forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poids d'hivernage d'une mini+

+2
Apid'jo
Verpico
6 participants

Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Poids d'hivernage d'une mini+

Message par Verpico Jeu 19 Sep 2019, 16:33

Bonjour,

Cette année je vais hiverner une mini+ (sur 1 corps) pour la première fois (il en faut une  Very Happy)
J'aimerai savoir quel est le poids de forme d'une mini+ à l'entrée de l'hiver  Question (mini+ polystyrène)
J'ai plus peur de trop nourrir (au détriment de la ponte) que de ne pas nourrir assez (car je vais la suivre au candi tout l'hiver)

Merci !
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par Apid'jo Jeu 19 Sep 2019, 20:48

Bonjour

Sur deux éléments c'est 9 Kg.

Je n'ai jamais pesé mes colonies sur 1 seul.

Si j'y pense (et j'ai le temps) je le fais demain.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par sauvapic Jeu 19 Sep 2019, 21:17

J ai des mini plus qui  passe l hiver canadien sur deux boites et d autres sur trois boites qui n ont pas passées l hiver  et je sait pas pourquoi ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par Apid'jo Ven 20 Sep 2019, 06:56

C'est souvent plus un "problème" de quantité d'abeilles d'hiver que de nourriture surtout si on y va au candi pour finir l'hivernage.

Reine faiblarde avant l'hivernage ou à la relance de ponte en début d'année suivante ?

Parfois la reine commence à pondre en haut avant l'hivernage et le 2 ° élément contenait du couvain, du coup elles restent en haut et ne redescendent plus au 1° pour chercher le miel. Mais avec du candi, ça passe tout de même.

Je n'aime pas trop hiverner sur trois éléments, je préfère sur deux et y ajouter rapidement un troisième dès que ça pousse un peu au printemps. Mais parfois on a un élément orphelin en trop et donc on passe en trois pour l'hivernage.

Rien de prévisible ou de linéaire avec les abeilles, il faut s'adapter.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par vainvain Ven 20 Sep 2019, 07:52

L'année dernière j'avais hiverné les miniplus sur 2 corps, vers décembre j'avais retiré les corps du bas, les cadres en bas étaient complément vides et commençaient à moisir. 

Les abeilles étaient toutes en haut. 

C'est ma 2 ème année avec des miniplus, mais j'ai constaté qu'un miniplus peut se remplir très vite de miel en période de miellée, mais également les abeilles peuvent très vite consommer le stock de miel.

J'avais trouvé en fin d'hiver que pour des petites populations ça consommait beaucoup.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par Verpico Ven 20 Sep 2019, 13:57

OK merci à tous pour vos réponses...
Elle pèse actuellement 5,5kg ce qui me semble un peu faible...
Mais Apid'jo est à 9kg sur 2 corps donc ce serait plus ou moins bon.
Je vais l'ouvrir ce week-end afin d'évaluer le rapport couvain/réserves.
Merci !
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par acaciarobigna Dim 08 Déc 2019, 11:33

Bonjour,
J'ai moi aussi fait des essais d'hivernage sur miniplus.
Début novembre j'avais mis un pain de candi Chant'abeille de 1.7kg et il est parti en un mois .Le candi était dans un emballage rigide donc maintenant j'ai un tas d'abeilles qui restent en permanence dans ce compartiment il y a même un début de construction au centre.
a votre avis faut il remettre un autre pain ? Ce qui m’inquiète c'est pour faire redescendre les abeille dans le corps sachant que nous somme en décembre.
J'ai l’impression qu'elles restent en permanence dans ce compartiment. Peut-être par manque de place?
A plusieurs reprises avec une grosse seringue j'ai injecté 60 ml de miel et il ne reste rien, soit elles le mange ou le le descendent dans le corps
Verpico parle de 5.5 kg sur un corps en septembre Avez vous un idée du poids en décembre?
Merci pour vos conseilles

acaciarobigna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
ville et région : Belley Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par sauvapic Dim 08 Déc 2019, 12:07

J hiverne avec un total de cadre de miel 10/12cadres( mini+une hausse et demi de miel) +un candi sur toute la surface environ  , bien sur jy met une petite haussette de  5/6 cm avec un trou pour la ventillation haute ...Il est sur que au Quebec on a pas les memes temperatures qu en France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par givetp Dim 08 Déc 2019, 15:53

acaciarobigna a écrit:Avez vous un idée du poids en décembre?
Chez moi, aujourd'hui (8 décembre) mes mini-plus sur 1 corps (+1 corps avec candi et isolation + toit tollé) sont entre 5 et 5,4 kg, poids du candi et toit retranché.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

A mon sens, les mini ne peuvent pas passer l'hiver complet sur un seul corps sans nourrissage. Donc, je pose du candi et je ne m'occupe pas de l'évolution du poids.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par acaciarobigna Dim 08 Déc 2019, 17:53

cet après midi j'ai pesé ma miniplus elle fait 6.5 kg j'en ai profité pour remplir de candi un plancher avec nourrisseur soit soit un peu moins de 1 kg de candi je dois donc approcher les 7.5 kg . Je me doute bien que ça ne passera pas l'hiver mais je croyais tenir jusqu'au 15 février.
Combien pesait votre mini fin octobre? Avez vous une idée de la consommation mensuel avec nos pseudo hiver? Sur la photo c'est quoi exactement votre balance?
Bonne soirée

acaciarobigna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
ville et région : Belley Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par Apid'jo Dim 08 Déc 2019, 18:39

Bonjour

Tu nourris au candi dans le compartiment du plancher ?

Je préconise vraiment de nourrir SUR les cadres (surtout les petites colonies).

J'hiverne sur 1, 2 ou trois éléments miniplus (en bois ou en polystyrène).

Une colonie sur deux éléments pèse environ 8 / 9 Kg en début d'hivernage. Mais il est toujours prudent de garder les colonies à l'oeil pour ajouter du candi si besoin.

Pour l'instant, je n'ai jamais perdu de miniplus par manque de nourriture ! (même sur un seul élément et presque pas de réserves parce que trop de couvain encore en octobre.)

Avec le candi ça passe très bien (Oui, le miel c'est mieux, mais ce n'est pas toujours possible d'avoir les réserves à temps ....)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par acaciarobigna Dim 08 Déc 2019, 18:57

Oui j'ai mis du candi dans le compartiment du plancher c'est pas académique mais j'ai fait un essai il y a un mois et elles ont tout pris Comme je vous ai expliquer plus haut l'emballage à candi rigide que j’avais mis fin octobre est plein d'abeilles et j'ai peur de les déranger en plaçant un autre pain de candi Bien qu'il ne fasse pas froid en ce moment.Il faut qu'il fasse chaud pour tout secouer devant l'entrée de la mini .Vous faites comment pour surveiller les provisions en miniplus
vous ouvrez pour regarder les cadres? Pas évident en hiver!

acaciarobigna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
ville et région : Belley Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par Apid'jo Dim 08 Déc 2019, 20:52

oui, pas de problème, j'ouvre par temps même très froid mais sans vent.

J'ai un film plastique sur le candi et donc je peux ouvrir n’importe quant pour vérifier sans refroidir la grappe.

Si besoin, je lève le film et change le candi en secouant si nécessaire les abeilles sur les cadres (il y en a pur 10 secondes maximum si tout est bien préparé à l'avance.

Je place par pain de 2.500 KG, il ne faut pas y aller tous les 5 jours avec 200g de candi ...... Rolling Eyes

J'ai des haussettes de 3 cm en bois pour y mettre ma poche de candi.
Haussette qui se "clips" (avec les feuillures qui vont bien si ruchette polystyrène) ou se pose simplement sur le corps de ruche si c'est une ruchette en bois.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par givetp Dim 08 Déc 2019, 21:41

mon peson est un Beurer LS06, un pèse-bagage à piles. Charge maximum de 40kg. Je l'utilise aussi quand je voyage, pour éviter de dépasser le poids maxi des bagages en soute.

De mon coté, j'utilise un corps supplémentaire (j'en ai plein de disponibles en hiver) dans lequel je mets le candi. J'ai un couvre-cadre en verre synthétique, percé d'un trou en son centre. Je pose le candi par dessus, puis isolation réfléchissante et mousse type Apifoam. Finalement le toit en polystyrène et le toit tollé.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par acaciarobigna Lun 09 Déc 2019, 04:35

Bonjour, une petit question pour Apidd'jo...A qu'elle température correspond  la notion de " par temps même très froid" ?

acaciarobigna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 55
ville et région : Belley Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par sauvapic Lun 09 Déc 2019, 14:03

Apid'jo a écrit:oui, pas de problème, j'ouvre par temps même très froid mais sans vent.

J'ai un film plastique sur le candi et donc je peux ouvrir n’importe quant pour vérifier sans refroidir la grappe.

Si besoin, je lève le film et change le candi en secouant si nécessaire les abeilles sur les cadres (il y en a pur 10 secondes maximum si tout est bien préparé à l'avance.

Je place par pain de 2.500 KG, il ne faut pas y aller tous les 5 jours avec 200g de candi ...... Rolling Eyes

J'ai des haussettes de 3 cm en bois pour y mettre ma poche de candi.
Haussette qui se "clips" (avec les feuillures qui vont bien si ruchette polystyrène) ou se pose simplement sur le corps de ruche si c'est une ruchette en bois.
J ai aussi des haussettes et je fais a peu pres comme Apid'jo , mais moi elles sont dans un cabanon avec ouverture sur l exterieur a chaque mini+ pour des journée plus chaude du mois de mars/avril c est la me moment le plus critique  pour mes mini+...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'hivernage d'une mini+ Empty Re: Poids d'hivernage d'une mini+

Message par Apid'jo Lun 09 Déc 2019, 15:37

acaciarobigna a écrit:Bonjour, une petit question pour Apidd'jo...A qu'elle température correspond  la notion de " par temps même très froid" ?

S'il faut nourrir, j'ouvre même avec du - 5 °C voir bien moins.

Il n'y a pas le choix, soit on nourri soit elles sont mortes, donc pour moi le choix est tout fait.
Par contre il est possible de prévoir et donc ouvrir la journée la moins risquée pour les abeilles.

De plus, si le candi est tempéré (donc à l'intérieur de la maison, il aura facilement 20/25 °C.
Les 10 secondes d'ouvertures seront rapidement rattrapé par la "chaleur" du candi.
Je n'ai jamais observé de perte d'un grand nombre d'abeilles suite à l'ouverture.

Je précise que mes miniplus sont également dans un rucher couvert et donc il y a moins de risque de vent, courant d'air, etc ....
Je ferme également le tiroir ou je glisse une planchette sous les ruchettes avant ouverture et je les laisse minimum 24h (voire plus si je n'ai pas le temps de les retirer de suite le lendemain)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum