forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire des essaims ?

+6
Gryotte
Zeb63
boudin
michelfr30
ThomasC
benoit25
10 participants

Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Que faire des essaims ?

Message par benoit25 Lun 03 Juin 2019, 10:28

Salut,

Je ne veux pas agrandir mon nombre de colonies et je voudrais renforcer mes colonies avec mes essaims.

Quelle solution svp?
Merci
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par ThomasC Lun 03 Juin 2019, 11:01

Il faut apprendre à faire des réunions. Smile

En général, on élimine une des deux reines, on parfume, on met un papier journal entre deux corps l'un sur l'autre, et en quelques jours/heures la réunion est effective.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par michelfr30 Lun 03 Juin 2019, 11:37

ThomasC a écrit:Il faut apprendre à faire des réunions. Smile

En général, on élimine une des deux reines, on parfume, on met un papier journal entre deux corps l'un sur l'autre, et en quelques jours/heures la réunion est effective.

  Thomas
+1
tu élimines la reine dont tu veux te séparer et tu réunis les 2 colonies.
j'ai lu (et essayé) qu'on pouvait mettre non pas une feuille de journal, mais 2 collées ensemble par du miel étalé... les abeilles décortiquent, et pensent à autre chose qu'à se bagarrer. Les phéromones se mélangent et la colonie orpheline se fait accepter par celle du bas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par boudin Lun 03 Juin 2019, 12:40

Bonjour,

Je laisse la reine en haut, la colonie dont la reine a été sacrifiée en bas. Si il y a un peu de bagarre, il y a moins de risque pour la reine et une belliqueuse ne va pas lui tomber dessus car elle reste avec sa cour en haut.... queen

Je suis ce conseil que j'ai lu dans plusieurs livres.

L'important c'est aussi de bien repérer les cadres que l'on va garder, pour le passage en un seul corps de ruche car après tu as un peu plus d'abeilles.....

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par benoit25 Lun 03 Juin 2019, 12:48

J'ai fait deux réunions avec le papier journal sans éliminer une des deux reines, la premiere  s'est bien passé et la deuxième plutôt mal : Tapis d'abeilles mortes devant la ruche malgré ça activité bien + forte sur planche d'envol hier soir.

Le problème c'est pour éliminer la reine de l'essaim, Comment faire? Technique avec grille à reine ou autres...?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par Zeb63 Lun 03 Juin 2019, 12:58

Y-a-t'il une période plus favorable pour faire ce genre de réunion ?
J'ai quelques reines dans des nucléi qui attendent de remplacer des reines de colonies agressives, j'avoue que j'ai peur pour elles...
Introduire la reine seule ?
Intégrer le nucléus en totalité à la ruche en procédant comme indiqué ci-dessus ? 

Ce ne sera pas pour tout de suite, mes reines ne sont en ponte que depuis une dizaine de jours, il faut attendre qu'elles pondent depuis combien de temps ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par Zeb63 Lun 03 Juin 2019, 13:00

benoit25 a écrit:j'ai fait deux réunions avec le papier journal sans éliminer une des deux reines, la premiere  s'est bien passé et la deuxieme plutôt mal tapis d'abeilles mortes devant la ruche malgré ça activité bien + forte sur planche d'envol hier soir.

le probleme c'est pour éliminer la reine de l'essaim, comment faire? technique avec grille à reine ou autres...?

Ouch  Shocked tu prends des risques en laissant les deux reines...
A moins que tu n'aies pas de préférence pour la survivante ?

J'aurais quand même peur qu'elles ne se blessent mutuellement et que personne ne survive.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par michelfr30 Lun 03 Juin 2019, 13:20

benoit25 a écrit:
le probleme c'est pour éliminer la reine de l'essaim, comment faire? technique avec grille à reine ou autres...?
Tu mets les cadres les plus intéressants de la ruche contenant l'essaim (ceux que tu joindras à la ruche d'accueil) dans une ruche vide, sans abeilles. tu poses cette ruche vide celle contenant l'essaim en intercalant une grille à reine.
Peu de temps après les abeilles seront montées pour s'occuper du couvain, sauf la reine et les mâles qui resteront en bas.
Tu as ainsi une ruche orpheline mais pleine d'abeille, de couvain et de réserves que tu pourras réunir avec une autre ayant une reine.
Ce qui reste en bas peut sauver une ruche orpheline.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par benoit25 Lun 03 Juin 2019, 14:03

En fait dans mon idée, c'est : Je récupère l'essaim en grappe dans un seau. Je le remets dans une colonie à renforcer dans la foulée ou je le remets dans la colonie souche tout en supprimant la reine de l'essaim pour une bonne réunion avec papier journal.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 22:22

Pendant longtemps, j'ai utilisé de la farine pour réunir deux colonies...ça marchait bien. Je soupoudrais les cadres et en avant...j'ai utilisé le papier journal, mais il restait toujours des bouts de papier dégoûtants et l'encre d'imprimerie...bof !!
Depuis quelques temps, je réuni au Pastis...😂 Qu'importe la marque, bien dilué quand même...faut en laisser pour l'apéro 😎
De préférence le soir, avant la tombée de la nuit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par Gryotte Mar 04 Juin 2019, 06:49

Bonjour
Pour réunir personne n'utilise des grilles de réunion. 
J'ai fait cela hier sur 2x2 colonies, je voudrais savoir combien de temps je dois les laisser. 
Merci de vos conseils.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par vsBee Mar 04 Juin 2019, 08:28

Gryotte a écrit:Bonjour
Pour réunir personne n utilise des grilles de réunion 
J ai fait cela hier sur 2x2 colonies, je voudrais savoir combien de temps je dois les laisser 
Merci de vos conseils
Bonjour,
Nicot préconise au moins 5 jours.
Moi, comme je suis toujours (trop) pressé, je ne les laisse que 48h.

Je viens de finir une réunion avec une bourdonneuse au 1er étage : 48h .
Les pondeuses sont restées dans l'herbe, derrière les ruches et les autres se sont bien intégrées.

J'utilise tout le temps la grille Nicot car un gros avantage pour moi : Pas de recherche de reine.
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par Gryotte Mar 04 Juin 2019, 08:31

Au bout de 2 jours tu trouves la reine dans la partie haute ou elle a été tuée?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par vsBee Mar 04 Juin 2019, 08:55

Gryotte a écrit:Au bout de 2 jours tu trouves la reine dans la partie haute ou elle a été tuée?
Je n'ai jamais vu la reine tuée : il n'y a aucune raison puisque haut et bas ne communiquent pas.
On trouve souvent la reine du haut directement sur la grille. On peut la récupérer ou la tuer.

La 1ère fois, j'avais laissé la grille 1 semaine. J'avais trouvé pas mal d'abeilles mortes sur la grille. J'en ai conclu que ce délai était trop long.
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par willy69 Mar 04 Juin 2019, 12:41

Peut on utiliser une grille à propolis en guise de grille de réunion, en faisant un petit passage sur l'avant ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par vsBee Mar 04 Juin 2019, 14:54

willy69 a écrit:Peut on utiliser une grille à propolis en guise de grille de réunion, en faisant un petit passage sur l'avant ?
La grille de réunion est une grille d'odeur. Aucune abeille ne doit pouvoir passer sur 99,9% de la surface.
Les petits passages à l'avant sont pour les butineuses : les reines et mâles ne passent pas. Pour les reines, c'est indispensable mais pour les mâles, c'est un inconvenient. Ils restent prisonniers plusieurs jours..
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par willy69 Mar 04 Juin 2019, 15:12

vsBee a écrit:
willy69 a écrit:Peut on utiliser une grille à propolis en guise de grille de réunion, en faisant un petit passage sur l'avant ?
La grille de réunion est une grille d'odeur. Aucune abeille ne doit pouvoir passer sur 99,9% de la surface.
Les petits passages à l'avant sont pour les butineuses : les reines et mâles ne passent pas. Pour les reines, c'est indispensable mais pour les mâles, c'est un inconvenient. Ils restent prisonniers plusieurs jours..
Aucune abeille ne traverse la grille à propolis et on peut faire un passage à l'avant comme la grille de réunion. C'est juste pour pas avoir 2 grilles si une fait les 2. 
Pour toi la grille à propolis n'est pas suffisamment aéré pour l'échange des odeurs ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 04 Juin 2019, 15:33

Sauf si je me trompe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne cherche pas à réunir deux colonies sur cadres, mais mettre l'essaim capturé lors d'un essaimage directement en renfort d'une autre ruche.  Ce qui complique pour tuer la reine. 

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par benoit25 Mar 04 Juin 2019, 18:06

Oui happyculteur c'est exactement ça 👍
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par vsBee Mar 04 Juin 2019, 18:15

willy69 a écrit:
vsBee a écrit:
willy69 a écrit:Peut on utiliser une grille à propolis en guise de grille de réunion, en faisant un petit passage sur l'avant ?
La grille de réunion est une grille d'odeur. Aucune abeille ne doit pouvoir passer sur 99,9% de la surface.
Les petits passages à l'avant sont pour les butineuses : les reines et mâles ne passent pas. Pour les reines, c'est indispensable mais pour les mâles, c'est un inconvenient. Ils restent prisonniers plusieurs jours..
Aucune abeille ne traverse la grille à propolis et on peut faire un passage à l'avant comme la grille de réunion. C'est juste pour pas avoir 2 grilles si une fait les 2. 
Pour toi la grille à propolis n'est pas suffisamment aéré pour l'échange des odeurs ?
Non, je n'ai pas dit ça. Je pense que calibrer un trou de type grille à reine ne sera pas facile. Tu pourrais faire un trou plus grand et coller un morceau de grille à reine par dessus..
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Que faire des essaims ? Empty Re: Que faire des essaims ?

Message par fletcher29 Mer 05 Juin 2019, 13:05

Bonjour
Peut être que ce document peut aider
[url=http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier apicole/Reunir_des_colonies_dabeilles.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum