forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage en septembre

+2
michelfr30
willy69
6 participants

Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Essaimage en septembre

Message par willy69 Lun 16 Sep 2019, 18:31

Un ami apiculteur m'appelle tout à l'heure et me dit qu'une de ces ruches est en train d'essaimer.
C'est curieux à cette époque d'autant que je ne pensais pas qu'il puisse y avoir un essaimage quand il n'y a plus de faux bourdon. Je n'en vois plus chez moi depuis 1 mois et il est à 3 kms.

Est ce possible ?

Trop de population et manque de nourriture ?

Pression Varroa ?

Dans un premier temps je lui ai conseiller de visiter pour voir ce qui se passe et contrôler la présence de cellules royale
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par Invité Lun 16 Sep 2019, 18:41

S'il fait 30 degrés, c'est peut être un coup de chaud et ainsi elles reviendront à leur ruche d'origine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par willy69 Lun 16 Sep 2019, 18:54

Oui possible, ca fait 2 jours que l'on a plus de 30° sur Lyon. On a eu bien plus cet été.

il m'a envoyé une photo, elles ne sont pas en grappe mais sur les rebords de fenêtre (il doit avoir la clim  Very Happy )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par michelfr30 Lun 16 Sep 2019, 19:24

Chez moi aussi... je faisais un contrôle des ruches cet après-midi en vu du nourrissement d'hiver et un petit essaim de la taille d'un ballon de handball, s'est mis dans un arbre. Aucune activité bizarre dans le rucher. Toutes les ruches sont calmes et ont leur reine, aucune cellule royale qui m'aurait indiqué l'origine de l'essaim. Pas d'autre rucher dans les environs.
Du coup les frelons s'en donnent à coeur joie ! il est trop haut pour que je récupère facilement, alors je l'ai laissé sur place. j'espère qu'il aura la bonne idée de se faire adopter par les ruches juste en dessous.
S'il est encore là demain matin, j'essayerai de le récupérer mais vu sa taille, je n'en donne pas lourd, à part le réunir avec une autre ruche.


Dernière édition par michelfr30 le Lun 16 Sep 2019, 19:37, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par Apid'jo Lun 16 Sep 2019, 19:34

J'en ai récupéré un la semaine dernière.
Taille : Un petit ballon de handball.
Avec une reine qui était déjà en ponte après 2 jours en ruche.
Jamais vu ça en septembre.

Réunion avec un mini plus dont j'ai retiré la reine pour la mettre en production l'année prochaine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par willy69 Lun 16 Sep 2019, 21:30

Il y a bien une grappe au dessus de la fenêtre de la taille d'un ballon de hand !
il ne veut pas le récupérer ce soir et demain il rentre très tard. il va mettre une ruchette a proximité avec 2-3 cadres de hausses construit demain matin avant de partir au boulot. Je lui ai proposer de l'aide et de mettre l'essaim en ruchette ce soir mais il veut pas déranger et penses que de nuit on y verra rien …. dommage!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par rhinauer Lun 16 Sep 2019, 21:33

Des essaims de famine.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par willy69 Lun 16 Sep 2019, 21:40

rhinauer a écrit:Des essaims de famine.

Peu probable ses ruches ont 2 a 3 cadres de miel. Il m'a aussi dit qu'en s'approchant des ruches ça sentait très fort le miel ou le couvain, il ne sait pas trop.
2 ruches très populeuses d'après lui.
Quand il m'a dit que ca sentait très fort le miel je lui ai demander de regarder s'il n'y avait pas de miel qui coulait sous la ruche. J'ai pensé sur le coup à un effondrement de cadre avec la chaleur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par Invité Lun 16 Sep 2019, 22:59

willy69 a écrit:Il y a bien une grappe au dessus de la fenêtre de la taille d'un ballon de hand !
il ne veut pas le récupérer ce soir et demain il rentre très tard. il va mettre une ruchette a proximité avec 2-3 cadres de hausses construit demain matin avant de partir au boulot. Je lui ai proposer de l'aide et de mettre l'essaim en ruchette ce soir mais il veut pas déranger et penses que de nuit on y verra rien …. dommage!

alors Willy69 voici ce que j'ai vécu :

dans une cité, on m'appelle pour récupérer un essaim, sur place il y avait des abeilles dans chaque maison identique de la cité. Les abeilles voulaient s'installer mais n'arrivaient pas a se décider....

Sans trop de conviction, je laisse une ruche à l'abri du soleil avec des cadres que je badigeonne de miel 
Le lendemain, l'essaim s'était installé seul dans la ruche

ainsi Willy69 ton pote serait très bien inspiré -DES CE SOIR- de badigeonné de miel les 2-3 cadres de hausse de la ruchette a proximité et à l'abris du soleil et en obstruant un peu l'entrée pour éviter le pillage des autres ruches
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par willy69 Mar 17 Sep 2019, 09:23

@ bxl

je vais lui suggérer si ce n'est pas trop tard  Wink


Il a une méthode d'élevage un peu space ..... il a remis ses hausses à lécher depuis 1 mois avec un grille a reine et à mis les lanières d'Apivar.
les cadres sont un peu rempli de nectar et de polen  hein
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par stéphane 64 Mar 17 Sep 2019, 14:30

Dernier week-end d'aout, j'ai cassé des cellules dans une ruche.
La reine était la, présence d'œufs, de larves, beau couvains, réserve de miel+pollen ok, belle population, plus de mâle, traitement varroa à l'apivar en cours (pas de comptage) =>Bref, je suis parti en vacance juste après, j'espère qu'il n'y a pas eu d'essaimage, je vais aller voir ce weekend.

On m'a appelé ce weekend pour récupérer un essaim qui venait d'arriver sur une terrasse...essaimage à la mi-septembre! (je précise que cela n'a aucun rapport avec mon rucher, situé à 50km de la fameuse terrasse)

Je suis dans le département 64.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par willy69 Mar 17 Sep 2019, 17:53

Bon il a mis l'essaim dans une ruchette ce matin de bonne heure. il ne peut plus y toucher avant jeudi.
je lui ai suggérer de mettre un morceau de grille à reine à la place de la porte en attendant son retour ...... et de leur donner un peu de sirop pour les fixer, bien qu'elles aient le gosier chargé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par JC26 Mar 17 Sep 2019, 20:25

+1 Willy69,

J'ai dans le jardin 2 essaims de l'année. Un artificiel pléthorique en couvain, un autre naturel pauvre en couvain et réserves. Je l'ai renforcé avec un cadre de couvain + abeilles de la ruche voisine (avec toutes les précautions requises.

J'ai nourri 70/30 + traitement apistan fin août.

Ceci est le contexte.

Avec les plateaux en dessous, elles étaient nombreuses devant "la porte". 
J'ai retiré ceux-ci et voies actuellement une activité/vol important devant les ruches et une certaine agressivité alors qu"elles étaient douces.
Temp. 32° à l'ombre.

Je me suis demandé si elles ne cherchaient pas à essaimer, pourtant elles ont tout à la maison.

Question peut-être bête: que leur arrive-t-il ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par Invité Ven 20 Sep 2019, 08:06

Bonjour willy69, j'ai commencé l'apiculture il y a deux ans.
La première année j'ai acheté deux essaims d'abeilles noires au mois de juin.
Au mois d'Août, fin Août exactement une ruche essaime, j'appelle l'apiculteur qui m'a vendu les essaims, je lui explique ce qui se passe, il me dit comment faire pour récupérer l'essaim, je le fait, ça fonctionne (l'essaim était parti chez le voisin à 50 mètres environ) je transporte l'essaim chez des amis à plus de trois kms; quelques jours plus tard je ramène la ruchette et l'installe dans une ruche partitionnée...
Cette  année,au mois de mai, (après février qui a été un véritable mois d'été) le même essaim, repart en essaimage, cette fois il se pose à 2,5 mètres de la ruche, je le récupère, le met en ruchette; le lendemain essaimage secondaire (taille ballon de handball): la ruche est mal.
Sans reine, avec très peu d'abeilles, elle devenait bourdonneuse, j'ai dû les réunir avec une ruche orpheline dans laquelle j'ai mis une reine "buckfast".
Lorsque j'ai posé des question sur ce qui s'était passé, j'ai entendu : Tu as une souche essaimeuse...
A la réflexion, et après la formation du CIVAM, ce que je crois, c'est que :
1. La première année j'ai nourris au sirop : trop de sirop, ce qui a favorisé l'essaimage
2. La deuxième année, je n'ai pas ouvert les ruches assez tôt (visite de printemps), pas de contrôle de la ruche, l'essaimage était en cour et je l'ai loupé...
3. J'ai peut-être aussi une souche essaimeuse ? Laughing
Si mes mésaventures apicoles peuvent t'aider...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage en septembre Empty Re: Essaimage en septembre

Message par willy69 Ven 20 Sep 2019, 12:48

Toutes les idées sont les bienvenues API43 !

j'ai pas de nouvelles de mon ami, il n'a pas du retoucher ses colonies depuis.
il avait 1 ruche au printemps qui a essaimé, à ce jour on ne sait pas si c'est la même reine qui a essaimé ou la jeune reine qui a essaimé, ni s'il y avait plusieurs cellules royales et potentiellement plusieurs reines qui risquent de faire d'autres essaims secondaires tertiaires si elles ne s’entretuent pas.
il se peut qu'il ait une souche essaimeuse !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum