forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourrir ou ne pas nourrir en mai??

+17
boudin
api88
seb14
apisavoie73
Apid'jo
michelfr30
beezen
Kalou38
ThomasC
David R
laurentdb
Zeb63
lcp
jyvaut58
chatkochkat
Condor73220
benoit25
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par benoit25 Mer 15 Mai 2019, 15:02

ah oui là ça craint....

benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1358

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par willy69 Mer 15 Mai 2019, 15:17

Tu as donné des cadres de miel de colonies mortes cet hiver, et là tu as d'un coup tu as 6000 décès ...... ça m'interpelle quelque part  scratch

Es tu certain de l’état sanitaire de ta ruche morte cet hiver ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par Kalou38 Mer 15 Mai 2019, 15:45

spoutnik a écrit:Ouais, c'est vraiment du jamais vu Evil or Very Mad

Alors que j'avais distribué depuis février, les cadres de miel récupérées sur les ruches perdues cet hiver (mais pas de la loque ou autre)
le 30 avril, voilà ce que j'ai découvert : What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et dedans :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'estime à environ 6000 abeilles mortes.
==> perfusion et vérification des autres, pose de nourrisseurs Neutral

Aujourd'hui 15 mai, j'ai remis une petite gougoutte sur les essaims, alors que les acacias sont en fleurs...enfin ceux qui n'ont pas été cassés par la neige d'octobre, ni gelés en mars  Rolling Eyes
Mais avec un vent du Nord qui souffle (depuis le début de l'année) à 30 à 40 km/h aucune abeille ne va y butiner  Crying or Very sad Trop sec,  trop froid

C'est dingue, j'ai appelé un ami vers Ambert, c'est encore bien pire. Neutral

Et chez toi Kalou, c'est carrément la Sibérie affraid

Je suis vraiment désolé pour toi, quel triste spectacle!

Ici les journées sont fraîches, et je parle pas des nuits, heureusement la floraison du pissenlit les occupe quelques heures par jour, en fonction du vent.

Je surveille tout ça de près car une amélioration est annoncée, mais pas avant 9 à 10 jours.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par jyvaut58 Mer 15 Mai 2019, 19:08

Bonjour,

Dans mon secteur, c'est frais (froid 4°) le matin, moyen l'après-midi (18°C) et un vent du nord jusqu'à 40 km/h.

A partir de dimanche 19/05, 8-9/17-20°, mais des averses.

Heureusement, à part quelques rares "Parisiens", personne ne tond, donc les boutons d'or sont encore en pleine floraison et l'après-midi, malgré le vent, "ça bosse", mais ça essaime aussi...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par Kalou38 Mer 15 Mai 2019, 19:31

benoit25 a écrit:pareil que toi kalou, j'ai nourri les + legeres le 05 mai, ramenent elles du nectar avec ce temps frais et avec cette bise?? Pourtant les pissenlits sont en fleur depuis peu ça serait cool qu'on passe la barre des 15 degres avec soleil sans vent...

pour les hausses c'est meme pas la peine, elles n'y ont pas touché...

En principe il y a du nectar dans les pissenlits, mais avec ce vent froid et sec qui persiste j'ai comme un doute!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par benoit25 Mer 15 Mai 2019, 19:41

Kalou38 a écrit:
benoit25 a écrit:pareil que toi kalou, j'ai nourri les + legeres le 05 mai, ramenent elles du nectar avec ce temps frais et avec cette bise?? Pourtant les pissenlits sont en fleur depuis peu ça serait cool qu'on passe la barre des 15 degres avec soleil sans vent...

pour les hausses c'est meme pas la peine, elles n'y ont pas touché...

En principe il y a du nectar dans les pissenlits, mais avec ce vent froid et sec qui persiste j'ai comme un doute!

salut,

Je suis allé oter mes nourrisseurs hier et j'ai été surpris qu'elles rentraient en fait du nectar et elles ont meme commence à monter dans des hausses malgré ce temps frais elles savent profiter !! Encourageant !
Ca se sentait à l'odeur.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par laurentdb Mer 15 Mai 2019, 19:49

Chez nous elles ont rentré juste assez pour passer la semaine de mauvais temps qui s'annonce
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 49
ville et région : 43 Auvergne

https://www.youtube.com/channel/UCoxnZxwaumrpdCOR3rVxpYA/videos

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par benoit25 Mer 15 Mai 2019, 22:03

Après je suis en voirnot, ça a peut-etre une influence...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par Kalou38 Jeu 16 Mai 2019, 07:57

benoit25 a écrit:Après je suis en voirnot, ça a peut-etre une influence...

Oui, on dit quelles sont mieux pour résister au froid. Les Dadant 12c aussi, en raison des importantes réserves quelles peuvent contenir.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par Kalou38 Jeu 16 Mai 2019, 08:08

Le printemps est souvent compliqué par chez moi, mais cette année c'est le bouquet! D'ailleurs, le soir on voit la fumée sortir des cheminées des maisons occupées. What a Face

Ayons confiance, tout en restant vigilants. Elles ne le savent pas mais on est un peu/beaucoup leur ange gardien...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par benoit25 Jeu 16 Mai 2019, 11:30

Le meilleur étant de soupeser un petit coup les ruches de temps en temps...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par jyvaut58 Jeu 16 Mai 2019, 12:25

spoutnik a écrit:
willy69 a écrit:Tu as donné des cadres de miel de colonies mortes cet hiver, et là tu as d'un coup tu as 6000 décès ...... ça m'interpelle quelque part  scratch
Es tu certain de l’état sanitaire de ta ruche morte cet hiver ?

Oui, des colonies qui étaient trop juste en population à l'entrée de l'hiver que j'aurais dû réunir, mais les cadres étaient propres, et cadres de miel aussi.
Maintenant, c'est toujours un dilemme : faudrait il tout jeter ?

Mais dans le cas précis, c'est la conjonction d'un fort développement de la colonie et donc des besoins, avec une claustration due aux conditions météo, qui les ont conduit à la famine Twisted Evil 
et donc, encore une fois, je constate que ce sont les ruches les plus fortes, que l'on pense, à tort, sorties d'affaire, qui sont le plus vulnérables.
Pour le corps et les cadres (après avoir "jeté" la cire par ex pour encaustique), je passerais tout à la flamme. Moins violemment que si tu avais eu une maladie type loque US, mais un bon coup de chaud tout de même.

Reste que moi aussi j'ai un doute sur le miel provenant d'une autre ruche et qui a servi de nourriture pour l'hiver. scratch Un ou des sachets d'Apifonda de toutes façons ne t'auraient pas couté très cher et tu étais certain de ne pas transférer de maladie. A mon très humble avis:
a) ne jamais laisser de miel dans la hausse pour l'hiver;
b) faire comme si chaque ruche était porteuse d'une maladie (comme c'est aussi notre cas à nous tous humains, même si nous paraissons en parfaite santé). Il suffit alors d'une faiblesse dans une ruche ou un organisme humain pour que la maladie se déclenche. Pour nous, ce peut être un vulgaire rhume comme un début de tuberculose - j'ai vu ça dans ma famille alors que la personne était à jour de son BCG-
c) on désinfecte à l'eau javelisée tous les outils ayant servi pour la ruche "n" avant d'aller sur la ruche "n+1"

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par jyvaut58 Ven 17 Mai 2019, 18:22

Pour répondre à la question: "nourrir ou ne pas nourrir en mai?"



Je pense que dès demain, je pèse chaque ruche, vérifie la présence de sirop 50/50 dans les nourrisseurs (aucun n'a été retiré), et refais éventuellement "les pleins"

Je ne vois pas d'autre solution que de faire cela tous les 2 ou 3 jours. Le site de Météo France, malgré des erreurs que mes doigts pas assez nombreux ne peuvent plus compter, prévoit "Soleil et averses" ou "Soleil et pluie jusqu'au 30 mai.

Si quelqu'un a une autre idée...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par Kalou38 Sam 29 Juin 2019, 16:20

Donc après un mois de mai qui restera dans les annales, sans jeu de mot, et même un tout début juin catastrophique, le retard de la végétation en montagne, a fait que la floraison a explosé véritablement depuis trois semaines environ et du coup mes ruches se portent à merveille, à tel point que je vais peut-être installer une troisième hausse, chose qui ne m'était encore jamais arrivée!

Comme quoi il ne faut jamais désespérer, car il y a quelques semaines, j'en étais à les sauver de la famine. Je pense que mon intervention et la floraison du pissenlit, plante rustique qui ne craint pas grand chose, y sont pour beaucoup.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par kipicol Sam 29 Juin 2019, 16:32

Kalou38 a écrit:Donc après un mois de mai qui resteras dans les annales, sans jeu de mot, et même un tout début juin catastrophique, le retard de la végétation en montagne, à fait que la floraison a explosé véritablement depuis trois semaines environ et du coup mes ruches se portent à merveille, à tel point que je vais peut être installer une troisième hausse, chose qui ne m'était encore jamais arrivé!

Comme quoi il ne faut jamais désespérer, car il y a quelques semaines, j'en était a les sauver de la famine. Je pense que mon intervention et la floraison du pissenlit, plante rustique qui ne craint pas grand chose, y sont pour beaucoup.
drunken nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 1909386050 drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par jyvaut58 Sam 29 Juin 2019, 20:13

Perso, j'avoue ne pas trop savoir quoi faire.

Je pèse mes ruches. Le poids, mesuré par l'arrière de la ruche par peson à affichage digital augmente tout doucement depuis un mois. Mais pas de bond.

Je n'ose pas non plus ouvrir les ruches. Cela perturbe les insectes.

Le tilleul dans ma cour a fini de fleurir. C'est au tour des ronces.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou ne pas nourrir en mai?? - Page 2 Empty Re: nourrir ou ne pas nourrir en mai??

Message par kipicol Dim 30 Juin 2019, 09:18

jyvaut58 a écrit:Perso, j'avoue ne pas trop savoir quoi faire.

Je pèse mes ruches. Le poids, mesuré par l'arrière de la ruche par peson à affichage digital augmente tout doucement depuis un mois. Mais pas de bond.

Je n'ose pas non plus ouvrir les ruches. Cela perturbe les insectes.

Le tilleul dans ma cour a fini de fleurir. C'est au tour des ronces.
drunken bonjour,
Si tu es inquiet il te faut ouvrir et regarder les cadres de rives en premier si pas de réserves tu passes aux suivants. Et là, tu sauras ce que tu dois faire.
Si tu ouvres dans de bonnes conditions il n'y a pas de problème. En ce moment j'ouvre le matin et ça se passe très bien.
Et si les abeilles n'ont rien à manger, elles te diront merci de t'en être occupé. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum