forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canicule en Provence

+19
Bouc74
gussettte
gwenan
apistiti
gmarchal
eul' riolu
vsBee
willy69
API55
JC26
oli
Cyrille.G
benoit25
skippeurs
HAPPY-CULTEUR83
sauvapic
ThomasC
Kalou38
David R
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 10:47

Des pics de température à l'ombre à 43-45°C tous les jours, ce n'est pas possible en France où le record national a été battu avec 45,9°C le 28 juin dans le Gard ;

45°C à l'ombre tous les jours c'est la température qu'il fait actuellement en journée au Sahel ou au Moyen-Orient, heureusement on en est encore très loin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 11:11

Salut.
Chez moi à Meyreuil 13590 (A L'OMBRE) la semaine dernière  42.6 C°

Actuellement 11h08    31.7 C° toujours à l'ombre  et mon thermomètre est au Mercure ....

@++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 16 Juil 2019, 11:32

lebretondelest a écrit:Des pics de température à l'ombre à 43-45°C tous les jours, ce n'est pas possible en France où le record national a été battu avec 45,9°C le 28 juin dans le Gard ;

45°C à l'ombre tous les jours c'est la température qu'il fait actuellement en journée au Sahel ou au Moyen-Orient, heureusement on en est encore très loin...

Ben mon thermomètre ne doit pas être au courant, les ruches ne sont pas à l’ombres certes, mais le thermomètre  lui est à l' ombre de la plaque de polystyrène qui protège la ruche.
Je pense que cela ne doit pas faire une grosse ombre, je pense.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par benoit25 Mar 16 Juil 2019, 12:32

Preparez vous dans quelques années dans le sud vous aurez le climat du Sahel 👎
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Mar 16 Juil 2019, 13:22

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:ben mon thermomètre doit pas être au courent, les ruches ne sont pas a l’ombres certes, mais le thermomètre  lui est à l' ombre de la plaque de polystyrène qui protège la ruche.
je pense que cela ne doit pas faire une grosse ombre je pense.

La mesure fiable des températures objectives fait l'objet d'un protocole très strict, il faut que le thermomètre soit exposé et abrité d'une certaine manière, à une certaine hauteur, etc...

Sinon il suffit par exemple d'une trop grand proximité du sol ou d'une surface réfléchissante à côté pour augmenter la température de plusieurs degrés, à l'inverse une forêt ou un plan d'eau à côté peut la faire baisser de la même façon. Ce qui fait qu'entre deux mesures situées à quelques centaines de mètres de distance, il peut facilement y avoir plusieurs degrés de différence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par apistiti Mar 16 Juil 2019, 16:29

Avez vous pensé à la qualité de vos cires ?

J'ai assisté à une conférence sur la qualité des cires et c'est pas joli joli.

30 % seraient coupés avec de la paraffine. Ce qui provoque l'effondrement des cires par forte chaleur car le point de fusion de la paraffine commence à 50 degré contre 62 degrés pour la cire pure.

apistiti
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 52
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Mar 16 Juil 2019, 17:59

Je pense aux fermes d'autrefois en particulier celles de montagne:
Des murs très épais, au rez-de-chaussée, le logement contigu à l'étable, et au-dessus la grange à foin.
Les murs comme isolants adéquats pour l'hiver et l'été (où il faisait parfois très chaud), le foin pour l'automne et l'hiver.

Par là, je veux dire qu'une ruche avec des parois en bois de 25mm ou des nicots avec double épaisseur et une couche d'air au milieu et un toit bien isolé sont adéquats.

On n'utilise pas le polystyrène expansé car les abeilles creusent dedans, par contre l'expansé est OK. Je ne pense pas qu'il y ait de problème de production de gaz toxique car la température n'est pas assez élevée.
De toute manière, il faut mettre une plaque de bois ou autre (carton par ex.) pour couper la chaleur du zinc chauffé.

Comme le l'ai dit, avec une bonne isolation du toit, je n'ai pas de problèmes. Mes colonies et mes essaims se développent.

Hier, j'ai même pu assister à un soleil d'artifice.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par gwenan Mar 16 Juil 2019, 20:51

JC26 a écrit: question

On utilise pas le polystyrène expansé car les abeilles creusent dedans, par contre l'expansé est OK. 
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Kalou38 Mar 16 Juil 2019, 20:54

gwenan a écrit:
JC26 a écrit: question

On utilise pas le polystyrène expansé car les abeilles creusent dedans, par contre l'expansé est OK. 

Je pense que JC a du vouloir dire extrudé, pour le deuxième.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Kalou38 Mar 16 Juil 2019, 20:55

C'est le clavier qui a fourché! mdr

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Kalou38 Mar 16 Juil 2019, 20:56

Ou le correcteur auto du smartphone.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Mar 16 Juil 2019, 22:55

Non, c'est ni le smartphone, ni le clavier.

C'est seulement mon esprit qui a pris le mauvais chemin.

Peut-être que je commence à devenir gâteux  Canicule en Provence - Page 2 365524883  mdr
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par gussettte Mer 17 Juil 2019, 00:40

Bonsoir, chez moi la chaleur atteint en juillet -août les 42-45 degrés. J'ai réglé ce problème par un fond aéré, des morceaux de paroi de frigo cloués sur les côtés ensoleillés, enfin en toiture, une porte de petit congélo qui dépasse les bords de ruche de 5 à 7cm.
En espérant que cela vous aidera.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par vsBee Mer 17 Juil 2019, 08:39

Kalou38 a écrit:
gwenan a écrit:
JC26 a écrit: question

On utilise pas le polystyrène expansé car les abeilles creusent dedans, par contre l'expansé est OK. 

Je pense que JC a du vouloir dire extrudé, pour le deuxième.

Dans certaines situations, elles arrivent à creuser aussi l'extrudé (styrodur). Pour le protéger, j'y colle de l'alu adhésif. Ça augmente l'isolation en réfléchissant les infra rouges.
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Mer 17 Juil 2019, 09:37

Sur mes ruches j'ai mis ça qui est censé être très isolant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais jusqu'à présent je n'en avais pas mis sur les ruchettes, une erreur sans aucun doute pour l'été.

Je n'ai pas pu vérifier l'affirmation comme quoi ça correspond à 8 cm de laine de verre, en tout cas en effet si on met la main côté intérieur sur des ruches en plein soleil dont le toit est brûlant, il semble y avoir très peu de chaleur qui passe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Mer 17 Juil 2019, 10:56

Très bien, mais je mets plusieurs couches d'isolant.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Mer 17 Juil 2019, 11:21

Un autre souci si on met de grosses épaisseurs d'isolant, c'est la hauteur ;

En ce moment j'ai donc sur les ruchettes le nourrisseur + le couvre-cadres + deux épaisseurs de carton qui font environ 1 cm + une plaque de contreplaqué d'environ 2 cm, du coup c'est tellement haut que même avec des toits de 105 mm ça dépasse.

C'est pas très grave je pense en été, mais ça peut être handicapant en hiver (surtout chez moi où il peut y avoir du mistral glacial) ;

et surtout ça veut dire qu'en cas de choc pour x raison, le toit peut tomber et la colonie se retrouver à découvert.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Mer 17 Juil 2019, 12:21

Il faut trouver le bon compromis épaisseur/efficacité. 
Ce n'est pas parce que l'isolant est plus épais qu'il est plus efficace.
Je pense que tu devrais penser à une autre composition.

Ou bien utiliser la méthode couvre-cadre avec trou central (en plexi, c'est super, car tu peux observer tes colonies sans les déranger) + hausse vide.
Pour nourrissement ou candi, tu mets dans la hausse, avec isolation souple dans celle-ci + isolation toit.
Pour la mise en production, tu remplaces le couvre-cadre par une grille à reine grand passage, tu mets tes cadres dans la hausse, couvre-cadre + isolation par dessus.

C'est une solution simple et super pratique.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Mer 17 Juil 2019, 13:17

Ah oui en effet pratique la solution de la hausse vide, et j'imagine que pour l'hiver ça fait aussi office de couche d'isolation supplémentaire ?

Mais dans mon cas la question ne se pose pas pour les ruches qui n'ont pas de souci d'isolation ou de ventilation, mais pour les ruchettes avec des jeunes essaims du printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Mer 17 Juil 2019, 19:29

Tu peux faire la même chose, en adaptant les dimensions.
Tu peux trouver des nourrisseurs à la bonne taille et surveiller le développement de tes essaims sans les déranger.
J'ai pratiqué sur 2 essaims, 1 artificiel + 1 naturel. Bien nourris, ils ont pu se développer et sont maintenant de bonnes colonies
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Bouc74 Lun 22 Juil 2019, 10:46

je mets toit,   1 apifoam+ 1 isolant alu bulle tout cela sur un nourrisseur nicot pour le moment RAS été comme hiver
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 11:08

De mon côté j'ai donc rajouté un couvre-cadres au-dessus du nourrisseur + isobulle sous le toit et ça a l'air très efficace. Malgré le toit brûlant en journée il n'y a déjà quasiment plus de chaleur sous l'isobulle.

J'ai aussi bricolé des trous d'aération d'environ 15 x 15 cm dans les fonds des ruchettes.

Peut-être que je vais encore rajouter une plaque de contreplaqué en extérieur sur le toit pour la fin de l'été, mais à priori avec tout ça ça me semble superflu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Lun 22 Juil 2019, 13:15

La plaque de contreplaqué me parait une bonne idée, mais sous le toit.
Il coupera ainsi la chaleur du toit et sera une isolation interne efficace (en été comme en hiver).

L'apifoam et l'isobulle sont très efficaces, mais je pense qu'il faut rajouter une 3ème couche (pas de carton) en bois ou autre matière, c'est là que la plaque de contreplaqué directement sous la tôle est efficace.

On ne doit pas lésiner sur l'isolation sous le toit.

On peut mettre des canisses ou autres sur le toit, c'est illusoire. 

En effet, même si les rayons du soleil ne donnent pas sur le toit en zinc, celui-ci chauffe quand même beaucoup avec la température extérieure et ce qui importe c'est la température intérieure autour de la reine et du couvain.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 13:30

Je comprends le raisonnement mais je n'approuve pas forcément ;

Mettre quelque chose sur le toit revient dans les faits à empêcher les rayons du soleil de taper directement dessus, comme si la ruche était à l'ombre.

Chez moi en ce moment il fait 35°C en journée, mais quand je mets la main sur le toit en journée il est tellement chaud au soleil que je ne peux pas le tenir, peut-être 50 ou 60°C.

Donc si le soleil ne tape plus sur le toit et que sa température n'est plus de 60°c mais de 35°C comme s'il y avait un arbre devant ça fait déjà une énorme différence pour la ruche en-dessous, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Lun 22 Juil 2019, 13:44

C'est vrai, mais la température de la tôle, même à l'ombre s'accumule pendant la journée et je pense que si tu la mesures tu arriveras bien au-dessus de la température ambiante.

Maintenant, je ne suis pas expert et donne simplement mon avis, suivant mon expérience Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 13:59

Salut !
Moi, j'ai mis des tuiles plates Marseillaises ! ça tient le toit et ça protège de la chaleur ! enfin...ça l’atténue en tout cas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 14:11

JC26 a écrit:C'est vrai, mais la température de la tôle, même à l'ombre s'accumule pendant la journée et je pense que si tu la mesures tu arriveras bien au-dessus de la température ambiante.

Maintenant, je ne suis pas expert et donne simplement mon avis, suivant mon expérience Smile

Donc d'après toi c'est préférable que le toit soit à 60°C au soleil mais isolé en-dessous, plutôt que directement limité à 35°C grâce une isolation au-dessus ?

Pourquoi ne pas prévenir la montée de température dès la première étape ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Lun 22 Juil 2019, 15:45

Tu as raison. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 15:58

Nouvelle canicule cette semaine avec des températures entre 35 et 40°C, on va voir ce que ça donne ;-)

En tout cas, la consommation d'eau est phénoménale en cette saison : je n'ai pas fait le calcul exact, mais à mon rucher (10 ruches) je remets facilement 15 litres par semaine, alors que j'ai configuré l'abreuvoir de façon qu'il n'y ait aucune évaporation possible (d'autres colonies avoisinantes viennent peut-être aussi s'y abreuver).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Lun 22 Juil 2019, 16:19

Moi aussi, j'ai une très forte consommation (+ l'évaporation) et pour 3 ruches, je mets + de 15l.

Par contre en réfléchissant bien (comme tu l'as fait), je vais mettre une couche protectrice sur les tôles et bien sûr laisser mes isolants intérieurs.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Jeu 25 Juil 2019, 15:03

@Lebretondelest,

Bonjour,
Je réouvre le sujet car, je pensais être convaincu par tes arguments et donc j'ai mis une couvre-cadre en bois sur chacune des tôles de mes ruches en plein soleil.

Cependant, avant de les mettre (temp. 38° à l'ombre), j'ai touché la dernière isolation (celle qui est juste au-dessus du couvre-cadre plexi). Elle était à approx. 25°. 
De même, j'ai observé la population dans les hausses. 
Elle était nombreuse et superactive, comme au trou d'envol.

Chaque zone a ses impératifs et ses réflexes mais suite à ce constat, je continue de penser que l'isolation intérieure, avec ses différentes couches d'isolant + air est la meilleure protection.

Ce qui ne pas empêché de mettre un couche de bois + air sur la tôle.

En conclusion, je pense que nous avons tous les 2 raison, et que 2 précautions valent mieux qu'une pour le bien-être de nos zazas.

Apicolement
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par chatkochkat Jeu 25 Juil 2019, 15:10

lebretondelest a écrit:Nouvelle canicule cette semaine avec des températures entre 35 et 40°C, on va voir ce que ça donne ;-)

En tout cas, la consommation d'eau est phénoménale en cette saison : je n'ai pas fait le calcul exact, mais à mon rucher (10 ruches) je remets facilement 15 litres par semaine, alors que j'ai configuré l'abreuvoir de façon qu'il n'y ait aucune évaporation possible (d'autres colonies avoisinantes viennent peut-être aussi s'y abreuver).


On est pas en Provence mais il fait 43 ° chez nous .
Je ne m'occupe pas du tout des abeilles pour raisons indépendantes de ma volonté mais je ferai une communication sur l'état des colonies à l'issue des ces désastres climatiques à répétitions.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par gussettte Jeu 25 Juil 2019, 15:52

Bonjour.

J'ai lu que Lebretondelest possède un abreuvoir pour 10 ruches. Je sors un peu du sujet, mais j'aimerais savoir comment le réaliser.

Merci.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Jeu 25 Juil 2019, 18:55

JC26 a écrit:@Lebretondelest,

Bonjour,
Je réouvre le sujet car, je pensais être convaincu par tes arguments et donc j'ai mis une couvre-cadre en bois sur chacune des tôles de mes ruches en plein soleil.

Cependant, avant de les mettre (temp. 38° à l'ombre), j'ai touché la dernière isolation (celle qui est juste au-dessus du couvre-cadre plexi). Elle était à approx. 25°. 
De même, j'ai observé la population dans les hausses. 
Elle était nombreuse et superactive, comme au trou d'envol.

Chaque zone a ses impératifs et ses réflexes mais suite à ce constat, je continue de penser que l'isolation intérieure, avec ses différentes couches d'isolant + air est la meilleure protection.

Ce qui ne pas empêché de mettre un couche de bois + air sur la tôle.

En conclusion, je pense que nous avons tous les 2 raison, et que 2 précautions valent mieux qu'une pour le bien-être de nos zazas.

Apicolement

J'allais justement y revenir !

Cet après-midi, j'ai fait le constat qu'en effet sous la plaque d'isolant (de l'OSB d'environ 2 cm d'épaisseur) placé sur les toits des ruchettes, les toits en question étaient tout aussi brûlants. Par contre en-dessous de l'isobulle, et encore en-dessous des couvre-cadres, pas de souci la température était tout à fait acceptable.

L'explication me semble assez simple : vu que le métal des toits conduit la chaleur, il suffit que leurs parties latérales soient exposées au soleil pour que la chaleur brûlante se propage à toute la surface métallique, et donc éventuellement aux ruches en-dessous.

Donc mea culpa tu avais raison. Après avoir fait le test mettre de l'isolant sur le toit de cette manière n'a pas d'effet, mieux vaut le mettre en-dessous.

La seule solution qui fonctionnerait serait de mettre sur les toits des plaques assez grandes pour faire de l'ombre à tout le toit y compris ses parties latérales (compliqué avec des toits de 105 mm de hauteur), mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup de s'embêter si une bonne isolation sous le toit suffit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Jeu 25 Juil 2019, 18:57

gussettte a écrit:Bonjour, j'ai lut que Lebretondelest possède un abreuvoir pour 10 ruches. Je sors un peu du sujet, mais j'aimerais savoir comment le réaliser merci.

J'ai juste installé un grand bac plastique de rangement de 30 l, que je recouvre intégralement d'une plaque de bois pour éviter l'évaporation, et avec des flotteurs pour aider les abeilles.

Ces dernières passent sur le côté par les orifices correspondant aux poignées, sans aucun souci.

Pour 10 ruches (donc 5 essaims en développement), je pense qu'en ce moment dans ma région (il fait très chaud et très sec l'été) ça peut suffire pour une dizaine de jours, sans doute pas beaucoup plus (je ne m'y risquerai pas en tout cas).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par gussettte Ven 26 Juil 2019, 01:01

en tout cas merci.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Ven 26 Juil 2019, 08:28

@Lebretondelest,

Comme je l'ai dit, toi aussi tu as raison.

Cependant, quand on met une plaque sur la tôle, je pense qu'il faut prévoir une couche d'air en dessous.

Voici pourquoi, je pense faire des couvre-ruches avec une plaque de contreplaqué 6-9mm, peinte en blanc, des tasseaux (2.5x3cm) en dessous et sur le cotés qui viennent s’emboîter sur le toit de la ruche.

Tu vois, cette isolation peut faciliter la vie des colonies, elle est facile à poser/enlever. 

Et je répète, 2 précautions valent mieux qu'une.

Le blanc réfléchit bien la chaleur et la couche d'air la tempère.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par Invité Ven 26 Juil 2019, 13:32

Oui comme ça me semble parfait, si ce "couvre-toit" englobe bien la totalité du toit en tôle, y compris les parties latérales exposées au soleil.

D'ailleurs il existe des toits en bois simplement recouverts d'une tôle, beaucoup plus lourds et qui sont passablement plus onéreux, mais qui doivent bien isoler été comme hiver

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par JC26 Ven 26 Juil 2019, 13:57

Je connais, j'ai même des ruches "toit chalet".

Mais pour les autres, je vais déborder 10-20cm le toit tôle. C'est la structure "tasseaux" qui tient bien tout le toutim en place + quelques pierres lourdes pour éviter les accidents de vent.

Tu vois mon ami, en discutant, on peut remettre en question ses convictions et apporter des solutions complémentaires, qui ne sont pas des "miracles" mais améliorent la vie de nos chéries.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par michelfr30 Ven 26 Juil 2019, 19:36

gussettte a écrit:Bonjour.

J'ai lu que Lebretondelest possède un abreuvoir pour 10 ruches. Je sors un peu du sujet, mais j'aimerais savoir comment le réaliser.

Merci.
Il y a eu récemment des sujets sur les abreuvoirs. Indispensables toute l'année, mais en particulier pendant les épisodes de canicule.Il faut que les abeilles y aient un accès facile. J'avais décrit mon abreuvoir préféré (par elles !) : une poubelle en plastique de 70 litres, un morceau de polystyrène d'environ 40 x 30 cm, une vieille serpillère dessus (mouillée par capilarité) et de la mousse végétale prise sur des souches ou des pierres dessus. Elles en raffolent.
Mais il y a plein d'autres solutions (abreuvoirs à poule par exemple).
Je te laisse retrouver ces sujets.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par gussettte Ven 26 Juil 2019, 20:01

Merci pour l'information.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Canicule en Provence - Page 2 Empty Re: Canicule en Provence

Message par yves83 Jeu 08 Aoû 2019, 13:35

L'isolation marche dans les 2 sens, protéger du chaud et du froid. J'ai 2 types de toits, tout tôle, et tôle sur bois, sur des ruches composées comme suit : nourrisseur + couvre cadre bois + polystyrène extrudé 2 cm feuille isolante multicouche bulle + toit. Je constate une différence, les ruches avec toit bois tôle se portent mieux lors des fortes chaleurs.
Je les ai installées chacune sur de petites dalles béton, quand je suis présent j'arrose les ruches et le sol, pendant mes absence elles se débrouillent.
Elles sont en partie selon l'heure de la journée, ombrées par des arbustes. Je pense à planter 2 muriers platanes pour les protéger l'été.
Il parait que dans certaines contrées du moyen orient les ruches sont parfois installées dans des tranchées afin de limiter l'ensoleillement.

yves83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 57
ville et région : toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum