forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
BON MIEL DE MONTAGNE? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
BON MIEL DE MONTAGNE? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
BON MIEL DE MONTAGNE? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
BON MIEL DE MONTAGNE? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
BON MIEL DE MONTAGNE? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
BON MIEL DE MONTAGNE? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
BON MIEL DE MONTAGNE? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
BON MIEL DE MONTAGNE? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
BON MIEL DE MONTAGNE? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
BON MIEL DE MONTAGNE? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

BON MIEL DE MONTAGNE?

+7
David R
gwenan
Kalou38
nico14
ThomasC
API55
Ludo74
11 participants

Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Ludo74 Sam 24 Aoû 2019, 22:58

Bonjour,
En tant qu'apiculteur amateur et gourmand de surcroit, je ne peux m'empêcher de ramener du miel de toutes mes destinations de voyage.
Je viens de rentrer des Pyrénées que j'ai parcouru à vélos et en randonnées en montagne, admiratif de ces zones encore préservées.
Avant de rentrer je me rends à la Foire des Traditions Pyrénéennes où foisonnent apiculteurs et autres éleveurs de porcs, de montons, de vaches qui font la richesse de cette région. J'achète 3 pots de miel de Rhododendron, de Bruyères et de Tilleul (9€/500 g) et je discute avec ce producteur professionnel sur ses zones de récoltes, ses techniques, ses difficultés, ses traitements.

Et là, les bras m'en tombent en l'écoutant m'expliquer comment il traite contre le varroa : avec de l'amitraz liquide (Tactik, je suppose), produit sans AMM, qu'il utilise 2 fois par an sur toute ses ruches en imbibant des langes qu'il glisse dans le corps de ruche. La quantité est aléatoire, la durée d'application tout autant...Il se justifie en me disant que l'APIVAR est beaucoup trop cher...et que tous les professionnels du secteur font la même chose!!!

Je fais mon calcul : APIVAR 33,90€ TTC pour traiter 5 ruches, soit 6,78€/ruche; avec une moyenne de production de 18kg/ruche cela revient à 0,37€ TTC de traitement APIVAR/ kg de miel, soit 0,30€ HT (puisqu'il récupère la TVA en tant de professionnel)/kg de miel produit.
Il vend son kg de miel 18€ TTC, soit 17,06 € HT (TVA 5,5%).
Ce producteur justifie donc le fait d'intoxiquer son client à l'amitraz parce que l'APIVAR représente 0,30/17,06 = 1,7% de de frais...qu'il trouve trop cher!!!!

La santé n'a pas de prix et le consommateur est de plus en plus regardant; le jour où l'on recherchera de manière plus attentive cette molécule toxique* dans les miels français , j'ai bien peur que ce soit toute une filière qui s'écroule si tous les professionnels traitent de la sorte.

Et vous? Vous traitez au Tactik?

* : Depuis 2014, l’EPA considère l'amitraz aussi comme possiblement cancérogène suite à des études faites sur des souris.
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par API55 Sam 24 Aoû 2019, 23:56

Il rachète quelques litres d'Amitraze à un copain agriculteur et fait sa cuisine. Il y a pas mal d'apiculteurs qui ont pas mal de ruche (sans être pro) qui font comme ça.
Il n'y a pas de petit bénéfice, ni beaucoup de moralité!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par ThomasC Dim 25 Aoû 2019, 00:03

Je reviens de chez des amis qui ont acheté à distance du miel de Savoie, emballé avec le logo du syndicat local "Miel des Allobroges". Mon amie avait un doute sur un des pots de miel et m'a demandé ce que j'en pensais:
- Déjà, des restes de mousse et plein de débris, ce qui me surprend. Même moi qui n'enlevait pas vraiment la mousse jusqu'à cette année, je n'avais pas autant de débris dans mon miel. De la part d'un professionnel, je ne comprends pas. J'ai 3 filtres, et je n'ai pas autant de débris dans le miel...
- Certains débris me semble franchement suspects, et me font penser à des déjections de fausse-teigne (y en a pas beaucoup, mais quand même).
- Et à l'odeur, à n'en pas douter à mon avis, il y a eu de la fausse teigne dans les cadres. Ça sent légèrement, mais absolument pareil que quand on a des cadres envahis.
- Au goût, ben ça a pas vraiment goût de miel, mais franchement goût de sirop du sucre que j'utilise pour nourrir les abeilles.

Je pense très franchement que l'apiculteur a eu un gros problème de production, et a baisser ses critères qualitatifs, sans doute parce que pris à la gorge par une récolte très pauvre cette année.

Mais je trouve ça assez scandaleux comme pratique, et ça va faire mal à toute la filière. Après, elle l'a payé 13€ le kilo.
Le miel de montagne que j'ai acheté moi à Barcelonette sur le marché, je le paye entre 18 et 20€ le kilo. Le miel que je fais moi, je le vends 16€ le kilo. D'habitude, elle me trouve trop cher. Peut-être, mais moi je vends du miel...

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par nico14 Dim 25 Aoû 2019, 08:08

Bien dommage tout ça. Mad Surtout q'ils s'ont la chance d'être en montagne et pour les consommateurs il est meilleur que le notre car pour eux la montagne c'est zéro pesticide, milieu encore préservé des grandes cultures. Comme quoi. Evil or Very Mad
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Kalou38 Dim 25 Aoû 2019, 09:25

Il y en a qui en veulent toujours plus, et de temps en temps ils se font attraper, comme Ici..
Bien que je trouve que ce n'est pas cher payé vu le montant de la fraude!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par gwenan Dim 25 Aoû 2019, 09:27

API55 a écrit:Il rachète quelques litres d'Amitraze à un copain agriculteur et fait sa cuisine. Il y a pas mal d'apiculteurs qui ont pas mal de ruche (sans être pro) qui font comme ça.
Il n'y a pas de petit bénéfice, ni beaucoup de moralité!
Sur un autre forum on trouve facilement des" recettes "à base de taktic, qui sont données par des pros.Très peu d'intervenants s'en émeuvent.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019, 09:58

@Ludo Lorsque j'ai débuté en apiculture j'ai acheté des ruches à un api pro, qui tenait le mm discours que celui que tu as rencontré ... utilisation du tactik car les traitements AMM sont trop chers... j'avais réfléchit comme toi, petit calcul ... mais comme dit Api55 ..pas de petits bénéfices et encore moins de moralité...
depuis j'ai rencontré bcp d'autres pro , les discours sont souvent le même....
 je comprends bien que lorsque cette activité est son gagne pain on calcule à un sou près ... mais vraiment les techniques de grands nombre de pro sont absolument immorales ...bcp récoltent autant dans les hausses que les corps de ruches et préfèrent donner du sirop ensuite ; leur miel est en cOntact avec les molécules nocives des traitements, et lorsque ce sujet est évoqué.. et bien je me suis entendu répondre " quand même ça tue pas les abeilles !! ça va pas tuer un humain..."
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Ludo74 Dim 25 Aoû 2019, 11:42

@Taali, grenan, Kalou38,Nico14 et ThomasC,

Je suis bien heureux de vous lire et de savoir que je ne suis pas le seul à être interpelé par ces pratiques.
Quand les concours de miel, les GDSA et autres syndicats apicoles mettront en place des contrôles systématiques, autre qu'un simple inventaire pollinistique, cela pourra faire réfléchir certains apis peu scrupuleux.
Encore faudrait-il que cela interviennent avant que certains organismes de consommateurs jettent le pavé dans la mare (nauséabonde) de cette filière qui n'en mérite pas tant, surtout après ces dernières années difficiles.
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par David R Dim 25 Aoû 2019, 12:32

API55 a écrit:Il rachète quelques litres d'Amitraze à un copain agriculteur et fait sa cuisine. Il y a pas mal d'apiculteurs qui ont pas mal de ruche (sans être pro) qui font comme ça.
Il n'y a pas de petit bénéfice, ni beaucoup de moralité!

C'est légal ? L'amitraze en liquide ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019, 13:18

David, pas pour l'apiculture ... le tactik est employé en  prévention et traitement des infestations gales, poux, tiques  chez les bovins, caprins, ovins


Dernière édition par Taali le Dim 25 Aoû 2019, 17:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019, 16:48

Bonjour,

pareil dans mon secteur (pratique d'un pro, plusieurs centaines de ruches je sais pas combien exactement) :

- il achète des baguettes de bois avec lesquelles on fait les barbapapa
- il les trempe dans l'amitraze liquide.
- il égoutte
- il en dépose une sur les cadres
- en Octobre
- et pendant seulement 15 jours

En terme de durée de traitement il dit qu'avec beaucoup moins de couvain en Octobre il obtient d'aussi bons résultats que sur une plus longue durée avant.

Par contre c'est clair qu'on n'a en réalité aucun idée de la posologie, comme ça au doigt mouillé je pense qu'il met plus d'1g/ruche mais c'est pas vérifiable facilement.

Il pense traiter moins que sur un protocole "apivar".

Pour moi les populations sont vraiment encore énormes en Août, elles seraient pas confortables sans hausse (chaleur), et par ailleurs elles produisent souvent du miel (notamment cette année avec pas mal de petites pluies, et à fortiori s'il y a de la bruyère où là ça peut vraiment mieller en quantité). Donc sur le fait de traiter plus tard je vois les choses comme cet api. J'aime bien le prix de sa technique, c'est sur. Par contre j'aime pas trop le doigt mouillé sur la posologie. Donc je fais pas comme lui.


Guillaume
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par api88 Dim 25 Aoû 2019, 18:44

Le tactik aurait pour défaut de contenir des agents mouillant pour bien se fixer au poils des mouton et pourrai traverser la chitine des abeilles.
A mes début en apiculture j étais aller chez un veto acheter de l apivar c est lui qui m a vendu du tactik à la place vu que les apiculteurs acheter ce produit chez lui!
Il est vrai qu un grand nombre d exploitation utilise ce produit en faisant des bandes imbibés de tactik mélangé a l huile de colza .
N oublions pas que si on utilise des médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché avec un protocole définis c est pour une sécurité alimentaire.
Traitons à bon éscient et si c est nécessaire(comptage) ne sommes nous pas les premiers consommateurs

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par David R Dim 25 Aoû 2019, 22:29

Taali a écrit:David, pas pour l'apiculture ... le tactik est employé en  prévention et traitement des infestations gales, poux, tiques  chez les bovins, caprins, ovins

C'est bien ce qu'il me semblait.
Que peut-on faire pour éviter ce genre de pratiques : prévenir les services vétérinaires ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019, 22:58

ThomasC a écrit:Je reviens de chez des amis qui ont acheté à distance du miel de Savoie, emballé avec le logo du syndicat local "Miel des Allobroges". Mon amie avait un doute sur un des pots de miel et m'a demandé ce que j'en pensais:
- Déjà, des restes de mousse et plein de débris, ce qui me surprend. Même moi qui n'enlevait pas vraiment la mousse jusqu'à cette année, je n'avais pas autant de débris dans mon miel. De la part d'un professionnel, je ne comprends pas. J'ai 3 filtres, et je n'ai pas autant de débris dans le miel...
- Certains débris me semble franchement suspects, et me font penser à des déjections de fausse-teigne (y en a pas beaucoup, mais quand même).
- Et à l'odeur, à n'en pas douter à mon avis, il y a eu de la fausse teigne dans les cadres. Ça sent légèrement, mais absolument pareil que quand on a des cadres envahis.
- Au goût, ben ça a pas vraiment goût de miel, mais franchement goût de sirop du sucre que j'utilise pour nourrir les abeilles.

Je pense très franchement que l'apiculteur a eu un gros problème de production, et a baisser ses critères qualitatifs, sans doute parce que pris à la gorge par une récolte très pauvre cette année.

Mais je trouve ça assez scandaleux comme pratique, et ça va faire mal à toute la filière. Après, elle l'a payé 13€ le kilo.
Le miel de montagne que j'ai acheté moi à Barcelonette sur le marché, je le paye entre 18 et 20€ le kilo. Le miel que je fais moi, je le vends 16€ le kilo. D'habitude, elle me trouve trop cher. Peut-être, mais moi je vends du miel...

  Thomas

Thomas , pourrais-tu savoir à qui ton amie a acheté ce miel de Savoie . En Savoie il y a 2 syndicats  , l'apiculteur savoyard et le rucher des allobroges , je ne suis syndiqué ni à l'un ni à l'autre , mais j'aimerai bien savoir qui a fait ces pots de miel  , sur les pots il doit bien y avoir le nom de l'apiculteur , car comme j'ai l'intention de vendre un peu de mon miel sous l'appellation miel de Savoie j'aime pas su tout qu'on puisse douter de la qualité des miels de savoie .
Et si le miel acheté à distance est pas bon du tout je me ferai un devoir de contacter l'apiculteur en question pour lui demander pourquoi et éventuellement de contacter le Syndicat pour lui rendre compte des faits .
Je me casse la tête à faire du miel le plus proprement du monde en investissant  ce qu'il faut pour que tout soit parfait , ce serait vraiment incroyable qu'un individu syndiqué ce permette de vendre de la cochonnerie  de surcroit à 13€ le kilo  c'est tres cher pour du sirop même pas propre .

Si ton amie est vraiment déçu par le miel de Savoie je veux bien lui en envoyer 1 kg du mien  récolte aout 2019 elle ne le paiera que si elle le trouve à son gout c'est du miel de forêt  , m’enfin  comme dirait Gaston on va pas laisser quelqu'un ( l'ami d'un api)  sur une mauvaise impression .

HB

PS : ma récolte de cette année 120 kg avec 5 ruches .. J'en ai déjà donné pas loin de 20 kg à toute la famille et les amis .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par CED1334 Dim 25 Aoû 2019, 23:30

Bonsoir,
Oui c'est connu le tactick. Il faut reconnaitre que le prix est bien moins cher.
Essayez de regarder sur le net. Contrairement à ce qui est dit, ce ne sont pas de petites économies. Et quand on compare le prix à celui de l'apivar en terme de quantité, on se dit que l'AMM se paye chère, très chère...
Personnellement, j'ai fais le choix de traiter à l'Apivar, pour plusieurs raisons.
Il est aussi connu que certains font du miel de betterave ou achètent ce genre de miel en fûts . On m'a d'ailleurs proposé sur Face****k du miel à tarifs ultra compétitifs.
Ok c'est une escroquerie, et oui cela fait du tort à toute une profession, mais quand on a des crédits et une famille à nourrir, je me mets à leurs place, je peux comprendre lors des années difficiles comme cette année Wink .
Au lieu de les pointer du doigt cherchons l'origine du problème: le prix du miel. Sûrement pas assez élevé pour garantir aux producteurs de vivre dignement de leur travail. C'est un peu comme tous les produit issus de l'agriculture française.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Krotal Mer 28 Aoû 2019, 19:14

Kalou38 a écrit:Il y en a qui en veulent toujours plus, et de temps en temps ils se font attraper, comme Ici..
Bien que je trouve que ce n'est pas cher payé vu le montant de la fraude!
même s'il y a tromperie il a quand même utilisé du miel (visiblement de qualité) pour gonfler son stock contrairement aux grandes surface qui eux vendent du sirop chinois ou autre, et là on ne leur dis rien...
comme d'habitude, 2 poids 2 mesures... Mad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Kalou38 Jeu 29 Aoû 2019, 06:36

Krotal a écrit:
Kalou38 a écrit:Il y en a qui en veulent toujours plus, et de temps en temps ils se font attraper, comme Ici..
Bien que je trouve que ce n'est pas cher payé vu le montant de la fraude!
même s'il y a tromperie il a quand même utilisé du miel (visiblement de qualité) pour gonfler son stock contrairement aux grandes surface qui eux vendent du sirop chinois ou autre, et là on ne leur dis rien...
comme d'habitude, 2 poids 2 mesures... Mad

C'est l'argument de son avocat, mais rien ne nous dit que son fournisseur Italien n'a pas acheté son miel en Chine!


_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Kalou38 Jeu 29 Aoû 2019, 18:09

spoutnik a écrit:c'est bien cette opacité et tous les "arrangements" voire tromperie qui à mon sens ont porté le miel tout en haut des prochains scandales alimentaires  Neutral

Bien d'accord avec toi, et une fois de plus, une minorité fait rejaillir l'opprobre sur l'ensemble d'une corporation.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par Ludo74 Jeu 29 Aoû 2019, 23:03

CED1334 a écrit:Bonsoir,
Oui c'est connu le tactick. Il faut reconnaitre que le prix est bien moins cher.
Essayez de regarder sur le net. Contrairement à ce qui est dit, ce ne sont pas de petites économies. Et quand on compare le prix à celui de l'apivar en terme de quantité, on se dit que l'AMM se paye chère, très chère...
Personnellement, j'ai fais le choix de traiter à l'Apivar, pour plusieurs raisons.
Il est aussi connu que certains font du miel de betterave ou achètent ce genre de miel en fûts . On m'a d'ailleurs proposé sur Face****k du miel à tarifs ultra compétitifs.
Ok c'est une escroquerie, et oui cela fait du tort à toute une profession, mais quand on a des crédits et une famille à nourrir, je me mets à leurs place, je peux comprendre lors des années difficiles comme cette année Wink .
Au lieu de les pointer du doigt cherchons l'origine du problème: le prix du miel. Sûrement pas assez élevé pour garantir aux producteurs de vivre dignement de leur travail. C'est un peu comme tous les produit issus de l'agriculture française.
Bonsoir CED1334,
Quand on vend du miel à 18€/kg et qu'on est pas capable de consacrer 0,37€ de traitement APIVAR, produit avec une AMM abeilles, garantissant une sécurité alimentaire pour les consommateurs, je pense qu'il faut changer de métier; il y a parfois des choix douloureux à faire mais on ne peut pas valider le fait d'intoxiquer des hommes, des femmes et des enfants au seul prétexte de  pouvoir rembourser ses emprunts et de nourrir sa famille!
C'est avant tout une question d'éthique et de conscience professionnelle.
Je ne me pointe pas avec un fusil de chasse dans ma banque pour tirer sur tout ce qui bouge,  quand je me trouve à découvert! Il y a d'autre solution, non?
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

BON MIEL DE MONTAGNE? Empty Re: BON MIEL DE MONTAGNE?

Message par David R Jeu 29 Aoû 2019, 23:08

Ludo74 a écrit:
CED1334 a écrit:Bonsoir,
Oui c'est connu le tactick. Il faut reconnaitre que le prix est bien moins cher.
Essayez de regarder sur le net. Contrairement à ce qui est dit, ce ne sont pas de petites économies. Et quand on compare le prix à celui de l'apivar en terme de quantité, on se dit que l'AMM se paye chère, très chère...
Personnellement, j'ai fais le choix de traiter à l'Apivar, pour plusieurs raisons.
Il est aussi connu que certains font du miel de betterave ou achètent ce genre de miel en fûts . On m'a d'ailleurs proposé sur Face****k du miel à tarifs ultra compétitifs.
Ok c'est une escroquerie, et oui cela fait du tort à toute une profession, mais quand on a des crédits et une famille à nourrir, je me mets à leurs place, je peux comprendre lors des années difficiles comme cette année Wink .
Au lieu de les pointer du doigt cherchons l'origine du problème: le prix du miel. Sûrement pas assez élevé pour garantir aux producteurs de vivre dignement de leur travail. C'est un peu comme tous les produit issus de l'agriculture française.
Bonsoir CED1334,
Quand on vend du miel à 18€/kg et qu'on est pas capable de consacrer 0,37€ de traitement APIVAR, produit avec une AMM abeilles, garantissant une sécurité alimentaire pour les consommateurs, je pense qu'il faut changer de métier; il y a parfois des choix douloureux à faire mais on ne peut pas valider le fait d'intoxiquer des hommes, des femmes et des enfants au seul prétexte de  pouvoir rembourser ses emprunts et de nourrir sa famille!
C'est avant tout une question d'éthique et de conscience professionnelle.
Je ne me pointe pas avec un fusil de chasse dans ma banque pour tirer sur tout ce qui bouge,  quand je me trouve à découvert! Il y a d'autre solution, non?
+1.

Que des apiculteurs amateurs fassent des conneries par méconnaissance ok mais que des pros fassent des choses en dehors des clous pour gagner 3 francs 6 sous.... tout en mettant la santé des autres en balance..... Bof bof bof.
De plus en plus je préfère manger mon miel. Au moins je sais tout ce que je n'y ai pas mis.........

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum