forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

+9
Dillinger
papa73
s2lyon
Zeb63
Michel52
ThomasC
David R
michelfr30
Chargathe
13 participants

Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par Chargathe Mer 05 Juin 2019, 20:57

Qu'est-ce que vous en pensez ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lire l'article ICI.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par michelfr30 Mer 05 Juin 2019, 21:27

Il y a un vrai mélange dans l'article. Il dénonce le nourrissement au sucre et se plaint des mortalités...
"Il persiste à croire dans la capacité des abeilles à retrouver un système immunitaire viable grâce à une biodiversité qu’il appelle de toutes ses forces." ça, c'est à cause des maladies et ça n'a donc rien à voir avec le sucre...
Bref, pas très cohérent. Mais c'est peut être aussi un ensemble d'amalgames de journalistes qui ne connaissent pas grand chose à la question.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par David R Mer 05 Juin 2019, 21:39

Le sucre c'est l'arbre qui cache l'absence de forêt.
C'est ce qui confirme qu'il n'y a pas assez à manger pour beaucoup d'abeilles.
Après je ne sais pas, ce sirop est fait à base de betteraves ?
Comment on le produit ? Il est bio ?


Dernière édition par David R le Jeu 06 Juin 2019, 14:32, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par ThomasC Mer 05 Juin 2019, 21:41

C'est plein de bêtises...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par Michel52 Mer 05 Juin 2019, 22:06

Si je comprends bien, il a eu 139 ruches mortes sur 180 d'après l'article?
Et pour lui c'est les autres qui ne savent pas "conduire" leurs ruches.
Sans parler de nourrissement, Je vous laisse deviner ce que j'en pense.
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre 365524883


Dernière édition par Michel52 le Mer 05 Juin 2019, 22:08, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par Zeb63 Mer 05 Juin 2019, 22:15

Et le sucre qui ne contient pas de glucides.... 

lol!

Et dans la vidéo il dit que ses abeilles sont mortes à cause des pesticides, il faudrait savoir...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par David R Mer 05 Juin 2019, 22:54

A mon avis c'est encore un journaleux qui veut faire du sensationnalisme alors qu'il n'y a rien compris.

A mon avis il dit que le sucre est un cache misére et que le problème n'est pas là.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par Invité Mer 05 Juin 2019, 23:54

Et puis je suis quand même persuadé qu'il y a beaucoup d'abus sur le nourrissement. Je radote un peu mais quand je vois les quantités vendues au magasin apicole pendant les miellées... Je trouve que c'est alarmant !
Je pense qu'une vision trop extrémiste n'est pas bonne (comme souvent). Refuser strictement le nourrissage (me) parait compliqué actuellement, à l'automne en particulier pour certaines colonies. Par contre, il me semble que le nourrissement spéculatif n'est souvent pas une bonne idée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par michelfr30 Jeu 06 Juin 2019, 08:00

Je doute que beaucoup d'apiculteurs nourrissent avec du sirop pendant les miellées. Ce ne serait pas du nourrissement mais de la truanderie qui permettrait d'ajouter du sirop dans le miel des hausses par les abeilles.


Dernière édition par michelfr30 le Jeu 06 Juin 2019, 13:56, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par s2lyon Jeu 06 Juin 2019, 08:33

David R a écrit:Le sucre c'est l'arbre qui cache l'absence de forêt.
C'est ce qui confirme qu'il n'y a pas assez à manger pour beaucoup d'abeilles.
Après je ne sais pas, ce sirop est fait à base de betteraves n'est ce pas ?
Comment on la produit ? Elle est bio ?
Bonjour,
Je ne comprends pas la phrase que j'ai mis en gras, il y a un manque de nourriture pour les abeilles que l'on est obligé de compenser par le nourrissage au sucre ?
Il y a des ruches qui consomment plus qu'elles ne produisent ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par David R Jeu 06 Juin 2019, 11:05

michelfr30 a écrit:Je doute que beaucoup d'apiculteurs nourrissent avec du sirop pendant les miellées. Ce ne serait pas du nourrissement mais de la truanderie ui permettrait d'ajouter du sirop dans le miel des hausses par les abeilles.

Il me semble avoir lu quelque part ( ou vu ) que la plupart des sirops avaient la même signature isotopique que le miel et qu'ils sont de facto indétectables.

Malheureusement pour un apiculteur pro, le sirop coûte moins cher que ne se vend un kilo de miel, par conséquent c'est intéressant pour lui. De la même manière il a tout intérêt à extraire un max de miel quitte à donner du sucre ensuite.

Pour ma part j'ai la chance d'avoir un rucher très bien fourni en lierre, par conséquent le nourrissage est pour moi tout à fait exceptionnel. Cependant tous ici n'ont pas cette chance, par ailleurs je ne nourris pas à titre spéculatif....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par papa73 Jeu 06 Juin 2019, 13:38

Clem73 a écrit:Et puis je suis quand même persuadé qu'il y a beaucoup d'abus sur le nourrissement. Je radote un peu mais quand je vois les quantités vendues au magasin apicole pendant les miellées... Je trouve que c'est alarmant !
Je pense qu'une vision trop extrémiste n'est pas bonne (comme souvent). Refuser strictement le nourrissage (me) parait compliqué actuellement, à l'automne en particulier pour certaines colonies. Par contre, il me semble que le nourrissement spéculatif n'est souvent pas une bonne idée...


+1000

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 48
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par Dillinger Jeu 06 Juin 2019, 13:44

Cet article de presse est un tissu de conneries….
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par michelfr30 Jeu 06 Juin 2019, 13:58

Dillinger a écrit:Cet article de presse est un tissu de conneries….
Nous sommes bien d'accord...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 06 Juin 2019, 14:15

Dillinger a écrit:Cet article de presse est un tissu de conneries….
heu c'est un pléonasme que tu as écrit ?? Tu connais aujourd'hui un article de presse générale  qui ne soit pas tissus de conneries.. lol! lol! lol!.

il est loin le temps des enquête journalistique où le journaliste prenait le temps d'étudier, de comprendre le sujet avant de pondre son article. Crying or Very sad

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par Dillinger Jeu 06 Juin 2019, 14:19

T'exagères quand même là ! Les journalistes, c'est comme les chasseurs…..T'as le mauvais chasseur….et puis ben t'as le bon chasseur ! Wink
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 06 Juin 2019, 14:22

Dillinger a écrit:T'exagères quand même là ! Les journalistes, c'est comme les chasseurs…..T'as le mauvais chasseur….et puis ben t'as le bon chasseur ! Wink

lol! lol!

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par corax Jeu 06 Juin 2019, 15:22

L'apiculteur est responsable de ses colonies, peuplées d'animaux.
A ce titre, son devoir est de ne pas les laisser crever de faim, comme on le ferait pour un chat, un chien, une vache, un mouton etc.

Dans la nature, beaucoup de colonies crèvent de faim et disparaissent, souvent faute d'avoir pu stocker suffisamment à la belle saison. Donc oui, on peut les regarder crever de faim quand la saison est pourrie. Dans ce cas, soit on les nourrit pour les renforcer pour l'hiver, soit on les laisse mourir. Perso. j'ai choisi.

Celui qui les regarde crever ferait mieux de juste contempler la nature et ne plus y toucher. Si on pose des ruches, on en devient responsable, et pas que lorsqu'il y a du soleil.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par michelfr30 Jeu 06 Juin 2019, 16:14

corax a écrit:L'apiculteur est responsable de ses colonies, peuplées d'animaux.
A ce titre, son devoir est de ne pas les laisser crever de faim, comme on le ferait pour un chat, un chien, une vache, un mouton etc.

Dans la nature, beaucoup de colonies crèvent de faim et disparaissent, souvent fautes d'avoir pu stocker suffisamment à la belle saison. Donc oui on peut les regarder crever de faim quand la saison est pourrie. Dans ce cas, soit on les nourrit pour les renforcer pour l'hiver, soit on les laisse mourir. Perso. j'ai choisi.

Celui qui les regarde crever ferait mieux de juste contempler la nature et ne plus y toucher. Si on pose des ruches, on en devient responsable, et pas que lorsqu'il y a du soleil.
tout à fait d'accord.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par JCF Jeu 06 Juin 2019, 18:58

michelfr30 a écrit:
corax a écrit:L'apiculteur est responsable de ses colonies, peuplées d'animaux.
A ce titre, son devoir est de ne pas les laisser crever de faim, comme on le ferait pour un chat, un chien, une vache, un mouton etc.

Dans la nature, beaucoup de colonies crèvent de faim et disparaissent, souvent fautes d'avoir pu stocker suffisamment à la belle saison. Donc oui on peut les regarder crever de faim quand la saison est pourrie. Dans ce cas, soit on les nourrit pour les renforcer pour l'hiver, soit on les laisse mourir. Perso. j'ai choisi.

Celui qui les regarde crever ferait mieux de juste contempler la nature et ne plus y toucher. Si on pose des ruches, on en devient responsable, et pas que lorsqu'il y a du soleil.
tout à fait d'accord.
un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre 1909386050
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre Empty Re: un apiculteur dénonce le “nourrissement” des abeilles par le sucre

Message par jyvaut58 Jeu 06 Juin 2019, 19:37

Dillinger a écrit:T'exagères quand même là ! Les journalistes, c'est comme les chasseurs…..T'as le mauvais chasseur….et puis ben t'as le bon chasseur ! Wink
Mouais... Même pour "un grand journal du soir" auquel je suis encore abonné (électronique, car moins cher et plus de papier), il m'arrive au moins une fois par mois de relever des c... plus grosses que le (la) journaliste. Et je ne suis pas le seul. Lorsque l'article ne concerne pas un des domaines que je connais (mieux que le journaleux), il n'est pas rare de trouver des lecteurs qui contredisent avec des arguments pertinents.

Bref, ce canard a beaucoup baissé depuis 40 ans où c'était une vraie référence, plus détaillé en plus que l'ex-journal de Serge Dassault.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum