Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?
4 participants
Page 1 sur 1
Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?
Bonjour,
Cette année, je pèse mes ruches latéralement.
Après avoir fait quelques tests à vide... mon résultat semble sous-estimé de 25%...
et donc si je pèse 25kg (mettons 12,5 à droite et 12,5 à gauche), j'ai en fait 25*1,25=31,25kg
Je délire ou je suis dans le bon ?
NB : Pour ma part, je vise 35kg avant hivernage pour une ruche dadant 10 en bois, sans toit
Cette année, je pèse mes ruches latéralement.
Après avoir fait quelques tests à vide... mon résultat semble sous-estimé de 25%...
et donc si je pèse 25kg (mettons 12,5 à droite et 12,5 à gauche), j'ai en fait 25*1,25=31,25kg
Je délire ou je suis dans le bon ?
NB : Pour ma part, je vise 35kg avant hivernage pour une ruche dadant 10 en bois, sans toit
Verpico- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Re: Pesées latérales ou arrières, résultats sous-estimés ?
Bonjour,
Je m'interesse aussi à cette question de pesée.
D'apres ce que j'ai lu, ce n'est pas la précision, forcément limitée, qui est recherchée mais l'évolution dans le temps.
La pesée arriere me parait nettement plus fiable que la pesée latérale de part la répartition du miel et du couvain sur les cadres qui sont bien centrés entre l'avant et l'arrière.
Le plateau nicot facilite et sécurise cette pesée avec la rainure sur l'avant.
Rajouter 25% ne me parait pas du tout logique. Pour peser un camion, on ajoute le poids mesuré sur chaque essieu, sur un sol parfaitement horizontal bien sur. Pareil pour une ruche.
Je m'interesse aussi à cette question de pesée.
D'apres ce que j'ai lu, ce n'est pas la précision, forcément limitée, qui est recherchée mais l'évolution dans le temps.
La pesée arriere me parait nettement plus fiable que la pesée latérale de part la répartition du miel et du couvain sur les cadres qui sont bien centrés entre l'avant et l'arrière.
Le plateau nicot facilite et sécurise cette pesée avec la rainure sur l'avant.
Rajouter 25% ne me parait pas du tout logique. Pour peser un camion, on ajoute le poids mesuré sur chaque essieu, sur un sol parfaitement horizontal bien sur. Pareil pour une ruche.
En plus, si tu pèses avec les poignées y a un bras de levier.
Moi j'ai calculé à peu près une formule et je pèse droite, puis gauche et j'applique.
Mais effectivement, c'est l'évolution qui est importante.
Thomas
Moi j'ai calculé à peu près une formule et je pèse droite, puis gauche et j'applique.
Mais effectivement, c'est l'évolution qui est importante.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
A partir où on pèse à gauche et à droite, et qu'on somme les deux, il n'y a plus de problème de mauvaise répartition au sein de ruche...
C'est à mon avis plus fiable qu'un simple pesée arrière (?)
Thomas, tu parles d"une "formule"... bien pour moi, la formule, c'est (G+D)x1,25... mais je vais refaire quelques tests pour confirmer ou non
Concernant l'évolution, c'est important je suis d'accord, mais il faut un minimum et je considère que 35kg est mon minimum avant hivernage (30 kg pour les caisses Nicot)
Thomas, tu parles d"une "formule"... bien pour moi, la formule, c'est (G+D)x1,25... mais je vais refaire quelques tests pour confirmer ou non
Concernant l'évolution, c'est important je suis d'accord, mais il faut un minimum et je considère que 35kg est mon minimum avant hivernage (30 kg pour les caisses Nicot)
Verpico- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belgique
Je vais faire des tests aussi sur les 4 cotés.
A ce jour je suis entre 18,5 et 19,5 kg en pesée arrière (avec un toit bois tole sur dadant 10 cadres).
J'espere donc dépasser les 40kg a l'entrée de l'hivernage, grâce au lierre et à la pluie qui arrive la semaine prochaine
A ce jour je suis entre 18,5 et 19,5 kg en pesée arrière (avec un toit bois tole sur dadant 10 cadres).
J'espere donc dépasser les 40kg a l'entrée de l'hivernage, grâce au lierre et à la pluie qui arrive la semaine prochaine
Ça dépend du poids de tes ruches à vide !Verpico a écrit:A partir où on pèse à gauche et à droite, et qu'on somme les deux, il n'y a plus de problème de mauvaise répartition au sein de ruche...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi j'ai des ruches légères, je suis dans le sud, donc dès qu'elles dépassent 20 kilos, je suis en général tranquille. En dessous (et à la reprise de ponte), je mets du candi.
Moi mon bras de levier fait que je dois multiplier le poids par (15.1/13)=1.16 à peu près.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
Ici aussi, on attends de la pluie pour la semaine prochaine et, le lierre aussi ne devrait pas tarder.
En attendant je me demandait si les abeilles préfèrent être nourries au sirop lourd ou au candi ?
Je m'explique: j'ai une ruche (en cryptomeria) qui pèse environ 24 kg, soit environ 6 kg de réserves; admettons le lierre ne donne rien, ca devrait lui permettre de se nourrir jusqu'en décembre, voir janvier, et, là, je pourrait nourrir au candi.
En attendant je me demandait si les abeilles préfèrent être nourries au sirop lourd ou au candi ?
Je m'explique: j'ai une ruche (en cryptomeria) qui pèse environ 24 kg, soit environ 6 kg de réserves; admettons le lierre ne donne rien, ca devrait lui permettre de se nourrir jusqu'en décembre, voir janvier, et, là, je pourrait nourrir au candi.
Dan99- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cher, Centre
Le sirop, elles stockent, elles peuvent le répartir où elles veulent.
Le candi, en général, elles stockent pas, il faut être sûr qu'il est au dessus de la grappe.
Sinon, je pense qu'elles s'en fichent un peu, du sucre, c'est du sucre.
Thomas
PS: Je ne travaille presque plus avec du sirop moi-même. Je préfère le candi.
Le candi, en général, elles stockent pas, il faut être sûr qu'il est au dessus de la grappe.
Sinon, je pense qu'elles s'en fichent un peu, du sucre, c'est du sucre.
Thomas
PS: Je ne travaille presque plus avec du sirop moi-même. Je préfère le candi.
ThomasC- abeille butineuse
-
C'est bien ce que je pensais faire également, puisque, si je ne me trompe pas, le sirop demande un peu de boulot aux abeilles (ce qui n'est pas top pour les abeilles d'hiver)
Dan99- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cher, Centre

» vos résultats piegeage essaim avec ruches et ruchettes
» hausse sous le corps
» les sous sous
» de l'air sous le miel
» Isolation sous le toit
» hausse sous le corps
» les sous sous
» de l'air sous le miel
» Isolation sous le toit