeilles se sont mises à pondre direct, mais c'est assez improbable...
- ou bien il y avait deux reines, ce qui serait bizarre...
- Ou bien des oeufs pondus par la reine n'ont pas été élevé après la division...
Avez vous des lumières sur le sujet ? Est-ce possible ?
Question bonus : est-ce normale de ne trouver aucune CR operculés à J+3 ? Bon signe, mauvais signe ?
Merci d'avance !
Petite question d'un apiculteur toujours débutant.
Est-ce que des oeufs peuvent ne pas être pris en charge par les abeilles ?
Je m'explique. J'ai fais 4 EA il y a trois jours. Et aujourd'hui en les ouvrant pour faire les CR j'ai trouvé dans deux d'entre eux des oeufs d'un ou deux jours. Je me suis dit : tiens j'ai embarqué la reine par erreur ! Mais il y avait aussi des CR. De retour au rucher, j'ouvre les ruches mères pour vérifier, et là : je trouve la reine !
Trois conclusions possible :
- ou bien des abeilles se sont mises à pondre direct, mais c'est assez improbable...
- ou bien il y avait deux reines, ce qui serait bizarre...
- Ou bien des oeufs pondus par la reine n'ont pas été élevé après la division...
Avez vous des lumières sur le sujet ? Est-ce possible ?
Question bonus : est-ce normale de ne trouver aucune CR operculés à J+3 ? Bon signe, mauvais signe ?
Merci d'avance !
Michel Pichela- abeille nettoyeuse
ville et région : Trégor, Bretagne
Re: Oeufs non pris en charge ? !
Bonjour'
Un œuf met 3 jours pour éclore il n'y a pas de question de prise en charge, il suffit que la température soit bonne; c'est la larve qui est prise en charge par les nourrisses.
Un œuf met 3 jours pour éclore il n'y a pas de question de prise en charge, il suffit que la température soit bonne; c'est la larve qui est prise en charge par les nourrisses.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci pour la réponse jmb. Même totalement délaissés, niveau chaleur, par les ouvrières, les oeufs finissent donc toujours par éclore ?
Il y a donc un mystère dans deux de mes ruchettes... Ou alors c'est ma vue ?! Je réouvre après demain à J+5 pour être fixé.
Et pour ce qui est de l'absence de CR operculée à j+3 ? Cela arrive qu'elles n'aient pas essayé d'élever sur des larves agées ?
Il y a donc un mystère dans deux de mes ruchettes... Ou alors c'est ma vue ?! Je réouvre après demain à J+5 pour être fixé.
Et pour ce qui est de l'absence de CR operculée à j+3 ? Cela arrive qu'elles n'aient pas essayé d'élever sur des larves agées ?
Michel Pichela- abeille nettoyeuse
ville et région : Trégor, Bretagne
c'est plutôt bon signe qu'il n'y ai pas encore de cellules royales operculées, sinon cela voudrait dire qu'elles ont élevés des reines sur des larves de plus de 48h, au quel cas la reine serait de piètre qualité...
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre