forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

+2
willy69
corax
6 participants

Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par corax Mar 23 Juil 2019, 10:24

Bonjour les apis.

Question:
j'ai réalisé mi-juin 2 divisions sur 2 ruchettes.

Après vérif hier, les 2 ont bien pris (oeufs + couvain).

Le souci est que les populations sur ces 2 ruchettes sont très faibles et vieillissantes. L'hiver approchant, je souhaite les gonfler à bloc. Je vais nourrir mais ca ne suffira pas.


Est-il possible de récupérer un cadre de couvain sur une autre ruche mais avec ses nourrices? J'ai peur que ces nourrices apportées tuent mes nouvelles reines. 
Car sans nourrice, la population actuelle des ruchettes sera trop faible pour élever le couvain.

Merci.

p.s. je crois qu'en arrosant tout le monde au sirop 50/50 cela fonctionne

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par Invité Mar 23 Juil 2019, 11:44

Mettez leur plutôt du couvain operculé , il n'y aura moins besoin de nourrices et les abeilles seront opérationnelles plus tôt .
Profitez de la chaleur actuelle .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par willy69 Mar 23 Juil 2019, 11:52

Pourquoi ne pas supprimer une des reines et faire une réunion.
Tu peux aussi ne pas tuer la reine et la mettre dans un nuclei au cas où !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par Zeb63 Mar 23 Juil 2019, 13:13

Ça m'est déjà arrivé d'introduire un cadre de couvain avec les nourrices dessus dans une colonie faible, sans prendre de précaution particulière, il n'y a eu aucune bagarre, pas de problème.
Par contre, je ne le ferais pas avec des abeilles agressives.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par corax Mar 23 Juil 2019, 16:02

Supprimer des jeunes reines non mentalement je bloque. J'ai déjà trop prié pour que les divisions fonctionnent. 
Et pas de ruchettes/nucleis de dispo Sad
Et pas de vieille reine non plus (minimum 2018).

Sinon je nourris à bloc en protéiné et je croise les doigts.


Dernière édition par corax le Mar 23 Juil 2019, 17:21, édité 1 fois

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par lcp Mar 23 Juil 2019, 16:14

On est fin juillet, avec un nourrissement adapté je pense qu’elles auraient le temps de se refaire. A moins que tu partes vraiment de très loin.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par Invité Mar 23 Juil 2019, 16:50

corax a écrit:

Mettre du couvain operculé, une fois les larves nées, je n'aurai pas assez de nourrices je crains.

Dans le couvain operculé , les larves sont nées depuis déjà 6 jours minimum à partir des oeufs de plus de 3 jours ,et il n'y a plus de larves , que des nymphes en métamorphose .
Les naissances des imagos vont s'échelonner pendant environ 15 jours si tout le couvain est operculé .
Et ces imagos deviennent nourrices au bout de quelques heures à quelque jours après la sortie de leur alvéole . Donc la reine n'a plus qu'à pondre pour donner du travail à ces jeunes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par corax Mar 23 Juil 2019, 17:32

Oui je reviens d'assez loin, je dirais que j'ai max 2 cadres d'abeilles sur chaque ruchette dont 1 face de couvain + 1 cadre de miel. Avec uniquement de vieilles abeilles (1 mois minimum). Bref c’est vraiment tendu. Il s'agissait de divisions "dernier espoir" qui par chance ont fonctionné.

Oui dans tous les cas je vais nourrir protéiné, il n'y a plus rien de mellifère en ce moment sur ce rucher (reprise avec le lierre fin août/septembre).

Mais la solution d'ajout d'un cadre de couvain fermé pourrait le faire, si on estime qu'il n'y a pas besoin d'abeilles pour s'en occuper (j'ai un doute question températures, par exemple la nuit).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par mitch29 Mer 24 Juil 2019, 00:15

la solution d'un cadre de couvain operculé me semblait pas mal non plus.

Maintenant, Je confirme les propos de Zeb63, l'introduction d'un cadre de couvain et ses nourrices issues d'une autre ruche sans précautions particulaires, j'ai déjà vu faire.... et le gars qui m'avait fait çà l'année dernière, m'avait sauvé la colonie. J'ai renouvelé cette expérience cette année sur un cas désespéré et çà semble également avoir marché....

Je scruterai les avis d'experts, car çà m'intéresse également.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par michelfr30 Mer 24 Juil 2019, 06:54

mitch29 a écrit:la solution d'un cadre de couvain operculé me semblait pas mal non plus.

Maintenant, Je confirme les propos de Zeb63, l'introduction d'un cadre de couvain et ses nourrices issues d'une autre ruche sans précautions particulaires, j'ai déjà vu faire.... et le gars qui m'avait fait çà l'année dernière, m'avait sauvé la colonie. J'ai renouvelé cette expérience cette année sur un cas désespéré et çà semble également avoir marché....

Je scruterai les avis d'experts, car çà m'intéresse également.
Je l'ai fait plusieurs fois cette année, ne serait-ce que pour équilibrer les colonies, ou encore pour leur donner un cadre de couvain jeune à élever pour faire des cellules royales.
Je prends soin de vaporiser de l'eau parfumée sur le cadre donné et sur les cadres adjacents qui vont le recevoir. Et tout va bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par Invité Mer 24 Juil 2019, 08:21

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par corax Mer 24 Juil 2019, 08:48

Merci les zapis, je vais tenter le cadre de couvain avec ses nourrices.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par Invité Mer 24 Juil 2019, 13:33

Il m'arrive également d'ajouter  un cadre de couvain couvert de nourrices dans une ruche ayant besoin de monde ou/et pour dégonfler une colonie ; ma seule précaution à conseiller : vérifier méticuleusement que la reine ne soit pas sur ce cadre... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche? Empty Re: Ajouter un cadre de couvain et ses nourrices dans une autre ruche?

Message par mitch29 Mer 24 Juil 2019, 14:16

Effectivement, la précision de "Taali "  EST IMPORTANTE, être sur qu'il n'y a pas la reine sur le cadre....
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum