forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méthode de visite

+8
JC26
benoit25
titi17780
Krotal
larc
willy69
michelfr30
ark
12 participants

Aller en bas

Méthode de visite Empty Méthode de visite

Message par ark Mer 24 Avr 2019, 11:18

Bonjour,

J'ai fait mes 1ères visites cette année et j'avoue ne pas toujours avoir été très à l'aise, surtout sur les ruches les + populeuses où les cadres semblent + gros et serrés, j'avais donc peur d'en écraser.
J'ai du coup abandonné la visite des cadres du milieu pour celles-ci, préférant les laisser tranquilles pour l'instant.

Ça s'est mieux passé sur les ruches moins garnies mais j'aimerais néanmoins connaître vos méthodologies.

Est-ce que vous ne sortez que le cadre de rive et décalez les autres comme expliqué sur cette page ? https://www.apiculture.net/blog/comment-inspecter-une-ruche--n261
C'est un peu la manière dont j'ai procédé mais j'ai du coup tout redécalé à la fin pour retrouver les positions initiales, ça ne me semble pas très optimisé.
Je ne comprends pour autant pas très bien la méthode qui dit de replacer le cadre dans l'espace laissé par le 1er, ce qui fait qu'on décale tout ? et le 1er cadre passe de l'autre côté ?  scratch

Ou bien vous sortez tout et les remettez ensuite ?

Voilà, je cherche la meilleure méthode pour être + efficace à la prochaine visite et ne pas faire de dégâts.
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par michelfr30 Mer 24 Avr 2019, 11:52

Généralement, on commence par le cadre de rive (après enfumage bien entendu). On le prélève bien verticalement et on vérifie que la reine n'y soit pas. C'est rare... mais avec la fumée elle pourrait aller s'y réfugier.
Je le place sur un repose cadre ancré sur le bord de la ruche. Si le 2e cadre n'a pas de couvain, idem.
Du coup j'ai la place pour reposer les cadres suivant dans l'espace libéré. Je les soulève avec un lève cadre qui pince bien le haut des cadres. ça me laisse une main libre. sinon à deux mains c'est pas mal et on peut faire reposer le cadre par un de ses coins inférieurs sur les autres (pour le faire pivoter par exemple, ou libérer une main).
Je ne pose jamais un cadre par terre.
Je ne mets jamais un cadre de couvain sur le porte cadre (refroidissement).
J'ai toujours une pince à reine à portée de main (clipsée sur le bord d'une poche).
La caisse à outils est posée sur la ruche d'à côté et jamais loin, l'enfumoir non plus.

A la fin de la visite, je remets tout en place dans le bon ordre.
Si c'est une ruche avec une partition, il suffit de l'enlever pour trouver une place où décaler les cadres. Certains apiculteurs ne mettent jamais 10 cadres dans leur corps justement pour disposer d'une place libre occupée entre deux visites par une partition. On peut du coup décaler chaque cadre lors de la visite et mettre la partition de l'autre côté en fin de visite.
Perso, je compte sur l'ensoleillement et préfère que le soleil tape dès son apparition sur le côté de la ruche (orientées Sud Est) et je laisse les partitions à droite (quand on est derrière la ruche).

On peut aussi mettre une ruchette légère à côté de la ruche qu'on visite et y déposer les cadres pour gagner de la place. ça remplace alors le repose cadres. Je ne fais que quand je prévois une division ou un essaim artificiel. ça aide pour la sélection des cadres.

Enfin il ne faut pas hésiter à enlever les ponts de cire bâtis entre les cadres. Sinon, c'est le meilleur moyen d'abîmer les cadres en les raclant contre ces petites constructions.
Pas de chocs, tout doucement et les abeilles restent (normalement) tranquilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par willy69 Mer 24 Avr 2019, 12:39

+1 Je commence par virer un cadre de rive pour me faire de la place.

L'an dernier je travaillais par l'arrière de la ruche, depuis cette année je le fais sur le coté (à cause de mes paravents) et je trouve que c'est beaucoup plus pratique.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par ark Mer 24 Avr 2019, 15:16

Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée !
Je ne connaissais pas la pince à reine, ça peut effectivement être bien pratique pour finir la visite sereinement.

Compris pour les cas avec partition ou moins de 10 cadres, c'est assez facile de gérer l'espace.
C'est avec 10 cadres que j'étais embêté, mais je visualise quand même mieux comment procéder maintenant.
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par larc Mer 24 Avr 2019, 15:23

Michel a tout décrit.
Une seule petite chose, vas y tranquille, prend ton temps, ne sois pas brusque, sors les cadres doucement. Plus tu es cool, plus elles le seront (enfin, on espère...)
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par Krotal Mer 24 Avr 2019, 21:22

Et la fumée ce n'est que si nécessaire Par une journée chaude il n'est pas rare de pouvoir visiter une ruche complète sans fumée, contrairement à tout ce que j'avais pu lire au début (enfumer l'entrée, ect...)

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par michelfr30 Mer 24 Avr 2019, 22:22

Krotal a écrit:et la fumée c'est que si nécessaire, par journée chaude il n'est pas rare de pouvoir visiter lune ruche complète sans fumée, contrairement à tout ce que j'avais pu lire au début (enfumée l'entrée, ect...)
En tout cas, cette année, je ne me risque pas sans enfumoir pour visiter mes noires... des furies ! Il vaut mieux le tenir allumé et jamais loin.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par titi17780 Mer 24 Avr 2019, 23:09

allons y de ma petite méthode 
Ruche sur 9 cadres en 10 une partition 
Je retire la patroche et je décale tout du côté où j'avais mis la partition et je repose la partoche en 1 
C'est simple comme ça.....

partoche = partition

titi17780
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
ville et région : st nazaire sur charente

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par Invité Jeu 25 Avr 2019, 06:26

C'est également comme ça que je procède. Avec enfumoir seulement si besoin, pas en systématique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par benoit25 Jeu 25 Avr 2019, 06:32

Pareil que Michel, dès que je tire des cadres, c'est enfumoir obligatoire pour moi.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par JC26 Jeu 25 Avr 2019, 07:31

Personnellement, j'enfume un peu le trou d'envol, puis le dessus des cadres.
Je mets le toit tôle contre la ruche, sous le support cadre extérieur afin de récupérer les zazas qui tombent du cadre de rive et éventuellement la reine, puis je fais ma visite avec la pince à cadre (super pratique). 
A la fin, je reverse dans la ruche les zabs tombées dans le toit.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par michelfr30 Jeu 25 Avr 2019, 07:48

Je place le toit à l'envers sur le sol (bords vers le haut). j'y dépose sur ses arêtes le couvre-cadre ou la hausse si elle est là. Ainsi rien ne touche le sol et je ne risque pas d'écraser trop d'abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par gwendal974 Jeu 25 Avr 2019, 08:51

Salut,

Je visite comme vous en commençant par enlever un cadre de rive, mais généralement je ne remets pas tout à sa place. ce qui fait qu’après ma Visites les cadres sont tous décalés d'un cran sur un coté.

Mais attention, avant de commencer la visite, je regarde la grappe, si je vois qu'elle est décalée sur la gauche, je vais commencer ma visite à droite. ainsi après mon passage la grappe est recentrée vers la droite.

Généralement les cadres de rives sont des cadres vides ou de nourriture, je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'ils changent de rive.

Je ne vois pas non plus d'inconvénient à ce que la grappe ne soit pas exactement centrée, mais décalée de 37,5mm vers la gauche ou vers la droite.


Évidemment dans les cas particuliers d'une ruche sur 9CC, ou d'une ruchette en développement, s'il y a risque de désorganiser la grappe, je remets tout comme c'était, comme vous.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par Invité Jeu 25 Avr 2019, 08:53

Bonjour,

J'enfume toujours ; la plupart du temps je travaille en tee-shirt , sans autre protection qu'un voile sur chapeau .
Un petit coup de fumée au trou de vol .
Je me place à l'arrière de la ruche , dépose et place le toit retourné sur le sol à ma droite .
Je décolle le couvre cadre sur un coin avec le lève cadre et enfume de suite sous ce couvre cadre et le dépose tout en enfumant pour faire descendre les abeilles .
Avec le lève cadre , je décolle tous les cadres .
Je dépose le cadre de rive (à ma droite ) sur le côté de la ruche .
Je visite tous les cadres un à un en les reposant décalés d'un cran sur la droite .Je repose le premier cadre enlevé qui se retrouve donc tout à gauche .Un coup de fumée pour refermer , la visite ne dure que quelques minutes dans le calme .Puis nettoyage du lève cadre et des mains à l'eau javellisée . Nettoyage des coulures de miel éventuelles , ramassage des débris de cires et propolis et on passe à la ruche suivante .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par ark Jeu 25 Avr 2019, 10:50

Top tout ça, je vais être + serein à la prochaine visite  Cool

Pour ceux qui restent sur 9 cadres (avec une partition), il n'y a rien de préjudiciable de faire la saison sur 9 et pas 10 ?
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par Invité Jeu 25 Avr 2019, 10:52

Pas pour moi. Mais je débute. Je manque encore d aisance dans mes gestes, je dois être très appliquée et j ai besoin de place pour les manipulations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par lcp Jeu 25 Avr 2019, 11:28

ark a écrit:Top tout ça, je vais être + serein à la prochaine visite  Cool

Pour ceux qui restent sur 9 cadres (avec une partition), il n'y a rien de préjudiciable de faire la saison sur 9 et pas 10 ?
Ça monte plus vite dans la hausse, peut-être un peu plus enclin à essaimer. Mais bon quand ça veut essaimer, 9 ou 10 cadres...
Certains sont sur 8 cadres.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par willy69 Jeu 25 Avr 2019, 12:32

Je ne vois pas comment on ne peut pas enfumer du tout !
Pour ma part, j'ai 2 ruches très calme où je n'ai pas besoin d'enfumer pendant la visite, elles se balladent tranquillement sur les cadres et le bord de la ruche.
Pour refermer, il faut bien enfumer un peu pour pas écraser celles qui sont sur les bords.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par Krotal Jeu 25 Avr 2019, 13:25

Pour la visite lorsqu'il y a une hausse j'utilise un support de ruche fait maison en fer à béton (léger) qui arrive à peu près à la taille, ainsi je peux poser la hausse dessus sans avoir à enlever le couvre-cadre.
Je ballade le support de ruche en ruche et le laisse à demeure au rucher, super pratique et ça épargne surtout le dos ! OK !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par Krotal Jeu 25 Avr 2019, 13:27

willy69 a écrit:Pour refermer, il faut bien enfumer un peu pour pas écraser celle qui sont sur les bords.
Oui dans ce cas ça coule de source, bien que ce ne soit pas systématique parce que si tu n'as eu besoin d'enfumer il y en a pas ou peu sur les bords, dans ce cas il suffit de les pousser doucement.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par RS12 Jeu 25 Avr 2019, 13:59

Bonjour,

Mes visites se passent comme la plupart d'entre vous. A une petite différence, je n'enfume pas l'entrées des ruches. J'enfume lorsque je décolle le couvre cadres, et par la suite que si nécessaire.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par sauvapic Jeu 25 Avr 2019, 14:27

RS12 a écrit:Bonjour,

Mes visites se passent comme la plupart d'entre vous. A une petite différence, je n'enfume pas l'entrées des ruches. J'enfume lorsque je décolle le couvre cadres, et par la suite que si nécessaire.

+1
je n enfume pas l entrée car je trouve que ca les fait monter j enfume just quand je decolle le couvre cadres si j enfume l entrée c est que je veux deplacer la ruche ou aute operation de ce genre mettre les trapes a pollen par exple...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par Krotal Jeu 25 Avr 2019, 14:54

En plus enfumer l'entrée je trouve ça contradictoire puisque l'on enfume bien souvent en levant le couvre-cadre Rolling Eyes 
Après c'est à chacun sa façon de faire. Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par michelfr30 Jeu 25 Avr 2019, 15:48

L'enfumage va dépendre de la douceur des colonies.
Chez les teigneuses, enfumer l'entrée, c'est inciter les abeilles à la sauvegarde de la colonie en se gavant de miel. Pendant ce temps là, on est un peu plus tranquille. ça masque aussi les phéromones... les gardiennes se sentent un peu plus seules !
Et en haut ensuite pour les faire descendre.
J'ai hâte d'avoir des abeilles douces, mais suis fier d'avoir des noires...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par JC26 Jeu 25 Avr 2019, 17:34

Merci à tous pour vos (petites) variantes quant à la visite. 
J'apprécie en particulier la précision de Gwendal974 et je suis d'accord avec Michelfr30.
Je suis fier d'avoir des noires et de participer ainsi à la sauvegarde de notre patrimoine.
Elles sont la plupart du temps douces. Néanmoins, je donne 2 ou 3 coups de fumée (froide, pour cela n'oubliez jamais de mettre une bonne poignée d'herbes vertes dans l'enfumoir, au dessus de la partie chaude) à l'entrée, pour les prévenir. Puis 2 - 3 coups dans la ruche lorsque le lève le couvre-cadre et tout se passe bien.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de visite Empty Re: Méthode de visite

Message par ark Mar 30 Avr 2019, 16:09

merci oui, ma visite d'aujourd'hui a été beaucoup + sereine et efficace ! Smile
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum