Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Récolte - cadres non operculés
+6
API55
Chris-apicool35
Olivier_V
JYLB78
willy69
ark
10 participants
Page 1 sur 1
Récolte - cadres non operculés
Bonjour,
J'ai fait ma 1ère récolte le weekend dernier, mais dans certaines hausses j'avais des cadres pas ou peu operculés, que j'ai donc laissé.
Pour les hausses récoltées entièrement, je les ai mises à lécher au dessus du couvre cadres une fois la récolte faite.
Je me demande donc ce que je dois faire des hausses qui ont encore pas mal de miel dedans, sachant que je dois traiter bientôt contre le varroa, il faut que j'enlève les hausses.
Qu'est-ce que fous faites des hausses/cadres qui sont dans ce cas ?
Autre question, je suis passé aujourd'hui voir les hausses que j'avais mises à lécher, il y a plein d'abeilles dedans, est-ce qu'elles vont finir par les délaisser ou il faut que je les chasse pour récupérer les hausses?
Merci
J'ai fait ma 1ère récolte le weekend dernier, mais dans certaines hausses j'avais des cadres pas ou peu operculés, que j'ai donc laissé.
Pour les hausses récoltées entièrement, je les ai mises à lécher au dessus du couvre cadres une fois la récolte faite.
Je me demande donc ce que je dois faire des hausses qui ont encore pas mal de miel dedans, sachant que je dois traiter bientôt contre le varroa, il faut que j'enlève les hausses.
Qu'est-ce que fous faites des hausses/cadres qui sont dans ce cas ?
Autre question, je suis passé aujourd'hui voir les hausses que j'avais mises à lécher, il y a plein d'abeilles dedans, est-ce qu'elles vont finir par les délaisser ou il faut que je les chasse pour récupérer les hausses?
Merci
ark- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine
Re: Récolte - cadres non operculés
j'ai laissé mes hausses a lécher 4-5 jours et j'avais encore pas mal d'abeilles aussi. Je me suis appercu qu'elles restockaient dans les hausses.
Je les aient donc mis loin du rucher à lécher et il y a eu un peu de
Sinon pour tes cadres que tu n'as pas extrait, soit tu les laisses et tu ne les extrairas pas ni réutilisera les cadres ou bien tu les mets au congel pour les redonner plus tard
Je les aient donc mis loin du rucher à lécher et il y a eu un peu de

Sinon pour tes cadres que tu n'as pas extrait, soit tu les laisses et tu ne les extrairas pas ni réutilisera les cadres ou bien tu les mets au congel pour les redonner plus tard
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
bonjourark a écrit:Bonjour,
Merci
l'intérêt de mettre les hausses à lécher sur les ruches est que cela se passe dans le calme et qu'elles réparent super bien les alvéoles...alors que si onles placent empilées quelque part il y a de la bagarre et elles déchiquètent les alvéoles!!
après une semaine ou 2 on peut les récupérer et les empiler avec une aération basse posées sur un grille à reine métallique (souris) en bas et une grille métallique dessus.. un toit qui laisse passer l'air de la cheminée de hausses que l'on a créé ...ne pas les stocker dans la cave ou un local fermé car la fausse teigne fini toujours par arriver. dehors elle a horreur des courants d'air...
pour tes cadres non operculés tu peux les retirer , stockés dans un congel ou sac plastique fermé et les redonner quand elles auront fini avec le lierre ,sinon elles vont te stocker du miel de lierre qui cristallise vite.
nb enlever les hausses vides avant le lierre!
bonne soirée jy
JYLB78- abeille magasinière
-
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Donc la meilleur solution est peut-être le congel.
Les corps semblent déjà bien plein, je me demande même ou elles vont mettre le lierre !
Les corps semblent déjà bien plein, je me demande même ou elles vont mettre le lierre !
ark- abeille nettoyeuse
-
Vu la sécheresse en été, tu peux sans souci récolter du miel pas operculé à cette saison.
Dans le doute le vérifier au réfractomètre et le consommer en premier.
Attention ce que je dis là n'est pas valable pour les récoltes de printemps !
Dans le doute le vérifier au réfractomètre et le consommer en premier.
Attention ce que je dis là n'est pas valable pour les récoltes de printemps !
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
Pourquoi ne pas mettre les cadres remplis de miel non operculés sur un couvre -cadre pour quelĺes le descende dans le
corps ( si il y a de la place )
corps ( si il y a de la place )
Chris-apicool35- nymphe
-
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne
Est-ce que tu as mesuré le taux d'humidité du miel de ces cadres non operculés?ark a écrit:Bonjour,
...
Merci
Ces jours-ci j'ai fini ma récolte et il y avait des cadres non operculé à 15,5%...Je ne les redonne pas aux abeilles.
Sur ma dernière récolte j'ai 40 kg de miel à 16,5% et 5 kg à 19,5%. Je mélange le tout et je vais avoir 45 kg de miel à...17%?
Si les hausses sont propres, chasse les abeilles et stocke comme indiqué dans le post.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN

API55 a écrit:Est-ce que tu as mesuré le taux d'humidité du miel de ces cadres non operculés?ark a écrit:Bonjour,
...
Merci
Ces jours-ci j'ai fini ma récolte et il y avait des cadres non operculé à 15,5%...Je ne les redonne pas aux abeilles.
Sur ma dernière récolte j'ai 40 kg de miel à 16,5% et 5 kg à 19,5%. Je mélange le tout et je vais avoir 45 kg de miel à...17%?
Si les hausses sont propres, chasse les abeilles et stocke comme indiqué dans le post.

snoupi- Donateur
-
ville et région : loire
Je pourrai effectivement tenter de récolter et mesurer le taux d'humidité.
Ca commence ptet à être un peu tard par contre ? surtout qu'il pleut pas mal en ce moment !
Je suis allé enlever qqs hausses léchées hier et elles commencent à être pas mal agressives, jm'y prendrai mieux et + tôt l'année prochaine ^^
Il me reste 3 hausses avec un peu de miel de dedans qu'elles ne semblent pas vouloir lécher, limite elles remplissent encore, je sais pas trop quoi faire, mais va falloir que je me décide/lance !
Ca commence ptet à être un peu tard par contre ? surtout qu'il pleut pas mal en ce moment !
Je suis allé enlever qqs hausses léchées hier et elles commencent à être pas mal agressives, jm'y prendrai mieux et + tôt l'année prochaine ^^
Il me reste 3 hausses avec un peu de miel de dedans qu'elles ne semblent pas vouloir lécher, limite elles remplissent encore, je sais pas trop quoi faire, mais va falloir que je me décide/lance !
ark- abeille nettoyeuse
-
Bonjour,
Vérifies ton corps de ruche et éventulement, tu enlèves un cadre qui est rempli de miel pour le remplacer par un cadre bâti. En ayant ainsi de la place pour stocker, elles redescendront le miel des hausses.
Le cadre de corps plein de miel, si tu peux le faire, tu le mets au congélateur et tu pourras le ressortir à l'occasion.
Ce n'est qu'une idée...
Vérifies ton corps de ruche et éventulement, tu enlèves un cadre qui est rempli de miel pour le remplacer par un cadre bâti. En ayant ainsi de la place pour stocker, elles redescendront le miel des hausses.
Le cadre de corps plein de miel, si tu peux le faire, tu le mets au congélateur et tu pourras le ressortir à l'occasion.
Ce n'est qu'une idée...

E.L73500- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
snoupi a écrit:API55 a écrit:Est-ce que tu as mesuré le taux d'humidité du miel de ces cadres non operculés?ark a écrit:Bonjour,
...
Merci
Si les hausses sont propres, chasse les abeilles et stocke comme indiqué dans le post.c'est se que j'ai fait sauf que j'avais quelque cadres a 19% et que j'ai fait redescendre a 17%

tous est ditsauvapic a écrit:snoupi a écrit:API55 a écrit:Est-ce que tu as mesuré le taux d'humidité du miel de ces cadres non operculés?ark a écrit:Bonjour,
...
Merci
Si les hausses sont propres, chasse les abeilles et stocke comme indiqué dans le post.c'est se que j'ai fait sauf que j'avais quelque cadres a 19% et que j'ai fait redescendre a 17%
dans la piece petit chauffage d appoint deshudimificateur et sur la derniere hausse du haut une hausse vide et un ventillo en 2jours ton miel est a 15% su tes cadres pas operculé

snoupi- Donateur
-
ville et région : loire
sauvapic a écrit:dans la piece petit chauffage d appoint deshudimificateur et sur la derniere hausse du haut une hausse vide et un ventillo en 2jours ton miel est a 15% su tes cadres pas operculé
Quand tu dis "chauffage d appoint deshudimificateur" c'est le chauffage d'appoint qui fait office de déshumidificateur ou il faut les 2 ? car j'ai que le chauffage d'appoint ^^
ark- abeille nettoyeuse
-
Je met les deux ....t as pesonne dans ton entourage qui t en prete un?ark a écrit:sauvapic a écrit:dans la piece petit chauffage d appoint deshudimificateur et sur la derniere hausse du haut une hausse vide et un ventillo en 2jours ton miel est a 15% su tes cadres pas operculé
Quand tu dis "chauffage d appoint deshudimificateur" c'est le chauffage d'appoint qui fait office de déshumidificateur ou il faut les 2 ? car j'ai que le chauffage d'appoint ^^
Dernière édition par willy69 le Lun 12 Aoû 2019, 22:56, édité 2 fois
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
je vais essayer de trouver ca 

ark- abeille nettoyeuse
-
Vu leur agressivité du moment, j'aimerais agir le + rapidement possible pour retirer les dernières hausses.
Sachant que je n'ai pas de chasse abeilles (je fais cadres par cadres), je me demandais si les hausses étaient délaissées la nuit et que si je venais très tôt le matin je serais tranquille ?
Sachant que je n'ai pas de chasse abeilles (je fais cadres par cadres), je me demandais si les hausses étaient délaissées la nuit et que si je venais très tôt le matin je serais tranquille ?
ark- abeille nettoyeuse
-
Sur un couvre cadre tu fais un trou et tu achete juste le chasse abeille en plastique que tu fixe au cadre ca coute pas une fortune et tu travaille tranquille....ark a écrit:Vu leur agressivité du moment, j'aimerais agir le + rapidement possible pour retirer les dernières hausses.
sauvapic a écrit:Sur un couvre cadre tu fais un trou et tu achete juste le chasse abeille en plastique que tu fixe au cadre ca coute pas une fortune et tu travaille tranquille....ark a écrit:Vu leur agressivité du moment, j'aimerais agir le + rapidement possible pour retirer les dernières hausses.

Pour la question de ark c'est non.... Toujours plein d'abeilles au matin( toutes les abeilles sont dans la ruche, elles ne sont pas parties au butinage).
ville et région : Reims, Champagne
et si tu es un bon bricoleur voila c est assez facile a faire et il marche super bien ce modeleboudin a écrit:sauvapic a écrit:Sur un couvre cadre tu fais un trou et tu achete juste le chasse abeille en plastique que tu fixe au cadre ca coute pas une fortune et tu travaille tranquille....ark a écrit:Vu leur agressivité du moment, j'aimerais agir le + rapidement possible pour retirer les dernières hausses.
Sachant que je n'ai pas de chasse abeilles (je fais cadres par cadres), je me demandais si les hausses étaient délaissées la nuit et que si je venais très tôt le matin je serais tranquille ?avec sauvapic.
Pour la question de ark c'est non.... Toujours plein d'abeilles au matin( toutes les abeilles sont dans la ruche, elles ne sont pas parties au butinage).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

» Fonte des opercules après la récolte
» cadres pas operculés
» Laisser les cadres de hausse non-operculés
» cadres de miels non operculés
» cadres de hausses operculés
» cadres pas operculés
» Laisser les cadres de hausse non-operculés
» cadres de miels non operculés
» cadres de hausses operculés
Page 1 sur 1