forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel dans le Corps, pas dans la hausse

+2
bidousse
Nucleon
6 participants

Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 17:43

Visité ma plus grosse ruche hier. Dadant 10 cadres avec hausse. 
Rien dans la hausse. 
Le corps par contre est plein de miel, environ 7 cadres, en moitié operculé. 2 cadres avec du couvain. Et la ruche est très peuplée. 
Aperçu un certain nombre d'amusettes. 
Quid ?!

Ca fait peu de couvain au final (comme si la reine pondait plus trop), mais un corps plein de réserves pour passer deux hivers.
Une idée sur ce qu'il se passe ? Des préconisations ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par Nucleon Lun 22 Juil 2019, 18:18

C'est des noires je suppose ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 18:27

Oui pourrait ressembler un peu à leur manières de faire. 
A priori ce sont des BF* Buckfast qui viennent des Cévennes (hybridation avec noires ?), en tout cas c'est ainsi que cela m'a été vendu. Après dans le comportement, elles sont assez vives. Hier lors du check, j'ai du faire face à une rebellion. Reparti avec une demi douzaine de piqures.
Bon, je les ai visité tard (tombée de la nuit), elles étaient toutes là, et vu le volume de miel, elles doivent être un peu sur leurs gardes...

Quelqu'un a déjà eu ce genre de choses dans le corps ?


*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par Nucleon Lun 22 Juil 2019, 19:04

Ah ouais quand même, ça picote   Laughing
Une de mes ruches me fait le même coup actuellement, tout le couvain remplacé par du miel, c'est des noires, visiblement elles seraient un peu en avance cette années pour se préparer à l'hiver, et ce que ça présagerait d'un hiver rude ?  Rolling Eyes
Malgré qu'elles aient beaucoup de réserve j'ai relancé le nourrissage au 50/50 sur cette colonie pour essayer de les forcer à bâtir et remettre la reine en ponte. Je ne sais pas si vraiment c'est judicieux ou pas par contre.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par Invité Lun 22 Juil 2019, 19:06

Tu parles d'un dérèglement... 
On est sous 40 degrés la journée en ce moment. Paraît très loin l'hiver quand même.
Je me suis laissé dire qu'on était même encore en juillet.
Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par bidousse Lun 22 Juil 2019, 21:53

j'ai le même cas sur une de mes ruches, la plus forte. Les filles ont rempli 4 cadres de hausses sur toute la saison (!), que je leur ai laissés, mais le corps est blindé de miel ! A tel point qu'un cadre de rive est "doublé" sur une des ses faces : elles ont construit des cellules qu'elles ont rempli de miel sur une face déjà pleine Shocked. Et la hausse se vide progressivement, les filles de cette ruche ne sortent presque plus et mangent ce qu'elles ont à la maison.
c'est à n'y plus rien comprendre
Pour libérer de l'espace de ponte pour sa majesté, j'ai enlevé la grille à reine, mais sans effet pour l'instant, pas de couvain dans la hausse et très peu dans le corps... Ca va être coton de tenir jusqu'à la floraison du lierre !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par ThomasC Lun 22 Juil 2019, 22:06

La canicule, c'est le deuxième hiver des abeilles. C'est connu dans le Sud, on sait que si on récolte au printemps, il faut parfois nourrir en été en attendant la miellée d'Automne.

Ce qui rend tout ça hyper galère à gérer avec varroa... Neutral

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par cherokee30 Lun 22 Juil 2019, 22:27

bidousse a écrit:j'ai le même cas sur une de mes ruches, la plus forte. Les filles ont rempli 4 cadres de hausses sur toute la saison (!), que je leur ai laissés, mais le corps est blindé de miel ! A tel point qu'un cadre de rive est "doublé" sur une des ses faces : elles ont construit des cellules qu'elles ont rempli de miel sur une face déjà pleine Shocked. Et la hausse se vide progressivement, les filles de cette ruche ne sortent presque plus et mangent ce qu'elles ont à la maison.
c'est à n'y plus rien comprendre
Pour libérer de l'espace de ponte pour sa majesté, j'ai enlevé la grille à reine, mais sans effet pour l'instant, pas de couvain dans la hausse et très peu dans le corps... Ca va être coton de tenir jusqu'à la floraison du lierre !
et en enlevant les cadres de miel pour les remettre + tard, cela ne libererais pas de la place pour construire et pondre?

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par David R Mar 23 Juil 2019, 07:13

Moi j'ai le même cas elle m'a toutefois rempli la hausse en grande partie mais elle remplit le corps.... Je vais enlever un cadre ou deux de miel et le mettre dans une ruche qui est en cours de construction de ses cadres... En espérant qu'elle bâtisse un cadre neuf même si c'est un peu tard.

Certains griffent les cadres pour faire monter le miel dans la hausse.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par bidousse Mar 23 Juil 2019, 10:57

cherokee30 a écrit:
et en enlevant les cadres de miel pour les remettre + tard, cela ne libererais pas de la place pour construire et pondre?
oui sans doute. Je vais peut être virer un cadre ou deux et les mettre dans une ruche faible. Après, le potentiel mellifère dans le coin en cette saison est plutôt réduit, voire inexistant. Si je leur met des cadres de cires gaufrées, je ne sais pas si elles auront de quoi bâtir...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par willy69 Mar 23 Juil 2019, 11:36

S'il y a beaucoup de miel dans le corps et très peu de couvain, je remplacerai 2 cadres de réserve par 2 cadres construit puis un nourissement léger pour faire pondre la reine pour avoir une ruche forte à l'hiver.
Si pas de cadre construit dispo, on peut toujours extraire les cadres du corps prélever en conservant le miel pour le redonner en nourissement plus tard.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans le Corps, pas dans la hausse Empty Re: Miel dans le Corps, pas dans la hausse

Message par David R Mar 23 Juil 2019, 22:07

Si elles remplissent le corps et que ça bloque la ponte et que c'est la disette en ce moment et les prochaines semaines je laisserai comme ça.

En principe et surtout si la ruche est populeuse la quantité de miel aura bien diminué a la fin de l'été suffisamment pour produire des abeilles di hiver.

Mes abeilles arrêtent souvent la ponte en août puis ça reprend progressivement fin août puis ça se relance pour les abeilles d'hiver.

Profites en pour traiter tes ruches contre varroa.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum