Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !
+5
Zeb63
willy69
Api-Paco
ThomasC
Dan99
9 participants
Page 1 sur 1
Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !
Bonsoir,
Je viens de resserrer mes 2 ruches sur 8 et 9 cadres: pas mal de réserves mais très peu de couvain !
Je voudrais donc leur donner un peu de sirop pour stimuler la ponte et rajouter un cadre à chacune (à côté du couvain).
Mais, comme il n'y a pas assez de place pour pondre et que je n'ai pas de cadres bâtis en réserve, je me demande que faire ? N'est-il-pas pas trop tard pour mettre des cadres cirés ?
Merci d'avance
Dan
Je viens de resserrer mes 2 ruches sur 8 et 9 cadres: pas mal de réserves mais très peu de couvain !
Je voudrais donc leur donner un peu de sirop pour stimuler la ponte et rajouter un cadre à chacune (à côté du couvain).
Mais, comme il n'y a pas assez de place pour pondre et que je n'ai pas de cadres bâtis en réserve, je me demande que faire ? N'est-il-pas pas trop tard pour mettre des cadres cirés ?
Merci d'avance
Dan
Dan99- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cher, Centre
Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !
Si, ça ne construit plus à cette saison.
Thomas
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Donc, si je n'ai pas ni place pour la ponte ni de cadres bâtis en réserve , je laisse tomber la stimulation
-
Moi, je ferai l'essai ! perdu pour perdu !
Mon nucléus de juillet je pense qu'il a étiré début aout quand j'ai stimulé.
Mon nucléus de juillet je pense qu'il a étiré début aout quand j'ai stimulé.
Api-Paco- abeille magasinière
-
ville et région : BZH Sud
Que veux tu dire par par très peu de couvain sur 8 et 10 cadres ?
Combien as tu de couvain ?
C'est bientôt que les abeilles d'hiver vont naitre et si tu n'as pas assez de couvain c'est mal parti.
A ta place je stimulerai avec du 50/50 tous les 3 jours 250ml. Si la ruche est blindée de réserve, tu enlèves 2 cadres et tu les remplaces par des cadres construits que l'on peut te donner. A défaut tu peux extraire les cadres et les remettre dans la ruche de chaque coté du couvain.
En dernier recours tu peux acheter des cadres favus, j'en ai mis l'an dernier et ils ont été bien acceptés..
C'est bientôt que les abeilles d'hiver vont naitre et si tu n'as pas assez de couvain c'est mal parti.
A ta place je stimulerai avec du 50/50 tous les 3 jours 250ml. Si la ruche est blindée de réserve, tu enlèves 2 cadres et tu les remplaces par des cadres construits que l'on peut te donner. A défaut tu peux extraire les cadres et les remettre dans la ruche de chaque coté du couvain.
En dernier recours tu peux acheter des cadres favus, j'en ai mis l'an dernier et ils ont été bien acceptés..
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Avoir peu de couvain fin août, c'est normal.
C'est en septembre et octobre que naissent les abeilles d'hiver, donc il faut que la reine ponde en septembre, on n'y est pas encore, pas de panique
C'est en septembre et octobre que naissent les abeilles d'hiver, donc il faut que la reine ponde en septembre, on n'y est pas encore, pas de panique

Zeb63- abeille nourrice
-
ville et région : Besse 63
ThomasC a écrit:Si, ça ne construit plus à cette saison.
Thomas
Chez moi ça construit encore sans souci, à condition de stimuler et surtout de mettre les cadres à bâtir au milieu du couvain et non en bordure (à noter que j'utilise des cadres à jambage qui ne font pas office de partition avec la feuille de cire, mais de toute façon à cette saison plus de risque d'essaimage).
Invité- Invité
J'ai 2 à 3 cadres de couvain sur chaque ruche.willy69 a écrit:Que veux tu dire par par très peu de couvain sur 8 et 10 cadres ?
Je voulais en effet stimuler avec du 50/50 durant la 2eme quinzaine de sept (je suis absent jusqu'au 15), mais j'ai lu dans un article que 90% des abeilles d'hiver naissent avant le 15 sept et que nourrir au sirop après est vivement déconseillé puisque ça les fatiguera et impactera leur durée de vie !
-
Dan99 a écrit:J'ai 2 à 3 cadres de couvain sur chaque ruche.willy69 a écrit:Que veux tu dire par par très peu de couvain sur 8 et 10 cadres ?
Je voulais en effet stimuler avec du 50/50 durant la 2eme quinzaine de sept (je suis absent jusqu'au 15), mais j'ai lu dans un article que 90% des abeilles d'hiver naissent avant le 15 sept et que nourrir au sirop après est vivement déconseillé puisque ça les fatiguera et impactera leur durée de vie !
je te conseillais de stimuler un peu la ponte de la reine en date du 30/08/2019 après avoir fait de la place dans ta ruche pour que la reine ponde.
Si tu stimules à partir du 15/09 c'est mieux que rien. Mais contrôle avant si la reine n'a pas déjà repris sa ponte et que tu as suffisamment de couvain.
-
C'est noté, merciwilly69 a écrit:
je te conseillais de stimuler un peu la ponte de la reine en date du 30/08/2019 après avoir fais de la place dans ta ruche pour que la reine ponde.
Si tu stimules à partir du 15/09 c'est mieux que rien. Mais contrôle avant si la reine n'a pas dèjà repris sa ponte et que tu as suffisamment de couvain.
A partir de combien de cadres on peut parler de "suffisamment de couvain" pour une Dadant sur 8 cadres ?
-
Je dirais qu'en septembre il faudrait au moins 3-4 beaux cadres de couvain, selon ta région, le climat et les ressources florales ?
D'autres plus expérimentés pourront sans doute confirmer ou infirmer.
Si tu as peu de couvain et beaucoup de réserves, ce n'est pas forcément un frein je pense, les abeilles peuvent re-consommer des réserves pour alimenter un couvain en expansion à cette période.
D'autres plus expérimentés pourront sans doute confirmer ou infirmer.
Si tu as peu de couvain et beaucoup de réserves, ce n'est pas forcément un frein je pense, les abeilles peuvent re-consommer des réserves pour alimenter un couvain en expansion à cette période.
Invité- Invité
Bonjour,
Superbe réalisation !
Effectivement, si les abeilles n'ont pas d'autre solution que le baticadre au milieu du couvain, elles l'étireront pour que la reine ponde.
Cette semaine, j'ai retiré le nourrisseur dans un Apidéa (nucléus), à la place elles ont bâti un beau petit rayon où la reine a pondu. Donc, si besoin de cirer, elles cirent !
Superbe réalisation !

Effectivement, si les abeilles n'ont pas d'autre solution que le baticadre au milieu du couvain, elles l'étireront pour que la reine ponde.
Cette semaine, j'ai retiré le nourrisseur dans un Apidéa (nucléus), à la place elles ont bâti un beau petit rayon où la reine a pondu. Donc, si besoin de cirer, elles cirent !
API07 a écrit:
Cette semaine, j'ai retiré le nourrisseur dans un Apidéa (nucléi), à la place, elles ont bâti un beau petit rayon où la reine a pondu. Donc, si besoin de cirer, elles cirent !
Salut
Tu fais des reines uniquement pour toi, ou tu en vends aussi?
@ Jean84
Oui, je vends des reines, je sélectionne sur différents critères précis.
Tu peux jeter un oeil à mon site, si tu veux.
Si tu as besoin, MP.
Oui, je vends des reines, je sélectionne sur différents critères précis.
Tu peux jeter un oeil à mon site, si tu veux.

Si tu as besoin, MP.
excellente idée. Surtout que les alvéoles de ces cadres ont déjà un peu de profondeur.
Peux-tu expliquer comment tu as fait pour faire un cadre de corps à partir de 2 baticadres ?
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
je vais faire un petit reportage je le posterais dans la section bricolage
La reine pond dans les baticadres ou c'est juste pour les réserves ?
-
Par manque de matériel, j'ai utilisé une hausse ce printemps, pour recevoir un essaim. Il y avait 5 baticadres et 4 cadres cirés.
Les abeilles ont fini de bâtir les cadres centraux(dont 3 baticadres) et la reine y a beaucoup pondu sans problème.
J'avais passé un petit rouleau de cire chaude sur les alvéoles pour une meilleure acceptation.
Les abeilles ont fini de bâtir les cadres centraux(dont 3 baticadres) et la reine y a beaucoup pondu sans problème.
J'avais passé un petit rouleau de cire chaude sur les alvéoles pour une meilleure acceptation.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Bonsoir.
On trouve des baticadres de corps en vente.
Pour les baticadres de hausse mieux vaut mettre une grille à reine. Je me suis aperçu que la reine monte vite pondre meme s'il y a de la place dans le corps.
Très bon travail !
On trouve des baticadres de corps en vente.
Pour les baticadres de hausse mieux vaut mettre une grille à reine. Je me suis aperçu que la reine monte vite pondre meme s'il y a de la place dans le corps.
Très bon travail !

snoupi- Donateur
-
ville et région : loire

» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
» Trop de réserves et plus de cadres bâtis !
» cadres bâtis récupérables?
» cadres batis au congélateur
» mellonex .. protection des cadres batis
» Trop de réserves et plus de cadres bâtis !
» cadres bâtis récupérables?
» cadres batis au congélateur
» mellonex .. protection des cadres batis
Page 1 sur 1