Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?
+11
Api 29
Zeb63
Gus086
sauvapic
Pascal C
JYLB78
marcô83
Apid'jo
nico14
michelfr30
Olivier_V
15 participants
Page 1 sur 1
Quel type toit préférez vous avec les ruches Nicot en plastique ?
Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?
Bonjour,
Quel type de toit préférez vous pour poser sur les ruches en plastique Nicot (et uniquement ce type de ruche) ?
Vous pouvez répondre au sondage et développer vos arguments ci-dessous.
Merci de vos conseils ! Je vais en effet m'équiper de quelques ruches Nicot (pour le gain de poids en transhumance) et ne sais pas quel toit sera le meilleur choix !
Quel type de toit préférez vous pour poser sur les ruches en plastique Nicot (et uniquement ce type de ruche) ?
Vous pouvez répondre au sondage et développer vos arguments ci-dessous.
Merci de vos conseils ! Je vais en effet m'équiper de quelques ruches Nicot (pour le gain de poids en transhumance) et ne sais pas quel toit sera le meilleur choix !
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
Re: Ruches en plastique Nicot : toit plat plastique Nicot ou en tôle ?
Pour le poids, le toit Nicot est surement préférable. Mais je ne le trouve pas pratique quand il y a un nourrisseur Nicot. Il se clipse dessus mais il est difficile à enlever. Si tu lèves, tu soulèves le nourrisseur aussi...
Bref, j'ai changé pour des toits en tôle de 105. ça couvre les nourrisseurs, ainsi que l'isolant mousse sous le toit.
Je ne me sers plus des toits Nicots que pour les mettre à l'envers avec les hausses dedans lors de la récolte.
Bref, j'ai changé pour des toits en tôle de 105. ça couvre les nourrisseurs, ainsi que l'isolant mousse sous le toit.
Je ne me sers plus des toits Nicots que pour les mettre à l'envers avec les hausses dedans lors de la récolte.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Idem que michelfr30, le nourrisseur se bloque à l'intérieur, je met que des toits tôle.
nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Je suis tombé sur deux nourrisseurs d'occases et effectivement le toit se bloquait dessus.
J'ai comparé avec les miens qui avaient 2 cm de moins en longueur...
Ni une ni deux, un coup de scie et rabot et c'est impec.
Une série différente ? va savoir.
Je suis tombé sur deux nourrisseurs d'occases et effectivement le toit se bloquait dessus.
J'ai comparé avec les miens qui avaient 2 cm de moins en longueur...
Ni une ni deux, un coup de scie et rabot et c'est impec.
Une série différente ? va savoir.
marcô83- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cuers Var
Il y a aussi des nourrisseurs en Langstroth qui sont plus long que les Dadant.
C'est noté sur la tranche du nourrisseur.
En effet, on m'en a donné un comme ça. Et là, les toits Nicot ne passent pas. De même avec les nourrisseurs bois : les petits ergots des toits empêchent de les enfoncer correctement.Apid'jo a écrit:Il y a aussi des nourrisseurs en Langstroth qui sont plus long que les Dadant.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
bonjour
pour ma part je combine ruche plastique + fond plastique+nourrisseur bois+ couvre cadre bois +toit tole.
un peu de bois absorbe un peu d'humidité de condensation en période de développement...
sous le toit tole je colle une dalle de polistyrène de faible épaisseur (7/8 mm.)ça isole un peu
bonne journée
jy
l
pour ma part je combine ruche plastique + fond plastique+nourrisseur bois+ couvre cadre bois +toit tole.
un peu de bois absorbe un peu d'humidité de condensation en période de développement...
sous le toit tole je colle une dalle de polistyrène de faible épaisseur (7/8 mm.)ça isole un peu
bonne journée
jy
l
JYLB78- abeille magasinière
-
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Bonjour,
Toit tôle 105.
Toit tôle 105.
Pascal C- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bretagne 22/29
Merci à tous pour vos réponses.
Tôle gagne pour l'instant par 2/3 à 1/3 pour plastique
Je suivrai la majorité testeuse !
Tôle gagne pour l'instant par 2/3 à 1/3 pour plastique

Je suivrai la majorité testeuse !
-
Bois et tole par dessus..
Les toîts Nicot = 0 Toît tôle ok.
Idem toit en tôle 105.
Nourrisseur bois en dessous.
Nourrisseur bois en dessous.
Zeb63- abeille nourrice
-
ville et région : Besse 63
Toit tôle 105 + nourrisseur rond dans "haussette" maison de 85 + isolant
Api 29- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Monts d'Arrée,canton d'Huelgoat (29690) , Alt : 232 m
Difficile de voter pour une préférence, car je n'ai utilisé que des toits plastiques.
Il est vrai que çà coince parfois un peu avec le nourrisseur mais c'est un handicap très mineur.
Sinon j'ai mis de l'isolant multicouche replié en 3 dans le toit. Je compte laisser cet isolant en permanence, car pour moi utile tant l'hiver que l'été. Le revers de cet isolant c'est que le toit plastique présente un peu de prise au vent. Lors d'épisodes très venteux, j'ai plusieurs fois retrouvé mes toits à terre, mais à chaque fois le nourrisseur était heureusement resté en place.
Pour éviter ce problème, je dois poser une brique sur le toit.
Il est vrai que çà coince parfois un peu avec le nourrisseur mais c'est un handicap très mineur.
Sinon j'ai mis de l'isolant multicouche replié en 3 dans le toit. Je compte laisser cet isolant en permanence, car pour moi utile tant l'hiver que l'été. Le revers de cet isolant c'est que le toit plastique présente un peu de prise au vent. Lors d'épisodes très venteux, j'ai plusieurs fois retrouvé mes toits à terre, mais à chaque fois le nourrisseur était heureusement resté en place.
Pour éviter ce problème, je dois poser une brique sur le toit.
Nordpic- larve
-
ville et région : cambrai
Pourtant sur le site Nicot ils préconisent bien de mettre de l'isolant sous le toit avec du scotch double face.
Mais une seule couche de 7 mm ; le trop est peut-être l'ennemi du bien...
Mais une seule couche de 7 mm ; le trop est peut-être l'ennemi du bien...
-
pour moi qui est un fervent des ruches plastiques ,il n y a que le toit que je n utilise pas . les couvres cadres se bloquent dedans et ils ont tendances à faire un creux qui retient l eau en cas de pluie et les abeilles viennent se coller sur cette flaque et mourir.
Bonjour, tu as donc les ruches toutes en plastique sauf le toit!? dans les Vosges vos hiver sont plus rude qu'en Normandie et tu n'as pas de soucis ? les essaims passent les hivers sans problème ou tu rajoute un isolant autour?api88 a écrit:pour moi qui est un fervent des ruches plastiques ,il n y a que le toit que je n utilise pas . les couvres cadres se bloquent dedans et ils ont tendances à faire un creux qui retient l eau en cas de pluie et les abeilles viennent se coller sur cette flaque et mourir.
CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
j'utilise mes ruches Nicot avec le toit en Plastique , j'ai un isolant multicouche sous le toit et un couvre cadre en bois de 15 mm
par dessus les toits je pose une dalle en béton et je trouve que c'est un coup de main à prendre pour virer le toit
En hivers je partitionne mes ruches et les passes sur 8 cadres avec une plaque d'isolation en rive et tout se passe plutôt bien ;-)
par dessus les toits je pose une dalle en béton et je trouve que c'est un coup de main à prendre pour virer le toit
En hivers je partitionne mes ruches et les passes sur 8 cadres avec une plaque d'isolation en rive et tout se passe plutôt bien ;-)
pas d isolant supplémentaire ,j hiverne avec le nourrisseur + couvre cadre en resserrant la colonie sur 7 8 cadres avec partition par contre je laisse les tiroirs de fond tout l hiverCHRISWOOD a écrit:Bonjour, tu as donc les ruches toutes en plastique sauf le toit!? dans les Vosges vos hiver sont plus rude qu'en Normandie et tu n'as pas de soucis ? les essaims passent les hivers sans problème ou tu rajoute un isolant autour?api88 a écrit:pour moi qui est un fervent des ruches plastiques ,il n y a que le toit que je n utilise pas . les couvres cadres se bloquent dedans et ils ont tendances à faire un creux qui retient l eau en cas de pluie et les abeilles viennent se coller sur cette flaque et mourir.
j ai même fabriquer des 6 cadres en découpant et soudant les corps et fond plastique de ni..t et j hiverne des essaims de 5 6 dedans .
Ahhh tu vois chacun sa technique, je laisse mes ruches avec un fond aéré toute l'année ... comme ça j'évite l'humidité dans les ruches ...
api88 a écrit:pas d isolant supplémentaire ,j hiverne avec le nourrisseur + couvre cadre en resserrant la colonie sur 7 8 cadres avec partition par contre je laisse les tiroirs de fond tout l hiverCHRISWOOD a écrit:Bonjour, tu as donc les ruches toutes en plastique sauf le toit!? dans les Vosges vos hiver sont plus rude qu'en Normandie et tu n'as pas de soucis ? les essaims passent les hivers sans problème ou tu rajoute un isolant autour?api88 a écrit:pour moi qui est un fervent des ruches plastiques ,il n y a que le toit que je n utilise pas . les couvres cadres se bloquent dedans et ils ont tendances à faire un creux qui retient l eau en cas de pluie et les abeilles viennent se coller sur cette flaque et mourir.
j ai même fabriquer des 6 cadres en découpant et soudant les corps et fond plastique de ni..t et j hiverne des essaims de 5 6 dedans .
merci pour ta réponse

CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

» toit tôle vs toit plastique
» Type de toit plat
» Nourrisseur plastique Nicot
» Collage Apifoam dans toit Nicot
» grilles plastique nicot 4.2 mm
» Type de toit plat
» Nourrisseur plastique Nicot
» Collage Apifoam dans toit Nicot