forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

+5
Zeb63
willy69
Api-Paco
ThomasC
Dan99
9 participants

Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par Dan99 Ven 30 Aoû 2019, 21:07

Bonsoir,
Je viens de resserrer mes 2 ruches sur 8 et 9 cadres: pas mal de réserves mais très peu de couvain !
Je voudrais donc leur donner un peu de sirop pour stimuler la ponte et rajouter un cadre à chacune (à côté du couvain).
Mais, comme il n'y a pas assez de place pour pondre et que je n'ai pas de cadres bâtis en réserve, je me demande que faire ? N'est-il-pas pas trop tard pour mettre des cadres cirés ?
Merci d'avance
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par ThomasC Ven 30 Aoû 2019, 21:22

Si, ça ne construit plus à cette saison.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par Dan99 Ven 30 Aoû 2019, 21:29

Donc, si je n'ai pas ni place pour la ponte ni de cadres bâtis en réserve , je laisse tomber la stimulation
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par Api-Paco Ven 30 Aoû 2019, 21:32

Moi, je ferai l'essai ! perdu pour perdu !
Mon nucléus de juillet je pense qu'il a étiré début aout quand j'ai stimulé.
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par willy69 Ven 30 Aoû 2019, 23:07

Que veux tu dire par par très peu de couvain sur 8 et 10 cadres ?
Combien as tu de couvain ?
C'est bientôt que les abeilles d'hiver vont naitre et si tu n'as pas assez de couvain c'est mal parti.
A ta place je stimulerai avec du 50/50 tous les 3 jours 250ml. Si la ruche est blindée de réserve, tu enlèves 2 cadres et tu les remplaces par des cadres construits que l'on peut te donner. A défaut tu peux extraire les cadres et les remettre dans la ruche de chaque coté du couvain.
En dernier recours tu peux acheter des cadres favus, j'en ai mis l'an dernier et ils ont été bien acceptés..
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par Zeb63 Ven 30 Aoû 2019, 23:38

Avoir peu de couvain fin août, c'est normal.
C'est en septembre et octobre que naissent les abeilles d'hiver, donc il faut que la reine ponde en septembre, on n'y est pas encore, pas de panique Wink
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par Invité Lun 02 Sep 2019, 10:41

ThomasC a écrit:Si, ça ne construit plus à cette saison.

  Thomas

Chez moi ça construit encore sans souci, à condition de stimuler et surtout de mettre les cadres à bâtir au milieu du couvain et non en bordure (à noter que j'utilise des cadres à jambage qui ne font pas office de partition avec la feuille de cire, mais de toute façon à cette saison plus de risque d'essaimage).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par Dan99 Ven 06 Sep 2019, 17:20

willy69 a écrit:Que veux tu dire par par très peu de couvain sur 8 et 10 cadres ?
Combien as tu de couvain ?
C'est bientôt que les abeilles d'hiver vont naitre et si tu n'as pas assez de couvain c'est mal parti.
A ta place je stimulerai avec du 50/50 tous les 3 jours 250ml. Si la ruche est blindée de réserve, tu enlèves 2 cadres et tu les remplaces par des cadres construits que l'on peut te donner. A défaut tu peux extraire les cadres et les remettre dans la ruche de chaque coté du couvain.
En dernier recours tu peux acheter des cadres favus, j'en ai mis l'an dernier et ils ont été bien acceptés..
J'ai 2 à 3 cadres de couvain sur chaque ruche.
Je voulais en effet stimuler avec du 50/50 durant la 2eme quinzaine de sept (je suis absent jusqu'au 15), mais j'ai lu dans un article que 90% des abeilles d'hiver naissent avant le 15 sept et que nourrir au sirop après est vivement déconseillé puisque ça les fatiguera et impactera leur durée de vie !
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par willy69 Ven 06 Sep 2019, 17:41

Dan99 a écrit:
willy69 a écrit:Que veux tu dire par par très peu de couvain sur 8 et 10 cadres ?
Combien as tu de couvain ?
C'est bientôt que les abeilles d'hiver vont naitre et si tu n'as pas assez de couvain c'est mal parti.
A ta place je stimulerai avec du 50/50 tous les 3 jours 250ml. Si la ruche est blindée de réserve, tu enlèves 2 cadres et tu les remplaces par des cadres construits que l'on peut te donner. A défaut tu peux extraire les cadres et les remettre dans la ruche de chaque coté du couvain.
En dernier recours tu peux acheter des cadres favus, j'en ai mis l'an dernier et ils ont été bien acceptés..
J'ai 2 à 3 cadres de couvain sur chaque ruche.
Je voulais en effet stimuler avec du 50/50 durant la 2eme quinzaine de sept (je suis absent jusqu'au 15), mais j'ai lu dans un article que 90% des abeilles d'hiver naissent avant le 15 sept et que nourrir au sirop après est vivement déconseillé puisque ça les fatiguera et impactera leur durée de vie !

je te conseillais de stimuler un peu la ponte de la reine en date du 30/08/2019 après avoir fait de la place dans ta ruche pour que la reine ponde.
Si tu stimules à partir du 15/09 c'est mieux que rien. Mais contrôle avant si la reine n'a pas déjà repris sa ponte et que tu as suffisamment de couvain.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par Dan99 Ven 06 Sep 2019, 17:53

willy69 a écrit:

je te conseillais de stimuler un peu la ponte de la reine en date du 30/08/2019 après avoir fais de la place dans ta ruche pour que la reine ponde.
Si tu stimules à partir du 15/09 c'est mieux que rien. Mais contrôle avant si la reine n'a pas dèjà repris sa ponte et que tu as suffisamment de couvain.
C'est noté, merci
A partir de combien de cadres on peut parler de "suffisamment de couvain" pour une Dadant sur 8 cadres ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par Invité Dim 08 Sep 2019, 17:31

Je dirais qu'en septembre il faudrait au moins 3-4 beaux cadres de couvain, selon ta région, le climat et les ressources florales ?

D'autres plus expérimentés pourront sans doute confirmer ou infirmer.

Si tu as peu de couvain et beaucoup de réserves, ce n'est pas forcément un frein je pense, les abeilles peuvent re-consommer des réserves pour alimenter un couvain en expansion à cette période.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par jean84 Dim 08 Sep 2019, 18:27

Salut
Une année par manque de cadres bâtis, j’ai modifié des baticadres de hausse en cadre de corps, une fois amorcés avec de la cire d’opercule et bien parfumés au miel elles me les ont remplis sans problème

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par API07 Dim 08 Sep 2019, 18:52

Bonjour,

Superbe réalisation  !   bravo 

Effectivement, si les abeilles n'ont pas d'autre solution que le baticadre au milieu du couvain, elles l'étireront pour que la reine ponde.

Cette semaine, j'ai retiré le nourrisseur dans un Apidéa (nucléus), à la place elles ont bâti un beau petit rayon où la reine a pondu. Donc, si besoin de cirer, elles cirent !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par jean84 Dim 08 Sep 2019, 20:06

API07 a écrit:
Cette semaine, j'ai retiré le nourrisseur dans un Apidéa (nucléi), à la place, elles ont bâti un beau petit rayon où la reine a pondu. Donc, si besoin de cirer, elles cirent !


Salut
Tu fais des reines uniquement pour toi, ou tu en vends aussi?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par API07 Dim 08 Sep 2019, 20:17

@ Jean84

Oui, je vends des reines, je sélectionne sur différents critères précis.
Tu peux jeter un oeil à mon site, si tu veux. Wink

Si tu as besoin, MP.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par jean84 Dim 08 Sep 2019, 20:24

Je te contacte (MP) pour + de renseignements

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par michelfr30 Dim 08 Sep 2019, 20:55

jean84 a écrit:Salut
Une année par manque de cadres bâtis, j’ai modifié des baticadres de hausse en cadre de corps, une fois amorcés avec de la cire d’opercule et bien parfumés au miel elles me les ont remplis sans problème

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
excellente idée. Surtout que les alvéoles de ces cadres ont déjà un peu de profondeur.
Peux-tu expliquer comment tu as fait pour faire un cadre de corps à partir de 2 baticadres ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par jean84 Lun 09 Sep 2019, 09:05

je vais faire un petit reportage je le posterais dans la section bricolage

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par willy69 Lun 09 Sep 2019, 12:58

La reine pond dans les baticadres ou c'est juste pour les réserves ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par michelfr30 Lun 09 Sep 2019, 16:11

Par manque de matériel, j'ai utilisé une hausse ce printemps, pour recevoir un essaim. Il y avait 5 baticadres et 4 cadres cirés.
Les abeilles ont fini de bâtir les cadres centraux(dont 3 baticadres) et la reine y a beaucoup pondu sans problème.
J'avais passé un petit rouleau de cire chaude sur les alvéoles pour une meilleure acceptation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par jean84 Lun 09 Sep 2019, 16:55

Je me sers des baticadres dans les hausses avec grille à reine, et les baticadres bricolés en cadre de corps toujours en rive jamais pondu.
 
Je viens de poster le reportage sur les baticadres dans le bricolage.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !  Empty Re: Besoin de stimuler mais pas de cadres bâtis !

Message par snoupi Lun 09 Sep 2019, 23:31

Bonsoir.

On trouve des baticadres de corps en vente.
Pour les baticadres de hausse mieux vaut mettre une grille à reine. Je me suis aperçu que la reine monte vite pondre meme s'il y a de la place dans le corps.

Très bon travail ! bravo
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum