Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ruche Bourdonneuse
4 participants
Page 1 sur 1
Ruche Bourdonneuse
Salut a tous,
Je vous soumets une idée pour liquider une ruche bourdonneuse en récupérant les abeilles, je ne sais pas ce que cela va donner mais voici:
Ruche bourdonneuse depuis un bon moment, avec pas mal d'abeilles encore dedans.
Je l'ai secouée ( 10/15 mètres ), et 7 jours plus tard je trouvais encore des œufs frais.
Je ne l'ai sans doute pas secouée suffisamment loin
Je récupère deux reines en ponte mercredi.
Mon idée est de créer 2 EA et d'introduire les deux reines sur couvain naissant, mettre ces deux ruchettes à l'emplacement de la ruche bourdonneuse, et déplacer la ruche bourdonneuse un peu plus loin dans le rucher.
Les butineuses viendront renforcer les deux nouvelle ruches, et une fois la reine bien acceptée dans ces ruchettes, je secoue le reste de la colonie bourdonneuse.
Je suis curieux d'avoir votre avis, et je vous tiendrai en tout cas au courant du résultat de l’opération
Je vous soumets une idée pour liquider une ruche bourdonneuse en récupérant les abeilles, je ne sais pas ce que cela va donner mais voici:
Ruche bourdonneuse depuis un bon moment, avec pas mal d'abeilles encore dedans.
Je l'ai secouée ( 10/15 mètres ), et 7 jours plus tard je trouvais encore des œufs frais.
Je ne l'ai sans doute pas secouée suffisamment loin
Je récupère deux reines en ponte mercredi.
Mon idée est de créer 2 EA et d'introduire les deux reines sur couvain naissant, mettre ces deux ruchettes à l'emplacement de la ruche bourdonneuse, et déplacer la ruche bourdonneuse un peu plus loin dans le rucher.
Les butineuses viendront renforcer les deux nouvelle ruches, et une fois la reine bien acceptée dans ces ruchettes, je secoue le reste de la colonie bourdonneuse.
Je suis curieux d'avoir votre avis, et je vous tiendrai en tout cas au courant du résultat de l’opération
Re: Ruche Bourdonneuse
Où vas tu le chopper ??Abeilles de Kaben a écrit:..... sur couvain naissant....
Api-Paco- abeille magasinière
-
ville et région : BZH Sud
Si tu secoues tes cadres il faut laisser sur place 1 ou 2 cadres avec de la ponte pour fixer les mauvaises abeilles et qu'elles ne retournent pas au rucher.
10-15 mètres c'est juste, plutôt 50 m.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Dans d'autres ruches à coté - couvain fermé ET ouvert pour fixer les abeilles + un cadre de réserve.cool-tech a écrit:tu vas le chopper ou ??Abeilles de Kaben a écrit:..... sur couvain naissant....
Yes, pas bète ! Je laisse s’éteindre la petite colonie qui reste sur place avec un cadre ou deux et les abeilles pondeuses.willy69 a écrit:Si tu secoues tes cadres il faut laisser sur place 1 ou 2 cadres avec de la ponte pour fixer les mauvaises abeilles et qu'elles ne retournent pas au rucher.
+1
J'ai fait ça l'année passée et ça a bien marché.
Apparemment l'idée que les pondeuses ne volent pas fait pas mal débat. Donc les fixer est une bonne idée...
Par contre ton idée est risquée : ruche bourdonneuse = vieilles abeilles. Donc risque pour l'acceptation de tes reines.
Sers t'en plutôt pour renforcer d'autres colonies. Tout simplement en les secouant elles se répartiront. Reste avec uniquement des jeunes abeilles pour tes EA.
J'ai fait ça l'année passée et ça a bien marché.
Apparemment l'idée que les pondeuses ne volent pas fait pas mal débat. Donc les fixer est une bonne idée...
Par contre ton idée est risquée : ruche bourdonneuse = vieilles abeilles. Donc risque pour l'acceptation de tes reines.
Sers t'en plutôt pour renforcer d'autres colonies. Tout simplement en les secouant elles se répartiront. Reste avec uniquement des jeunes abeilles pour tes EA.
Michel Pichela- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Trégor, Bretagne

» Ruche bourdonneuse
» Ruche bourdonneuse
» ruche bourdonneuse
» ruche bourdonneuse
» ruche bourdonneuse
» Ruche bourdonneuse
» ruche bourdonneuse
» ruche bourdonneuse
» ruche bourdonneuse